Christophe Ginisty

Non, l'abstention d'Hervé Morin sur la Loppsi2 n'est pas le signe qu'il défend nos libertés fondamentales


Rédigé le Mercredi 22 Décembre 2010



Non, l'abstention d'Hervé Morin sur la Loppsi2 n'est pas le signe qu'il défend nos libertés fondamentales
Voilà le genre de déclarations qui me hérisse le poil. Il y a quelques heures, j'ai lu une information sur le blog de l'ancien Ministre de la Défense, Président du Nouveau Centre et accessoirement candidat déclaré à la prochaine présidentielle :

Je suis profondément attaché à la défense de nos libertés, et singulièrement à nos libertés de demain. C’est tout le sens de la Déclaration des Droits Fondamentaux Numériques que j’avais présentée le 23 juin 2009. Dans une démocratie équilibrée, l’autorité administrative alerte le juge. C’est au juge ensuite, si nécessaire en référé, que doit appartenir la décision de bloquer un site internet. C’est pourquoi je me suis abstenu cet après-midi lors du vote de la LOPPSI.

Je déteste ce type d'ambiguïtés (d'aucun diront que c'est une position de centriste). Mais nous expliquer dans la même phrase qu'il est attaché par dessus tout à la défense de nos libertés fondamentales et choisir l'abstention sur un texte précisément liberticide est un truc qui me dépasse complètement.

Quand on est vraiment attaché aux libertés fondamentales, on les défend, on ne s'abstient pas. C'est même l'un des combats qui mérite le plus d'acharnement et de détermination. Je suis désolé de le dire à Hervé Morin ou à tous ceux qui le suivent au Nouveau Centre mais pour moi, un type qui s'abstient sur la Loppsi, c'est quelqu'un qui a contribué à la faire passer.

Et ça ne mérite vraiment pas une note pour s'en vanter.

               Partager Partager
Notez


Lu 2542 fois

Commentaires articles

1.Posté par Fotini le 23/12/2010 16:05
Dans la même veine, d'autres centristes, encore plus courageux :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0675.asp

Bayrou, J. Lassalle et A. Aly, pas présents le jour du vote.

Vote des sénateurs du 10 septembre 2010 (http://www.senat.fr/scrutin-public/2009/scr2009-270.html)
Pour : Mme Jacqueline Gourault
Abstentions : MM. Jean-Jacques Jégou, Jean-Marie Vanlerenberghe
Ne prit pas part au vote : M. Denis Badré


Déclaration d'ailleurs peu claire de Jacqueline Gourault :
http://www.mouvementdemocrate.fr/medias/gourault-public-senat-080910.html

Public Sénat : Ces décisions de l’Assemblée peuvent-elles avoir des conséquences sur le sujet chaud actuellement au Sénat, le projet de loi sur la sécurité intérieure Loppsi 2 ?
JG : Pour moi, non. On ne mélange pas les sujets quand on est un parlementaire responsable. Ce ne serait pas digne. Le parlementaire vote par rapport à la loi en question, pas une autre. Si je ne la vote pas, ce ne sera pour cette raison.

2.Posté par Emmanuel le 24/12/2010 11:25
Il a certainement été l'un des pires ministres de la Défense de la cinquième république, le courage n'est pas sa marque de fabrique. La sienne, c'est l'ambition personnelle.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche