Christophe Ginisty

NKM est enceinte et le dit... sur Facebook


Rédigé le Mercredi 22 Avril 2009

On pouvait se demander ce que faisais Nathalie Kosciusko-Morizet dans sa mission au service du développement de l'économie numérique. Maintenant, on le sait, elle communique sur Facebook.



NKM est enceinte et le dit... sur Facebook
Le grand plan France Numérique 2012 est enterré avant même d'être né. Le projet de loi HADOPI passera envers et contre tous. On pouvait donc légitimement se demander ce que faisait la secrétaire dEtat en charge de l'économie numérique au gouvernement. Eh bien aujourd'hui, nous le savons.

Comme elle en charge du numérique, elle choisit les réseaux sociaux pour annoncer sa maternité. Ca fait super moderne, super "dans le coup", super proche des internautes, super "je-connais-mon-sujet-je-suis-connectée-et-web2.0-compatible-et-j'emmerde-Frédéric-Lefebvre". Mais est-ce bien de cela dont l'économie numérique peut se satsifaire ?

Sans oublier de lui souhaiter sincèrement tout le meilleur du monde pour cette nouvelle maternité, je trouve cette approche cosmétique et naïve.

               Partager Partager
Notez


Lu 2839 fois

Commentaires articles

1.Posté par Renaud le 22/04/2009 16:50
NKM bosse actuellement sur le Grenelle des ondes...et c'est tout à fait louable!
http://www.rue89.com/2009/04/22/grenelle-des-ondes-quand-sortira-t-on-du-brouillard

2.Posté par KaG le 22/04/2009 17:54
Bah... Stratégie de com'.
On en fait tous, plus ou moins bien.
Tu es assez bien placé pour le savoir ;)))

3.Posté par Cath37 le 22/04/2009 18:39
Vous parlez bien de votre père sur la toile ....

4.Posté par Céline le 22/04/2009 19:17
Bah, "c'est une nouvelle manière de faire de la politique", comme elle l'explique dans une note plus bas...

D'ailleurs c'est surtout les deux notes précédentes sur son voyage à la Silicon Valley qui sont intéressantes à lire. Hormis le fait que cela confirme qu'elle découvre le sujet, que penses-tu des idées qu'elle émet ? Une silicon valley sur le plateau de Saclay ?

5.Posté par Christophe Ginisty le 22/04/2009 21:37
Cath 37 -> Moi je ne suis qu'un simple citoyen, je ne suis pas ministre. Il me semble que mon expression n'est assortie d'aucune obligation institutionnelle.

Céline -> Oui, tu as raison mais en même temps, ces deux notes sont assez consternantes. Du moins je trouve. Cela fait quelques mois qu'elle est nommée et elle semble simplement découvrir le monde du numérique. Aurions-nous la même tendresse pour un ministre de l'économie qui, 6 mois après être entré en fonction, nous crédite d'un blog sur sa visite à Wall Street en nous disant, émerveillé, qu'il découvre la finance.

Kag -> Tu as raison toi aussi. Je sais ce que peut être une stratégie de communication mais ce n'est pas nécessairement privilégier la forme sur le fond et tendre vers le bas et le "gadget"

Renaud -> Certes mais quid du plan France Numérique 2012 pourtant présenté à l'Elysée en grands pompes. Je sais, j'y étais.

6.Posté par David Andriana le 22/04/2009 22:01
Les posts de NKM sont relativement complets, et pleins d'un état d'esprit positif, ça change ; surtout à ce niveau de la politique. Dommage qu'elle choisisse de publier depuis Facebook, cela échappe aux circuits classiques de référencement et de discussions.

7.Posté par Michel Hinard le 22/04/2009 23:02
Non, hadopi ne passera pas envers et contre tout. C'est oublier que la commission ITRE du Parlement européen a rétabli l'amendement 138 imposant une décision de justice pour couper un abonnement. Donc adieu les décisions administratives et la riposte graduée.

Certes, vous me direz que ce n'est que la commission des lois ITRE, et qu'il faut que l'amendement soit voté en séance plénière. Mais quand la commission vote à 40 contre 4 (4 UMP d'ailleiurs), on peut se douter quelle sera la position du Parlement. Merci à Madame Trautmann (PS), rapporteur de la commission et à nos députés européens MoDem, Marielle de Sarnez et Anne Laperrouze, qui ont lutté pour cela. Donc si la le parlement français vote la loi Hadopi le 29 avril, la France sera en défaut par rapport à la loi européenne et susceptible de condamner la comdamner.

Alors on aimerait que d'un candidat de notre mouvement aux élections européenens, 6ième de liste, qu'il s'attache un peu plus à la vie du Parlement qu'il brigue, plutôt que d'ironiser sur l'un des seuls ministres (pour ne pas dire le seul), valable de ce gouvernement. Nous savons très bien que si NKM a été placée à ce ministère, c'est pour la faire taire sur l'environnement où elle est très compétente. Et je ne suis pas sûr que sur l'économie numérique elle n'en aurait pas à remontrer à nous tous...

8.Posté par JF le démocrate le 22/04/2009 23:23
Pour faire vraiment dans le "pipole", dans la continuité des récents propos de S. Royal et de son impact médiatique, je crois que la question - absolument fondamentale - que l'on doit se poser est la suivante: qui est le futur papa??? -)))

9.Posté par Martine le 23/04/2009 00:19

@Michel,
Bah, il va falloir que l'on se rencontre et que je vous explique deux/trois petites choses en tete à tete à propos de NKM .
@JF,
Trèès juste question! mdr !!!!

10.Posté par JF le démocrate le 23/04/2009 02:40
Plus sérieusement, hors sa grossesse qui est une affaire privée dont quelque part il faut bien le reconnaître on se CONTREFOUT (ou alors on s'intéresse à toutes les grossesses de ce pays, et dans ce cas on n'a pas fini...), je suis assez d'accord avec M. Hinard (dans la première partie de son commentaire du moins) pour dire que c'est assez choquant de voir que NKM a été "mutée" d'un poste pour lequel elle semblait taillée sur mesure, de part sa formation et son expérience personnelle, vers quelque chose qu'elle semble nettement moins bien maîtriser. Le jeu des chaises musicales, l'influence des ministres de tutelle n'ont visiblement pas que du bon... Sauf informations confidentielles, que personnellement je ne détiens pas quant au comportement ou à la valeur réelle de NKM...
Maintenant, il faut bien le reconnaître, après la grossesse de R. Dati, il faut croire qu'avec le gouvernement Sarkozy on va devoir s'intéresser à toutes les "mises à bas" de nos ministres femmes. Désolant... Mais très "Pipole"!

11.Posté par JF le démocrate le 23/04/2009 02:50
... pardon dans la deuxième partie du commentaire de M. Hinard, concernant la compétence de NKM dans le domaine de l'écologie (il me semble de mémoire que ça correspond bien à sa formation).

12.Posté par Christophe Ginisty le 23/04/2009 07:52
Michel -> Je ne peux pas te laisser dire ça. D'abord, je suis avec la plus grande attention les débats que tu évoques au Parlement européen et j'en ai parlé abondamment. Et je continuerai à en parler ici et ailleurs. Cela me permet de dire que ce que tu dis est inexact car pour s'imposer à tous et avoir force de loi au niveau de l'Union, le vote de cet amendement inclus dans le Paquet Telecom doit être ratifié par les 27 et la France a déjà annoncé, via un communiqué hier du Ministère de la Culture, qu'elle userait de son véto en la matière. Et comme rien ne peut être décidé sans l'unanimité, tu vois ce que je veux dire...

Enfin je pense être dans mon rôle quand je m'intéresse au poste ministériel que j'ai toujours appelé de mes voeux depuis des années. Si tu veux tout savoir, j'avais écrit à Chirac en 2002 pour lui demander de créer un poste ministériel en charge du numérique et j'ai tout fait pour sensibiliser les candidats, François Bayrou en tête en 2007. En 2008, je suis allé, au nom de l'association Renaissance Numérique, porter une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy pour lui rappeler un engagement de campagne, celui de créer une en poste en charge des stratégies numériques. Je ne dirai pas que c'est le combat de toute une vie, mais c'est un combat important tout de même.

Alors quand je vois que la personne qui occupe ce poste ne reprend même pas les promesses du plan France Numérique 2012 qui a été dévoilé par son prédécesseur à l'Elysée, qu'elle fait un "stage" dans la Silicon Valley pour nous raconter qu'elle voit des choses formidables dont elle ignorait tout et qu'elle annonce sur Facebook sa grossesse, eh bien je peux légitimement me moquer.

"Meilleure ministre du gouvernement" : je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela. En tout cas, pour s'occuper de la stratégie numérique de la France, certainement pas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Presidentielle : Pourquoi je vais voter pour Emmanuel Macron https://t.co/D6KJMqdPPw
Vendredi 24 Mars - 07:48
@CedricAugustin @EmmanuelMacron Cédric, je veillerai à faire attention à mes virgules ;-)
Jeudi 23 Mars - 18:13
I wish I could have been there to listen ;-) https://t.co/ICbMRIDb8M
Jeudi 23 Mars - 16:41
@OlieventsV @lauhaim @axelletess @enmarchefr @EmmanuelMacron @JeunesMacron Merci. Avec le lien : https://t.co/D6KJMpWeXY
Jeudi 23 Mars - 15:42
Pourquoi je vais voter pour Emmanuel Macron: A un mois pile du premier tour de la... https://t.co/D6KJMpWeXY https://t.co/sSOZX5laXn
Jeudi 23 Mars - 14:58
@dujardinv Oh que non... :-)
Jeudi 23 Mars - 14:44

Recherche