Christophe Ginisty

Les retraites : une nouvelle illustration de la "communication de l'apocalypse"


Rédigé le Jeudi 15 Avril 2010



Les retraites : une nouvelle illustration de la "communication de l'apocalypse"
C'est très étonnant ce qui est en train de se passer dans le pays avec l'irruption d'un nouveau débat sur la réforme des retraites. Peu de gens le soulignent mais la discussion de 2010 n'était absolument pas prévue dans le calendrier des réformes précédentes, les différents acteurs de ce dossier ayant fixé à 2013 la date de leur prochaine réunion de fond.

Alors pour justifier la nécessité de la tenue d'un grand débat pour une "grande" réforme, le gouvernement a usé d'une stratégie que je trouve pour ma part extrêmement dangereuse : faire peur à l'opinion publique en lui mettant sous les yeux les données d'une catastrophe annoncée, en espérant que cette peur allait provoquer une attitude raisonnable, attitude indispensable à la réussite de la réforme en question.

Je trouve cette posture très contre-productive du point de vue de la communication pour au moins deux raisons.

La première est qu'on n'a jamais vu qu'une grande peur provoquait chez les gens une attitude raisonnable. Au contraire. La peur provoque en général des réactions non rationnelles comme de la panique et de la fuite. Rares sont les gens qui ont peur et qui se posent tranquillement pour trouver des solutions. C'est contraire à la nature humaine.

La deuxième pourrait s'énoncer de la façon suivante : c'est à force d'agiter le torchon rouge du péril permanent qu'on arrive à dégouter certaines personnes du sujet, provoquant chez eux une réaction de rejet total. C'est un peu ce qui s'est passé autour des cris d'alarme lancés pour la sauvegarde de notre planète. On a très bien vu à quel point la communication sur le sujet était délicate car à force de lancer des messages alarmistes, une partie de l'opinion publique est tout simplement devenue allergique aux discours écologiques.

Même s'il ne faut pas nier le danger, que ce soit dans le financement des retraites ou dans la protection de notre planète, je crois que ces postures de communication sont particulièrement anxiogènes et produisent l'effet inverse de celui escompté.

D'ailleurs, le parti socialiste l'a très bien perçu en évoquant la "société du bien-être" comme leitmotiv de sa nouvelle idéologie. C'est une manière de proposer du calme et de la sérénité à une opinion hyper stressée, tant par les conditions objectives de la récession que par les apocalypses que nos gouvernants nous promettent.

               Partager Partager
Notez


Lu 2545 fois

Commentaires articles

1.Posté par Martine le 15/04/2010 18:36
@Christophe,
Vous vous faites du mal à me lire chez l'hérétique. :)
Bah, la position du ps me parait très "hypocrite" ... :))

2.Posté par Christophe Ginisty le 15/04/2010 21:54
Martine... Je suis confus mais cela fait longtemps que je n'ai pas lu l'Hérétique.

Pour le PS, c'est peut-être hypocrite mais je trouve que c'est super malin.

3.Posté par Danièle Douet le 15/04/2010 22:15
Etonnée de constater encore une fois de plus que la France a au moins 15 ans de retard sur ce sujet sociétal par rapport à l'Europe du Nord...
Et qu'elle traite ses citoyens, comme toujours, comme s'ils étaient des enfants immatures... Cette infantilisation se retrouve partout, triste que les gens qui baignent dedans depuis la maternelle, ne le constatent pas avec plus de virulence pour interdire de tels usages...
Heureusement qu'il y a encore quelques personnes vigilantes comme toi, Christophe. Mais combien sont-ils dans la masse infantilisée et amorphe ???

4.Posté par christophehumbert le 16/04/2010 10:50
Bonjour Danièle...

5.Posté par Courrier Danemark le 17/04/2010 13:26
@Danièle: Tout à fait d'accord avec le retard sur l'Europe du Nord en termes de retraite et sur ce que vous dénoncez sur l'infantilisation des citoyens. Vous pointez là un véritable sujet. La reine du Danemark vient de fêter ses 70 ans, mais la vraie monarchie se trouve en République Française...

6.Posté par FrédéricLN le 18/04/2010 16:57
Il me semble que le rapport du COR est au contraire, singulièrement lénifiant et j'ai du mal à comprendre son optimisme. En quoi les tendances passées et la démographie lui permettent-ils de projeter, dans les 12 prochaines années, une baisse de 3 points du chômage et simultanément un gain annuel de productivité de 1,5% ?

Et attention : c'est là l'hypothèse la plus "pessimiste" des trois !

Si opération télécommandée il y avait (je n'ai aucun élément pour en juger), alors cela signifierait que ceux qui tiennent la télécommande veulent éviter une réforme des retraites qui rendrait le système viable ... et veulent en réalité se contenter d'un petit ajustement qui tienne quelques années. Pour pouvoir dire ensuite que nous faisons face à une crise financière imprévisible, puisqu'on ne l'avait pas prévue.

Je préfère supposer qu'il n'y a pas de télécommande, juste la langue de coton et la méthode Coué habituelles.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @jjdeleeuw: Des Experts très animés demain à 12h30 mvanhees @doulkeridis @cginisty @JulieTestAchats @Karimfadoul @chauchau60 https://t…
Vendredi 9 Décembre - 18:39
Ne manquez pas demain Les Experts sur @BX1Officiel autour de @jjdeleeuw @JulieTestAchats @Karimfadoul @Marco_VanHees @doulkeridis et moi
Vendredi 9 Décembre - 17:58
Très bonne tribune de @FaljaouiAmid dans @redacTendances de cette semaine "Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire"
Vendredi 9 Décembre - 13:55
#FFback and a great week-end to you too @berteloot @Orange_conseil @ACF_France
Vendredi 9 Décembre - 11:59
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ? https://t.co/FE48EdlskW
Vendredi 9 Décembre - 10:25
"E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?" https://t.co/gQSIrx3J3D Décryptage perso de quelques événements clés via @Emarketing_fr
Vendredi 9 Décembre - 10:20

Recherche