Christophe Ginisty

Les lectures que je conseillerais à un(e) futur(e) pro de la com


Rédigé le Samedi 5 Avril 2014



Il y a quelques jours, j'ai été contacté par une jeune femme qui m'a adressé la demande suivante : 

...Je n'ai pas tout à fait 2 ans d'expérience professionnelle et je me pose déjà beaucoup de questions sur ce métier, sur la pertinence de mon choix de l'exercer et je suis à la recherche de conseils, non pas d'orientation - car j'ai le sentiment que ce métier me correspond et peut m'apporter beaucoup de satisfaction et d'épanouissement sur le plan professionnel - mais plutôt d'éclairages sur les spécificités de ce métier. Je cherche à me nourrir d'expertises et de témoignages pour mieux comprendre mon métier et ses enjeux, ses évolutions et à prendre du recul - ce qui n'est pas toujours faisable lorsque l'on est soi-même en exercice - afin d'appréhender l'essence et les tendances du métier.

Peut-être auriez-vous quelques conseils de lecture à m'apporter ? Je lis la presse, j'aime cette culture de l'information que vous évoquez dans votre billets sur les "10 conseils aux étudiants...", je suis très curieuse envers le digital que j'explore par moi-même et un peu à tâtons, et je souhaite approfondir ma culture pendant le temps que durera mon chômage....


J'ai trouvé cette sollicitation tellement pertinente que, au-delà d'y avoir répondu en échangeant avec elle longuement, je voudrais partager ma réponse avec vous. 

Tout d'abord, permettez-moi deux partis pris qui n'engagent évidemment que moi.

Le premier consiste à affirmer que les livres sur la communication ne sont pas les plus utiles. L'important à ce stade n'est pas d'apprendre à "communiquer" mais d'avoir une approche contextuelle et se former à l'environnement tout autour. J'ai lu beaucoup de livres sur la communication et je n'en ai jamais trouvé un qui sorte du lot et qui permette à un jeune professionnel de progresser. Ce sont souvent des livres écrits à des fins auto-promotionnelles par des communicants qui espèrent — et il c'est tout à fait louable et respectable — attirer des clients potentiels séduits par la brillance de leur propos. Les livres sur la com sont souvent des recos qui ne disent pas leur nom :-) 

Le deuxième parti pris consiste à affirmer, comme je l'ai souvent écrit ici, que la révolution issue du web social a eu pour conséquence de transformer la foule en média à part entière. Nous qui sommes des professionnels de l'influence et de la réputation, nous devons comprendre que les cartes ont été redistribuées et que la chose la plus importance à apprendre aujourd'hui est de gérer nos actions au contact direct des foules connectées, communautés aussi appelées parties prenantes. C'est donc vers l'étude de ces foules que j'ai aiguillé la jeune femme qui m'a sollicité et que je vous dirige aujourd'hui. Ne perdez pas de temps à apprendre comment rédiger un communiqué de presse, faites vous un culture anthropologique et sociologique des publics avec lesquels vous allez devoir interagir au quotidien. 

Ces propos préliminaires étant effectués, voici mes conseils de lecture pour faire de vous un pro recherché de la communication d'influence. 

Choix n°1 : Tribus, nous avons besoin de vous — Seth Godin

Ce livre est probablement l'une des références pour comprendre ce qui s'est passé avec la révolution numérique. C'est un livre précurseur qui date de quelques années déjà (publié en 2009) mais qui vous montrera toute l'importance du web social et du rôle que les individus ont à jouer dans son développement.

C'est très inspirant, très juste aussi et c'est une excellente manière d'entrer dans la compréhension de ce monde. C'est le livre d'une révolution en marche prise dans une perspective où l'humain est l'élément clé de la transformation. Passionnant ! 

Tribus - Nous avons besoin de VOUS pour nous mener

Choix n°2 : L'âge de la multitude — Henri Verdier et Nicolas Colin

Je m'en suis servi pour concevoir et organiser la dernière édition de la conférence ReputationWar, ce livre est un essai particulièrement brillant sur les phénomènes qui méritent votre attention. Le premier intérêt de cet ouvrage est que, dans une première partie assez précise, les deux auteurs vont vous dépeindre les grands traits de l'économique numérique, ce qui vous permettra d'avoir une excellente culture du monde qui nous entoure et des phénomènes qui se mettent en place. Le deuxième intérêt de cette lecture est de vous plonger au coeur d'une ode à la créativité de ces multitudes qui sont désormais au contact des organisations et qui les accompagnent dans la gestion de leur réputation. 

L'âge de la multitude: Entreprendre et gouverner après la révolution numérique

Choix n°3 : La démocratie des crédules — Gérald Bronner

Celui-là, vous le savez, c'est l'un de mes favoris, une découverte en 2013 qui m'a apporté tant de choses que je ne vois désormais plus du tout mon métier et mon lien à l'information de la même manière qu'avant. Un essai brillant par ce sociologue, professeur à l'Université Paris-Didderot qui nous explique le mécanisme de développement des croyances à l'ère des médias sociaux et nous interpelle sur notre rôle dans le la propagation de celles-ci. 

C'est lumineux et, croyez moi, vous ne travaillerez plus jamais de la même façon. 

La démocratie des crédules

Choix n°4 : La supercherie d'Icare - Seth Godin

Eh oui, encore lui, une deuxième fois cité parmi les auteurs de référence. J'adore ce livre et il est indispensable car c'est un plaidoyer en faveur de la créativité et c'est quelque chose que tous les communicants devront intégrer : nous sommes tous soumis à une avalanche d'informations, le volume des conversations nous inonde et dans ce monde hyper bruyant, nous devons trouver les moyens de sortir du lot. 

On connaît tous la légende d'Icare qui vola plus haut que son père, Dédale, et qui se brûla les ailes. On en a fait une morale populaire. Seth Godin nous invite à la remettre en cause, il nous enjoint de développer de l'audace en érigeant la créativité au rang de ressource indispensable pour donner à nos campagnes l'écho qu'elles méritent. C'est éclairant et très enthousiasmant. 

La supercherie d'Icare : Volerez-vous assez haut ?

Choix n°5 : Les valeurs — Thierry Wellhoff

Le sujet des valeurs est un sujet majeur et incontournable. Nous n'apprécions plus les organisations avec lesquelles nous sommes en relations, les entreprises dans lesquelles nous travaillons uniquement via le prisme des produits qu'elles commercialisent ou des services qu'elles proposent. Nous cherchons à déterminer si elles respectent réellement des valeurs qui nous inspirent et qui nous attirent. 

L'attachement à cette dimension irrationnelle va devenir de plus en plus déterminant et il est fondamental de le comprendre. Patron d'une agence de communication et Président de Syntec RP, Thierry Wellhoff a réalisé un très gros travail pour écrire ce livre et c'est un ouvrage qui doit figurer dans la bibliothèque des jeunes professionnels de la com. 


Les valeurs. Donner du sens- Guider la communication - Construire la réputation

Choix n°6 : L'industrie du mensonge : Relations publiques, lobbying et démocratie — John Stauber

Vous pensez sans doute que le choix de ce titre est surprenant, tant il s'agit d'un brulot contre les relations publiques et les professionnels de l'influence. Je l'ai lu et effectivement c'est assez violent et déstabilisant. On s'en prend plein la figure quand on est un pro des RP mais justement, c'est là qu'est tout son intérêt. 

Ce livre est un formidable moyen pour vous aider à replacer votre action dans son contexte et à revenir à une forme éclairée d'humilité. C'est aussi l'opportunité de percevoir l'importance de votre intrusion dans ce processus démocratique qui s'appelle "informer" et je ne saurais trop vous recommander sa lecture car il est toujours utile de comprendre ce que pensent vos détracteurs. 

L'industrie du mensonge : Relations publiques, lobbying et démocratie

Choix n°7 : Career Distinction (en anglais) — William Arruda

Nous vivons dans un monde où les individus sont de plus en plus exposés personnellement. Que ce soit les dirigeants d'entreprise, les artistes, les intellectuels, ou tout simplement monsieur et madame tout le monde, la réputation des individus est une composante essentielle de la communication d'aujourd'hui. C'est pour cela que je vous recommande cet essai écrit par l'un des pères de ce que l'on appelle le Personal Branding. 

Disponible uniquement en anglais (en même temps, ça ne peut pas vous faire du mal de lire en anglais), ce livre vous explique les mécanismes qui favorisent le développement de votre marque personnelle et de quelle manière vous pouvez avoir une influence dessus. C'est absolument génial. 

Career Distinction: Stand Out by Building Your Brand

Choix n°8 : Combat pour une presse libre — Edwy Plenel

Enfin, je ne peux pas terminer cette note sans évoquer ce livre que j'adore et qui est en quelque sorte le manifeste qui a inspiré la création de Mediapart par son fondateur. Tous les communicants doivent lire ce livre car c'est un appel à un journalisme fort, intransigeant, professionnel, un journalisme dont nous avons tous besoin, dont la démocratie a besoin. 

C'est certes un peu périphérique à votre engagement professionnel mais vous ne pouvez pas travailler les RP, l'influence et la réputation si vous ne comprenez pas les mécanismes qui animent et inspirent la presse et si vous ne replacez pas encore une fois la mission d'informer dans un contexte plus global.  

Combat pour une presse libre

Voilà ce que je pouvais conseiller à toute personne qui souhaite envisager une carrière dans les RP, l'influence et la gestion de la réputation. La lecture (dans l'ordre si possible) de tous ces ouvrages fera de vous un super pro qui n'aura aucun mal à trouver sa place sur le marché du travail, je vous en fais le pari. 

J'ai sans doute oublié plein de références. Si vous souhaitez en rajouter dans les commentaires, ne vous privez surtout pas ! Je suis certain que les lecteurs de mon blog apprécieront.

Et si vous êtes éditeur et que vous souhaitez me faire partager une perle parmi votre récente production, là encore n'hésitez pas : faites la moi parvenir, je me ferai un plaisir de la lire et d'en faire la note de lecture. 

A suivre... 

               Partager Partager
Notez


Lu 4090 fois

Commentaires articles

1.Posté par Rodica Ungurean le 05/04/2014 17:20
Facebook
"J'ai lu beaucoup de livres sur la communication et je n'en ai jamais trouvé un qui sorte du lot et qui permette à un jeune professionnel de progresser"

Je me disais la même chose:)

Merci pour ces références.

2.Posté par Rodica Ungurean le 05/04/2014 19:31
Un livre très utile pour les communicants serait celui-ci : La langue de bois de Françoise Thom.

http://www.amazon.fr/La-langue-bois-Fran%C3%A7oise-Thom/dp/226000525X

3.Posté par Marc Thebault le 16/04/2014 13:06
Merci de cette liste avec laquelle je vais compléter la mienne : http://thebaultmarc.expertpublic.fr/biblideale/ :-)

4.Posté par Philippe le 16/04/2014 13:07
Je rajouterai le "Les propagandes nécessaires" de Jean de Legge, sorti en début d'année. Indispensable pour tout communicant politique local.

5.Posté par gab master le 17/04/2014 09:11
Merci pour cette liste de lecture,je commencerai pour ma part par La démocratie des crédules de Gérald Bronner.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@CChaffanjon et Bayrou, ne l'oublions pas
Vendredi 24 Février - 12:44
Alliance Macron Bayrou : le bricolage improbable dont les élécteurs ne veulent plus:... https://t.co/Omku8mI39M https://t.co/2j9yfr4lOa
Vendredi 24 Février - 11:49
RT @SenSanders: The attacks against transgender people are part of a bigotry which has got to end. To young transgender people I say: We st…
Jeudi 23 Février - 21:52
Soit #Macron met un vent à #Bayrou et reste anti système, fidèle à son début de campagne, soit il accepte et se désintègre. À suivre...
Mercredi 22 Février - 18:34
Turning point? https://t.co/IQvpHwdgwp
Vendredi 17 Février - 19:23
Et voilà l'élément viral qui va faire le buzz et se répandre partout en France ;-) https://t.co/Ju16TZqe5S
Vendredi 17 Février - 19:22

Recherche