Christophe Ginisty

Michèle Alliot-Marie : l'exemple malheureusement pas isolé d'une longévité politique qui pose problème


Rédigé le Dimanche 27 Février 2011



Michèle Alliot-Marie : l'exemple malheureusement pas isolé d'une longévité politique qui pose problème
Quand on observe le parcours politique de Michèle Alliot-Marie, on a tous les éléments d'une personnalité qui a transformé la politique en profession, enchaînant mandats et fonctions depuis le début des années 80.

Tout d'abord suppléante de son père à la fin des années 70, elle est élue pour la première fois à l'Assemblée nationale en 1986. Elle y fait également son entrée au gouvernement dans le premier gouvernement de cohabitation dirigé par Jacques Chirac sous la présidence de François Mitterrand.

Michèle Alliot Marie a été élu 5 fois à l'Assemblée nationale depuis, même si elle n'a siégé que 12 ans, étant occupée par une fonction ministérielle le reste du temps.

En 1994, elle se fait élire au Conseil Général des Pyrénées Atlantique puis à la Mairie de Saint-Jean de Luz en 1995.

Au sein de divers gouvernements, elle sera successivement en charge de l'Enseignement (1986), de la Jeunesse et des Sports (1993), de la Défense (2002), de l'Intérieur (2007), de la Justice (2009) puis des Affaires Etrangères (2010).

Cette carrière particulièrement longue et diversifiée pose le problème de la professionnalisation de la vie publique. Nous ne sommes plus là face à une personne qui a mis ponctuellement ses compétences au service de la collectivité mais d'une professionnelle qui en a fait un métier, s'écartant chaque jour un peu plus de la vraie vie et des considérations du commun des citoyens, passant d'une matière à l'autre avec l'indifférence du gestionnaire et du généraliste. Encore une fois, son cas n'est pas isolé et il serait abusif de l'accuser d'être la seule à avoir ainsi cumulé autant de mandats et fonctions.

Il n'en demeure pas moins vrai que le cas Alliot-Marie est représentatif d'un système politique qu'il est urgent de réformer en France. Ce type de carrière est contraire à l'impératif de renouvellement de la classe politique et à la nécessaire diversité qu'il est impératif de promouvoir.

Et, au bout du compte, ce type de professionnel ne se rend même plus compte de l'absurdité de son attitude, s'accrochant à un mandat public jusqu'aux limites du supportable.

               Partager Partager
Notez


Lu 3150 fois

Commentaires articles

1.Posté par europium le 01/03/2011 08:04
une seule solution, reprendre la logique allemande pour les européennes : un mandat pour apprendre, un deuxième pour travailler, un dernier pour transmettre ...

2.Posté par JF le démocrate le 02/03/2011 21:26
MAM n'est pas - ou plutôt n'était pas - la seule dans ce cas malheureusement. Au-delà de la longévité et de la professionnalisation, discutable, il me semble que le noeud du problème se situe dans ce que tu exprimes très bien: "passant d'une matière à l'autre avec l'indifférence du gestionnaire et du généraliste". Si l'on pense apport de connaissances au domaine public, alors MAM aurait seulement dû être Garde des Sceaux, puisqu'elle est docteur en droit. Néanmoins, elle a été à la Défense (où elle s'est bien débrouillée d'ailleurs), ce qui n'a rien à voir. A l'intérieur, ce qui n'a rien à voir non plus.

Le cas le plus emblématique de ce gouvernement pour ce qui concerne l'inadéquation entre compétences acquises et poste occupé me semble être Bruno Lemaire, ministre de l'agriculture alors qu'il ne sait pas ce que c'est qu'un hectare (piégé dans l'émission "Le petit Journal").

Quoique Luc Chatel, ancien DRH de L'Oréal à l'Education Nationale, ça vaut aussi son pesant d'or...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche