Christophe Ginisty

Mine de rien, ça fait combien de temps qu'on a pas entendu parler politique ?


Rédigé le Jeudi 7 Juillet 2011



Mine de rien, ça fait combien de temps qu'on a pas entendu parler politique ?
Depuis le temps que nous sommes englués dans l'affaire DSK et ses innombrables rebondissements (sans faire de mauvais jeux de mots) et des présumées dérives sexuelles de Georges Tron, cela fait combien de temps que nous n'avons pas eu de débat politique dans ce pays ?

Quand je regarde dans le rétroviseur, je m'aperçois finalement que si l'on parle beaucoup des hommes et des femmes politiques, on parle finalement assez peu de politique. Le pire, c'est que lorsque l'on parle de ces personnalités, on a confusément l'impression de parler politique, ce qui n'est évidemment pas exact.

Parler de la vie sexuelle d'un leader, fut-elle transgressive et digne d'une série télévisée, ne fait pas avancer le débat. Parler de la nouvelle vie de Christine Lagarde, accueillie en "première de la classe" à Washington malgré la situation historiquement déplorable de la balance extérieure de la France et se demander si elle va organiser une passation de pouvoir ne fait pas non plus entrevoir grand chose du projet de société que nous poursuivons.

Je ne sais pas si c'est parce que nos hommes ou nos femmes politiques sont mauvais ou si c'est la faute des médias qui ont déserté le terrain de l'analyse politique (ou peut-être les deux), toujours est-il que j'ai l'impression de traverser un désert idéologique.

On ne se bat plus sur des idées, mais autour d'une confrontation de styles et d'images. On ne confronte plus nos visions de la société de sorte d'en retirer quelque chose de fertile, on passe notre temps à établir des castings et à disserter du fait de croire ou non DSK coupable ou Tristane Banon légitime dans le dépôt de sa plainte. C'est ridicule tellement c'est accessoire, politiquement parlant.

On donne un temps de parole dérisoire aux leaders politiques pour commenter l'actualité sur le fond. Par contre, on va voir et revoir en photo le ventre de Carla Bruni dont la métamorphose est à des années lumières de ce qui m'intéresse.

Ce qui se passe là est particulièrement grave. Ne pensez surtout pas que ce soit anecdotique.

C'est dangereux pour notre République. A ne pas débattre de politique, on fait disparaître la politique.

On ne débat pas de celle qui est menée actuellement et l'on ne donne pas la possibilité aux opposants de faire entendre une voix alternative. A ne pas débattre de la politique, on la fait tout simplement sortir de l'agenda des français, les excluant un peu plus encore de l'action publique.

Vous me direz que c'est partout pareil. Peut-être, je n'ai pas les moyens de l'apprécier. Une chose est sûre, la paupérisation de parole politique n'est pas source d'éducation et d'élévation du citoyen.

Quelque part, ne pas ouvrir le débat, c'est contraindre la diversité des expressions.

               Partager Partager
Notez


Lu 1167 fois

Commentaires articles

1.Posté par JF le démocrate le 08/07/2011 00:19
Inutile je crois de dire que je suis totalement en accord avec toi pour tirer cette espèce de "sonnette d'alarme". Les journaleux de tous bords donnent dans le "pipole", simplement pour vendre du papier ou de la publicité. Heureusement, il y a le rapport de la Cour des comptes qui met en cause la politique sécuritaire menée dans notre pays depuis 2002. Ca, c'est un vrai sujet de politique. Mais combien de temps ce sujet résistera t-il au feuilleton DSK?

2.Posté par Christophe Ginisty le 08/07/2011 00:27
Ce qui est incroyable dans l'histoire de la Cour des comptes, c'est que lorsque l'on critique l'action du gouvernement et du président de la république, c'est forcément que l'on est partisan. C'est très stalinien comme approche tout de même !

3.Posté par JML le 09/07/2011 08:28
http://www.lcp.fr/emissions/face-aux-idees/vod/15234-francois-bayrou-president-du-modem/francois-bayrou

;)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
J'ai ma note post-premier tour en tête. Il faut juste que je trouve un moment pour l'écrire et la poster #teaser
Lundi 24 Avril - 14:45
Après midi à @ULBruxelles pour présenter les métiers du digital à des élèves de Master en communication
Lundi 24 Avril - 14:38
RT @quatremer: 7% pour @MLP_officiel chez les Français de Belgique. 😊
Lundi 24 Avril - 14:18
RT @Be_Margo: A la "hauteur" du personnage... #pathétique #pourquoijenesuispassurprise https://t.co/lhUa0Y9jN3
Lundi 24 Avril - 12:18
@smallf_ il y a beaucoup de monde. 30 min minimum d'attente
Dimanche 23 Avril - 11:54
@GalaMarchal ça va très vite car il y'a beaucoup de bureaux. Je dirai 10 min
Dimanche 23 Avril - 09:53

Recherche