Christophe Ginisty

Mercredi 21 mars : le jour où Nicolas Sarkozy a gagné l'élection


Rédigé le Mercredi 21 Mars 2012



Je sais qu'il ne faut pas faire de récupération électorale d'éléments d'actualité, surtout lorsqu'il s'agit de drames comme celui de Toulouse, mais en me réveillant ce matin et en apprenant que le suspect avait été identifié et cerné par les hommes du RAID, je me suis immédiatement dit que Nicolas Sarkozy avait gagné l'élection présidentielle.

Certes, n'importe quel idiot de président aurait mobilisé tous les services de l'état après une telle tragédie, certes ce n'est pas le président qui est méritant mais précisément les services de renseignement et de police qui ont fait le boulot mais, que voulez-vous, pour la plupart des français, cette démonstration de force et d'efficacité sera attribuée au président sortant.

Nicolas Sarkozy a remarquablement bien joué le jeu d'un point de vue tactique.

En suspendant la campagne, il s'est immédiatement remis dans les habits du président, comme jamais il ne l'avait été (ce fait divers est historique et inédit). Il a pu monopoliser l'attention médiatique, les journalistes étant naturellement attentifs à l'attitude des autorités et momentanément indifférents aux déclarations des autres candidats.

Enfin, il s'est réinstallé sur ton terrain de prédilection, celui qu'il travaille depuis plus de dix ans, la sécurité.

Un peu plus tard dans la journée, nous aurons l'annonce de la libération de Florence Cassez qu'il ne manquera pas de mettre à son bilan. Ainsi, 21 mars restera la journée tournant de cette élection, celle au terme de laquelle Nicolas Sarkozy aura gagné l'élection présidentielle.

Evidemment, je peux me tromper et je reconnais qu'il est hasardeux de se livrer à des tels pronostics. Toujours est-il que la tâche s'est considérablement compliquée pour ses adversaires. La séquence actuelle est un tsunami électoral, je suis prêt à le parier.

               Partager Partager
Notez


Lu 1998 fois

Commentaires articles
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

De retour...! - 12/05/2015

1 2 3 4

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Modern slavery often hides in plain sight. On May 31, our #SlaveryIndex will provide an update on the prevalence of slavery worldwide
Lundi 30 Mai - 13:59
Très fort! https://t.co/XzdoEUD4gV
Lundi 30 Mai - 09:43
What else...? https://t.co/66xeJgTKZV
Dimanche 29 Mai - 23:05
Un ministre allemand qui parle de "l'abrutissement partiel de la société"... Voilà une formule intéressante ! https://t.co/8NVLPOkeSX
Dimanche 29 Mai - 21:59
RT @FogielMarcO: Nous qui sommes nés à @canalplus nous sommes tous des enfants d André Rousselet. Merci President ! Pensée à @PhilRousselet
Dimanche 29 Mai - 18:16
RT @pierrelescure: André Rousselet est parti.Je pense à ses plus proches,à ses fils rencontrés tous jeunes.Il a changé ma vie, la rendant p…
Dimanche 29 Mai - 18:15

Recherche

Mon flux Instagram