Christophe Ginisty

Mes 3 objectifs professionnels pour 2014


Rédigé le Samedi 4 Janvier 2014



Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter une très très bonne année 2014 et comme je l'ai écris sur Soyez libre, audacieux, créatif, disruptif, apaisé, équilibré et faites le bonheur autour de vous ! C'est en tout cas ce que je vais essayer d'être pour ma part au cours des 12 prochains mois. 

Je ne suis pas l'ami des "bonnes résolutions" que je trouve assez destructrices d'un point de vue de l'estime de soi : on les prend tous les ans et, quand on n'arrive pas à s'y tenir, on se sent assez minable. Année après année, l'accumulation de ces ressentis négatifs contribuent à produire de la grosse auto-dévalorisation. Moi, je préfère parler d'objectifs et, puisque je vous dis tout depuis plus de 9 ans que nous avons débuté cette conversation, voici quels sont mes trois objectifs pour 2014. 

1. Réussir ReputationWar 
L'organisation de cette conférence est un véritable coup de coeur professionnel ! Si vous me suivez régulièrement, vous savez de quoi il s'agit. C'est la volonté d'établir un événement international de référence sur les nouveaux enjeux de la réputation dans un monde connecté. Tout est parti d'une idée partagée sur mon blog  en septembre 2012 et qui s'est concrétisée par un très beau succès en janvier dernier. La prochaine édition aura lieu le 17 janvier prochain et c'est donc assez logiquement mon premier objectif de l'année que de la réussir.
J'aime tout dans ce travail : l'imprégnation pour la conception des thèmes, les rencontres avec les speakers potentiels, la construction éditoriale pour l'élaboration du programme, le travail en équipe pour l'organisation, la puissance de la restitution,... Tout ! Et si le succès est au rendez-vous comme je le souhaite, je serai le plus heureux des hommes d'un point de vue professionnel évidemment. 

D'ailleurs, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'offre à tous les lecteurs de mon blog qui le souhaitent une réduction sur le prix des billets pour la conférence. Pour en bénéficier, envoyez moi un petit e-mail  et je vous adresserai en retour un code promo. 

2. Ecrire et publier un nouveau livre 
Il y a quatre ans à cette époque, j'étais dans les corrections et les révisions de mon premier essai publié aux éditions Diatéino, Allons enfants de l'Internet ! qui présentait ma vision des changements induits par la révolution numérique dans la société. Rétrospectivement, je suis assez fier de ce livre. Il y avait déjà les éléments pour comprendre le Printemps Arabe qui se déroulera un an plus tard, il y avait aussi tous les points qui sont dans les débats de ReputationWar : la transformation des médias, l'importance des phénomènes de foules,... 
J'aimerais écrire un nouveau bouquin cet année pour aller plus loin sur ces sujets. Soit un livre méthodologique sur la transformation nécessaire des organisations pour s'adapter au digital, soit un livre de décodage sur des faits d'actualité, de sorte de pouvoir les comprendre à posteriori. Je ne suis pas encore fixé mais c'est un objectif pour l'année 2014.
Dans un autre domaine, je voulais aussi écrire une biographie de Philippe Labro que j'admire depuis longtemps mais le principal intéressé à refusé mon offre pour le moment. 

3. Faire de la radio 
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que cet objectif revient régulièrement. Je l'avais déjà l'année dernière et je n'ai pas réussi à le concrétiser (#Fail!). J'ai une vraie passion pour le média radiophonique et j'aimerais pouvoir installer dans la durée une collaboration avec une radio d'information sur les thèmes qui me sont chers : le décodage de l'actualité sous l'angle de la communication.
Je suis convaincu que le vacarme des médias combiné avec la rapidité de l'information renforcera le besoin de décodages. Les médias traditionnels vont tous faire ce travail qui consistera à se détacher de l'instantanéité pour redonner ses lettres de noblesse au journalisme par la prise de recul. J'aimerais y contribuer. 
Je vais essayer de m'en occuper sérieusement et je forme le voeu d'y arriver enfin cette année. 

Voilà mes principaux objectifs professionnels pour 2014. Cela me semble évoluer dans une démarche consistante, en tout cas j'ai ça en tête. J'espère que vos objectifs à vous sont aussi stimulants et excitants. En tout cas, je vous souhaite de les atteindre. 

A suivre... 

               Partager Partager
Notez


Lu 2624 fois

Commentaires articles

1.Posté par Lisa le 04/01/2014 13:51
Les médias traditionnels vont tous faire ce travail qui consistera à se détacher de l'instantanéité pour redonner ses lettres de noblesse au journalisme par la prise de recul.

C'est un engagement factuel de leur part, ou un souhait que vous exprimez ?

2.Posté par Christophe Ginisty le 04/01/2014 13:59
C'est une intuition de ma part; et je pense que ce sera une très bonne chose !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Mes voeux pour 2013 - 30/12/2012

J - 1 avant ça ! - 23/11/2010

1 2

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche