Christophe Ginisty

Les prévenus : ces nouveaux héros médiatiques ?


Rédigé le Lundi 3 Mai 2010



Les prévenus : ces nouveaux héros médiatiques ?
C'est tout de même curieux cette société qui vénère à ce point ceux qui sont inquiétés dans une affaire judiciaire. L'actualité se télescope et alors que Jérôme Kerviel fait le tour des rédactions qui lui offrent un temps d'antenne que je trouve pour ma part absolument phénoménal, voici Romain Polanski qui fait la une de Libé. Quelques mois auparavant, c'était Dominique de Villepin qui scénarisait une entrée hollywoodienne dans la salle d'audience ou bien encore Tony Musulin (le convoyeur de fond) ou Jean-Pierre Tréber (le principal accusé dans l'affaire Giraud-Lerbier) qui avaient les grâces d'une opinion publique sous le charme.

Bien sûr, toutes ces affaires n'ont pas le même degré de gravité mais dans chacun de ces cas, l'opinion semble se passionner davantage pour les prévenus que pour les victimes.

J'entendais ce matin Jérôme Kerviel sur France Info. Il bénéficiait d'un bon quart d'heure de temps d'antenne pour présenter sa version de l'histoire. Hier, il était tout de même l'invité principal du 20 heures de France 2. Dans l'un et l'autre cas, ce fut un réquisitoire méthodique contre le management de la Société Générale alors que la dite Société Générale est, jusqu'à preuve du contraire, la victime de ce trader et qu'elle ne disposait qu'aucun temps d'antenne pour répondre à ces allégations.

Quant à Polanski, je reste toujours aussi dubitatif des soutiens appuyés d'une partie de la "bobocratie" parisienne qui va dézinguer à juste titre le premier archevêque confessant des actes de pédophilie et ériger en héros un réalisateur de talent. Dans l'un et l'autre cas, ce sont des abus sexuels sur mineurs qui sont au coeur de l'instruction, ne l'oublions pas.

Curieuse époque vraiment.

               Partager Partager
Notez


Lu 4113 fois

Commentaires articles

1.Posté par Olibé le 03/05/2010 11:01
Société Générale, victime ?
Hum.
Quand on met des centaines de millions, voire des milliards d'euros envers ses employés, on peut s'attendre à ce qu'il en fasse n'importe quoi. Les victimes sont les clients de cette société, qui ne peuvent avoir aucun contrôle. L'entreprise, elle, est responsable de ses employés, surtout quand c'est elle qui leur permet (par manque de vigilance) de faire des bêtises.

2.Posté par Christophe Ginisty le 03/05/2010 11:10
Olibé -> Ce que tu dis est tout l'enjeu du procès. Donc pour le moment, ne présumons rien. Et il est abusif de présenter la Société Générale comme responsable alors qu'elle a dû faire face à une perte de 5 milliards d'euros avec cette affaire.

D'une certaine manière, cette mise en avant de Kerviel, comme "oie blanche", contribue précisément à susciter ce type de réactions qui ne présente qu'un seul coupable, la banque.

Je ne trouve pas cela sain du tout.

3.Posté par Ch. Romain le 03/05/2010 15:10
Euh... Si je peux me permettre, Polanski, c'est Roman, pas Romain. ;-)

4.Posté par Mox Folder le 03/05/2010 15:35
Ces personnes sont en général jetées en pâture, Kerviel à faut plus de 30 jours de prison ce qui n'est pas rien (sans erreur il est le seul a avoir fait de la prison dans cette affaire).

Quand on n'est pas accusé de pédophilie on a le droit à un retour de bâton favorable... ce qui me parait finalement plutôt sain dans une justice et un système médiatique ou la présomption d'innocence devient souvent accessoire. L'équilibre est en quelque sorte rétabli.

5.Posté par Vlad le 03/05/2010 16:21
Bonjour, bel article et curieuse époque effectivement.

6.Posté par Danièle Douet le 03/05/2010 21:50
D'accord avec toi, Christophe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche