Christophe Ginisty

Les députés s'accordent le permis de tricher en toute impunité


Rédigé le Mardi 21 Décembre 2010



Les députés s'accordent le permis de tricher en toute impunité
C'est tout de même surréaliste ce qui vient de se passer à l'Assemblée Nationale. Alors que les députés examinent actuellement des dispositions concernant la transparence de la vie politique et l'élection des députés.

Au terme d'une discussion présentée comme électrique, la disposition est votée :

"Le député qui omettra sciemment de déclarer son patrimoine ou mentira sur ses revenus encourra 30.000 euros d'amende mais pas la prison, a décidé l'Assemblée nationale au terme d'un long bras de fer qui a vu Christian Jacob (patron du groupe UMP à l'Assemblée Nationale), hostile à cette incrimination pénale, battre en retraite." (source : AFP).

Le comble de cette histoire pourrait se résumer ainsi : ceux qui font la loi se mettent en dehors des lois... pour ne pas dire hors la loi.

Car si vous ou moi, simples contribuables, décidions de tricher sciemment en déclarant nos impôts, nous pourrions aller "tout droit en prison sans passer par la case départ".

Récemment,les députés avaient refusé d'aligner leur régime de retraite sur le régime général, protégeant ainsi un peu plus un privilège totalement incompréhensible et indéfendable, les voilà aujourd'hui qui se protègent en s'exonérant de toute portée pénale pour des actes qui paraissent tout de même d'une extrême gravité : rappelons que tout député élu, en vertu des principes élémentaires de transparence vis à vis des électeurs, a l'obligation de déclarer l'intégralité de son patrimoine avant de siéger dans l'hémicycle.

Ce type de comportement est indigne d'une démocratie. Les élus ne doivent pas se comporter comme des élites et se parer de privilèges dérogratoires aux droits commun.

Bien au contraire !

Parce qu'il tiennent leur légitimité des peuples qui les élisent et qu'un mandat d'élu n'est pas un job comme les autres, qu'il impose d'être comptable vis à vis des citoyens, ils devraient être exemplaires et avoir beaucoup plus d'obligations que les simples citoyens.

Je suis désolé mais un élu du peuple qui triche sciemment sur sa déclaration de patrimoine trompe le peuple qui l'a élu. Il n'est non seulement pas digne de siéger à l'Assemblée mais il mérite d'être lourdement condamné, ce qui n'est pas le cas dans le texte qui vient d'être adopté.

En votant ce type d'exonération, c'est tout simplement la démocratie qui marche à l'envers.

               Partager Partager
Notez


Lu 1877 fois

Commentaires articles

1.Posté par Jerome le 21/12/2010 12:05
Oui, c'est vraiment n'importe quoi !

Après, on va devoir supporter des discours hallucinants nous expliquant qu'il faut se montrer solidaires...

C'est la république bananière décomplexée.

2.Posté par bernie le 21/12/2010 14:03
tellement d'accord.... C'est hallucinant.

A venir : le non cumul des mandats des....patrons du CAC40 mais pas des élus bien sûr!

etc....etc..........

Que faire????

3.Posté par Julien le 21/12/2010 18:41
On est loin d'avoir un jour le coté "non éligible" ... loin d'avoir tout ça . Et puis 30.000 euros d'amende, il n'y a pas de quoi effrayer les noisettes de Tic & Tac !

4.Posté par Jarodd le 21/12/2010 21:35
30 000 euros d'amende c'est une exonération ? Il faut forcément la prison pour être "lourdement condamné" ? Je suis d'accord avec vous sur le fond, mais si on raisonne à l'inverse, on devrait aussi se dire que pour un citoyen lambda, la prison pour avoir falsifié sa déclaration de patrimoine, c'est hors de propos. Donc pour un député aussi ! Pour l'exemplarité, une plus grosse amende et une inéligibilité à vie me semblerait être raisonnable. Mais la prison, serait-ce bien proportionné dans une échelle de valeurs et de punitions ? Et ensuite pour le détournement de fonds, on passe aux coups de fouet sur la voie publique ?

5.Posté par Fotini le 22/12/2010 11:04
Tu aurais dû mettre "Bayrou" en titre, ça aurait attiré une tonne de commentaires pour défendre l'icône sacrée (Cf ton billet sur Bayrou) ;-)

Dommage que sur ce sujet important tu n'aies pas davantage de commentaires... où sont passés nos démocrates iconolâtres ?

6.Posté par liberté égalité choucroute le 26/12/2010 20:46
" Les députés" !!!!!??? Raccourci rapide et imprudent ... Il me semble bien que ce sont les députés de la majorité présidentielle qui se sont accordés le droit de mentir "légalement"...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @jjdeleeuw: Des Experts très animés demain à 12h30 mvanhees @doulkeridis @cginisty @JulieTestAchats @Karimfadoul @chauchau60 https://t…
Vendredi 9 Décembre - 18:39
Ne manquez pas demain Les Experts sur @BX1Officiel autour de @jjdeleeuw @JulieTestAchats @Karimfadoul @Marco_VanHees @doulkeridis et moi
Vendredi 9 Décembre - 17:58
Très bonne tribune de @FaljaouiAmid dans @redacTendances de cette semaine "Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire"
Vendredi 9 Décembre - 13:55
#FFback and a great week-end to you too @berteloot @Orange_conseil @ACF_France
Vendredi 9 Décembre - 11:59
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ? https://t.co/FE48EdlskW
Vendredi 9 Décembre - 10:25
"E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?" https://t.co/gQSIrx3J3D Décryptage perso de quelques événements clés via @Emarketing_fr
Vendredi 9 Décembre - 10:20

Recherche