Christophe Ginisty

Open Agency, mais comment ça va fonctionner votre "réseau" ?


Rédigé le Jeudi 21 Mars 2013



Open Agency, mais comment ça va fonctionner votre "réseau" ?
Hier en fin de matinée, quelques heures à peine après avoir lancé publiquement le projet Open Agency, j'avais rendez-vous avec une cliente qui m'a félicité puis interrogé sur les modalités pratiques du fonctionnement du réseau de l'agence.

Souvenez-vous, dès le lancement de l'agence, nous n'allons pas constituer une équipe pléthorique de collaborateurs mais nous allons d'abord nous appuyer sur les compétences de quelques professionnels très expérimentés et très pointus dans leur domaine afin de fournir un ensemble des prestations qu'une petite agence naissante ne pourrait pas produire.

Mais concrètement comment cela va-t-il fonctionner ? Laissez moi vous expliquer ce que j'ai dans la tête.

1/ Identification des fonctions clés
Le monde digital est complexe et il fait appel à des compétences beaucoup plus nombreuses et diversifiées que les traditionnelles RP. Il y a encore quelques années, on ne comptait plus les "bureaux de presse" qui existaient sur la place parisienne et qui fonctionnaient confortablement avec un ou une attachée de presse à leur tête et quelques vagues stagiaires surexploités pour assurer le back office. Tant que l'objectif principal était de convaincre une poignée de journalistes, cela pouvait fonctionner.

Le monde des RP a changé et personne ne peut plus réussir de cette manière.

Aujourd'hui, il est bien plus compliqué de créer une agence. Il faut des compétences en relations médias mais aussi en web design, en community management, en optimisation du référencement, en production de contenu, en communication de crise, en acquisition de trafic,...

J'ai donc voulu créer un réseau qui incarne cette complexité et qui y réponde de manière magistrale.

Ensemble et grâce aux experts qui ont accepté d'être mes partenaires, nous pouvons d'ores et déjà adresser des problématiques complexes, que ce soit dans la phase de préparation au digital, la phase d'engagement ou la phase de protection.

Nous avons tout d'une grande agence. Mieux, je connais un très grand nombre d'agences établies depuis plusieurs années et dont les effectifs se comptent en dizaines et qui n'ont pas à leur tête les talents que je propose aujourd'hui avec Open Agency.

2/ Recrutement et élargissement du nombre d'experts
Nous sommes une agence dont le maître mot est l'ouverture, nous allons donc continuer à nous ouvrir sur le monde qui nous entoure et inviter de nouvelles compétences à rejoindre ce mouvement.

Car Open Agency est bien un mouvement.

Sans concurrencer les partenaires de la première heure, je vais continuer à rencontrer des experts pointus des RP, de la communication digitale et de l'influence et évaluer avec eux la possibilité qu'ils nous rejoignent.

Ils seront soit des experts dans un secteur d'activité, dans une zone géographique ou sur une technique particulière et mon ambition est de constituer rapidement le plus beau réseau de professionnels des RP dans un monde digital.

Si ce projet vous intéresse et vous parle, contactez-moi comme l'ont déjà fait quelques personnes hier. Vous savez où et comment me joindre.

3/ Des salariés stimulés par ce réseau
Open Agency ne sera pas uniquement un réseau de professionnels indépendants. Lorsque les conditions financières le permettront, je recruterai des collaborateurs en CDI pour faire grandir l'agence.

Et là, la présence à leurs côtés de ce réseau de professionnels experts sera un avantage considérable.

En travaillant au sein de Open Agency, les collaborateurs auront ainsi la possibilité de faire leur métier au contact d'experts de très haut niveau et d'apprendre de ces derniers.

Ce sera la meilleure garantie d'une progression professionnelle inscrite dans le manifesto de l'agence.

4/ Et concrètement, pour les clients ?
Comment tout cela va-t-il s'organiser dans le quotidien des missions réalisées pour nos clients ?

Là encore, de manière totalement ouverte et transparente.

En tant que fondateur de Open Agency, c'est moi qui assurerai la cohérence de l'ensemble et de la qualité de service. Et je m'engagerai également à trouver les meilleurs intervenants du marché pour s'acquitter d'une mission à leur service.

Ils ont besoin d'un staff complet pour créer un site, le développer, lui donner un look attrayant, rédiger son contenu, optimiser son référencement naturel, le faire connaître et l'animer ? Ils auront tout cela avec Open Agency à un niveau de maturité rare sur le marché.

En travaillant avec Open Agency, les entreprises ou les dirigeants (car n'oublions pas que nous allons également nous mettre au services de personnes qui doivent gérer, optimiser et protéger leur réputation) auront le luxe de pouvoir disposer d'une équipe pluridisciplinaire de seniors qu'aucune autre agence ne pourra leur proposer.

Je l'ai écrit hier dans mon introduction : le monde fonctionne en réseau, nous aussi.

Notre organisation en réseau n'est pas un coup marketing ou une façon habile de contourner le fait que l'agence soit naissante et donc petite. C'est une conviction forte que le fonctionnement des entreprises de service doit s'adapter aux nouvelles règles de travail collaboratif et en réseau.

Lorsque j'ai créé la conférence ReputationWar en janvier dernier, j'ai pu expérimenter cette façon de bosser et j'ai pu constater à quel point c'était efficace. Si nous avions tous été intégrés au sein d'une seule agence, ReputationWar n'aurait jamais pu voir le jour en un temps aussi record (deux mois). Notre succès vient complètement du mode d'organisation avec lequel nous avons travaillé et je vais vous faire une confidence, les gens qui ont bossé dessus ont développé un solide attachement entre eux qu'ils entretiennent encore tous les jours, près de trois mois après l'événement.

Donc voilà comment tout cela va fonctionner.

Je pense que c'est innovant. Je pense aussi que c'est aussi indispensable et que dans quelques années, les agences les plus performantes fonctionneront de cette manière.

Souhaitons que Open Agency en fasse partie.

A suivre...

               Partager Partager
Notez


Lu 1936 fois

Commentaires articles

1.Posté par Jourdan le 21/03/2013 11:43
@ Christophe : à la lumière de ce post, il y a tout lieu de penser que ta structure d'agence RP regroupe les potentialités idoines pour atteindre une masse critique susceptible de créer des synergies de compétences et de conquérir des parts de marché sur un segment d'activités passionnant à découvrir et à explorer. Le moment est ainsi venu pour moi de te répéter le mot que le directeur de Toyota France avait lancé un jour à l'une de mes proches connaissances : "Maintenant, Y a plus qu'à". Bon courage.

2.Posté par rédaction web le 27/03/2013 04:48
Merci pour ce complément d'informations. En effet, il est toujours nécessaire et intéressant de connaître comment fonctionne une agence web notamment en terme de réseaux. Cela permet avant tout aux débutants de s'identifier, et aux professionnels de comprendre un peu plus.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@CChaffanjon et Bayrou, ne l'oublions pas
Vendredi 24 Février - 12:44
Alliance Macron Bayrou : le bricolage improbable dont les élécteurs ne veulent plus:... https://t.co/Omku8mI39M https://t.co/2j9yfr4lOa
Vendredi 24 Février - 11:49
RT @SenSanders: The attacks against transgender people are part of a bigotry which has got to end. To young transgender people I say: We st…
Jeudi 23 Février - 21:52
Soit #Macron met un vent à #Bayrou et reste anti système, fidèle à son début de campagne, soit il accepte et se désintègre. À suivre...
Mercredi 22 Février - 18:34
Turning point? https://t.co/IQvpHwdgwp
Vendredi 17 Février - 19:23
Et voilà l'élément viral qui va faire le buzz et se répandre partout en France ;-) https://t.co/Ju16TZqe5S
Vendredi 17 Février - 19:22

Recherche