Christophe Ginisty

Mercredi 21 mars : le jour où Nicolas Sarkozy a gagné l'élection


Rédigé le Mercredi 21 Mars 2012



Mercredi 21 mars : le jour où Nicolas Sarkozy a gagné l'élection
Je sais qu'il ne faut pas faire de récupération électorale d'éléments d'actualité, surtout lorsqu'il s'agit de drames comme celui de Toulouse, mais en me réveillant ce matin et en apprenant que le suspect avait été identifié et cerné par les hommes du RAID, je me suis immédiatement dit que Nicolas Sarkozy avait gagné l'élection présidentielle.

Certes, n'importe quel idiot de président aurait mobilisé tous les services de l'état après une telle tragédie, certes ce n'est pas le président qui est méritant mais précisément les services de renseignement et de police qui ont fait le boulot mais, que voulez-vous, pour la plupart des français, cette démonstration de force et d'efficacité sera attribuée au président sortant.

Nicolas Sarkozy a remarquablement bien joué le jeu d'un point de vue tactique.

En suspendant la campagne, il s'est immédiatement remis dans les habits du président, comme jamais il ne l'avait été (ce fait divers est historique et inédit). Il a pu monopoliser l'attention médiatique, les journalistes étant naturellement attentifs à l'attitude des autorités et momentanément indifférents aux déclarations des autres candidats.

Enfin, il s'est réinstallé sur ton terrain de prédilection, celui qu'il travaille depuis plus de dix ans, la sécurité.

Un peu plus tard dans la journée, nous aurons l'annonce de la libération de Florence Cassez qu'il ne manquera pas de mettre à son bilan. Ainsi, 21 mars restera la journée tournant de cette élection, celle au terme de laquelle Nicolas Sarkozy aura gagné l'élection présidentielle.

Evidemment, je peux me tromper et je reconnais qu'il est hasardeux de se livrer à des tels pronostics. Toujours est-il que la tâche s'est considérablement compliquée pour ses adversaires. La séquence actuelle est un tsunami électoral, je suis prêt à le parier.

               Partager Partager
Notez


Lu 2111 fois

Commentaires articles
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Pourquoi je vote - 29/04/2017

Il y a un an... - 22/03/2017

1 2 3 4 5

Opinion | Politique | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
N'est-ce point le degré zéro (voire moins-zéro) de l'analyse politique que de disserter sur qui a gagné la bataille e la poignée de mains ?
Vendredi 26 Mai - 18:48
RT @jrmaidment: Macron walks directly towards Trump, swerves at the last second to greet Angela Merkel first instead. Spectacular. https:/…
Vendredi 26 Mai - 13:48
Non mais quel crétin ! Trump est "allé au Pape" et l'a trouvé "Super" https://t.co/hMbqbS2peo
Vendredi 26 Mai - 09:40
RT @Marc_de_Haan: - Ça fera bien dans le hall d'entrée, honey. - Oui mais on fera ajouter des dorures, c'est un peu cheap comme ça. https:/…
Vendredi 26 Mai - 09:38
I can't realize #Trump is less than 1 mile next to me. I hate to feel him so close in this wonderful city of Brussels he has insulted
Mercredi 24 Mai - 18:10
Polémique Hanouna : retour sur le bad buzz https://t.co/dAHT2R9Muu
Mercredi 24 Mai - 14:04

Recherche