Christophe Ginisty

Les cinq foyers de développement pour les agences de RP


Rédigé le Mercredi 27 Février 2013



Les cinq foyers de développement pour les agences de RP
Je rencontre beaucoup de gens en ce moment pour construire mon projet professionnel futur et ces rencontres m’ont permis d’analyser ce qui me semble être les débouchés des relations publics pour les prochaines années.
 
Au moment où tant de gens se plaignent de la dureté du marché et de la difficulté à faire prospérer leur business, je crois pour ma part que les difficultés proviennent d’un positionnement qui ne repose pas sur les vrais leviers de croissance qui sont devant nous.
 
En d’autres termes, ceux qui ne font pas de croissance sont responsables de cet état de fait car je suis convaincu que le futur est radieux pour les agences, à condition qu’elles développent une offre alignée sur les vrais foyers d’investissement.
 
Pour ma part, j’en vois cinq principaux.
 
L’écoute et le monitoring du web
C’est pour moi l’un des marchés les plus porteurs et les agences ont une vraie légitimité à construire une offre en la matière.
 
En s’appuyant sur des prestataires spécialisés qui sont nombreux à fournir des solutions de veille, les responsables d’agence doivent se mettre au travail pour élaborer une palette de services qui mettra en avant leur valeur ajoutée au services de leurs clients.
 
Que ces derniers soient éduqués ou non, l’écoute et le monitoring du web est un passage obligé et toutes les marques, toutes les organisations devront s’équiper pour mieux appréhender le volume des conversations et repérer les signaux faibles qui les impactent potentiellement.
 
Ici, le marché pour les agences est tout simplement colossal, à condition qu’elle arrivent intelligemment à élaborer une brique de consulting au-dessus de la brique logicielle pure.
 
La créativité
Le volume et le nombre des conversations rendent les organisations inaudibles. Il ne suffit plus de prendre position pour se faire remarquer, il faut déployer une très grande créativité pour sortir du lot.
 
Là, nous sommes face à un très gros challenge car les agences de RP ne sont pas traditionnellement des lieux de grande créativité.
 
La faute à qui ? Sans doute à des clients qui ont passé des années à ne demander à leurs agences qu’un service de mise en relation et de diffusion de communiqués en masse.
 
Je pourrais ici citer de nombreuses organisations avec lesquelles j’ai travaillé et qui demandaient à leurs équipes une qualité d’exécution exemplaire mais qui n’étaient pas disposées à accueillir la moindre forme de créativité.
 
Tout cela devra changer et je prédis pour ma part que des directeurs de la création vont peu à peu envahir les agences pour dépoussiérer les stratégies couramment recommandées et apporter de la disruption.
 
 La création de contenu vidéo
C’est loin d’être un phénomène nouveau mais c’est un phénomène en constante croissance et qui a selon moi de très beaux jours devant lui.
 
Les agences vont devoir proposer à leurs clients des solutions pour élaborer toujours plus de contenus et je crois que, parmi toutes les initiatives en la matière, la vidéo va s’imposer de manière indiscutable comme le premier média de la prise de parole des organisations.
 
Dans les années à venir, de plus en plus d’organisations vont produire, mettre en ligne et partager des flux vidéo inédits. De véritables web-TV vont éclore autour des marques et représenter le socle des stratégies de brand content et de RP.
 
Soutenues par des techniques d’optimisation du référencement et par de l’achat média — indispensables en la matière — ces espaces vidéo vont représenter une source de revenus non négligeable pour les agences qui auront su intégrer ce savoir faire.
 
La responsabilité sociétale
Ce n’est pas purement un sujet RP mais c’est un sujet dont le succès dépendra des RP.
 
Ma théorie est que les organisations vont communiquer de plus en plus sur leurs valeurs, sur les éléments qui donnent du sens à leurs actions et sur les liens qu’elles créent de manière proactive avec leurs communautés.
 
Dans quelques années, je prends le pari que les budgets alloués aux RP offriront la primauté aux campagnes visant à établir une attitude responsable et éthique afin de convaincre de la citoyenneté des acteurs de l’économie.
 
Ce sera un rééquilibrage des priorités au détriment d’une communication purement commerciale qui s’expatriera dans les limbes du marketing.
 
La gestion de situations de crise
J’en parle de plus en plus et je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà écrit à de nombreuses occasions, ici ou , ou encore et qui ont fait que j’ai créé la conférence ReputationWar en janvier dernier.
 
La communication sensible ou communication de crise sera le nouvel eldorado des agences de RP, ou du moins de celles qui auront réussi à développer une vraie expertise en la matière, expertise associée à la maîtrise des réseaux sociaux.
 
La gestion de ce type de situations constituera le quotidien des agences leaders du marché et, encore une fois, il y a un marché colossal avec beaucoup de revenus à la clé.
 
Pour conclure cette note prédictive sur l’avenir des agences de RP, je suis persuadé que tous les signaux du marché sont au vert pour celles qui ont su s’adapter au nouveau contexte du web social. 
 
Le marché sera dynamique et prospère. Il est déjà là en frémissement, prêt au décollage, alors attachez vous ceintures.
 
A suivre,...
 

               Partager Partager
Notez


Lu 2439 fois

Commentaires articles

1.Posté par Feriaud Michèle le 10/03/2013 16:35
Bonjour,

je profite du dimanche pour lire votre note avec ...intérêt. Comme tous les professionnels de la communication en général et des rp en particulier, je me demande comment faire évoluer ce métier, comment fonctionner, comment innover ?
je ne me plains pas de la dureté de ce métier et suis plutôt passionnée par ce contexte de crise qui impose le changement et génère de nouvelles idées permettant d'émerger dans ce marché morose.

Mais cela nécessite que les clients évoluent eux mêmes, changent leur état d'esprit, prennent des risques et défendent de nouvelles idées auprès de leur supérieurs hiérarchiques et ça , ça ne marche pas actuellement quelque soient les clients, sans compter la sacro sainte enveloppe budgétaire à la baisse !!!
Oui, à 100 % pour le web, oui pour la créativité mais on gagne des budgets en rp sur les idées, c'est vrai mais la création n'est jamais rémunérée dans ce métier (contrairement à la pub). Oui pour les contenus vidéos mais à des prix ridiculement bas (Batida and co est aussi et surtout une agence de production audiovisuelle et je connais les prix des contenus vidéos) Oui pour la responsabilité sociétale, d'accord avec vous mais cela passe également par l'éducation des clients et il faudra quelques années encore. La gestion de situations de crise est un domaine passionnant , en progression mais c'est vraiment une communication spécifique qui nécessite d'avoir des experts au sein de son agence.je gére surtout de budgets rp dans le domaine de la culture et le principal problème est le moindre espace réservé à la culture au sein des médias, exceptés les blogs qui se développent à grande vitesse. Cordialement MF

2.Posté par FrédéricLN le 19/03/2013 14:12
Assez d'accord avec les 5 points soulevés ici (et tous mes voeux pour les concrétiser ! il y a du potentiel). Même si je regarde ces métiers d'un peu loin, j'ai eu à faire la semaine dernière à une "communication de crise" qui m'a un peu énervé, je me permets de mettre le lien : http://demsf.free.fr/index.php?post/2013/03/13/En-carafe-sur-l-A1-%3A-les-dommages-de-la-com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Presidentielle : Pourquoi je vais voter pour Emmanuel Macron https://t.co/D6KJMqdPPw
Vendredi 24 Mars - 07:48
@CedricAugustin @EmmanuelMacron Cédric, je veillerai à faire attention à mes virgules ;-)
Jeudi 23 Mars - 18:13
I wish I could have been there to listen ;-) https://t.co/ICbMRIDb8M
Jeudi 23 Mars - 16:41
@OlieventsV @lauhaim @axelletess @enmarchefr @EmmanuelMacron @JeunesMacron Merci. Avec le lien : https://t.co/D6KJMpWeXY
Jeudi 23 Mars - 15:42
Pourquoi je vais voter pour Emmanuel Macron: A un mois pile du premier tour de la... https://t.co/D6KJMpWeXY https://t.co/sSOZX5laXn
Jeudi 23 Mars - 14:58
@dujardinv Oh que non... :-)
Jeudi 23 Mars - 14:44

Recherche