Christophe Ginisty

Martine Aubry, enfin soulagée !!!


Rédigé le Lundi 17 Octobre 2011



Martine Aubry, enfin soulagée !!!
Parmi toutes les images que je retiens de la soirée électorale d'hier, il y a indéniablement celle de l'intervention de Martine Aubry reconnaissant sa défaite et appelant au rassemblement des socialistes derrière François Hollande.

Je n'ai pas peur de le dire, c'était son plus beau discours depuis des mois, le plus clair, le plus déterminé, le plus sincère également (du moins en apparence). Et pourtant, je ne suis pas fan.

Cela fait des mois que j'écris qu'elle ne voulait pas se présenter, qu'elle y allait uniquement parce que DSK était empêché de le faire et que leur pacte volait ainsi en éclats.

Tout au long de la campagne des primaires, elle ne s'est montrée convaincante à aucun moment car elle n'était visiblement pas heureuse de faire cette campagne. Cela se ressentait tellement qu'elle en perdait en puissance de conviction.

Je ne la connais pas et ne suis pas dans son entourage mais je dirais qu'elle avait l'air incroyablement soulagée hier soir en prononçant son discours puis en apparaissant sur le perron du siège du PS en compagnie de François Hollande.

Pour bien communiquer, il ne faut pas uniquement avoir de belles idées, une intelligence bien faite et des qualités d'orateur, il faut aussi être ce que l'on prétend être, incarner le personnage que l'on propose au suffrage des électeurs.

Et ça, Martine Aubry n'a jamais réussi à le faire.

Sans doute est-ce une personne trop entière (et trop rigide ?) pour se prêter à ces contorsions médiatiques.

En tout cas, son appel à l'unité de la gauche était la séquence la plus réussie dans la soirée d'hier et François Hollande a de la chance d'avoir en Martine Aubry, une aussi noble perdante.

               Partager Partager
Notez


Lu 2375 fois

Commentaires articles

1.Posté par Ch. Romain le 18/10/2011 07:10
Question qui n'a rien à voir : apparemment, le site de "Poléthique" a été désactivé. Est-ce temporaire ou définitif ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche