Christophe Ginisty

Les oreilles de Bachar Al-Assad sont-elles pleines de chair humaine ?


Rédigé le Mardi 2 Août 2011



Les oreilles de Bachar Al-Assad sont-elles pleines de chair humaine ?
Ce matin, je découvrais un article paru sur le site du journal Le Monde avec le titre suivant : "La Syrie est sourde aux alertes de la communauté internationale."

Mais, immédiatement entré dans sa lecture, j'ai été interpellé par l'entame du journaliste.

"Au lendemain de l'une des plus sanglantes journées depuis le début, à la mi-mars, du mouvement de protestation contre Bachar Al-Assad, Européens et Américains ont tenté, sans succès, lundi 1er août, d'obtenir une condamnation de Damas au Conseil de sécurité de l'ONU. Environ 140 personnes ont été tuées dimanche, principalement dans la ville de Hama, l'un des bastions de la contestation, et 24 autres lundi, selon des défenseurs des droits de l'homme syriens"

Et là, je suis revenu sur le titre de l'article avec le sentiment que l'auteur s'était gravement planté dans son titre. Ce n'est pas Damas qui est sourd aux alertes de la communauté internationale bien la communauté internationale elle-même incarnée par le Conseil de Sécurité qui l'est aux appels des américains et des européens.

Barchar Al-Assad peut continuer d'exterminer tranquillement son peuple, la communauté internationale est muette, le "machin" est une nouvelle fois grippé.

Si seulement cette fameuse communauté internationale se mettait ne serait-ce qu'à exprimer quelque chose, à défaut de gueuler et de taper du point sur la table, alors nous aurions peut-être collectivement la chance d'arrêter le massacre. Là, nous sommes dans l'absence totale d'expression, de communication, de message.

Qu'on ne reproche pas au président syrien dont chacun se souvient qu'il fut récemment l'hôte de marque de la France lors d'un défilé militaire du 14 juillet (ce qui lui a peut-être d'ailleurs donné des idées quant à l'emploi du char d'assaut) d'être sourd. Personne, mis à part son peuple ne lui dit rien.

Comment diable voulez-vous qu'il entende ?

PS: Merci à Michel Nahon pour l'idée du titre de cette note.

               Partager Partager
Notez


Lu 1034 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche