Christophe Ginisty

Libres propos sur le flocon, cette arme de destruction massive


Rédigé le Jeudi 16 Décembre 2010



Libres propos sur le flocon, cette arme de destruction massive
Tout le pays est en alerte. Les français retiennent leur souffle et les responsables s'empressent d'affirmer qu'ils ont pris leurs responsabilités et qu'ils ne seraient donc pas responsables si les choses se passaient mal. Les médias rivalisent d'éditions spéciales, on se croirait aux portes de la fin du monde.

En attendant, pas un flocon à l'horizon depuis mon bureau parisien. Le suspens est haletant, je soupçonne les habitants du quartier de se presser à la supérette voisine pour faire d'ultimes provisions de survie.

Il neige en décembre et c'est la panique. Étonnant, non ?

Plus sérieusement, il y a trois choses qui m'amusent dans cet épisode.

La première est que nos politiques n'ont pas le courage d'avouer que nous sommes effectivement sous équipés pour lutter contre la neige et que c'est même une bonne chose. Nous ne sommes pas un pays soumis à de régulières chutes de neige et il n'y a rien de plus normal que d'être sous équipé. Que diraient tous ceux qui se plaignent que leur rue ne soit pas dégagée dans l'heure si on leur augmentait leurs impôts pour acheter des chasse-neige utilisables 3 jours par an ? Ils trouveraient ça scandaleux et ils auraient raison. Mais le politique n'a pas le courage de leur exposer cette évidence. Il ne peut pas assumer des choix pourtant judicieux en public et a besoin de se perdre dans des artifices de communication pour faire croire qu'il a bien la situation en mains.

La deuxième chose qui m'interpelle est la surexposition de l'Etat sur ces questions alors que la plupart des problèmes concernent les municipalités, les départements et les régions. Se mettre en avant en tant que ministre, à commencer par le premier d'entre eux est une forme de masochisme qui me fait sourire. Si la route qui passe devant chez moi n'est pas déneigée, François Fillon n'y est pour rien. Brice Hortefeux non plus (pour une fois). Je me demande toujours ce que viennent foutre des ministres à la télévision pour expliquer à quel point ils ont la situation bien en main alors que la situation elle même ne les concerne [presque] pas.

Corolaire du point précédent, la troisième chose enfin qui m'amuse est l'immaturité de l'opinion publique française dans ce réflexe pavlovien qui consiste à accuser le pouvoir dès qu'il se passe quelque chose dans sa vie. Certes Hortefeux a super mal communiqué, Fillon et tous les autres aussi. Mais en l'espèce il faut leur lâcher la grappe car c'est très malsain de réagir ainsi. A force de solliciter l'état à chaque événement inhabituel, on contribue à convaincre les politiques qu'ils doivent s'occuper de tout et légiférer sur chaque compartiment de notre vie, même s'il n'y ont pas leur place par nature. Résultat : on accumule les lois comme des flocons de neige sur une route verglacée.

Cette note est terminée, il ne neige toujours pas, mais je sais que la situation est sous contrôle.

               Partager Partager
Notez


Lu 10947 fois

Commentaires articles

1.Posté par FilGB le 16/12/2010 16:23
Je suis assez d'accord (pour une fois).

Mais il me semblerait assez important de rappeler le rôle nocif des médias (une fois de plus) qui participe amplement à la beaufisation de l'opinion en laissant entendre qu'il appartient aux pouvoir publics et collectivités de maintenir le réseau routier opérationnel dès qu'il neige, même abondamment.
C'est à l'humain d'adapter son activité en fonction des caprices de la météo, les Américains ne travaillent pas quand un ouragan se balade dans leur région, les Français n'ont pas à aller travailler quand une dépression neigeuse touche le pays.

2.Posté par Orange givrée le 16/12/2010 20:33
Jean-Luc Mélenchon a déjà demandé plus de moyens. Et aussi une action au niveau européen.
Allez hop! sujet suivant!

http://photomaniak.com/upload/out.php/i1096369_deziekemannenvaneuropa.jpg

3.Posté par Wildcat le 18/12/2010 00:55
@FilGB

Ben oui !!!

Il neige je vais pas bosser !!
Il pleut je vais pas bosser !!
Il fais trop chaud je vais pas bosser !!
J'ai pas envie de me lever ce matin je vais pas bosser !!
Je suis constipé je vais pas bosser !!
J'ai pas baissé cette nuit je vais pas bosser !!

V!ive la mentalité française !!!

Vous êtes fonctionnaire ?


4.Posté par FilGB le 19/12/2010 23:18
Wildcat : Je ne suis pas plus fonctionnaire que vous ne semblez avoir été bloqué dans les bouchons pendant plus de 6 heures à cause de la neige. A moins que vous aussi remettiez l'entière responsabilité de l'état des routes à l'Etat et aux collectivités ?

5.Posté par Martine le 19/12/2010 23:35
@Christophe,
Dslée, mais "on" s'en fout de vos coms après les batailes...Voyez?
Allez, bonne soirée et Joyeuses fetes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche