Christophe Ginisty

"Liberté, égalité, j't'emmerde", nouvelle devise de la France ?


Rédigé le Mardi 14 Septembre 2010



"Liberté, égalité, j't'emmerde", nouvelle devise de la France ?
Après l'ONU à deux reprises, le pape d'une manière certes un peu singulière, le Parlement Européen, voici la Commission Européenne qui menace Paris de sanctions dans l'affaire des expulsions de charters de Roms.

J'entends déjà les voix de l'UMP hurler en cœur au déni de souveraineté : "mais depuis quand ose-t-on venir nous donner des leçons. On fait ce qu'on de nos pauvres et de nos mendiants ! Ceux qui s'expriment feraient mieux de balayer devant leurs portes ?"

Le problème, c'est que tant l'ONU que l'Europe rappellent à l'ordre l'un de leur membre en vertu de traités ou de conventions que le membre en question a voté. Pour être encore plus clair, la France est en infraction avec des textes qu'elle a elle-même signé. Elle est en infraction avec elle-même.

Nous qui vivons en France, nous avons hélas l'habitude depuis 2007 de ces accrocs répétés à la loi. Le pouvoir qui ne respecte pas les lois qu'il fait voter, ou plutôt qui ne s'applique pas à lui-même les dispositions qui contraignent le commun des citoyens, c'est une grande habitude dans l'hexagone, un travers d'une banalité confondante.

Regardez, on fait voter en janvier 2010 une loi qui renforce la protection des sources des journalistes pour piétiner ces dispositions neuf mois après.

Mais pour le reste du monde — je veux dire pour des peuples civilisés et attachés à la leur démocratie — la loi, c'est sacré.

Le risque que nous courons est majeur sur le plan international. A trop jouer une partition en solo, à faire des pieds de nez constants à nos partenaires internationaux en les renvoyant dans leurs buts à la moindre réflexion, et tout cela pour de sombres calculs électoraux à court terme, la France va s'affaiblir encore un peu plus au plan diplomatique et économique.

Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Je suis sûr que non.

               Partager Partager
Notez


Lu 9808 fois

Commentaires articles

1.Posté par Sébastien le 15/09/2010 08:49
Et en plus tout ça, c'était pour éviter qu'on parle du Woerthgate... le jusqu'au-boutisme de Sarkozy jette la majorité et le pays dans un merdier pas possible. Et il y a quelque chose de déprimant de voir les bons petits soldats de Sarko se jeter corps et âme dans la défense de l'indéfendable. Ils sont tellement bons maintenant qu'ils en appellent les morts (les "Mitterand" à l'assemblée lorsque la gauche leur a demandé des explications sur le limogeage du fonctionnaire-taupe)... C'est terrible. Je ne sais pas à quel point cette droite "décomplexée" du fric et des copains va nous emmener. Ce sont vraiment des incapables, soit-disant Sarkozy allait nous mettre des top-managers à la tête de la France...

De centre-droit, je me félicite tous les jours de n'avoir pas voté Sarkozy en 2007, c'est le seul point positif que je trouve... Quand je repense à la tête de mes amis en mai 2007, fier comme des coqs d'avoir voté pour "enfin un gars qui va faire le ménage, ah ah, vous allez voir", j'aimerais voir leur tête ce matin tiens. La France cocufiée !!

2.Posté par Julien le 15/09/2010 13:40
hier j'étais au "Cédis", c'est branche du Conseil Général censé apporter de l'insertion .. j'ai lu la super nouvelle plaquette de com' sur le RSA. "les nouveaux droits" ! En fait, rien de neuf là dedans, je me suis aperçu que je n'avais pas plus de droit qu'à l'habitude. Que si je voudrais "changer" d'orientation, je ne peux pas... pas droit à de la formation ou alors il faut des conditions impossibles à réunir : 12 mois minimum (pas plus maximum à 13 ) , avec rémunération, et embauche obligatoire au bout dans la même boîte ! En gros chercher à s'insérer c'est mission impossible à chaque fois, même genre retourner sur les bancs d'une FAC... impossible !
Alors oui, je suis dans un cas où je peux dire "je t'emmerde", mais bon pas trop fort, où je me fais convoquer en "commission" pour savoir si ils vont me couper le RSA ou pas, dans un cas de "suspension".

3.Posté par JF le démocrate le 15/09/2010 22:57
Rien à redire sur ce billet. Je signe à 100%...

4.Posté par GDCI le 16/09/2010 05:14
Je ne discute pas sur le fond, qui est dans doute juste ...
Mais sur la forme sur est toujours aussi vulgaire

Triste personnage !!

5.Posté par Isabelle Krief le 19/09/2010 13:23
Bonjour, Christophe, longtemps que je n'étais venue dans ton Antre de blablateurs, y jeter mon encre non polluante d'internaute ...

J'espère que ça roule bien pour toi ...

Et oui, le Nique Ta Mère, toujours lui, le bougre, on est en plein dedans et ce n'est pas le petit Niko qui l'a inventé, mais il l'utilise et ça a bien marché en 2007, il espère que cela sera de même pour 2012.

Fallait pas ouvrir la porte ...

Seulement, voilà, y'aura eu des morts entre temps (5 ans ça use ...) et d'autres qui se seront réveillés, je l'espère pour eux ...

Nique Ta Mère, Cass'toi Pôv' Con, Je vous emmerde ... que de poésies ...

Si tu enlèves la poésie, tu enlèves le rêve et Boum, badaboum, tu te prends un coup de casque et c'est le grand bazar ...

On aura beau éviter certains parallèles de notre histoire européenne, ils nous reviennent quand même au travers de la figure ...

A quand un véritable changement ? A quand des Elus propres sur eux qui sauront faire pour les citoyens et pas pour leurs copains ???

Tout ça nous fait retourner à l'école, où dans les cités, avec les clans de copains, les clubs, les bandes, c'est idem, mais avec le bling bling en supplément !

Et, avec le bling bling, tu as le fric et tu en joues avec tout : médias, entreprises et j'en passe.

Bon Dimanche, Christophe,

Bizzz,
Isa


6.Posté par CASTOR le 17/04/2011 17:07
Cécile Duflot , DEA de géographie déclarait ... " le japon est dans l'émisphère SUD ... les nuages radioactifs ne peuvent arriver sur nous" (?)
voilà c'est le problème : sorti de l'héxagone , l'espace et le temps s'arrètent ! ? ! Pour le français lamda ... en gros il y a la france et ... le néant !
par pour nicola et les lobbies belliqueux aux apétits gargantuesques ... pour ceux là , il y a l'humanité (eux) et tout le reste ... si la démocratie est le pouvoir par le peuple , comment se définit le système français où de toute évidence le peuple est hors jeu , meme pas informé , plutot meme desinformé , par les puissants médias menteurs qui tuent la vérité comme le médiator tue le malade en enrichissant le laboratoire !!! Question le peuple de france (hexagone) sait il que NERON assassine en son nom et à ses frais le PEUPLE de LIBYE , de COTE D IVOIRE etc... le sait il ? "au nom des droits de l'homme" ??? Pensent il le peuple de france que la france est un modèle des droits de l'homme ? alors que des millions de citoyens issus de l'émigration ou des DOM / TOM sont rejetés par Marianne et traités en citoyens du "second collège" ... discriminés dans tous leurs droits (éducations,santé, travail, logement, loisirs etc...) l'immigration est une traite humaine pure et simple humiliée , exploitée , niée dans son existence meme (sans papier payeurs d'impot)(?) ... L'déologie consumériste à son extrème fait de l'ètre humain une marchandise ..... et on prétend exporter ce non -modèle manu militari ??? Quelle tragédie !!! tout cele finira inmanquablement en 3è guerre mondiale ! C'est le lobby industrialo militaire mondial qui mène la dance et les contre pouvoir démocratiques où sont ils ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @jjdeleeuw: Des Experts très animés demain à 12h30 mvanhees @doulkeridis @cginisty @JulieTestAchats @Karimfadoul @chauchau60 https://t…
Vendredi 9 Décembre - 18:39
Ne manquez pas demain Les Experts sur @BX1Officiel autour de @jjdeleeuw @JulieTestAchats @Karimfadoul @Marco_VanHees @doulkeridis et moi
Vendredi 9 Décembre - 17:58
Très bonne tribune de @FaljaouiAmid dans @redacTendances de cette semaine "Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire"
Vendredi 9 Décembre - 13:55
#FFback and a great week-end to you too @berteloot @Orange_conseil @ACF_France
Vendredi 9 Décembre - 11:59
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ? https://t.co/FE48EdlskW
Vendredi 9 Décembre - 10:25
"E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?" https://t.co/gQSIrx3J3D Décryptage perso de quelques événements clés via @Emarketing_fr
Vendredi 9 Décembre - 10:20

Recherche