Christophe Ginisty

Nick Clegg, le centriste qui réussit


Rédigé le Vendredi 23 Avril 2010



Nick Clegg, le centriste qui réussit
Il est incontestablement la surprise de la campagne des législatives en Angleterre. Nick Clegg, le leader du parti Liberal Democrats est en tête des sondages à quelques jours du scrutin et ses prestations télévisées lors des débats sont un succès.

Alors que certains pourraient y voir la validation d'une posture centriste indépendante, je voudrais pour ma part insister sur un point central : au-delà du positionnement, ce type est bon. Il est même très bon !

Il est jeune (43 ans), il communique remarquablement bien. Son expression est claire, limpide (je vous invite notamment à visionner les vidéos de son programme qui sont un modèle de synthèse), le programme est décliné dans une version épurée et non verbeuse pour une meilleure compréhension de tous les publics et son parti est particulièrement bien structuré avec notamment l'existence d'un shadow cabinet, de shadow ministers.

Bref, on peut disserter des heures sur le thème "je vous l'avais bien dit qu'il y avait une place au centre", aussi faut-il que cette idée soit portée par quelqu'un de talentueux. Ça semble basique, mais c'est essentiel.

               Partager Partager
Notez


Lu 3084 fois

Commentaires articles

1.Posté par FrédéricLN le 23/04/2010 08:52
Je me réjouis qu'il réussisse, je lui souhaite de réussir encore plus, et je soutiens les LibDems depuis des années, alors je souscris à tout cela…

…je nuancerais cependant la personnalisation que tu mets là. Toutes les caractéristiques que tu attribues à Nick Clegg relèvent non de lui personnellement, mais de son parti. Parti qu'il conduit depuis moins de 30 mois, ayant été élu à sa tête en décembre 2007 avec 50,6% des voix. A noter que le concurrent certainement déçu, Chris Huhne, est toujours bien là : il fait partie du shadow cabinet et des principaux acteurs de la campagne.

Donc bravo aux LibDems, à leur projet démocrate, à leur solidarité, à leur choix de leader, à leur organisation tournée vers les électeurs … et s'il faut en tirer des leçons pour la France, ma conviction est que "yes we can".

2.Posté par Jb le 23/04/2010 15:24
Ca me fait penser à une lettre que j'avais envoyé à Bayrou en mai 2008 dans laquelle je disais entre autre cela:

"Faute de pouvoir tenir une véritable comparaison, je vous propose d’ailleurs de visiter les sites des partis britanniques, des LibDems en particulier (http://www.libdems.org.uk/). Dès la première page, le projet politique est omniprésent, les différents thèmes – et ils ne se bornent pas au pouvoir d’achat - sont clairs et très bien détaillés dans les pages suivantes."

Suite: http://www.modem47.com/spip.php?article269

Ce qui est marrant c'est qu'en relisant cette lettre, je me suis rendu compte que ce que je proposais à l'époque pour le MoDem fait partie de mes propositions pour Debout La République, sauf que NDA a validé et c'est en train d'être mis en place pour la prochaine version de notre site...

3.Posté par Martine le 25/04/2010 22:04
C'est koaa NDA?? :D
" Fair" très joli, mais un si vaste registre qu'intraduisible en francais.
Bonne chance aux NDA, DDV etc...

4.Posté par l'hérétique le 27/04/2010 11:55
Un shadow cabinet, on le lui a proposé je ne sais pas combien de fois à Bayrou...

5.Posté par christophehumbert le 07/05/2010 09:43
Je pense que tu devrais changer ton titre.... Il s'est pris une mandale le "Nick Clegg, le centriste qui réussit " comme notre Bayrou national .

"je vous l'avais bien dit qu'il y avait une place au centre", Ah bon ? Par encore semble-t-il.. En tout cas pas devant les électeurs

C'est vrai que l'on pourrait disserter longtemps sur cette branlé




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @jjdeleeuw: Des Experts très animés demain à 12h30 mvanhees @doulkeridis @cginisty @JulieTestAchats @Karimfadoul @chauchau60 https://t…
Vendredi 9 Décembre - 18:39
Ne manquez pas demain Les Experts sur @BX1Officiel autour de @jjdeleeuw @JulieTestAchats @Karimfadoul @Marco_VanHees @doulkeridis et moi
Vendredi 9 Décembre - 17:58
Très bonne tribune de @FaljaouiAmid dans @redacTendances de cette semaine "Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire"
Vendredi 9 Décembre - 13:55
#FFback and a great week-end to you too @berteloot @Orange_conseil @ACF_France
Vendredi 9 Décembre - 11:59
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ? https://t.co/FE48EdlskW
Vendredi 9 Décembre - 10:25
"E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?" https://t.co/gQSIrx3J3D Décryptage perso de quelques événements clés via @Emarketing_fr
Vendredi 9 Décembre - 10:20

Recherche