Christophe Ginisty

"Leurre de gloire" : thème de l'édition 2017 de ReputationTime Paris


Rédigé le Lundi 4 Juillet 2016



La cinquième édition de la conférence ReputationTime se tiendra à Paris dans 9 mois, le 10 mars 2017 pour être précis, et sera consacrée à un thème particulièrement riche et inspirant, celui de la notion de vraie/fausse célébrité ou popularité, issue de l'explosion des réseaux sociaux.

Un sujet que je trouve passionnant et que mon ami Thierry Libaert  a eu l'intelligence de synthétiser par la très puissante formule "Leurre de gloire."

De quoi s'agit-il ? 

En deux mots, il s'agit de s'intéresser à ce phénomène auquel tous les professionnels de la communication et du marketing sont confrontés, l'émergence d'influenceurs venus de nulle part ayant réussi à attirer autour d'eux des milliers, voire de millions de followers qui boivent leurs paroles et leurs tweets, suivent leurs conseils à la lettre, attendent leurs nouvelles publications avec une impatiente gourmandise, "likent" à tout-va et partagent frénétiquement. 

Les marques rivalisent de créativité pour les séduire, les couvrent de cadeaux pour les amener à leurs produits et sont prêtes à délier les cordons de la bourse pour leur financer des "papiers sponsorisés" qui devront donner l'illusion d'une adhésion spontanée de ces nouveaux personnages incontournables, stars de la toile.   

Mon objectif est de décortiquer cette tendance en abordant tous les points qui permettent de comprendre les ressorts de l'influence sur le web social en reliant évidemment tout cela  à la formation et la gestion de la réputation. 

Quels sont les ingrédients de cette célébrité issue des réseaux sociaux ? Comment peut-on la caractériser ? Sommes-nous devant un phénomène durable ou un spectaculaire effet de mode lié à la nouveauté ? Comment les marques peuvent-elles s'en saisir ? Quelle opportunité pour les annonceurs et les communicants ? Quels sont les pièges à éviter ? Quid de l'éthique et de la mission d'informer ? Que deviennent les influenceurs d'antan ? Quel rôle la presse peut-elle jouer pour préserver son impact sur l’opinion ? Les questions sont évidemment très nombreuses !

Si je le partage avec vous aujourd'hui, c'est pour vous inspirer des contributions et que vous puissiez éventuellement me proposer des angles ou des intervenants. 

Mon objectif est de fournir des clés de compréhension mais surtout de faire réfléchir les participants. Je ne souhaite pas installer le débat pour savoir si c’est bien ou mal, positif ou négatif. Le phénomène existe ; nous vivons avec ; tentons alors d’en maîtriser les principaux aspects.

Comme pour les précédentes éditions, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez prendre part à l’organisation de cette conférence. Vous savez où et comment me joindre ;-)

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, je vous informe que vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places pour cette édition, à un tarif super-extra-early-bird défiant toute concurrence et valable en quantité limitée pour une période, elle aussi, limitée (voir ci-dessous). 

A suivre...

conférence - organisation d'événements en ligne avec la billetterie de XING Events


               Partager Partager
Notez


Lu 1409 fois

Opinion | Politique | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@peter_otten @holmesreport Congratulations to the whole team! Well deserved
Mercredi 24 Mai - 10:06
RT @PatrickChWeber: It all comes from Manchester (Noel Gallagher) https://t.co/cBnReRddcd
Mercredi 24 Mai - 10:02
Well...#RogerMoore is my past as a fan, the 22+ victims in #Manchester were our future. Don't know what to say but I miss the future #RIP
Mardi 23 Mai - 21:11
@joodoo9 @willmcinnes @Brandwatch Of course I did. There is nothing I would want more than work for a leading online intelligence vendor
Mardi 23 Mai - 18:00
@willmcinnes @joodoo9 @Brandwatch Any chance to reply one day to the ones applying with faith and even more?
Mardi 23 Mai - 17:38
Avec des données @AgorepResearch inside ;-) https://t.co/3SlZbM1lnI
Mardi 23 Mai - 17:04

Recherche