Christophe Ginisty

Ne faites pas comme moi, ne jouez pas au con


Rédigé le Vendredi 23 Juillet 2010



Ne faites pas comme moi, ne jouez pas au con
Dimanche soir dernier, je suis sorti. Je ne sais plus où, j'ai tout oublié. Puis j'ai repris mon scooter pour rentrer chez moi.

Vers 5 heures du matin, la police m'a trouvé allongé sur le sol au bord de la route, inanimé et salement amoché, le scooter sur le bide. Inconscient. J'avais visiblement loupé le virage et fait un "tout droit".

Mercredi matin, je me suis réveillé au service réanimation de l'hôpital Georges Pompidou à Paris après deux jours placé dans un coma artificiel. J'ai repris conscience sans le moindre souvenir de l'accident. Un vrai trou noir.

J'ai eu une chance formidable dans ma connerie. Deux cotes fracturées et quelques bobos disgracieux mais rien de grave. Une de mes amies m'a dit "God loves you".

Pourvu que ça dure !

Pourvu que ça dure, mouais, surtout pourvu que je ne m'amuse plus à tester la force de son amour. Cinq jours après cet accident, je me sens honteux. Honteux d'avoir repris mon scooter après une soirée comme celle-ci, honteux d'avoir provoqué tant de peur à mes proches. Honteux finalement d'avoir endossé les habits du grand con qui joue sa vie à la roulette russe avec ce sentiment totalement puérile d'être intouchable. Et pourtant Dieu sait (encore lui) que je tiens à la vie !!!

Ce soir, je suis toujours à l'hôpital (j'en sors lundi si tout va bien) et très franchement je veux dire par cette note à quel point il est futile et égoïste d'avoir ce type de comportement. Je n'ai rien de cassé mais je vous assure que la blessure est morale et je veux présenter publiquement mes excuses aux gens qui m'aiment pour m'être comporté de la sorte.

Je vous aime tant.

               Partager Partager
Notez


Lu 3224 fois

Commentaires articles

1.Posté par Clément le 23/07/2010 21:40
Bon rétablissement physique et moral. C'est avec ce genre d'événements que l'on relativise la vie qu'on mène et ses priorités.

Qui sait le dieu dont vous parlez vous a peut-être envoyé un message.

2.Posté par Vlad le 23/07/2010 21:40
Bon rétablissement !

3.Posté par Marie le 23/07/2010 21:45
J'ai eu super peur pour toi... Bien contente de te lire à nouveau. Et ne culpabilise pas, ça aurait pu arriver pour n'importe quelle autre raison (chaussée glissante, fatigue, éblouissement...).
Force et courage

4.Posté par Céline le 23/07/2010 21:58
C'est vrai, on a eu très peur. Ca fait plaisir de te lire à nouveau, tu n'imagines pas le nombre de gens qui t'aiment ;-) Repose toi bien !

5.Posté par Pierre Schweitzer le 23/07/2010 22:26
Mazette Christophe... il y a parfois des moments de vérité insondables sur ce blog... me semble te l'avoir déjà dit.
Remets toi bien.
++
Pierre

6.Posté par Christophe Ginisty le 23/07/2010 22:31
Oui, Pierre, je m'en souviens. Merci de le souligner à nouveau.

Clément, Vlad, Marie, Céine : des gros mercis !

7.Posté par Ghislain le 23/07/2010 23:07
J'ai eût très peur pour toi. Est-ce un geste divin ? Je pense que tu le sais ou que tu finira par savoir pourquoi car tu dois le mériter. Tu compte beaucoup pour nombre d'entre nous, prend bien soin de toi !

8.Posté par David Castéra le 23/07/2010 23:09
Dioubiban...

Bon rétablissement Christophe...

Il n'y a pas là matière à ressentir une quelconque honte.. un peu de culpabilité certainement..

C'est juste une connerie à ne pas répéter ni plus ni moins.

Tu es bon pour faire profil bas devant ta famille pendant quelques semaines ;)

Bon courage

9.Posté par Jourdan le 24/07/2010 00:31
@Christophe,

Je te souhaite un bon et prompt rétablissement. Sans qu'il n'y ait aucune connotation impromptue de ma part, je trouve ce billet remarquable.
Amitiés à ta famille, qui a dû avoir bien peur.

Pierre.

10.Posté par BERANGER Etienne le 24/07/2010 10:12
Content de te revoir sur ce blog.
Tu as eu de la chance.
L'important est également que tu n'aies blessé personne d'autre (je sais de quoi je parle).
Ce genre d'évènements qui ne laisse pas indemne moralement fait de fait beaucoup réfléchir et doit de fait nous inciter à modifier nos comportements (là aussi je parle d'expérience).
J'avais de tes nouvelles régulièrement par Céline.
Bon courage et bon rétablissement

11.Posté par Emmanuel le 24/07/2010 10:49
Surtout, il te faut bien prendre le temps de te remettre.
Crois-en mon expérience, cet événement risque de provoquer des changements profonds en toi. Tu ne prendras conscience de certains qu'avec le temps, mais l'important est que tu prennes bien le temps d'analyser tes priorités pour l'avenir. Ce que je te dis là peut sembler idiot pour ceux qui n'ont pas vêcu une telle expérience mais sois en certain, involontairement, tu viens d'ouvrir un nouveau châpitre du livre de ta vie et ce nouveau châpitre risque de te réserver de nombreuses (et agréables) surprises.
Take care !

12.Posté par Serge le 24/07/2010 11:07
Ouf, si tu blogges c'est que tu es bien vivant...
C'est vrai qu'on a eu peur... Pas trop pour toi mais pour ta famille et tes proches.
Désole mais il faut assumer ton nouveau statut de motard égoïste
Je suis bien place pour en parler...
J'en suis un ;-)

13.Posté par Christophe Ginisty le 24/07/2010 11:30
Il faut aussi dire que si je blogue, c'est aussi parce que la télé ne marche pas dans ma chambre (sauf sur France 2 et encore par intermittences) et que je n'ai aucun bon bouquin à me mettre sous la main.

14.Posté par Danièle Douet le 24/07/2010 13:10
Salut Christophe,

Profite bien du temps de réflexion - seul avec soi-même c'est souvent une parenthèse extra pour parvenir à de nouveaux horizons, loin du stress habituel.

Heureusement que tu n'as tué personne, là ce serait plus dur. Je sais de quoi je parle, un membre de la famille l'ayant vécu lors d'un accident - pourtant sans alcool ni drogue.

C'est bien qu'il n'y ait pas de TV, cet instrument de lavage de cerveau. Chez moi, elle est éteinte depuis 2007. Je vais la balancer et m'acheter une belle bibiothèque à la place.

15.Posté par Orange pressé le 24/07/2010 20:26
Rien ne vaut les transports en commun ou la marche à pied. Et quand on a bu ou que l'on souhaite boire, on prend un taxi. Même si ce n'est pas donné, c'est toujours moins cher que la vie ou que quelques jours d'hôpital. L'essentiel dans cette histoire est que tu t'en sortes relativement bien. Ne tente plus le sort. Au jeu, on perd plus souvent que l'on ne gagne !

16.Posté par Marie le 25/07/2010 09:56
Ah bon... les patiens peuvent se connecter au net de leur chambre à l'hôpital Georges Pompidou !
Je croyais que même les téléphones portables étaient interdits !!

17.Posté par Danièle Douet le 25/07/2010 15:13
@ Marie:
Se connecter au net ne gène personne.
Téléphoner par contre est vraiment une gêne pour tout l'entourage

18.Posté par Pierre le 26/07/2010 01:36
Un signe de dieu en réaction à la volonté de créer un nouveau parti ?
Et ce virage manqué, il était à gauche ou à droite ? :-)

19.Posté par christophehumbert le 26/07/2010 09:18
"Cinq jours après cet accident, je me sens honteux. Honteux d'avoir repris mon scooter après une soirée trop arrosée, honteux d'avoir provoqué tant de peur à mes proches. Honteux finalement d'avoir endossé les habits du grand con qui joue sa vie à la roulette russe avec ce sentiment totalement puérile d'être intouchable"....

.... Ou joue avec la vie des autres....Car tu aurais pu emporter quelqu'un dans ton accident. Pourtant, comme moi, tu as du être "abreuver" au "Boire ou conduire il faut choisir". Je pense que tu peux effectivement te sentir coupable. C'est même un devoir.
Mais personne n'est à l'abris d'une connerie.

C'est peut-être effectivement un signe de Dieu. Fais en bon usage...

Bonne chance et bon rétablissement

20.Posté par Fabrice Borel-Mathurin le 26/07/2010 16:33
Bon rétablissement !

21.Posté par Republica le 27/07/2010 15:14
Ce n'est que lorsqu'on est vraiment solide qu'on peut avouer ses faiblesses...
Leçon à méditer par les membres de la bulle...

Et si tu profitais de ta notioriété pour sauver quelques autres inconscients ? Histoire de "rembourser" la providence et de guérir la vblessure morale.
La mortalité en deux-roues restent un cause importante de décès et de handicap pour les jeunes.

Nouvelle baisse des accidents de la route ? Pour les automobiles, une petite baisse, mais dans le même temps la Sécurité Routière constate près de 10% de morts en plus pour les 2-roues, pas brillant.
«Dans les années 90, la part des personnes tuées en deux-roues motorisés représentait 10 % des personnes tuées. Aujourd’hui, elle représente 28 %, avec dans certains départements un taux avoisinant les 40 % et des villes qui peuvent atteindre jusqu’à 60 %.» indique Dominique Bussereau, Secrétaire d'État chargé des Transports.
Les deux-roues motorisés qui représentent seulement 1,6 % du trafic sont impliqués dans plus de 25% des accidents et on a 23 fois plus de risque d’être tué en deux-roues motorisés qu’en véhicule léger.


Bon rétablissement Christophe.
Marianne

22.Posté par Elodie le 27/07/2010 17:07
En tout cas, nous, on est bien contents de récupérer notre Blogoboss, avec la tête et tout le reste au bon endroit ;)
Prenez bien soin de vous...

23.Posté par FrédéricLN le 28/07/2010 10:52
Ouh là ! Bon bon bon ... heureux de te savoir en vie et entier. On est tout fragiles, même avec casque. Bon rétablissement et bonne remise en ordre (de marche).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Mes voeux pour 2013 - 30/12/2012

J - 1 avant ça ! - 23/11/2010

1 2

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@inesevoika you've got mail ;-) thanks for your spontaneous cooperation
Samedi 3 Décembre - 13:10
@inesevoika sure, that would be great
Samedi 3 Décembre - 12:51
I do remember 3 years ago when I spoke at #PRilika2016 - it remains a great souvenir
Samedi 3 Décembre - 10:57
Looking for a speaker who could elaborate on the importance of social networks for women in the Arab world as an emancipation tool
Samedi 3 Décembre - 10:55
RT @jjdeleeuw: Grand moment. Les expertes à 12h30 sur @BX1Officiel : @celinefremault @Assita_Kanko @SylvieLausberg @Bea_Ercolini @zariauror…
Samedi 3 Décembre - 09:03
RT @ldcRTBF: #Molenbeek Un nouveau panneau au style hollywoodien à l’entrée de la commune @FredericNicolay #InitiativeBruxelloise #UCLWebCo…
Samedi 3 Décembre - 08:53

Recherche