Christophe Ginisty

Mais que sont devenus les secrétaires nationaux ?


Rédigé le Vendredi 18 Septembre 2009



Mais que sont devenus les secrétaires nationaux ?
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis satisfait d'avoir reçu comme beaucoup de militants le message de la direction du Mouvement Démocrate  faisant état de la mise en place des décisions prises lors du Conseil National du 4 juillet dernier. Cette communication fait-elle suite à la note publiée hier matin sur mon blog ? Peu importe, la question n'est pas là. L'essentiel est que nous avancions et que notre mouvement tienne ses promesses (le message est consultable ici)

Par contre, je suis très étonné de découvrir que les 9 décisions du Conseil National du 4 juillet se sont réduites à 8 par un tour de passe-passe dont j'ignore totalement la mécanique, rangeant aux oubliettes la décision prise de nommer des Secrétaires nationaux.

Pour celles et ceux qui voudraient en avoir le coeur net, cette décision faisait bien partie du Conseil National du 4 juillet (http://www.mouvementdemocrate.fr/vie-du-modem/compte-rendu-neuf-decisions-conseil-national-040709.html) :

2). Création d’une équipe de secrétaires nationaux thématiques, chacun ayant la responsabilité d’une commission nationale

Je sais ce que certains esprits taquins vont se dire. "Il fait chier Ginisty. Huit décisions ont été appliquées, pourquoi nous emmerde-t-il avec la neuvième (vous voyez, je commence à vous connaître) ? Pour deux raisons. La première est que toutes les décisions sans exception doivent être appliquées. La seconde est que je trouve cette décision en particulier essentielle au bon fonctionnement de notre communication politique.

Nous avons besoin de diversifier les porte-parole pour être plus réactifs, plus présents dans les médias et ainsi apparaître comme un mouvement collectif porté par des leaders compétents sur leurs domaines de prédilection. Nous avons besoin de diversifier notre présence médiatique mais nous avons besoin aussi d'animer plus finement le travail des commissions et coordonner leurs efforts afin que l'extraordinaire boulot qu'elles peuvent accomplir serve réellement à l'écriture de notre projet politique.

Ce n'est donc pas anodin d'oublier la nomination de secrétaires nationaux qui, en plus d'avoir été votée lors du conseil national du 4 juillet 2009 (mais aussi du 8 juin 2008), ne serait que l'application de nos textes fondateurs.

               Partager Partager
Notez


Lu 3055 fois

Commentaires articles

1.Posté par cetriste en vadrouille le 18/09/2009 10:47
l'article sur le site est titré "Huit des neuf décisions adoptées lors du Conseil national du Mouvement Démocrate du 4 juillet dernier ont d'ores et déjà été mises en oeuvre. "

pour moi ça veut dire que la 9e devrait être prise en compte prochainement, sinon il n'en parelerait pas...



2.Posté par Claudio Pirrone le 18/09/2009 10:57
@ cev
ça se tient en effet.

3.Posté par Danièle Douet le 18/09/2009 11:02
D'accord avec Christophe sur ce point absolument essentiel:
secrétaires nationaux thématiques, chacun ayant la responsabilité d’une commission nationale


Sous la responsabilité de Corinne Lepage, un excellent travail thématique est effectué au travers de tout le pays et chaque commission thématique a des responsables identifiés qui travaillent en étroite collaboration avec tous les adhérents qui veulent bien y participer et s'investir sur la formulation du projet de société.

Du travail sérieux et bien structuré.

Qu'il y ait un responsable par thème qui parle en connaissance de cause et de manière compétente et détaillée serait la moindre des choses.

On ne pourrait ainsi plus ainsi dire "Le MoDem n'a PAS de programme" ce que l'on entend depuis 2 ans.

Les responsables des commissions ont été publiés dans le document concocté rapidement pour l'UR:

http://www.commissions-democrates.net/uploads/CD_200090908_synthese.pdf

et le wiki est bien structuré: http://wiki.commissions-democrates.net

Alors, un responsable par commission qui aurait le droit de parler en connaissance de cause sur le sujet qu'il maîtrise, serait un changement politique important en vue de plus de compétences et non de bla-bla...

4.Posté par christophehumbert le 18/09/2009 11:19
Merci Danièle,

Je ne peux qu'être d'accord avec toi

Sans oublier le foum des commissions thématiques pour contribuer :
http://forum.commissions-democrates.net/index.php

5.Posté par Charrier le 18/09/2009 11:42
Corinne Lepage, a plusieurs reprises, s'est étonnée que le travail fait par près de 4 000 participants à ces commissions, ne soit pas mis en valeur et à tout le moins, communiqué sur le site officiel, sans avoir à consulter toutes le s commissions. Ce pourrait être déjà le travail de ces délégués à l'information vis-à-vis de la presse et médias. Cela aurait aussi l'avantage de laisser plus de temps ou de champs libres aux ténors du Modem.
-michel Charrier.Modem.17.

6.Posté par Fotini le 18/09/2009 11:46
@Christophe

Coïncidence ?

Le dernier billet des Promoteurs parlait justement de l'intérêt de l'application de cette mesure adoptée lors du CN du 4 juillet.

http://www.lespromoteurs.com/Retour-sur-l-une-des-mesures-decidees-lors-du-Conseil-national-du-4-juillet-2009_a92.html://

7.Posté par Fotini le 18/09/2009 11:47
@Christophe bis

Pour l'annonce d'hier, je m'en réjouis comme toi et je note qu'en politique la vigilance et l'exigence finissent par payer !

Affaire à suivre, donc... :-)

8.Posté par Dom le 18/09/2009 12:53
Nommer des secrétaires nationaux, dont l'expertise dans un domaine précis serait reconnue, et qui s'exprimeraient en toute autonomie (dans la ligne définie par le parti - s'il en avait une) par l'intermédiaire de porte-paroles dédiés, reviendrait à répartir le temps de parole du Modem entre plusieurs acteurs. Ce serait hautement démocratique, mais ferait une insupportable concurrence aux deux seuls porte-paroles autoproclamés : François Bayrou et Marielle de Sarnez. Voilà pourquoi le dispositif prévu n'est pas près d'être mis en place.

Autre problème, évoqué plus haut : la ligne... Sur le site des Promoteurs, il est déploré qu'une réaction officielle sur des sujets "importants" tels l'offensive israélienne à Gaza ou la loi Hadopi ait mis des semaines à tomber. Normal : le parti n'a pas d'avis, François Bayrou donne le sien, quand il en a un. La seule à faire exception est Corinne Lepage, qui n'attend pas qu'on lui donne la parole pour la prendre, et s'exprime sur l'écologie ou les sujets de société, tel le débat sur la burqa.

9.Posté par Nelly le 18/09/2009 13:58
J'ai pensé exactement la même chose que toi en lisant mon mail ;-).

Mais en tant que membre de l'équipe (des futurs secrétaires thématiques???) , je crois qu'il reste des choses à caler, même si le travail est excellent.
Cette décision doit être appliquée mais demande forcément du temps puisque les rôles des resp de commission vont changer par rapport à ce qui a été prévu, et cela ne peut se faire du jour au lendemain. Je pense qu'on y travaille et j'ai hâte.

10.Posté par jm le 18/09/2009 14:00
@Danièle Douet
C'est pas mal la synthèse des commissions démocrates.
Surtout, je n'y ai pas retrouvé ce que je n'aime pas chez Corinne Lepage (la haine des musulmans et le soutien inconditionnel à Israël).
Je pense qu'il faudrait faire en sorte que ces travaux soient beaucoup plus connus au sein du Modem, et que plus de monde y participe (en particulier parmi les élus).
Il faut ce genre de choses pour que le modem soit fort en 2012.

11.Posté par buildfreedom le 18/09/2009 15:11
@Christophe

Cette communication fait-elle suite à la note publiée hier matin sur mon blog ? Peu importe, la question n'est pas là.


Certes, la question ne se pose pas puisqu'il s'agit du relevé de décisions du Bureau exécutif d'avant-hier. Suggérer que cela pourrait être le cas me parait tout de même un peu présomptueux...

Amicalement.

12.Posté par buildfreedom le 18/09/2009 15:20
Sur la forme, cette équipe de porte-parole me parait indispensable. C'est peut-être le plus important, en effet, après le fond, mais c'est aussi le plus difficile à cadrer. Sans doute le groupe de travail "stratégie et communication" sera-t-il précieux pour sa mise en oeuvre.

13.Posté par Christophe Ginisty le 18/09/2009 15:30
Buildfreedom -> Ce n'est pas moi qui l'ai suggéré mais des gens qui ont laissé des commentaires en ce sens hier soir (voir précédente note).

14.Posté par buildfreedom le 18/09/2009 16:29
@ Christophe

Tout à fait. Je leur ai d'ailleurs adressé le même commentaire. Mais je trouve plus juste de dire que la question ne se pose pas plutôt que de dire qu'elle n'est pas là, ce qui peut sous-entendre que c'en est une autre.

Seras-tu candidat au groupe de travail "stratégie et communication" ?

Amicalement.

15.Posté par Fotini le 18/09/2009 22:00
@Christophe

Je relaie la question de buildfreedom :

Seras-tu candidat au groupe de travail "stratégie et communication" ?

- si tu dis que oui, tes détracteurs te diront que tu as fait exprès de faire pression pour en faire partie
- si tu dis que non, on dira que tu ne contribues pas à la vie du MoDem après avoir autan insisté sur le caractère constructif de ta démarche

Maintenant :

- au vu du mode de désignation des candidats, auras-tu la même chance que d'autres (alors que tu as les compétences pour), mais que tu es trop " libre" pour certains ?
- idem, en auras-tu envie au vu de ce que tu as constater dans le fonctionnement du parti ?

Pour ma part, j'aimerais bien t'y voir, comme ça on aurait une garantie que ce n'est pas que de la poudre aux yeux et qu'il y a une réelle volonté au MoDem de se professionnaliser et de laisser s'exprimer des gens ayant une autre approche de la politique.

Au moins tu seras allé jusqu'au bout de ta démarche et tu auras tout tenté, à condition bien sûr qu'on te laisse travailler et qu'on ne te mette pas de bâtons dans les roues exprès pour te dégoûter.

16.Posté par JF le démocrate le 18/09/2009 22:00
Pourquoi tant d'impatience?! Beaucoup de choses sont en route...

17.Posté par Kalifa le 18/09/2009 22:05
Il fait chier Ginisty.

18.Posté par CK le 19/09/2009 00:57
Content de voir que ça avance.

19.Posté par europium le 19/09/2009 07:16
il y en a qui ont de la chance d'être informé?

20.Posté par europium le 19/09/2009 08:28
@fotini

Si j'ai bien compris le groupe de travail "stratégie et communication" serait ouvert au adhérents n'ayant pas de mandats que ce soit au sein du MODEM ou n'importe quel autre mandat. si ce n'est pas le cas, on va voir tous les cumulards truster les postes, se chafouiner car ils seront la en quelque part, en concurrence, pour se faire mousser ou se faire remarquer encore plus. comme ils ont d'autres lieux pour se prendre la tête autant laisser la place à ceux qui n'ont aucune arrière pensées.

CG est conseiller national, en tant que tel il a possibilité pour s'exprimer en interne.....

21.Posté par mry le 19/09/2009 09:50
En fait ce qu'il y a de bien avec tes notes successives contre le Modem, pardon, pour que le Modem soit plus ceci ou cela, c'est que tes opposants peuvent recenser ceux qui progressivement devront être ostracisés. C'est un des terribles effets de la transparence... à te lire sur ce sujet.

22.Posté par europium le 19/09/2009 10:00
@mry

nous sommes plus autant de la guerre froide, il n'a plus de Stasi ou de KGB.... sinon ce serait grave!

23.Posté par Danièle Douet le 19/09/2009 10:36
@ mry:

Il ne faut jamais regarder l'immédiat mais toujours regarder sur le long terme...

Les bonnes pratiques, les bonnes idées prennent toujours le dessus sur la médiocrité sur le long terme.

Les entreprises bien gérées mangent toujours les autres à la gestion approximative. C'est un fait vérifiable. Une loi en quelque sorte...


24.Posté par FrédéricLN le 19/09/2009 12:28
@ mry : C'est une des vertus de la transparence. Elle permet de savoir qui ostracise, qui coupe des commentaires courtois et informatifs (eh non, je ne pense pas à Christophe), qui accepte ou refuse le débat, qui tient ou pas ses engagements.

25.Posté par Fotini le 20/09/2009 15:12
@europium

A vérifier effectivement.
Je pense cependant que pour qu'une telle cellule soit efficace il faut des pros et des gens capables de dire ce qu'ils pensent et non de simples exécutants. La question de la confiance n'est pas négligeable non plus.
La logique voudrait de mettre d'abord en place les secrétaires nationaux, soit des gens qui ont quelque chose à dire sur le fond, avant de s'intéresser à la forme.

Car si c'est pour trouver l'art et la manière de relayer ad nauseam les propos creux d'une Marielle de Sarnez, non merci (Cf "Les 4 Vérités" sur France 2, vendredi 18 septembre).

26.Posté par Dom le 20/09/2009 15:16
@ Fotini

Tout à fait d'accord. C'est le b.a.-ba.

27.Posté par Europium le 20/09/2009 16:42
@Fotini

logiquement d'après les statuts si je me souviens bien il existe un conseil stratégique avec des membres nommés par FB et validé par une procédure. Logiquement il devait y avoir des pros....Dès fois on se pose des questions!

Si une autre entité est créée il faudra logiquement prendre des pros de la communication mais aussi des adhérents ayant une science et une conscience politique afin d'amener un autre regard et pour remonter certaines informations.... si on prend toujours les mêmes avec la même façon de penser et de cirer les pompes ce n'est pas la peine de créer une autre usine à gaz, histoire
de ...

28.Posté par Roulleaux Dugage le 22/09/2009 10:46
Franchement les commissions Lepage, il n'y a pas de quoi pavoiser, surtout quand on lirt la synthèse qui nous a été servie la veille des UR. C'est inerte, langue de bois and co et bouillie pour les chats. Ce n'est ni innovant ni original sur les plans des projets ou des valeurs. Si vous servez cela dans un programme électoral, vous ferez 2 %. L'innovation au MoDem est heureusement ailleurs ... Du moins j'espère.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47
Question existentielle : peut-on commenter la politique en restant courtois et aimable ? https://t.co/CAKO9yYASD
Lundi 5 Décembre - 07:22
Au lieu de de focaliser sur la défaite d'un populiste, pourrait-on parler de la victoire heureuse de l'écologie en Autriche ?
Dimanche 4 Décembre - 22:51
Wow!!!! https://t.co/7I94TIfJR0
Dimanche 4 Décembre - 22:47
Peut-on commenter la politique en restant aimable ?: Cette note m'a été inspirée par une... https://t.co/CAKO9yYASD https://t.co/mKqbr1s3Ya
Dimanche 4 Décembre - 21:56
Ségolène Royal couvre Fidel Castro de louanges. Remarquez, elle avait bien vu en François Hollande l'homme idéal #okjesors #désolé
Dimanche 4 Décembre - 20:14

Recherche