Christophe Ginisty

Nomination de Stéphane Richard : un autre ami de Sarkozy récompensé


Rédigé le Lundi 18 Mai 2009



Nomination de Stéphane Richard : un autre ami de Sarkozy récompensé
Après la nomination de Pérol à la tête de l'ensemble formé par la fusion des Banques Populaires et des Caisses d'épargne, l'adoubement d'un ancien collaborateur à la tête de la Société Générale, voici un ami très fidèle à la tête (dans deux ans) de France Télécom : Stéphane Richard. Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que cela ne fasse réagir personne.

Qui est Stéphane Richard ? L'actuel directeur de cabinet de Christine Lagarde ? Mais encore ? Le futur patron de France Télécom sur décision de l'Elysée ? Mais encore ? Un ami intime de Nicolas Sarkozy.
Voici en quelques mots le parcours de celui qui vient d'être désigné pour succéder à Didier Lombard à la tête de l'opérateur historique.

Ancien de la Générale des Eaux, il a dirigé le regroupement des activités immobilières de Vivendi sous l'autorité de Jean-Marie Messier avec l'aide d'un jeune avocat d'affaires,... Nicolas Sarkozy. Lorsque JMM se sépare de ses activités dans l'immobilier en 2000, c'est Stéphane Richard qui est toujours aux commandes et, avec l'aide de fonds d'investissements, il pilote le LBO qui va aboutir à la création de Nexity dont il devient président et dont il détient 5% des parts.

Mais les conditions de ce LBO inquiètent la Direction Générale des Impôts qui va infliger en 2006 un redressement d'un montant considérable à Stéphane Richard. Ce contentieux va trouver son épilogue en 2007 alors que Stéphane Richard est... directeur de cabinet du ministre de l'économie (ministère de tutelle de la DGI). Pour clore l'affaire, il va faire un chèque de 660.000 euros en guide de solde de tout compte.  

C'est Nicolas Sarkozy qui décore Stéphane Richard de la Légion d'Honneur en 2006 en lui adressant ce message d'amour : "Tu es riche, tu as une belle maison, tu as fait fortune... Peut-être y parviendrai-je moi-même."

Enfin, selon Laurent Mauduit, auteur du livre Sous le Tapie, c'est Stéphane Richard qui aurait donné les instructions pour aller en arbitrage dans l'affaire Tapie.

Voilà. Dans quelques jours, il se retrouvera à la tête des activités internationales de France Télécom avant d'en prendre la tête dans deux ans. Un ami fidèle du président se retrouvera alors à la tête du premier opérateur de telecoms français, opérateur mobile, fournisseur d'accès à Internet mais aussi, et on l'oublie trop souvent, diffuseur de télévision.

Voici une nouvelle illustration de ce que dénonce François Bayrou dans son libre Abus de Pouvoir. Nous sommes encore dans le mélange des genres, dans la collusion et le copinage.
Avons-nous le devoir de dénoncer ces pratiques ou devons-nous laisser faire sans rien dire ?

A vous de voir.

               Partager Partager
Notez


Lu 15250 fois

Commentaires articles

1.Posté par andre777 le 18/05/2009 21:12
Je termine la lecture de "Sept ans de solitude" du juge Eric Halphen. C'est édifiant de voir ce que peuvent être les magouilles au niveau du pouvoir et Sarko est un des plus grands magouilleurs de tous les temps, sa politique est élevée au rang du copinage et de la conquête de tous les pouvoirs en "achetant" les intervenants au plus haut niveau que ce soit sur le plan politique, judiciaire ou économique.

2.Posté par cocobe le 19/05/2009 12:14
Tout ce que tu dénonces est navrant et déstabilisant et confirme la "façon de gouverner des Hauts de Seine" comme a dit François BAYROU. Mais des nominations, il y en a toujours eu, je crois bien qu'il y au MoDem un député qui a été Président de la Caisse nationale de l’Énergie à la fin des années 80, nommé à ce poste par le ministre des Finances de l’époque, un certain Édouard BALLADUR.

On pourrait ajouter Philippe VAL à la tête de France Inter pour avoir "viré" Sine qui avait attaqué le fils Jean, on pourrait parler de Gérard LECLERC (en tant que collaborateur de Mediapart, tu connais le dossier), on pourrait ajouter les onze procès contre le précité Mediapart pour étouffer une affaire d'État, et en cherchant bien, on en découvrirait d'autres.

Il y a des jours où on a envie d'aller jouer à la pétanque et de laisser tout ce petit monde grenouiller dans son coin.

J'ai lu sur Rue 89 une enquête d'assiduité des députés européens: MoDem "pourrait mieux faire" mettrait comme appréciation ma Coco préférée comme quand elle corrige les devoirs de ses élèves.

J'espère que ta campagne se passe bien, malgré les sondages qui mettent COHN- BENDIT devant Marielle.

Bises

3.Posté par Tanguy verhaegen le 26/01/2013 11:42

De plus, sa mère est communiste.
De plus, il est associé à Philippe Lhomme patron du Crazy Horse ( ça sent le rose)
De pus, il est associé avec Carlyle en Espagne ( Dhamma Energie)
De plus,il se sert d'un escro connu en Belgique qui a fait de la prison,comme éminence grise.
Ils organisent aussi des parties fines à Ibiza
Si vous voulez en savoir plus,contactez-moi

4.Posté par Anne de la Vallée le 10/06/2013 19:41
@ Tanguy verhaegen, si vous me laissez vos coordonnées, je vous contacterai volontiers. !

5.Posté par tanguy Verhaegen le 16/12/2013 09:05
madame de la vallée,
Communiquez moi vos coordonnées téléphoniques et je vous recontacte.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche