Christophe Ginisty

Non, Laure de la Raudière, Nicolas Sarkozy n'est pas un pionnier du numérique


Rédigé le Jeudi 24 Novembre 2011



Non, Laure de la Raudière, Nicolas Sarkozy n'est pas un pionnier du numérique
Ce matin, je suis allé assister à la conférence organisée par l'EBG sur la question des programmes politiques pour 2012 en matière de développement du numérique.

J'ai notamment assisté à une table ronde au cours de laquelle Laure de la Raudière (photo) intervenait. En guise de conclusion, cette députée au demeurant très compétente sur tous les domaines du numérique, a tenu à effectuer un vibrant hommage à Nicolas Sarkozy en disant à peu près ceci (je reproduis de mémoire) :

"Nicolas Sarkozy a tout de même été le président qui a fait avancer le numérique en France en créant et mettant sur pied le Conseil National du Numérique puis en organisant le e-G8, première initiative d'un chef d'état pour traiter au niveau international les questions liées à la gouvernance de l'Internet."

Très franchement, ça me faisait mal au coeur d'entendre ça. Eriger au rang de bilan positif l'installation d'un conseil tel que le CNN dont l'utilité et l'efficacité demeurent encore à ce jour l'un des plus grands mystères du quinquennat, conseil composé d'une poignée de milliardaires liés les uns aux autres par leurs investissements respectifs et d'acteurs des telecoms sans la moindre considération pour la société civile, oui, se réjouir de cette initiative est de l'ordre de la mauvaise foi pour quelqu'un qui connait un pourtant cette matière.

Deuxièmement, prétendre que le e-G8 fut une réussite pour quelqu'un d'autre que pour Maurice Levy de Publicis est là encore du domaine de la malhonnêteté intellectuelle. Rien n'est sorti de ces conférences où les CEO du monde entier sont venus s'auto-congratuler et se fondre en amabilités et généralités.

Vous savez quel est le point commun entre le CNN et le e-G8 ? Effet d'annonce et stérilité !

Effet d'annonce car cela a permis de tenir des discours poignants sur la place du numérique dans l'histoire de l'humanité sous les yeux ébahis des journalistes émus à l'idée de rencontrer toutes les stars de la Silicon Valley en vrai, stérilité car rien n'a été produit qui permette de disposer d'un quelconque point de repère.

Alors je veux bien que nous soyons en campagne électorale et que Laure de la Raudière soit en mission pour défendre son camp et lui permette de faire un deuxième tour de manège, mais il faudrait commencer par mesurer l'activité politique par du concret et non pas à travers des intentions qui n'engagent que ceux qui y croient.

Car si la France a progressé en matière de numérique, nous le devons aux entreprises et à leurs clients, nous le devons aux internautes eux-mêmes qui ont fait peser une pression phénoménale sur les pouvoirs publics, aux associations qui se sont battus pour défendre les libertés individuelles, nous le devons enfin aux collectivités territoriales qui sont parfois bien plus dynamiques que l'état.

Mais nous ne devons pas à un Président dont l'ignorance de la matière fut l'un des plus grands obstacles au développement du numérique en France et qui ne laissera à la postérité que les sinistres Hadopi et Loppsi 2.

Croyez-moi, s'il s'intéressait autant la révolution numérique qu'aux Roms et au Karchers, la France n'en serait pas là où elle en est aujourd'hui, n'en déplaise aux députés UMP.

               Partager Partager
Notez


Lu 2090 fois

Commentaires articles

1.Posté par Meudonnais le 27/11/2011 22:16
Ça, c'est clair ! Et n'oublie pas les sinistres Christine Albanel et Frédéric Lefebvre qui faisaient en la matière un concours d'ignorance crasse. Encore maintenant, je ne sais lequel choisir...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Il y a un an... - 22/03/2017

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4 5

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @ReputationTime: PART II of @ReputationTime: What to do with a reputation crisis? Speakers @cginisty, @geocan & @axellelemaire. More: ht…
Mercredi 26 Avril - 15:47
Fait ch... ! Après la Rotonde, le silence de lundi et le coup de Whirlpool aujourd'hui, ça fait 3-0 pour #LePen... Faut se réveiller là !
Mercredi 26 Avril - 15:02
Really looking forward to going to Sofia this evening for @BAPRABulgaria award ceremony tomorrow
Mercredi 26 Avril - 09:38
RT @zariaurore: Sudpresse fait l'une des erreurs déontologiques les + infâmes de l'année et pour les excuses, faut payer ! Sérieux les gars…
Mardi 25 Avril - 16:44
Emmanuel Macron et l’opportunité historique d’une nouvelle union nationale https://t.co/HL1c8bZ8GU
Mardi 25 Avril - 11:43
@Eyrieux_07 c'est absurde
Mardi 25 Avril - 07:46

Recherche