Christophe Ginisty

Non, je n'ai pas encore l'intention de me censurer


Rédigé le Vendredi 25 Septembre 2009



Non, je n'ai pas encore l'intention de me censurer
En ce moment, je ne peux plus faire un pas dans ma sphère politique sans qu'on me parle de mon blog. Ca devient même obsessionnel chez certains de mes interlocuteurs. Récemment (je ne dis pas quand), je discutais avec des gens (je ne dis pas qui non plus sinon ils vont encore se sentir visés) qui me reprochaient d'avoir écrit telle note, d'avoir dit telle phrase, de critiquer, de m'exprimer comme ci, comme ça,...

Alors je veux le re-dire haut et fort : mon blog est un blog personnel, ce que je dis n'engage que moi et ma liberté d'expression est au moins aussi inaliénable et fondamentale que la vôtre.

Si ce que j'écris ne vous plait pas, ce que je peux parfaitement comprendre, il vous est loisible de l'exprimer dans les commentaires qui, je le rappelle, ne sont pas modérés, de le dire sur vos propres blogs/sites et, contre un "blog ginisty", d'en créer dix pour porter une parole contradictoire. Enfin, l'option qui consiste à déserter définitivement mes pages et à les ignorer reste une solution.

Mais, de grâce, admettez qu'au coeur du principe démocratique existe la liberté pour chaque citoyen de donner son avis. Le mien n'a pas plus de valeur que le vôtre mais Internet me permet de le faire publiquement et j'en suis heureux. A cet égard, le web joue le rôle d'amplificateur du débat et évite l'omerta si complice des pratiques d'antan.

Je ne suis pas complètement naïf, je sais que ce que j'écris parfois peut déplaire et destabiliser des personnes qui sont directement ou indirectement visées. Cela fait partie de l'exigence politique que je nourris depuis que je me suis engagé. Pour être en accord avec moi-même et respecter mes idéaux, j'ai besoin de dire ce que je pense et, si besoin, dénoncer des pratiques qui ne me paraissent pas conformes à la promesse initiale.

Personne n'a dit que cet exercice devait être agréable mais à aucun moment je n'imposerai à qui que ce soit de penser comme moi.

               Partager Partager
Notez


Lu 10932 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par Fotini le 29/09/2009 10:03
@JF le démocrate

Je vous ai mis dans un autre post sur ce blog ou celui de l'Hérétique que j'allais les lire attentivement et que j'allais revenir vers vous sur votre blog.

60.Posté par JF le démocrate le 29/09/2009 00:51
@ Fotini:

Sur les propos injurieux, bien entendu. Mais anonymat ou pas, cela ne les protège pas de la loi. Heureusement. Personnellement, qui connait mon identité sur la blogosphère MoDem? Tous, ou du moins tous ceux qui ont voulu la chercher (j'espère qu'il n'y en a pas trop quand même, car il pourrait s'agir d'une névrose obsessionnelle:)), tant j'ai laissé d'indices permettant d'y accéder. A quoi cette quête pourrait mener? A la divulgation d'un nom très compliqué (mon prénom étant je crois explicite) aux consonances flamandes. Mais surtout d'un nom totalement inconnu en politique.

Mon objectif est avant tout que lorsque l'on tape mon nom et mon prénom sur Google, on ne tombe pas sur 10 pages de liens. Ce qui est le cas quand on tape "JF le démocrate".

Pour le reste, je vous ai encouragé à lire certains billets que j'ai écrits juste après les européennes et qui ont fait partie du "package" que j'ai envoyé à F. Bayrou. Leur lecture n'est pas une obligation bien sûr, mais si déjà elles pouvaient m'épargner le mot "courtisan" de la part de certains...

59.Posté par Dom le 28/09/2009 13:38
@ Fotini

C'est bien ainsi que je l'entendais...

58.Posté par Fotini le 28/09/2009 13:32
@Dom

Une nuance cependant : ils ne se fichent pas du parti car c'est la PME qui les fait vivoter quand même !
Non, ils se fichent du projet de parti citoyen établi en 2007, pas du parti de notables à l'ancienne.

57.Posté par Fotini le 28/09/2009 13:04
@Géraldine

Honnêtement, j'aimerais bien ne pas avoir à parler de lui avant 2012, mais de nos idées, nos candidats aux régionales, nos porte-parole etc...

56.Posté par Géraldine le 28/09/2009 12:55
@ Fotini

:-))))))))))

On nous accusera de crime suprême de lèse-majesté et il faudra réciter je ne sais combien de "je crois en François Bayrou en 2012" pour expier notre faute :-)

Trop facile ! C'est bien trop court, vous vous gardez bien d'ajouter :... 'et je ne dirai plus jamais de mal de lui sur les blogs i"

55.Posté par Fotini le 28/09/2009 12:24
@Dom bis

On nous accusera de crime suprême de lèse-majesté et il faudra réciter je ne sais combien de "je crois en François Bayrou en 2012" pour expier notre faute :-)

Comme je l'avais écris dans un mail à François Bayrou le 6 mai 2009 (la première et dernière fois que je l'ai fait), je ne vois pas en quoi un parti démocrate qui tient ses promesses (respect des statuts et du RI) serait incompatible avec la présidentielle de 2012.
Mais il est vrai que cela demanderait beaucoup d'efforts d'adaptation et que c'est trop difficile de changer de logiciel quand on est habitué à la version antérieure.

54.Posté par Fotini le 28/09/2009 12:19
@Dom

Je ne voulais pas le dire aussi clairement ;-)

53.Posté par Dom le 28/09/2009 12:06
@ Fotini

Troisième hypothèse : François Bayrou fait partie de la bande (c'est le chef de la bande) et il se fiche du parti car il ne vise que la présidentielle de 2012.

52.Posté par Fotini le 28/09/2009 11:45
@David78

Deux hypothèses :

- soit François Bayrou fait partie de la "bande" car c'est aussi sa conception de la politique
- soit il se fiche du parti, ne vise que 2012 et se croit entouré de gens compétents qui le flattent à longueur de journée et le rassurent sur l'état du parti

Pour ma part, je trouverais la première hypothèse plus rassurante, car il aurait au moins l'excuse de son passé d'homme politique, de sa personnalité (qu'on dit têtue) etc...

Dans la deuxième, il n'aurait même pas conscience de la situation réelle, ce qui est plus inquiétant pour un éventuel futur chef d'Etat et je pense que ça ferait offense à son intelligence (bien que personne n'est à l'abri d'une tour d'ivoire, on l'a bien vu avec Jospin).

51.Posté par Georges le 28/09/2009 11:05
Le "encore" du titre laisse entendre qu'un jour, Christophe acceptera de se censurer... Quelle en sera la cause ?

50.Posté par David78 le 28/09/2009 10:53
Le "on s'occupe de tout et les adhérents n'ont qu'à distribuer des tracts" ça marche à l'UMP mais pas au Modem, pour une raison: c'est qu'à L'UMP ceux qui s'occupent de tout le font bien, et qu'au Modem ceux qui s'occupent de tout sont les derniers des incompétents.

Si l'UMP essuyait des résultats similaires à ceux du Modem pour sûr ça discuterait dur, et ce serait compréhensible. Aujourd'hui ils se taisent à l'UMP car ils savent bien qu'ils ont été élus "grâce à Nicolas Sarkozy"; ça se comprend.

Mais au Modem nombreux sont ceux qui n'ont pas été élus à cause de la gestion de Bayrou: donc que ça parle c'est normal, et c'est même sain car ça permet de dessiner un renouvellement de la matière grise de ce parti, qui n'a rien à perdre à en changer, apparament.

Moi même je suis vraimené épaté que certains puissent contester les libres propos: Oui le Modem est géré de façon DETESTABLE particulièrement dans les Yvelines, OUI, il est SCANDALEUX que Bayrou soutienne en dépit de tout bon sens des hiérarques qui pratiquent la politique à l'ancienne avec des résultats honteux. Ca me fait de la peine que bayrou se soit déplacé pour soutenir un candidat même pas Modem (qui n'a même pas osé présenter de candidat!!) qui est arrivé en 4ème position derrière l'UMP, les Verts, et le PS... (10eme circo dans Yvelines, élection partielle très récente)

Le Modem est vérouillé pour encore 2 ans par cette bande... plus qu'il n'en faut pour mettre l'arbre à terre.

Donc OUI, parlons librement, inventons d'urgence une alternative à cette débandande annoncée!

49.Posté par Fotini le 28/09/2009 09:44
@Dominique Gauthier

Je trouve paradoxal de réclamer plus d'efficacité pour le battre et de prôner la méthode aux antipodes de ce qui a marché pour lui et pour toutes les autres présidentielles.

Mais la vérité est parfois paradoxale ?


Oui, il y a des gens à gauche qui disent aussi qu'organiser des primaires pour la désignation du candidat en 2012 c'est entériner le système présidentiel et l'extrême personnification qui lui est associée, alors que d'autres pensent qu'il faut prendre le pouvoir en se pliant aux règles pour ensuite les changer.

Le problème est que le PS n'est pas le MoDem, malgré tous ses déboires il a quand même une marque affirmée, un puissant réseau d'élus, des relais dans les médias etc... alors que François Bayrou a attiré des milliers de personnes sur un positionnement nouveau en prenant le risque de perdre ses élus.

Ce positionnement nouveau est paradoxal avec sa propre ambition présidentielle, d'un côté on a du moyen-long terme et de l'autre du court terme.
Donc il se retrouve à piloter son petit parti en fonction de sa stratégie présidentielle, parfois au mépris de son positionnement de 2007, alors que les attentes de nombre de ses adhérents et de la population allaient dans le sens d'un renouveau qui ne serait pas seulement fonction du pari de l'élection présidentielle.

On voit au fur et à mesure des élections que nos électeurs ne voient plus très bien l'intérêt de voter pour un parti dont le positionnement novateur n'est plus perçu en tant que telle (dernier résultat : Corbeil Essonnes : 4.72 %).

Reste le pari de la présidentielle, et il n'est pas gagné. EN attendant, que devient le MoDem ?

48.Posté par Fotini le 28/09/2009 09:33
@JF le démocrate

Je suis d'accord avec vous, tant que la personne ne tient pas des propos injurieux : dans ce cas l'anonymat me répugne.

Par ailleurs, je n'ai pas oublié que je dois lire vos articles, je reviendrai vers vous sur votre blog.

47.Posté par Roulleaux Dugage le 28/09/2009 00:14
Arrêtez donc vos billevesées ! Je comprends certaines apologies sur ce fil que par la voix de certains militants de CAP21 dont la dirigeante n'aurait jamais pu être élue tête de liste du Grand Nord sous le label CAP21 était certainement la plus mal placée pour débiner le MoDEm comme elle l'a fait après les européennes. Ce genre de posture, je n'oublie pas. Et quant aux CTN, je maintiens ce que je dis, c'est du pipeau où tous ceux en désaccord avec la ligne radicale de CAP21 se font peu ou prou blackbouler. De quoi réfléchir !

46.Posté par JF le démocrate le 27/09/2009 23:43
@ L'Hérétique

"Je veux dire, faites votre coming out et donnez votre identité véritable : je pourrais savoir ainsi si vous êtes bien la personne à laquelle je pense..."

"15ème arrondissement de Paris, non ? "

Je tiens à te l'écrire en toute honnêteté, je trouve tes propos malsains quand on cherche à préserver son propre anonymat. Libre à chacun de vouloir garder son anonymat coûte que coûte, personnellement je m'en fous. Ce ne sera sans doute pas l'avis de Danièle, mais peu importe.

Mais n'oublie-pas que Géraldine (dont je connais l'identité, mais que jamais je ne te communiquerai) n'est qu'une commentatrice alors que toi tu es un blogueur vedette... Ca fait une certaine différence, non?!

Je sais que tu as la volonté de garder ton anonymat à tout prix, même en groupe restreint (tu comprendras aisément). Et peu m'importe, car ce sont tes écrits qui m'intéressent. César Borgia me suffit amplement. Et je me contrefous de savoir quelle profession tu exerces, ou plus simplement qui tu es.

En revanche, je trouve qu'il n'est pas sain de chercher à dévoiler à tout prix celle des autres... Chacun doit se dévoiler selon son propre vouloir. Après il y a les on dit, et naturellement à ce jeu qui ne m'intéresse pas, j'ai forcément eu vent de comment tu pourrais t'appeler. Par ailleurs, un nom banal, qui m'est bien inconnu. Mais encore une fois je m'en fous, je ne conjecturerai jamais là-dessus, et je crois que ces querelles stupides de pseudos feraient bien de s'arrêter une bonne fois pour toutes.

45.Posté par Fabio Lauresti le 27/09/2009 12:04
Bonjour,

Pour ceux qui s'interrogent sur certains de mes propos et qui ne lise pas le blog de l'hérétique, je me permet de reposter ici ma réponse à une certaine Christine et remerciant Christophe pour son hospitalité.

@Christine

Merci d'avoir pris le temps de me répondre si longuement

Point de représailles pour une prétendue défense de Christophe Ginisty. J'ai été le premier à le fustiger il y a plusieurs mois sur le fait qu'il ne se rendait pas compte de ce qu'il défendait à l'époque où il ne s'interessait pas au fonctionnement de son parti. Et puis je considère qu'il peut se défendre tout seul, il est assez courageux et intelligent pour cela.
Depuis Christophe à ouvert les yeux et dieu sait si il à une légère brulure occulaire tellement la réalité est rude.

Pour le reste, nous n'avons pas besoin Lucia et moi de faire du buzz sur les autres blogs pour nous faire venir des visiteurs sur le notre. Chroniques Vénitiennes n'a pas pour but de faire du monde, nous ne faisons aucune pub et les billets que nous ecrivons n'ont pour but que de faire rire et nous permettent d'utiliser la Venise du 17ème siècle , période que nous adorons, dans un contexte de la politique actuelle. Chacun d'eux part en effet toujours de faits réels.

Fabio Lauresti est un personnage. D'ailleurs Christophe à été très étonné de connaitre celui qui se cache derrière ce personnage.

Et celui qui se cache derrière le personnage n'ai pas aigri, ni jaloux comme vous le dites mais un militant ayant assez de bouteille pour essayer de faire comprendre ce qui tue le MoDEm à petit feu et qui empêchera FB de devenir président de la République ce qui est aussi mon souhait (enfin le Bayrou de 2007 surtout)

Je fustige les courtisans ! oui ! 1000 fois oui !
Quand tous les jours ! à chaque décision, à chaque bris de la démocratie en interne , à chaque enfumage de militant : des gens viennent dire à F Bayrou , "bravo ! magnifique !" ou "alors vous avez raison, monsieur le président" , "c'est bien monsieur le président" , "continuez monsieur le président" et autres beni-oui-ouitades autour de lui (et sur certains blogs), comment voulez vous qu'on ne se dirige pas vers un mur très épais et les résultats des européennes en ai une preuve flagrante :

Dieu m'est témoin que des dizaines de militants sont venus trouver ou ont ecrit à F Bayrou AVANT les européennes et AVANT l'épisode Cohn Bendit pour lui dire que les signaux du terrain était mauvais , que se mettre sur tous les tracts était mal perçu, que la campagne menée par les petits chefs à qui il l'a confiée font n'importe quoi sur bien des points et il à fait la sourde oreille. Pourquoi ? pas parce qu'il était sourd non. Mais autour de lui des dizaines de courtisans et de blogueurs étaient là à lui dire "tout va bien monsieur le président" , "n'écoutez pas les militants de terrain monsieur le président , on s'en occupe , occupez vous de Sarkozy de votre coté"

Je fustige ceux qui vitrifient tout autour de lui pour leur propres intérêts ! Car visiblement ils l'obligent à renier ces propres principes :
- Quand un courtisan notoire, président de la CCC frappe un militant et fait l'objet d'une plainte au pénal : Il réponds à Thierry P , on doit tourner la page
Comment peux-t-on laisser à la tête de notre instance de conciliation principale un tel personnage ? comment veux-t-il que les militants ne perdent pas la foi en ses valeurs quand il laisse passer cela ?

- Un autre membre de la CCC traitre en publique Corinne Lepage de "Garce" car elle affirme dans un discous que la démocratie interne est défaillante ?
Réaction de Bayrou ? néant , reaction de l'hérétique ? néant , réaction des autres vice-présidents ? néant

je pourrais ecrire des heures et des heures en citant des exemples

Voila donc mon combat Christine : point de jalousie, ni d'aigreur, juste une énorme déception de voir que nos atouts et nos talents énormes reunis dans le MoDem sont carbonisés sous les flammes de tous ces courtisans qui par calcul, ambitions ou parfois même bétise orientent notre parti dans le sens qui les arrangent et non pour le faire gagner.

Je pensais que tous ces personnages qui n'agissent que par interêt auraient été ecartés après leurs extra-ordinaires résultats éléctoraux... j'avoue que j'ai été naïf.

Alors je continue à essayer de faire comprendre ce qui à mon sens nous empêchera d'aller de l'avant en fustigant ici et là sur les blogs les gens intelligents qui pour des raisons qui m'échappent parfois, font comme si de rien n'était et encensent des pratiques à la limite du scandaleux.

J'ai peu d'espoir de convaincre , je vous l'accorde...

44.Posté par Danièle Douet le 27/09/2009 10:12
Un petit clin d'oeil d'Allemagne, où le Stern montre le président français dans son ridicule, un géant entouré de nains, avec, en légende:

"Apprendre de la France: Comment on devient le plus grand, quand on s'entoure de bons partenaires"



@ Christophe:
Pourquoi ne mets-tu pas la fonction "prévisualiser" avant l'envoi ? Cela permettrait de voir si les tags ont fonctionné et de corriger quelques erreurs...


43.Posté par genet le 27/09/2009 08:53
A vous lire, à vous entendre plus agressifs les uns que les autres, on se croirait revenu au temps de e-soutiens qui avait fini par lasser bien des adhérents !
de grâce élever le débat - ne régler pas de comptes personnels
la situation française est suffisamment grave pour nous montrer créatifs, inventifs, constructifs, consensuels
vos petites phrases assasines les uns envers les autres sont tout à fait improductives...
Merci de tenir compte de ce rappel élémentaire, pour des démocrates ça ne doit pas être trop difficile. Bon dimanche

42.Posté par Dominique GAUTHIER le 27/09/2009 07:58
@ Fotini

Je trouve le débat passionnant. Je crains parfois que nous dépensions plus d'énergie à améliorer le MoDem qu'à améliorer la société française.


Je ne méprise pas Nicolas Sarkozy.

Je trouve paradoxal de réclamer plus d'efficacité pour le battre et de prôner la méthode aux antipodes de ce qui a marché pour lui et pour toutes les autres présidentielles.

Mais la vérité est parfois paradoxale ?

Cordialement,

41.Posté par Géraldine le 27/09/2009 03:48
Que de questions!!! ... c'est étonnant puisqu'un hérétique m'a écrit aujourd'hui (sur le blog de l'hérétique) :

@ Géraldine
rendez-moi un service : ne cliquez plus, ça me fera des vacances.


Après une bonne nuit de sommeil, vous n'attacherez plus d' importance au fait qu'une Géraldine du XVe ou d'ailleurs soit d'accord avec Fabio Lauresti et nous arrêterons d'encombrer le blog de Christophe.

40.Posté par L'hérétique le 27/09/2009 00:08
15ème arrondissement de Paris, non ?

39.Posté par L'hérétique le 26/09/2009 23:32
@ Géraldine
Vous croyez me menacer avec des liens de ce genre. Bah, vous me faites rire. Mais au fait, puisque l'identité des blogueurs vous intéresse, on peut savoir précisément qui vous êtes ? Je veux dire, faites votre coming out et donnez votre identité véritable : je pourrais savoir ainsi si vous êtes bien la personne à laquelle je pense...

38.Posté par Géraldine le 26/09/2009 23:22
Quel hérétique a écrit le message précédent ?
http://bayrou-modem.exprimetoi.net/actu-modem-f61/commentaire-de-l-heretique-t2789-75.htm
jeudi 9/07/2009 14 :49


37.Posté par L'hérétique le 26/09/2009 23:16
@ Géraldine
Et si vous me lâchiez un peu les baskets ?
Chez Démos (où apparemment votre arrogance commence à faire de vous une personna non grata), chez moi, chez Christophe, c'est plus fort que vous, vous ne pouvez vous empêcher de cracher votre venin. Lâchez-moi les baskets, svp.

36.Posté par Fotini le 26/09/2009 22:35
@Orman

Conclusion lucide :-)

L'avenir du Mouvement se joue en grande partie sur cette orientation. Soit nous irons vers un parti de notables, qui permettra l'élection sporadique de quelques-uns à coups d'alliances mais ne donnera jamais le pouvoir suprême à FB ; soit nous irons vers un parti de militants qui seul peut faire espérer la conquête de l'Elysée.

Pour l'heure, il me semble que nous prenons plutôt le chemin de la première option. Le salut pourra venir soit d'une prise de conscience forte des dirigeants (et en premier lieu FB himself), soit d'un sursaut militant à l'occasion des prochaines élections internes (en 2010 ou 2011). Si nous tenons jusque-là.

35.Posté par Orman le 26/09/2009 22:24
@ Fotini

"Cela nécessite de passer d'une mentalité PME de notables repliés sur leur pré carré à un parti plus innovant et militant sur le terrain"


Je vous renvoie à mon commentaire du billet précédent de CG (commentaire n°1 du billet intitulé "Réduire le nombre des chefs..."


34.Posté par Fotini le 26/09/2009 21:22
@Dominique Gauthier

Vous pouvez continuer à mépriser Nicolas Sarkozy, en attendant c'est lui qui mène le jeu et qui continuera à le mener pour un petit moment encore si n continue à réfléchir avec la mentalité "parti du 20 ème siècle".

Comme le dit si bien Corinne Lepage, c'est une nouvelle forme d'organisation citoyenne qu'il faut créer, c'est ce qu'attendent nos concitoyens et c'est ce que demande la complexité croissante de notre monde, au risque de se retrouver qu'avec des partis militaires genre UMP et des dirigeants limite autocrates du genre de Sarkozy.

Alors si le but est de prendre le pouvoir à l'ancienne, il faut a minima un parti efficace. Le problème est que le MoDem n'a pas été constitué sur ces bases en 2007. Ce n'est pas ce que ses adhérents en attendent.

Donc quel autre moyen existe-t-il d'attirer les Français que de mieux organiser cette PME, non pas pour qu'elle ressemble à l'UMP car elle n'en a pas les moyens, mais pour qu'elle utliseau mieux les ressources militantes qu'elle a, leurs compétences, leurs réseaux, leurs moyens d'action.

Cela nécessite de passer d'une mentalité PME de notables repliés sur leur pré carré à un parti plus innovant et militant sur le terrain, plus conquérant en termes de revendications citoyennes.


33.Posté par Fotini le 26/09/2009 21:14
@Dominique Gauthier

Je ne vois pas en quoi le fait de débattre vous fait si peur pour que vous l'assimiliez à un acte guerrier ou au début de la fin ? C'est une conséquence plus qu'une cause de la contradiction qui ronge le MoDem depuis ses débuts.

Le MoDem va finir par ressembler à une coquille vide avec à l'intérieur une palourde apeurée qui aura même peur de son ombre ! Elle pourra toujours se dire qu'elle est à l'abri dans sa coquille, en attendant elle va finir par mourir de faim à force de rester dans sa coquille ou de dépendre de la bonne volonté des autres (PS) pour sa nutrition sous perfusion.

Europe Ecologie a compris qu'il y avait un créneau à prendre et il va finir par occuper l'espace citoyen que le MoDem lui a si bêtement laissé à cause de son manque d'ambition. Car l'ambition d'un seul homme ne suffira pas pour réitérer le coup de 2007.

32.Posté par Dominique GAUTHIER le 26/09/2009 21:07
on ne gagne pas des présidentielles face à un type aussi redoutable que Sarkozy en gardant la mentalité d'un dirigeant de PME

Il vaudrait mieux avoir la mentalité de Sarkozy à savoir d'un dirigeant de multinationale, mettant la main sur tous les contre-pouvoirs ?
Après tout ça a marché pour lui !
C'est ce que vous voulez dire ?
Si c'est la méthode Sarkozy qu'il faut appliquer pour gagner, alors oublions la démocratie interne !! (Et la démocratie tout court).

31.Posté par Dominique GAUTHIER le 26/09/2009 21:03
Vaut-il mieux lutter unis à 20.000 ou s'entretuer à 40.000 ?

C'est juste une pointe d'humour, je ne souhaite pas que "les promoteurs" quittent le MoDem !

30.Posté par Fotini le 26/09/2009 21:01
Désolée, les caractères en gras sont une erreur de manip.

@sarbacanne

Ben dans ce cas pourquoi ne pas être aux côtés de Christophe, on s'acharne aussi sur lui, non ?

Etre du côté de quelqu'un juste parce que soit-disant on s'acharne sur lui est un peu léger comme type d'engagement, surtout pour une personne de la stature de François Bayrou, qui n'a pas besoin de notre condescendance.

Je ne vois pas en quoi le fait de dire que François Bayrou gère son parti comme sa petite PME est de l'acharnement. Justement, le but des Promoteurs reste de mettre l'accent sur le fait qu'on ne gagne pas des présidentielles face à un type aussi redoutable que Sarkozy en gardant la mentalité d'un dirigeant de PME, même avec la meilleure volonté ou la plus forte des ambitions.

29.Posté par Fotini le 26/09/2009 20:56
@Dominique Gauthier

Finalement, ce qui me dérange dans la démarche de Christophe, malgré l'admiration que je voue à son exigence, c'est que cela conduit à nous battre entre nous.

Sauf que s'il n'y avait pas l'action de Christophe et des promoteurs il n'y aurait pas de raisons de "se battre entre-nous" car nous ne serions probablement plus au MoDem.

Alors, vaut-il mieux être d'accord à 20 000 ou avoir des débats entre 40 000 ?

Si encore à 20 000 "vous" étiez efficaces... pourquoi pas ? Mais ce ne sera même pas le cas.


28.Posté par sarbacanne le 26/09/2009 20:40
Plus on s'acharne sur quelqu'un, plus je suis tentée d'être à ses côtés [je parle de Bayrou évidemment] ; et je rejoins Luciolebrune sur ce point : avoir la stature d'un présidentiable... élu
n'est pas à la portée de grand monde et pour le bien de notre pays, Bayrou, avec ses défauts et ses qualités me correspond.

27.Posté par Dominique GAUTHIER le 26/09/2009 20:03
Finalement, ce qui me dérange dans la démarche de Christophe, malgré l'admiration que je voue à son exigence, c'est que cela conduit à nous battre entre nous.

Alors que nous devrions nous unir pour mener des combats bien plus essentiels !

26.Posté par Géraldine le 26/09/2009 17:45
@ Europium
Vous dites :
"par contre -1 pour ses propos tenus à l'encontre de l'Hérétique sur son blog... "

Cela m'étonne beaucoup car je suis entièrement d'accord avec ce que dit Fabio à propos de l'Hérétique.

25.Posté par Europium le 26/09/2009 16:24
Fabio Lauresti a écrit
"Si vous croyez vraiment que le travail des militants est pris en compte alors tout le reste de votre propos tombe à l'eau... vous êtes soit naïf, soit illuminé, soit les deux . En tout vous n'avez rien compris aux devenir des travaux des militants sur les projets successifs.
Vous devriez aller demander leur avis à Corinne Lepage et aux animateurs des commissions nationales ou locales ce qu'ils en pensent..."

+1

par contre -1 pour ses propos tenus à l'encontre de l'Hérétique sur son blog...

Mais je suis impatient de connaître la version de Luciolebrune. Peut-être que je serais plus actif!!

24.Posté par cocobe le 26/09/2009 16:18
@luciolebrune,

Isabelle, personne n'est vraiment froissé de ce que tu écris, parce que nous te connaissons et savons que ton engagement est sincère, nous aurons sûrement l'occasion d'en parler un jour prochain de vive voix.

Ce qui me gêne, c'est les discours réducteurs qui consistent à dire: puisque nous sommes d'accord sur le fond, la forme n'a pas d'importance, c'est la porte ouverte à tous les abus et à toutes les outrances de langage. Cela veut dire que les idées et les intentions sont plus fortes que les textes et les usages, c'est entre autres ce que reproche François BAYROU à Nicolas SARKOZY, mais lui c'est normal, il est le Chef! Ceux qui visitent le site national ont vu l'intervention de François BAYROU contre la décision qui a alloué 390 millions € à Bernard TAPIE, la chose est jugée, mais c'est contre les principes qui reposent sur l'arbitraire que notre Président a fait cette action avec Charles de COURSON et d'autres.

Au nom des mêmes principes, nous disons haut et fort à nos responsables et à ceux qui cherchent à nous faire taire qu'il ne peut y avoir deux poids et deux mesures, ce qui se fait à l'extérieur du Mouvement doit être possible à l'intérieur. La seule qui fait entendre une petite voix différente mais têtue est Corinne LEPAGE qui a eu plusieurs fois l'occasion, dès 2007, de dire publiquement ce qu'elle pense de la gouvernance et des méthodes qu'elle considère comme dépassées et indignes d'un parti démocrate. JFK a eu par moments des propos durs; on fait quoi, on les vire et on garde les gentils chienchiens en leur offrant un sususcre?

Bises à toi. Bernard


23.Posté par Danièle Douet le 26/09/2009 15:21
Chère Isabelle,

Merci de votre réponse sur ce blog perso.

Facebook n'est pas un lieu où je me rends, je suis en cela les bons conseils de Barack Obama à tous les écoliers américains. C'est un lieu utilisé pour le marketing publicitaire. J'y suis allée faire un tour et ai pris la dimension de la chose, j'ai eu toutes les difficultés à effacer le tout, c'est un piège terrible qui se retournera contre ceux qui y livrent tous les détails sur leur personne...

Comme vous, je reste persuadée - et je l'ai toujours écrit partout - de la pertinence de la vision de François Bayrou au niveau français et européen.

Mais tous ceux qui sont venus se greffer autour, pour la plupart des "courtisans", n'ont pas le pays en vue, mais leurs avantages. Ces "courtisans", je les ai observés à Paris, avant le meeting à Bercy en 2007, terrible...

Sont venus s'y joindre les nouveaux courtisans qui courtisent les anciens en place. Encore plus terrible.

Quant au projet de société, nous étions plus de 150 à nous être réunis pour travailler sur www.projetdemocrate.eu dès décembre 2007, suivant l'appel de F. Bayrou "J'ai besoin d'automoteurs". Puis, malgré tous les efforts pour intégrer l'ensemble MoDem, le tout est tombé dans l'immense trou du silence...

Les bonnes volontés qui l'avaient rejoint, de France et de l'étranger - et pas que la Belgique, il y avait la Finlande, Madagascar, l'Allemagne, le Luxembourg, etc... - se sont donc mises en sommeil... des enseignants, journalistes, chefs d'entreprises, citoyens engagés...

Voilà, il ne faut pas avoir honte de le dire puisque c'est la réalité. Et je ne suis qu'un tout petit pion dans l'ensemble MoDem, ce phénomène s'est reproduit à des centaines de fois.

Je continue à participer à l'élaboration du projet de société, mais ne suis plus aussi naïve de croire que les dirigeants ou politiques utiliseront ce que les citoyens pensent... pour le bien du pays. Juste si cela sert leur position, sans plus. Le passé, plus de deux ans, parle pour l'avenir, tout seul, comme un grand.

Contrairement à ce que vous écrivez, Christophe ne peut être comparé à Farid Taha ni à Eric qui ont utilisé l'outrage et l'injure. Je rappelle juste cet article... et les commentaires ainsi que celui-ci

Il ne faudrait pas du tout faire l'amalgame.

Christophe demande simplement que ce qui a été promis soit mis en pratique.

Il soutient F. Bayrou et ne l'a jamais injurié ni diffamé contrairement à Sumer, pseudo utilisé par Eric.

Il ne faudrait pas faire l'amalgame et tout mélanger:-) et ne pas assimiler la critique constructive et la critique destructrice.

Mais dans un pays où l'Ecole n'apprend pas à PENSER mais à ingurgiter des savoirs, quels sont ceux qui peuvent encore faire la différence entre ces deux niveaux de critique ?



C'est toute la différence.

22.Posté par luciolebrune le 26/09/2009 13:34
Juste pour répondre à Danièle :

je m'appelle ISABELLE RESPLENDINO, j'ai déjà signé plusieurs commentaires sur ce blog de mon pseudo suivi de mon nom. C'est mon pseudo pour tout, je ne m'en cache pas, il est clairement annoncé sur mon profil facebook. Je donne mon adresse mail en remplissant les cases ici et il y a mon nom en entier dedans, donc...

Mes contributions dans la commission ne se résument pas à de petits échanges sur forums, les dossiers étant beaucoup trop importants pour cela, juste de brèves informations dessus afin d'en faire une présentation succinte, sur le forum du handicap aussi, puisque c'est à la commission handicap/éducation que je contribue, ainsi qu'au wiki. J'y serais en octobre à Paris et en décembre au congrès programmatique. Venez donc voir, et je vous en parlerai avec plaisir.

Si les gens ne sont pas assez vigilants sur forum, allez donc vous plaindre aux anciens experts de l'informatique, pour la trop grande multiplication des outils internet qui a contribué à leur désintérêt.

Ce projet étant plus dans une optique de programme de gouvernement, (2012),j'ai encore le temps avant de me rendre compte qu'on ne l'aura pas pris en compte alors, et je ferai alors un mea culpa en disant : "vous aviez raison". (Sauf si d'autres projets d'autres adhérents le sont, en ce cas, la volonté du bureau ne devra pas être en cause). Mais dans ce cas, j'irai ailleurs le proposer, je démissionnerai du MoDem s'il fallait, en expliquant les raisons de mon départ, et je ne flinguerai pas Bayrou pour autant. Il n'est pas parfait, mais personne ne l'est. On lui reproche son égo, comme si M. Tout le monde pouvait prétendre être président de la République.
Mais cet homme a su trouver les mots pour convaincre une abstentionniste presque militante depuis 23 ans d'aller voter et de s'encarter.
Et moi, cela me blesse que dans les commentaires sur des billets qui sont des appels à polémique, l'on fasse passer cet homme pour pire que Staline.
À vrai dire, je l'apprécie d'autant plus qu'il est sujet à toutes ces attaques : la réaction inverse, donc, et je ne suis pas la seule.

Cependant, Danièle, les promoteurs s'inspirant d'une expérience menée, entre autres, par Farid Taha, dont ni vous ni Christophe n'aviez pas eu les rênes ni l'idée à l'époque, et par ma foi, que l'auteur en ait payé les pots cassés ne vous dérangeait pas, bien au contraire. Quand je pense à tout ce qui s'est dit ici aussi sur Quitterie Delmas, je pense que vous avez sans doute des raisons pour me faire des reproches, peut-être aussi aux leaders, mais faites un peu votre instropection aussi.

@Cocobe :

Je te remercie de ton message, et je comprends que j'ai blessé les gens (je n'aurais voulu pas faire plus que froisser et soit, je le reconnais, j'ai eu tort sur ce point-là, j'y suis sans doute allée trop fort). Pour tout te dire, j'avais peur que leur action ne nuise trop, mais je pense que ce ne sera pas le cas. À moi donc de ne plus venir y contribuer ici.

Comme tu le dis, Christophe n'a pas été trop violent dans ses mots mêmes, mais je trouve que ses billets l'étaient surtout dans leur dimension polémique.

@Fabio : je n'ai pas les mêmes infos que vous... Mais je ne viendrai pas révéler ici celles que j'ai eues !

Je ne viendrai plus donc alimenter la polémique ici.
Vous pouvez toujours me joindre sur mon mail pour ceux qui l'ont ou mon profil facebook si vous le désirez,
Isabelle Resplendino (luciolebrune).







21.Posté par Dédéçus le 26/09/2009 13:23
Merci luciolebrune pour tes propos que je partage.

@Christophe,

J'avais été tenté pour soutenir "les promoteurs" mais la méthode me génait. La suite m'a donné raison. Certes ce blog est perso.
Mais il faut aussi assumer ce que l'ont dit et ce que l'ont fait.
Avoir mis la pression à l'exécutif du MoDem en y joignant tous les médias, il est normal ensuite que ton blog "perso", devienne un blog "contre Bayrou", "contre le MoDem" : "MoDem sceptique".
En fait ce n'est plus ton Blog, c'est devenu le blog de Daniel Douet, de cocobe, de Fabio Loresti... bref un noyau dur dévoué à ta cause et aussi à ta perte.

Après les fausses informations "de sources sûres", tu n'hésites pas à renouveler l'expérience.
"...des personnes bien informées et bien intentionnées m'ont affirmé que les dirigeants du Mouvement Démocrate étaient en train.... " Tu penses que tes propos sont crédibles ?

Ne vois-tu pas le nombre de commentaires décroitre de jour en jour. Cela ne t'interpelle pas ?
Combien de signataires à la pétition pour faire des primaires ? 151 signataires à cette heure.
Vous allez sûrement dire que nous sommes 2000 au modem et que c'est finalement un très bon chiffre.

C'était ma dernière visite et aussi mon dernier message et comme beaucoup, je tourne la page et j'efface le raccourci vers ce blog "très sceptique " et contre-productif.

Dédéçus :-(

20.Posté par Danièle Douet le 26/09/2009 12:39
Le "travail" de celle qui se cache sous "luciolebrune" est important, 21 contributions sur le site du forum des commissions thématiques depuis décembre 2008 avec une contribution vue par 97 personnes à ce jour sur L'enseignement spécialisé/l'intégration...

Waouh, ça c'est du boulot dont on peut se vanter !!! Le partage d'idées au niveau national ?

Vaste programme pour diriger tout un pays, chère Isabelle....

Comme quoi, on peut écrire vraiment n'importe quoi tant que personne ne peut vérifier...

19.Posté par cocobe le 26/09/2009 12:38
@luciolebrune,

Chère Isabelle, je ne peux que rebondir sur ce que disent Philippe et Christophe, la vérité est bien au-delà de ce que Christophe dit sur ce blog perso car, si l'on y réfléchit bien, il reste volontairement dans les généralités.

Pour des raisons de confidentialité et de respect des personnes, il ne cite pas ses sources, et nous sommes quelques uns à savoir par recoupement et croisement des informations qu'elles sont vraies, je te cite au hasard les réponses de orange sanguine ou de genet, deux personnes de régions différentes qui vivent chacune à leur niveau les mêmes situations, nous pourrions parler du 31 ou du 37 dont les présidences départementales ont été mises sous tutelle ou de l'UR de l'Ile de France à laquelle Christophe et d’autres que tu connais ont assisté.

Dans toutes les régions, les manœuvres pour les régionales ont commencé pour permettre de placer ceux que l’on souhaite voir figurer en haut des listes.
Les UR sont censées se mettre au travail en créant un comité stratégique pour définir les profils des candidatures et faire des propositions en vue du congrès programmatique, jusque là rien à dire sauf que les groupes de réflexion stratégiques vont être restreints aux présidences départementales dont les membres sont, cherchez l’erreur, candidats et membres de la commission électorale.

Pour résumer, celui qui définit les critères de candidature, qui accepte les candidatures et qui les propose au vote des militants est le candidat, c’est quand même plus facile ! Même place du colonel Fabien, ils n’oseraient plus. Sans compter les pressions de tel ou tel hiérarque sur des responsables départementaux pour que figure en bonne position sur la liste tel ou telle protégé(e) qu’il souhaite voir élu(e).

Que Christophe dénonce ou énonce cela sur un blog personnel n’est pas du dénigrement, parce que c’est l’exacte vérité. Si, annoncé officiellement par le délégué départemental, seulement 10% des adhérents sur 2000 (chiffre annoncé par le président départemental lors d’une réunion à laquelle Christophe et nous participions) du 92 ont renouvelé leur cotisation, c’est peut-être le signe d’un malaise ou d’un désenchantement. Comme l’a dit le trésorier départemental : « comment demander de l’argent alors que l’on a rien à vendre » ?

Tous ces faits, chère Isabelle luciolebrune sont vrais et ne se limitent pas un territoire, ils se reproduisent ici et là et sont le signe d’un système à bout de souffle qui n’épouse pas son époque et pervertit les aspirations nées en 2007.
La bonne question est : faut-il rester ou non ? genet l’a posée récemment, mais tu connais la formule : « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », tant qu’il y aura des gens capables de se révolter et de dénoncer des pratiques peu vertueuses, il y aura une chance même infime que le système évolue. Hier soir, nous dinions avec deux adhérents de Paris et ils nous racontaient une réunion de section intervenue quelques jours plus tôt, à la question de l’organisation des élections, du timing, de la transparence des candidatures, leur présidente de section, candidate sortante à sa réélection, a répondu : « si vous ne voulez pas de Sarkozy pour dix ans, vous savez ce qui vous reste à faire », si avec ça on construit un programme !

Quant à opposer la charte éthique, nous ne te ferons pas l’affront de te produire tous les textes bafoués ou contournés et les décisions votées et non appliquées comme les secrétaires nationaux par exemple. Lorsque tu as demandé à te désolidariser des Promoteurs, nous avons regretté ton départ ou celui d’Arnaud sans le critiquer pour autant, la réciproque nous semblerait équitable. Nous avons beaucoup de respect pour les causes que tu défends, mais parler de démocratie dans un parti démocrate n’est pas inconvenant.

Nous t’embrassons, Coco et moi

Bernard

18.Posté par Fabio Lauresti le 26/09/2009 12:37
@luciolebrune

Je préfère consacrer mon temps et mon énergie à travailler sur le projet c'est beaucoup plus utile


Si vous croyez vraiment que le travail des militants est pris en compte alors tout le reste de votre propos tombe à l'eau... vous êtes soit naïf, soit illuminé, soit les deux . En tout vous n'avez rien compris aux devenir des travaux des militants sur les projets successifs.
Vous devriez aller demander leur avis à Corinne Lepage et aux animateurs des commissions nationales ou locales ce qu'ils en pensent...

17.Posté par luciolebrune le 26/09/2009 12:31
Christophe,
Permets-moi de te répondre point par point :

1) J'avais écrit : "Tout simplement, parce que beaucoup qui l'avaient rejoint ont désapprouvé cette attitude, et ont demandé à se retirer de la liste des signataires des promoteurs, QUAND ILS Y ÉTAIENT, et/ou bien ont écrit ici, entre autres, qu'ils ne cautionnaient pas cette façon de faire". Je ne parlais donc pas que des signataires, mais de ceux qui pouvaient être d'accord avec ton optique.
Je n'avais pas fait exactement les mêmes comptes que toi, pour ce qui concerne les signataires des promoteurs en lisant leurs commentaires annonçant leurs retraits sur ton blog et les billets des promoteurs, mais soit, cela tient à très peu de différence. Je te ferais juste remarquer que tu n'es pas dans les derniers quand il s'agit de contester des chiffres officiels.

2 et 4) Je ne suis pas de ton avis, pour des raisons que j'ai déjà expliquées dans mes commentaires sur des articles précédents.

3) Je ne parlais pas des 2 derniers billets des promoteurs,

5) je croyais pourtant avoir été claire en disant "Je vois qu'au niveau de l'organisation, cela c'est sensiblement amélioré (nous sommes prévenus à temps des échéances internes, et c'était une de mes principales revendications). Donc, je ne regrette pas la critique constructive, comme elle l'était, je le répète, au début des promoteurs. "
Je reconnais donc l'aspec positif de certaines initiatives, soit tu n'as pas lu assez attentivement, soit tu déformes mes propos par omission volontaire.

6) Je ne te "flingue" pas pour me justifier d'avoir quitté le mouvement, je te "flingue" ??? parce que ton attitude me révolte, et c'est la raison pour laquelle j'ai quitté le mouvement. J'assume tout ce que j'ai fait dans ma vie, avant chacun de mes actes qui le recquièrent je pèse le pour et contre, et si je ne suis pas capable d'assumer une action à l'avenir, je ne la fais pas, manque de courage ou non-inconscience superflue, peu importe, je suis comme cela depuis que je suis en âge de réfléchir à ce genre de choses. C'est une règle de vie, c'est tout.
Tu dis que c'est ton blog personnel, mais tu es notoirement et surtout médiatiquement connu comme conseiller national au MoDem, tu parles du MoDem, de la politique dans ce blog, donc il devient politique, il engage le parti, tu as assez d'intelligence pour le savoir. C'est donc une action volontaire.
Cependant, je sais que je t'ai froissé, car cela était inévitable avec mes commentaires. Alors, je dois réparer cette mauvaise action en suivant ta demande de respect et ne plus venir "polluer" ton blog par mes remarques.

Puis-je te dire que j'aurais aimé que tu appliques à toi-même les exigences que tu as d'autrui ?

Ce matin, ayant rendez-vous avec des professionnels, j'ai pu voir tous les bienfaits du projet sur lequel je travaille, dans ce pays où il est appliqué. Comment il pouvait changer la vie des gens. Et je me suis rendue compte que c'était la seule chose qui importait.

Je te souhaite donc, si tu fais une grande carrière politique à l'avenir, au MoDem ou ailleurs, de mettre ton énergie et ton temps sur un programme.

16.Posté par Danièle Douet le 26/09/2009 12:29
@ la personne qui se cache sous le pseudo "luciolebrune":

Tout d'abord quand on souhaite s'engager en politique, il ne convient pas de le faire sous un masque mais à visage découvert.

Je reviens cependant sur votre prose...
Je vois qu'au niveau de l'organisation, cela c'est sensiblement amélioré


Votre demande d'organisation semble a minima et ce que vous percevez comme "amélioration" n'est pas vraiment le "top". Nos textes, votés par tous les adhérents présents, disaient par exemple que les élections - régionales par exemple - devaient être traitées en commun UN AN avant la date, ce qui ferait mars 2009. Nous sommes bientôt en octobre... Il en a été de même pour toutes les "élections" internes, toujours "à la va-vite" pour éviter que les adhérents ne puissent y regarder de trop près par manque de temps.

Je préfère consacrer mon temps et mon énergie à travailler sur le projet c'est beaucoup plus utile


Je ne vous ai pas rencontrée sur le forum des commissions et ce serait sympa d'indiquer dans quelle commission vous vous engagez:-)

j'ai bon espoir que plus de choses y seront puisées et surtout reprises plus explicitement et concrètement pour figurer dans nos futurs programmes


Cela n'a pas du tout été le cas pour les européennes, comme l'indique fin mars Frank Vasseur le Président des Jeunesdémocrates fin mars 2009:

Lettre ouverte à François Bayrou
Écrit par Franck Faveur
Dimanche, 29 Mars 2009 16:37

Cher François,

Tout d'abord Merci. Merci de nous faire entrer dans cette nouvelle page de l’histoire, l’histoire du Mouvement Démocrate, cette histoire que nous construisons chaque jour avec les nombreux adhérents pleins de talent dans toute la France, l’histoire du Modem que nous allons continuer à construire durant cette campagne européenne, cette nouvelle page de l'histoire que les français attendent et qui apportera des réponses politiques fortes et courageuses face à cette difficile crise économique et sociale.

Ce sont les militants des Jeunes Démocrates qui m'ont, il y a près d'un an, élu pour les représenter, pour animer cette nouvelle génération politique que vous souhaitez voir émerger.

Une génération souvent engagée dans la société civile, dans des associations, dans des institutions, une jeunesse qui s’investit de toutes ses forces dans notre parti et qui souhaite avec vous construire un projet politique nouveau.

Communication originale, relais Européen, mobilisation des étudiants, grands débats nationaux et construction du projet politique, ce sont les grandes lignes de ce que font les Jeunes Démocrates depuis leur création et nombreux sont les projets qui vont se mettre en place.

Je souhaite cependant attirer votre attention sur le fait que l’organisation des Jeunes Démocrates n’a pas été appelée à participer à la construction de notre campagne européenne, que ce soit pour la construction du projet, l'élaboration d'un plan de campagne ou la sélection des candidats.

Malgré la demande que j'ai formulé, il y a quelques mois, auprès de votre équipe, je n’ai pas pu avoir la chance de vous parler de ces nombreux jeunes dans toutes les circonscriptions qui ont de grandes compétences sur les questions européennes, qui militent au Mouvement Démocrate de tout leur coeur, et qui, pour l'instant semblent absent de la première version de nos listes.

J'aimerais vous rappeler que la plupart de nos adhérents sont venu au Modem pour faire de la politique autrement, souhaitant notamment que l'humain soit au cœur de notre intérêt. La question de la valorisation de l’engagement militant dans notre mouvement politique est un véritable défi pour faire de la politique différemment.

Au temps nécessaire de la diversité sociale, au temps où la force de notre mouvement politique réside dans la proposition d’un projet politique alternatif en adéquation avec notre société, je m’interroge et m’inquiète de la place que notre mouvement souhaite offrir aux nouvelles générations.

Les jeunes démocrates sont convaincus que le renouvellement des générations est indispensable pour notre mouvement et qu’il donnera de la force à notre action.

Amicalement,

Franck Faveur
Président national des Jeunes Démocrates


Il risque d'en être de même aux Régionales...

si vous travaillez comme moi aux commissions,

Il me semble que votre "travail" avec 21 contributions en un an ne soit pas le top...
http://forum.commissions-democrates.net/memberlist.php?mode=viewprofile&u=1641

En ce qui me concerne, après 835 contributions, donc les plus nombreuses après celle des modérateurs, je pense avoir une idée d'ensemble de la chose...

Il s'y fait effectivement un excellent travail dans les commissions, reprises par l'excellent wiki dont les membres ont fait un très bon travail de synthèse pour tirer la "substantifique moelle" de tout ce qui avait été écrit, sans parti pris, pour favoriser l'échange d'idées. J'en veux pour preuve, la partie où je me suis le plus engagée, celle de l'Education

Vous valorisez votre "travail", libre à vous. Ce qui est important c'est de tous contribuer à veiller à ce que tout ce travail soit effectivement repris par la direction du Mouvement. Ce qui n'a pas du tout été fait jusqu'à présent.

Je ne demande qu'à voir...

Quant à vos diatribes et accusations contre Christophe, personnellement je vous permettrai de les exprimer quand vous aurez ôté votre masque et parlerez sous votre propre nom. Les accusations anonymes ont un très mauvais relent...

Je n'ai rien contre les "pseudos" quand il s'agit de contribuer, de débattre d'idées.

Mais descendre quelqu'un en public, sous un masque, c'est une pratique très utilisée sous d'autres cieux, dans des régimes où il ne fait pas bon vivre... sauf pour ceux qui en profitent, bien cachés sous leurs masques...






15.Posté par Christophe Ginisty le 26/09/2009 10:09
Luciollebrune -> Sois précise quand tu avances des faits :

- 12 personnes au total sur 326 m'ont demandé de retirer leur nom de la liste des signataires des Promoteurs. Soit moins de 3,6%. Ce n'est pas ce que j'appelle 'beaucoup'. Nous communiquons régulièrement avec les signataires par e-mail et les retours que nous avons sont positifs quant à la validité de l'action.

- Les Promoteurs n'ont jamais été destinés à faire ma promotion et j'ai indiqué publiquement que je n'étais plus candidat à aucun poste ou responsabilité au sein du MoDem, histoire de garder ma liberté de parole.

- Ici tu n'es pas sur le blog des Promoteurs mais sur mon blog personnel. Il y a une différence majeure entre les deux et les derniers billets écrits sur le blog des Promoteurs ne sont pas de moi mais de membres actifs de cette initiative.

- Les Promoteurs n'ont jamais été et ne seront JAMAIS un courant; J'en ai fait le serment et je tiens mes promesses.

- Enfin, si tu estimes que les choses se sont un peu améliorées, je pense qu'il serait juste d'en attribuer une part de la responsabilité à des groupes qui, comme les Promoteurs, se sont élevés pour faire entendre la voix des militants. Je veux parler du GRID, de l'initiative des Français de l'Etranger mais aussi de Générations Engagées. Il est incontestable qu'il y a eu un mouvement fort et que chacun fut un maillon de cette chaîne d'exigence.

Enfin, je veux dire pour finir qu'il n'est pas nécessaire de 'flinguer' les gens pour justifier qu'on les a quittés. Tu as souhaité ne plus t'associer à l'initiative des Promoteurs après l'avoir portée. Soit, tu es libre et tu agis en conscience. J'ai évidemment respecté tes positions. Respecte les miennes en retour. Et encore une fois, tu es ici sur mon blog PERSONNEL.

14.Posté par Dominique GAUTHIER le 26/09/2009 09:45
Personnellement, je comprends l'exigence de Christophe envers les promesses initiales de ce parti qui nous ont fait rêver.

Mais je ne suis pas d'accord avec les solutions envisagées, comme je l'ai déjà exprimé sur mon blog :

13.Posté par luciolebrune le 26/09/2009 07:42
@philippe de montrouge :

Rassurez-vous. Si les instances du MoDem avaient jugé "dangereux" pour le parti Christophe, elles auraient déjà saisi le CCC.
Hors, depuis qu'il est rentré dans la phase où ses billets sont sortis de la critique constructive pour passer à la provocation, répandre des fausses rumeurs, utiliser son courant à l'intérieur du MoDem (car c'en est un) comme un fer de lance à sa promotion (eh oui, les promoteurs : le choix du nom était bien trouvé), elles ne l'ont pas fait.

Pourquoi ?
Tout simplement, parce que beaucoup qui l'avaient rejoint ont désapprouvé cette attitude, et ont demandé à se retirer de la liste des signataires des promoteurs, quand ils y étaient, et/ou bien ont écrit ici, entre autres, qu'ils ne cautionnaient pas cette façon de faire.
Remarquez que sur le site des promoteurs, aucune nouvelle liste de retrait n'a été publiée depuis pas mal de temps (depuis les vagues de protestations ici même).

Donc, Christophe, à vouloir faire feu de tout bois contre son parti, (je ne suis pas contre les critiques justifiées et constructives), mais il a vraiment cherché n'importe quel prétexte : un coup, c'était les alliances avec le PS, la fois d'après c'était parce qu'on n'avait pas débattu des alliances avec l'UMP, etc., je disais, à vouloir faire feu de tout bois, il s'est "grillé" lui-même. Son influence, pour peu qu'il en ait eu, (avec 300 signataires, il n'y avait pourtant pas de quoi pavoiser) s'amenuise de jour en jour, et si de temps en temps je prends encore mon clavier pour répondre à une de ses provocations, cela m'arrive de moins en moins, comme d'éprouver la tentation de venir y faire le troll, le ridicule de l'affaire l'y incitant.

Pour ma part, j'étais venue aux promoteurs car je voyais que le MoDem manquait d'organisation, pas pour taper sur François Bayrou. Je vois qu'au niveau de l'organisation, cela c'est sensiblement amélioré (nous sommes prévenus à temps des échéances internes, et c'était une de mes principales revendications). Donc, je ne regrette pas la critique constructive, comme elle l'était, je le répète, au début des promoteurs.

Je préfère consacrer mon temps et mon énergie à travailler sur le projet c'est beaucoup plus utile, j'ai bon espoir que plus de choses y seront puisées et surtout reprises plus explicitement et concrètement pour figurer dans nos futurs programmes, tout au long des prochaines échéances. Si vous travaillez comme moi aux commissions, vous le savez aussi. Cela figurait aussi au nombre de mes principales revendications.

Vous confondez débat démocratique, faisant évoluer les choses, avec spectacle de cirque et foire d'empoignade.

C'est dommage pour les personnes sincères et honnêtes qui croient encore dans ce genre de choses, quant à celles qui ne le sont pas, peu m'importe.

Quant à plus de démocratie interne, des primaires pour les élections, j'étais pour avant, mais depuis toute les réactions violentes parfois, d'autres fois complètement déconnectées de la réalité sur la blogosphère MoDem en général, je ne suis plus pour du tout. Je crois que c'est affaire de gens raisonnables.

D'ailleurs, on ne peut pas voter toutes les décisions, il faut un minimun de cohésion et de hiérarchie, je ne dis pas cela par désir de me faire bien voir, je m'en fiche, je réside à l'étranger et n'ai aucune objectif personnel quant à une participation à des listes. C'est juste une question de logique. Jamais un parti politique sera en mesure de gagner des élections sans un peu de cohésion et de hiérarchie.

Sur ce, je vous quitte, le devoir m'appelle. Bonne journée à tous.



12.Posté par Philippe de Montrouge le 25/09/2009 23:50
@ luciolebrune

Où est le débat interne au Modem ? dans les réunions des instances, fermées aux adhérents ? Bien sûr que non...
Dans la blogosphère Modem ? Bien sûr que oui. La blogosphère est un lieu de débat bien plus moderne et dynamique que toutes les réunions d'instances.

La liberté d'opinion est-elle admise dans le débat ? Répondre non consiste à considérer que le Modem n'est pas démocratique.

Les blogs, qui composent la blogosphère Modem, sont des lieux d'expression personnels, et comme nous sommes dans un état de droits, nous y sommes libre d'exprimer notre opinion personnelle.

Et moi non plus, je ne compte pas m'auto-censurer, sous prétexte d'un article IX de la charte éthique, qui ferait une interprétation libre de la liberté d'expression, et l'assimilerait à du dénigrement !

M'exprimer librement sur mon blog ne m'empêche aucunement d'assumer le débat interne. Comme le dit Christophe, c'est un droit inaliénable.

Maintenant si le Modem souhaite se passer de tous ceux qui assument une opinion personnelle, il le peut. Mais il risque de ne pas rester grand monde, exceptés les heureux élus des instances...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@CChaffanjon et Bayrou, ne l'oublions pas
Vendredi 24 Février - 12:44
Alliance Macron Bayrou : le bricolage improbable dont les élécteurs ne veulent plus:... https://t.co/Omku8mI39M https://t.co/2j9yfr4lOa
Vendredi 24 Février - 11:49
RT @SenSanders: The attacks against transgender people are part of a bigotry which has got to end. To young transgender people I say: We st…
Jeudi 23 Février - 21:52
Soit #Macron met un vent à #Bayrou et reste anti système, fidèle à son début de campagne, soit il accepte et se désintègre. À suivre...
Mercredi 22 Février - 18:34
Turning point? https://t.co/IQvpHwdgwp
Vendredi 17 Février - 19:23
Et voilà l'élément viral qui va faire le buzz et se répandre partout en France ;-) https://t.co/Ju16TZqe5S
Vendredi 17 Février - 19:22

Recherche