Christophe Ginisty

Nul n'est censé ignorer la loi, à commencer par Brice Hortefeux


Rédigé le Lundi 26 Avril 2010



Nul n'est censé ignorer la loi, à commencer par Brice Hortefeux
C'est tout de même incroyable ce qui est en train de se passer depuis l'affaire de la verbalisation de cette jeune femme conduisant sa voiture avec son niqab. Sans préjuger de la validité de l'interprétation du code de la route par les policiers — je vous rappelle que ce sont les mêmes dispositions qui ont servi de prétextes aux forces de l'ordre pour verbaliser l'usage de téléphones portables au volant — la réaction de Brice Hortefeux est tout de même surréaliste.

Il me fait penser à ces patrons tyranniques qui ordonnent à leur DRH de virer sur le champ tel collaborateur, au mépris de toutes les procédures en vigueur, comme la nécessité d'avoir un débat contradictoire ou l'obligation de justifier sa décision sur un texte de loi.

En ordonnant à Besson de déchoir de la nationalité française le mari polygame, le premier flic de France montre tout simplement qu'il n'entend pas respecter la loi, ou plus exactement qu'il se place au-dessus des lois. Et ça, c'est insupportable.

Dans un état de droit, il n'est pas pas acceptable que les garants de la loi l'enfreignent. Il n'est pas acceptable non plus qu'ils promettent que si la loi ne leur permet pas d'agir, il faut la changer à leur convenance.

En agissant de la sorte, Brice Hortefeux jette le discrédit sur une police qu'il est sensé représenter. Et c'est particulièrement dangereux dans le contexte de tension que traverse notre pays.

               Partager Partager
Notez


Lu 2844 fois

Commentaires articles

1.Posté par Jérôme le 26/04/2010 12:53
En tout cas il a refilé un sacré bébé à son collègue Besson qui n'en avait pas besoin ! Tout ça va finir en eau de boudin, pathétique...

2.Posté par COLOMBINE le 20/04/2011 12:08
Notre système va tres mal , l' institution présidentielle s'apparente de plus en plus à une monarchie de droit divin où la volonté d'un homme fait la pluie et le beau temps ... les institutions démocratiques sont la pour le décors et l'essentiel des décisions , notamment les plus sensibles se prennent ailleurs ... dans des cercles tres restreints et tres clos ... voire par un seul homme le monarche absolu ... la guerre en LIBYE !!! ... l' arrestation de GBAGBO par les forces armées française violant la résolution 1973 de l' onu ... etc ... aucun garde fou (!) démocratique ne parvient à jouer son role ... le système est deconnecté des principes républicains et démocratiques ! danger supreme ! serions nous dans une nouvelle ère vichysante ? de nombreux indicateurs devraient retenir toute notre intention . Quand les médiats se pronent libres alors qu'ils sont sous le controle des grands groupes inféodes au pouvoir , quelque que soit le parti : UMP / PS / demain FN ? qui sait ? La liberté de l'information devient un leurre ... C'est ce que nous vivons aujourd'hui ! Les médiats répètent en boucle à longueur de JT , que la France mènent deux guerres "humanitaires" en mème temps ... a grand renfort du parlotteur professionnel surement abandonné par la divine Arielle (c'est tout à fait compréhensible!) ... Pas une voix pour s'elever et relever la raison & l'honneur des français et dire : ARRETEZ LE MASSACRE ! LAISSEZ CES PEUPLES EN PAIX ! LEURS VIES VALENT BIEN VOS DIVIDENDES !!! NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DEVANT L 'ETERNEL !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
N'est-ce point le degré zéro (voire moins-zéro) de l'analyse politique que de disserter sur qui a gagné la bataille e la poignée de mains ?
Vendredi 26 Mai - 18:48
RT @jrmaidment: Macron walks directly towards Trump, swerves at the last second to greet Angela Merkel first instead. Spectacular. https:/…
Vendredi 26 Mai - 13:48
Non mais quel crétin ! Trump est "allé au Pape" et l'a trouvé "Super" https://t.co/hMbqbS2peo
Vendredi 26 Mai - 09:40
RT @Marc_de_Haan: - Ça fera bien dans le hall d'entrée, honey. - Oui mais on fera ajouter des dorures, c'est un peu cheap comme ça. https:/…
Vendredi 26 Mai - 09:38
I can't realize #Trump is less than 1 mile next to me. I hate to feel him so close in this wonderful city of Brussels he has insulted
Mercredi 24 Mai - 18:10
Polémique Hanouna : retour sur le bad buzz https://t.co/dAHT2R9Muu
Mercredi 24 Mai - 14:04

Recherche