Christophe Ginisty

Nicolas Hulot ou la logique d'enfermement


Rédigé le Vendredi 10 Juin 2011



Nicolas Hulot ou la logique d'enfermement
Curieux pour cet amoureux des grands espaces, cet homme épris de liberté, d'être allé s'enfermer à ce point au sein d'une formation politique aussi clivée, sectaire et finalement très conservatrice que Europe Écologie les Verts. Je dois dire que je n'arrive pas à m'en remettre, tant nous sommes là face à une erreur stratégique majeure.

Lui qui disposait d'une aura nationale, d'une cote de popularité qui le faisait apparaitre parmi les personnalités préférées des français, lui dont tout le monde saluait l'engagement, il aurait pu sans problème incarner le candidat de la société civile au-delà des clivages et démontrer magnifiquement à quel point la cause écologique était transpartisane et qu'il appartenait à chacun d'entre nous de la soutenir, que nous soyons de droite comme de gauche.

Au lieu de ça, le voilà enfermé dans la logique des primaires d'un parti de seconde zone qui n'a de cesse de se recroqueviller sur lui-même depuis son score éclatant des Européennes de 2009 qu'il doit intégralement à quelqu'un qu'il vient de virer. Lui qui pouvait affronter Sarkozy et les autres dans un duel électoral majeur, le voici face au tandem Duflot-Joly, les carnivores de l'écologie politique qui viennent de se régaler d'un Cohn-Bendit encore tiède.

A peine ose-t-il rêver à voix haute de discuter avec d'autres écologistes qu'on lui fait un procès en sorcellerie et que les gardiens du temple écolo préparent son bûcher. C'est ridicule !

Je sais ce que vous allez me dire : il avait besoin de s'appuyer sur un parti politique pour se lancer dans une telle aventure... Eh bien justement non ! Quand on jouit de ce type de popularité et que l'on est à l'heure des réseaux sociaux où les phénomènes de mobilisation sont favorisés, il était possible de faire le pari de la constitution d'une nouvelle formation citoyenne et partir au combat ainsi. Je suis certain que cela aurait été payant.

La réputation et la notoriété, ça sert à gagner du temps, à aller plus vite et plus haut dans combat électoral.

Nicolas Hulot et EELV, c'est un peu comme si on avait demandé en 1981 à Coluche de solliciter d'abord l'investiture des radicaux valoisiens avant d'enchaîner les plateaux de télé.

C'est vraiment du gâchis ! Finalement, la seule façon qu'il aurait de s'en sortir serait de prendre ses distances avec le parti. Mais je doute que lui et son entourage aient la lucidité de le faire.

               Partager Partager
Notez


Lu 1844 fois

Commentaires articles

1.Posté par Ch. Romain le 10/06/2011 17:14
Eblouissante leçon de stratégie politique, donnée en toute modestie par un maître de la question...

Au fait, Poléthique, ça devient quoi ? ;-)

2.Posté par Pascal bildstein le 10/06/2011 17:21
Pas du tout d'accord !
La mutation du parti vert en EELV est impressionante. Le mouvement ne cesse de s'ouvrir et on voit bien avec son dernier congrès qu'il réinvente une démocratie que les autres ont largement oublié.
Nicolas Hulot sortira grandi de cette primaire qui lui donnera non seulement une légitimité mais un élan pour continuer à porter un discours profondément différent.
Nicolas Hulot n'a pas choisi cette famille par hasard. Comme il l'a rappelé hier, sans haine et sans sectarisme, il proposera de réviser nos modèles économiques et ne pourra le faire seul.
On ne gagne pas les élections seul...
Le stratége que tu es devrait le savoir. Et Coluche justement ne s'est effectivement jamais présenté !

3.Posté par Christophe Ginisty le 10/06/2011 17:32
Ch. Romain -> Tes commentaires me fascinent toujours autant par leur bêtise. A ce niveau là, au moins, tu es constant.
Je ne suis pas un maître es stratégie politique, je suis un blogueur, professionnel de la communication et qui s'intéresse à la chose politique. Je ne donne pas de leçon, je donne mon avis.

Pascal -> Ce n'est pas du tout la vision que donne le mouvement EELV. Il serait alors grand temps de les prier de communiquer autrement car les dernières séquences sont désastreuses quand on est, comme moi, à l'extérieur.

4.Posté par Ch. Romain le 10/06/2011 18:26
Cher Christophe,

tu es toujours aussi mignon.

5.Posté par Ch. Romain le 10/06/2011 18:29
Au fait, "repaître", ça s'écrit avec "ai"... ;-)

6.Posté par windu.2b le 10/06/2011 18:44
A peine ose-t-il rêver à voix haute de discuter avec d'autres écologistes


Je suppose qu'il faut comprendre "Borloo" ? Le type qui a délivré 3 permis d'exploration de gaz de schiste lorsqu'il était ministre, alors que les écolos (mais pas qu'eux, soyons honnêtes) s'y sont toujours fermement opposés !
Et qui, une fois parti du gouvernement et redevenu député, a déposé une proposition de loi dont l'objet est de «donner à l'Etat les moyens de mieux protéger nos sols et sous-sols et d'interdire la recherche et l'exploitation immédiates d'hydrocarbures non conventionnels».

7.Posté par Ch. Romain le 11/06/2011 09:06
"Repêtre" = "Régaler"

Je vois que tous mes commentaires ne sont pas perdus. C'est bien. :-)

8.Posté par Laura le 11/06/2011 13:57

L'arnaqueur HULOT

http://www.dailymotion.com/video/xapuzj_nicolas-hulot-eco-tartuffe_news

http://www.dailymotion.com/video/xj7ucp_primaire-eelv-lhomme-tacle-hulot_news

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/61099/jean-lassalle-tacle-nicolas-hulot.html




9.Posté par Laura le 11/06/2011 16:23
L'arnaqueur HULOT

http://www.dailymotion.com/video/xapuzj_nicolas-hulot-eco-tartuffe_news

http://www.dailymotion.com/video/xj7ucp_primaire-eelv-lhomme-tacle-hulot_news

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/61099/jean-lassalle-tacle-nicolas-hulot.html

http://lci.tf1.fr/politique/2011-06/hulot-joly-la-primaire-verte-est-ouverte-6518272.html

10.Posté par JF le démocrate le 12/06/2011 23:08
La réponse à ce billet est simple: N. Hulot n'est pas un politique... C'est un animateur TV passionné d'écologie et dont probablement l'ego est très fort. Il n'a qu'un créneau politique, c'est l'écologie et n'en déplaise à Christian, comme EELV veut confisquer ce créneau, il est allé au plus facile...

11.Posté par Ch. Romain le 13/06/2011 11:31
@ JF

Pourquoi "n'en déplaise à Christian" ? J'ai rien dit sur EELV, moi...

12.Posté par JF le démocrate le 13/06/2011 23:39
@ Christian

Désolé si j'ai mal interprété tes propos. Effectivement, cela fait quelques temps que je trouve EELV assez sectaire dans sa façon de se comporter. Cette volonté d'alliance systématique avec la gauche m'insupporte, comme les contradictions d'EELV d'ailleurs: on préférerait sans aucun doute que ce soit N. Hulot qui soit candidat plutôt qu'E. Joly, car il a plus de potentiel médiatique. Mais en attendant, il faut qu'il se plie aux alliances d'ores et déjà convenues avec le PS (entre autres).

13.Posté par nina le 21/06/2011 01:15
N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage - j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.

http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche