Christophe Ginisty

Passons à autre chose maintenant


Rédigé le Samedi 17 Octobre 2009



Passons à autre chose maintenant
On ne va pas en parler pendant des années. J'ai pris ma décision de démissionner de mon mandat de Conseiller National du MoDem, de quitter le mouvement, je m'en suis expliqué et j'ai laissé toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient commenter cette décision. Tout le monde a eu l'opportunité de s'exprimer, y compris les plus virulents, je pense qu'on peut désormais dire que le débat est clos même si nous n'avons pas forcément réussi à mettre tout le monde d'accord.

Passons ensemble à autre chose et regardons vers l'avant.

Ce blog a existé avant de rencontrer le Mouvement Démocrate, il va continuer à vivre et je pense que tout le monde s'accordera sur le fait qu'il est préférable que je m'abstienne désormais de parler du MoDem. Ceux qui me connaissent vraiment savent à quel point j'ai une capacité impressionnante à tirer un trait et ne pas me retourner. Comme je l'ai écrit dans les commentaires, je n'ai ni regret ni aigreur. Je n'ai aucune raison de nuire à la famille politique dans laquelle j'ai évolué ces deux dernières années. C'est la vie, ma vie, et j'imagine que cette séparation était inéluctable.

Je vais continuer de commenter ce qui m'intéresse, à commencer par l'actualité politique et citoyenne. Je continuerai ce dialogue avec vous que j'ai entamé avec vous depuis novembre 2004. Si vous continuez à être au rendez-vous, j'en serai très heureux.

               Partager Partager
Notez


Lu 6535 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par Dom le 21/10/2009 12:48
Pour info :

"Eric Loiselet : Pourquoi je quitte le PS"

"Secrétaire national adjoint à l'environnement au PS, Eric Loiselet annonce son départ du Parti Socialiste aujourd'hui mardi pour rejoindre Europe Ecologie. Il en avait déjà émis l'hypothèse aux Assises du mouvement écologiste à Nîmes en août dernier. (...)"

http://planete.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/10/20/eric-loiselet-pourquoi-je-quitte-le-ps.html

53.Posté par Denis le 19/10/2009 14:50
Bloguer comme tu le faisais si bien avant. Parler de tout et de rien, pas seulement et uniquement de politique. Même si c' était intéressant tu ne te lâchais pas comme avant, surement le poids des responsabilités politiques.

52.Posté par Danièle Douet le 19/10/2009 14:23
Mais que font les CITOYENS ???

Les médias informent qu'il y a eu de graves anomalies comptables pour l'EPAD sous la présidence de N. Sarkozy

Le 3 octobre 2007, Jean Arthuis écrivait Les comptes obscurs de l'EPAD sont-ils en voie d'éclaircissement ? on l'attend toujours dans le détail.

C'est sur de tels agissements qu'il faudrait informer les citoyens et que ceux-ci refusent d'accepter de telles anomalies démocratiques...

Tout cela s'ajoute, et personne ne crie...




51.Posté par L'albigeoise libérée (alias Sylvie Tiger) le 19/10/2009 13:56
@ parisien libérée
Votre pseudo m'inspire et me fait rire, je crois que je vais m'y mettre aussi aux pseudos en liberté!

Vous écrivez:
"Ce n'est pas parce que l'on fait une analyse critique et des propositions constructives qu'on est un farouche opposant... Il devrait davantage ecouter les militants critiques que la horde de conseillers cireurs de pompes prets a tailler des p... Au patron s'il le fallait ! Ce sont ces memes conseillers qui l'ont guide vers les “gadins electoraux“ qu'on a eu... A bon entendeur !"


Vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère mais ce que vous dites n'est pas complètement faux... Malheureusement pour le MoDem...

50.Posté par leparisienlibere le 19/10/2009 13:15 (depuis mobile)
Je regrette qu'un militant engage comme Christophe Ginisty en soit amene a tirer un trait sur son engagement au Mouvement Democrate. C'est le signe d'un echec collectif, dont nous avons tous une part de responsabilite ! L'attitude de Francois Bayrou a son egard a ete incomprehensible. Ce n'est pas parce que l'on fait une analyse critique et des propositions constructives qu'on est un farouche opposant... Il devrait davantage ecouter les militants critiques que la horde de conseillers cireurs de pompes prets a tailler des p... Au patron s'il le fallait ! Ce sont ces memes conseillers qui l'ont guide vers les “gadins electoraux“ qu'on a eu... A bon entendeur !

Je salue cependant le courage de Christophe d'en tirer pleinement les conclusions qui s'imposent. S'il fera de mon point de vue default au MoDem, il ne s'en portera que mieux. Ce ne sont pas que ses parents qui seront ravis...
Je ne doute pas que son engagement prendra d'autres formes dans les prochains mois car il ne fait pas partie des telespectateurs de la vie politique !


49.Posté par Danièle Douet le 19/10/2009 13:10
Tiens, je lis sur le Nouvel Obs:

Invité de l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché" sur France 2 samedi soir, le publicitaire s'en est pris vertement à Internet, selon lui "la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes".


Vu ses amitiés, il est à craindre qu'Internet suive en France le même sort qu'en Chine...

Et les citoyens, vont-ils bravement gober et se laisser définitivement enfermer ???


48.Posté par Danièle Douet le 19/10/2009 13:01
Miha,

Cela me fait plaisir de voir que tu es encore présente sur les sites...
Je garde un excellent souvenir de nos "débats", à Seignosse et en Lorraine...

Tu as raison, j'ai dépensé beaucoup d'énergie et d'argent pour un combat inutile, car en fait, la France ne VEUT PAS changer, elle se plaît en quasi-monarchie. Les citoyens sont apathiques, et ce ne sont pas les associations en tout genre, sans aucun moyen financier, qui feront bouger les choses. Chacun est son propre roi, il n'y a pas de cohésion sociale dans ce pays...

Je me bats donc ailleurs... pour l'Education des miens, je continuerai à dire ce que je pense, ici et là, mais plus dans un mouvement politique. Je me suis laissée prendre une fois, ce sera la dernière.


47.Posté par christophehumbert le 19/10/2009 11:29
@Fotini
Parler du MoDem c'est surtout parler des gens qui y ont été et qui y sont encore pour défendre des valeurs et des idées qui, elles, restent intactes.
Parler du MoDem c'est donc surtout parler de l'engagement de ces personnes avant de parler des structures.
Car c'est bien au MoDem qu'on a cru trouver au départ cette convergence civique et citoyenne en faveur du changement, en-dehors de toute considération partisane.


Nous exactement sur la même longueur d'onde. Merci

46.Posté par miha le 19/10/2009 11:22
@Danièle : tu fais le même constat que j'avais fait en mai 2008. (tu te souviens ?)
Dommage d'avoir continué à perdre ton énergie pour un combat vain.
Mais si cela t'a ouvert les yeux, c'est moindre mal.
Je te connais : tu trouveras une autre façon de te battre, en évitant comme la peste la politique politicienne.
Il y a tant à faire quand on est un citoyen !

45.Posté par Fotini le 19/10/2009 11:21
@Christophe

Oui, David et JF ont raison.

Parler du MoDem c'est surtout parler des gens qui y ont été et qui y sont encore pour défendre des valeurs et des idées qui, elles, restent intactes.
Parler du MoDem c'est donc surtout parler de l'engagement de ces personnes avant de parler des structures.
Car c'est bien au MoDem qu'on a cru trouver au départ cette convergence civique et citoyenne en faveur du changement, en-dehors de toute considération partisane.

44.Posté par Céline le 19/10/2009 10:38
@ Danièle et Sylvie : c'est triste en effet.
et pendant ce temps-là, le risque et la menace avancent malheureusement par là aussi :
"Le Bloc identitaire se constitue en parti et se lance dans les régionales"

43.Posté par Sylvie Tiger le 19/10/2009 10:21
Tout à fait Danièle, la victoire de l'UMP, c'est une "majorité truquée" à 17% en réalité!

Faut-il attendre d'avoir 99% d'abstentionnistes pour ce rendre compte que notre système électoral est complètement bancale et injuste?

(Et devant la médiocrité ambiante régnant à l'intérieur des partis et leur absence de vision à long terme, on comprend finalement tous ces abstentionnistes qui ne sont pas que des "ignorants" et des "Apolitiques", au contraire!)

C'est grave, c'est triste! Et pendant ce temps là la société s'enlise dans ses problèmes...

42.Posté par Danièle Douet le 19/10/2009 09:41
Pour poursuivre ce que j'écrivais plus haut, il suffit de prendre l'exemple de "l'élection" de David Douillet.

Il a été "élu" par 52,10 % des suffrages exprimés - l'UMP annonce sa "victoire", mais oublie d'ajouter que le taux de participation était de 33,70 % des inscrits, il a donc été "élu" par moins de 30 % des "suffrages exprimés", les chiffres officiels ne sont pas encore sur le site du gouvernement...

Dans certaines démocraties évoluées, une personne ne peut être "élue" que si au moins 50% des inscrits participent...

En fait, D. Douillet a été "élu" par 17,56% des inscrits et 82,44% n'ont pas voté pour lui...

Comprenez-vous enfin que cette démocratie appelée "représentative" ou "élective" n'a plus AUCUN sens ? Et que le pouvoir pourrait bientôt nommer les personnes de son choix à ces postes de personnes qui font les lois.

Pour QUI les font-elles ?

Non, il n'y a plus que la mobilisation CITOYENNE hors de ces mascarades "électorales" qui aient un vrai sens. Tout le reste, c'est du cinéma.



41.Posté par houhou le 19/10/2009 02:57
Je suis tombé au hasard de mes lectures sur lepost.fr , cela fait 2 ans exactement que j'ai pris mes distances du MoDem constatant que le MoDem prenait une route qui n'avait plus rien à voir avec le discours de Seignosse. Certains ont cru que les choses allaient s'améliorer avec le temps. J'ai l'impression que cela à empirer. Il n'est jamais trop tard pour repenser l'action dans le cadre d'un mouvement citoyen et en cela je rejoins Danièle Douet . Je suis quand même étonné de ce changement de cap à quelques mois d'une échéance électorale.

40.Posté par CK le 19/10/2009 01:57
@Eric
"
Enfin,cette difficulté récurrente et capitale à se positionner sur l'échiquier politique:ni à droite,ni à gauche?,à droite de la gauche?,à gauche de la droite?,au centre?Mais l'électeur lambda,lui, ne comprend rien et n'arrive pas à nous situer,et donc à voter MoDem.
"
Je vous approuve, pourtant depuis mi-juin il y avait bien le temps de choisir.
D'ailleurs on le sait bien que les sympathisants ont toujours été à la droitre de la Gauche.
A la législative Partielle Bertrand est infoutu de donner consigne.Cela va rendre plus difficile des accords.

@Nostradamus

Je n'espère pas quand même. Je suis "optimiste" et peut-être le pire n'est pas sûr.
Dans 2 mois peut-être sera-t-on beaucoup plus fixé sur bien des points.



.

39.Posté par Tony Poletti le 18/10/2009 22:17
Bonsoir Monsieur Ginisty, je tient à vous dire que je comprend les raisons de votre départ, l'avenir nous diras si c'était le bon choix. Mais si j'écrit ce soir, c'est pour vous proposer de mettre en application à l'occasion de ce changement, une autre manière concrète de faire de la web-politique autrement. Comme le dit le commentaire n°38 ce blog est "tolérant" moi je dirais trop tolérant, pourquoi accepter vous les speudos ? Ne serait-il pas l'occasion de changer certaines pratiques héritées des habitudes que vous dénoncez depuis deux ans, je ne comprend pas avec le caractère que vous semblez avoir que vous puissiez tolérer ces speudo-commentaires crasses, lâches et méprisables, pourquoi donner l'occasion à ces fielleux
de pouvoir cracher leur venin de manière anonyme ? Pensez vous réellement que cela puisse servir d'exemple aux éventuels lecteurs de ce blog de voir se comporter en corbeau des couards qui n'on pas le courage d'assumer leurs opinions ? Je ne le pense pas.

Votre blog n'est pas le seul dans ce cas, mais je vous sent bien l'âme d'un précurseur alors !
A bientôt et que la force orange soit avec vous, dans votre nouvelle aventure.

38.Posté par Christophe Rabiet le 18/10/2009 19:18
@ fv
Ce blog tolérant les messages stupidement agressifs et anonymes, je suis obligé de redire à quel point je les trouve méprisables.

37.Posté par fv le 18/10/2009 18:20
Quand on veut faire de la ploltik on en accepte les règles ou l'on jette l'éponge.
Bon vent...

@rabiet
Les rats quittent le navire, il était temps. Sans moi je n'irai pas traîner mes bottes sur une terre ravagée par l'égo centrisme d'un groupe d'écolo déraciné........

36.Posté par Christophe Rabiet le 18/10/2009 18:03
Cher Christophe et chers amis et même "ennemis" de ce blog,

Je vous propose une "belle" cause qui devrait nous réunir et qui me semble mériter notre mobilisation à tous : il s'agit de la terrible famine qui frappe et décime plus d'un milliard d'Africains.

En regard de ce drame, les petites querelles internes, qui alimentent trop souvent nos lignes, sont si dérisoires.

Voir, entre autres gaspillages d'argent publique, Bachelot balancer 1.5 milliards d’euros par la fenêtre avec sa “grippette” H1N1, pour le plus grand profit des labos pharmaceutiques, au nom d’un absurde “principe de précaution” non pas pour la santé des Français, mais pour son portefeuille ministériel, quand dans le même temps la communauté internationale ne parvient pas à mobiliser les 230 millions de $ d’aide humanitaire d’urgence demandés par les ONG depuis des mois pour faire face à cette crise est intolérable.

bJe ne peux qu'inviter tous les blogueurs démocrates à se mobiliser pour cette cause par leurs dons et par leur soutien sur leur blog en souhaitant que la toute jeune "[Terre-Démocrate; saura s'impliquer dans ce combat.]b

35.Posté par Christophe (93) le 18/10/2009 15:06
@ Danièle Douet :

"il montre bien où en est notre pays qui attend tout d'un "hyper-papa", l'Etat qui a ainsi fait croire qu'il avait réponse à tout, alors que la réflexion sur "QUI est l'Etat ?" est totalement inexistante...

mais n'ai récolté que "tout va bien dans le pays, continuons comme on le connaît depuis toujours... le problème, c'est Sarkozy"... alors que le problème c'est la société elle-même, le formatage "réussi" des cerveaux qui a conduit à accepter sans broncher la main-mise d'industriels clients de l'Etat sur les médias, la finance, la vente des autoroutes payées par les citoyens à des sociétés privées, etc. etc...

Christophe, je ne sais pas où tu vas t'engager, mais pour faire bouger ce pays, il faut une énergie surhumaine et elle ne doit pas passer par les partis, car c'est eux qui l'ont formaté ainsi.

Je pense que seule une forte action CITOYENNE, visible sur le terrain, semaine après semaine, peut faire changer les choses. Les agriculteurs défendent leur catégorie sociale, mais c'est au niveau des citoyens de tout le pays, qu'il faudrait des actions similaires, bien organisées sur le long terme...
"

Excellente analyse ! Comme vous dîtes, le jeu de la propagande politique d'opposition est de tapper (non sans raison) sur celui qui est aux commandes, sans vraiment critiquer le système et proposer de le remettre en cause, de le modifier profondémment. Et du coup, de faire élire une autre élite qui reprend l'appareil et recommence avec lui de la même façon.

Entre l'Etat providence (dont on attend tout) et les grosses entreprises privées (qui s'enrichissent avec l'argent du contribuable), les citoyens n'ont plus rien à attendre des partis qui ne cherchent qu'à pousser leurs élites au pouvoir pour s'emparer des privilèges qui vont avec la fonction. Cela fait pas mal d'années que les corporatismes servent à dresser les Français les uns contre les autres (fonctionnaires, enseignants, chercheurs, agriculteurs...) et à les diviser : comme disait Christophe dans un billet précédent, ils ont perdu la capacité de s'insurger et de se mobiliser.

Beaucoup de gens militent dans des associations (dont beaucoup d'adhérents du MoDem), mais il y a de plus en plus d'associations, ce qui fait que les actions sont dispersées, et peu visibles. Alors (question cruciale et enjeu d'avenir pour tous les citoyens) : comment établir des ponts entre eux, comment les "fédérer" (tous en respectant les divergences d'opinion et d'esprits des uns et des autres), ne serait-ce que, lorsqu'ils sont d'accord pour lutter contre quelque chose de scandaleux (et pouvoir être force de propositions), pour enfin arriver à faire bouger les choses.

@ Nostradamus : scénario effectivement très plausible... ! Sauf que si le MoDem réalise plus de 3 % aux européennes, je lui paie des prunes (nous verrons déjà s'il arraive à constituer des listes...)




34.Posté par Eric le 18/10/2009 12:46
La décision de Christophe Ginisty de quitter le Modem est compréhensible.

Ce parti a échoué dans ses objectifs qu'il s'était fixé en 2007:
-pas de renouvellement dans les idées (2 ans sans idées,c'est long...)
-pas de renouvellement dans ses forces vives (au contraire,les cadres et adhérents le quittent,et ne parlons pas de toutes ces personnalités que nous avons laissées s'échapper)
-une gouvernance de parti quasi autocratique avec à sa tête un duopole à la Poutine/Medvedev(bon,j'exagère un peu)."Faire de la politique autrement" qu'ils disaient...Je ris

Bref,le MoDem devient,hélas,une coquille vide.Je ne m'en réjouis pas.
Il ne se remet pas de son échec impardonnable aux européennes,SON élection qu'il devait gagner. Quand je pense que Eva Joly aurait pu porter nos couleurs....Car c'est elle qui a assuré en grande partie la victoire de Génération Ecologie.

Enfin,cette difficulté récurrente et capitale à se positionner sur l'échiquier politique:ni à droite,ni à gauche?,à droite de la gauche?,à gauche de la droite?,au centre?Mais l'électeur lambda,lui, ne comprend rien et n'arrive pas à nous situer,et donc à voter MoDem.

Quant à l'avenir,l'alternance à Sarkozy ne pourra malgré tout se concrétiser que s'il y a recomposition de l'opposition autour d'une union entre les forces centristes,écologiques et sociale-démocrates.

Qui saura l'incarner?

33.Posté par Christian Malpart le 18/10/2009 12:42
Bonjour Christophe
Je lis depuis deux ans vos commentaires, je les suis sur la TV et je ne suis jamais intervenu sur votre blog car je sentais une incohérence dans vos propos.
Il se trouve qu'à 64 ans, j'ai une mémoire qui n'est pas d'éléphant, mais qui me rappelle votre réquisitoire envers la jeune Quitterie Delmas qui quittait le MoDem avec une certaine élégance. Vous avez fait partie de la meute qui l'a démontée. Alors que je considère qu'elle a un talent politique évident. Elle a été éteinte en plein envol !
Je serais ravi de connaître votre sentiment aujourd'hui concernant la position que vous aviez prise à son encontre.
Cordialement
Christian

32.Posté par Dom le 18/10/2009 11:04
@ Christophe Ginisty

J'espère bien que vous allez continuer à parler du Modem, si le sujet vous inspire (ce dont je ne doute pas) : il serait surprenant qu'après avoir quitté le parti, vous vous imposiez un devoir de réserve dont vous vous êtes (judicieusement) affranchi lorsque vous en faisiez partie.

31.Posté par Dom le 18/10/2009 11:00
@ Nostradamus

Ma boule de cristal raconte une histoire pas très éloignée, sauf qu'elle différencie les Verts, formation française qui a pris des gifles à tous les derniers scrutins, et Europe Ecologie, formation européenne portée par un seul et excellent score/surprise réalisé aux Européennes de 2009 (occupant ainsi l'espace investi par François Bayrou lors de la présidentielle de 2007, et perdu pour cause de médiocrité de l'homme et de faiblesse de l'appareil). L'équation n'est donc pas aussi simple qu'il y parait pour Corinne Lepage et les autres. Mais le tarot confirme que cela se terminera comme nous le prévoyons : par le départ de Cap 21, qui serait déjà chose faite si le paysage politique le permettait, et la disparition du Modem en tant qu'appareil au service exclusif de François Bayrou, qui ne fait pas le poids.

30.Posté par jiminy cricket le 18/10/2009 10:34

Allons bon!! Si je comprends bien,le titre du billet n'est déjà plus d'actualité...
Finalement, le MoDem va encore devoir subir votre fiel... ???

La vitesse de retournement dépasse le mur du son...Vertigineux !!!
Arrêtez de réfléchir ....On n'arrive plus à suivre !!!
Ce n'est plus une girouette qu'on a là, c'est une éolienne........ ( J'en connais une qui va être contente ........)

29.Posté par Nostradamus le 18/10/2009 10:13
@ Dom et CK (## 22 et 23)

La suite du feuilleton est relativement simple à prévoir.

1) Sous la pression des apparatchikis locaux et des opportunistes efficaces, la sélection des têtes de liste va se faire sur base de petits arrangements entre amis de la vieille garde. Certains placeront leurs potes, d'autres leur femme, leur maîtresse ou leurs affidés... Ce sera d'autant plus facile que, du fait de l'écoeurement des adhérents, il y aura en fait très peu de candidats à la candidature.

2) Ces listes, étant donné leur attractivité, réaliseront un score compris entre 4 et 7%. Ce qui pourra d'ailleurs poser un problème à certains candidats qui devront s'asseoir sur les 2 ou 3000 euros qu'on leur aura demandé de débourser au titre des frais de campagne.

3) Parallèlement, certains membres du MoDem auront négocié avec Europe Ecologie et se retrouveront, suite au 18 à 20% de cette formation, en position éligible. Du coup, FB expliquera qu'il leur avait par avance donné sa bénédiction et que ces élus sont des élus MoDem. Cela ajoutera évidemment à la confusion et aux oppositions entre vieille garde (qui verrouille le parti) et élus MoDem-EE.

4) Suite à ce joyeux bordel, Corinne Lepage, Jean-Luc Bennhamias et Yan Wehrling se trouveront placés aux premières loges, comme passerelles "naturelles" entre EE et le MoDem.

5) Corinne Lepage aura une longueur d'avance puisque la création de "Terre démocrate" lui aura permis de rassembler un bon nombre de MoDem et ex-MoDem déçu par le comportement de FB et le verrouillage du parti. Il y aura donc des luttes internes entre écolos du MoDem.

6) Les dirigeants d'EE tenteront de préserver un subtil équilibre entre Verts (actuellement majoritaires) et MoDem/ex-MoDem, ce qui n'ira pas sans heurts.

7) Corinne Lepage annoncera le retrait de Cap 21 du MoDem et son ralliement à EE.

8) Le MoDem se retrouvera amputé d'une nouvelle fraction de ses membres. Les apparatchikis pousseront alors à une alliance avec "Alliance centriste" pour essayer de se refaire une santé politique (il faut des élus pour conserver des postes de sénateur). Le MoDem se fondra au sein d'une sorte d'infra-UDF dont Bayrou essaiera de s'imposer comme le leader aux côtés de Jean Arthuis.

Après, je ne sais pas.

Après, je ne sais pas.

28.Posté par Guillaume le 18/10/2009 09:45
Ayant eu une semaine professionnelle remplie, j'apprends seulement votre départ du MoDem.

Je suis étonné qu'après être venu en 2007, vous partiez au bout de deux ans seulement.

J'ai adhéré en 1996 à Force Démocrate, j'ai vu des choses changer, d'autres qui ont encore besoin de l'être mais je suis surpris qu'en qualité d'entrepreneur, donc de quelqu'un qui a une personnalité persévérante, vous jetiez l'éponge qu'après deux ans.

C'est une décision qui vous appartient mais c'est regrettable pour les électeurs qui vous ont fait confiance en vous élisant au Conseil National.

A bientôt.

27.Posté par Danièle Douet le 18/10/2009 09:38
Christophe,
Tu m'avais redonné espoir avec "Les promoteurs" et j'avais renouvelé mon adhésion malgré mon diagnostic semblable au tien depuis mi-2007...

La totale inorganisation et les locaux qui ne pensent qu'à se placer en utilisant le courant "MoDem" entourés de leur "cour" veule et soumise qui cherche à voir quelques "responsabilités" m'avait tellement choquée car je ne pensais pas que les choses en étaient à ce point.

Aujourd'hui, après avoir observé les choses de près et lu toute la presse attentivement tous les jours, je ne pense pas qu'un autre "parti" ou "mouvement" avec des "leaders" soit utile au pays.

Car celui-ci est dressé à se soumettre à des "leaders", des "élites", des "intellectuels"... comme on les a fait respecter depuis l'école primaire, puis partout ailleurs. Les "manuels" sont considérés comme "nuls" et s'en contentent avec leur honte inculquée depuis le primaire ("si tu n'es pas "bon" à l'école, on fera de toi un "manuel", cette phrase a été répétée des millions de fois depuis ma naissance dans ce pays !).

L'Ecole de la République a formaté les cerveaux dans ce domaine et n'a pas éduqué les futurs adultes à se prendre en mains, à refuser de se coucher devant ces "élites" à penser par elle-même, à s'organiser en mouvements CITOYENS... Ils sont certes organisés en "associations" mais sans force, car il y a tant de minuscules associations pour tout et rien ce qui disperse les forces et la loi ne leur laisse aucune force FINANCIÈRE... les maintenant donc dans l'impossibilité d'agir face à l'Etat.

Dans tous les pays démocratiques, il existe le système des FONDATIONS qui, elles, peuvent agir car elles ont des finances et focalisent les forces. J'ai maintes fois attiré l'attention des gens du MoDem sur ce sujet, par exemple sur le forum des commissions thématiques:
http://forum.commissions-democrates.net/viewtopic.php?f=52&t=577&start=0&st=0&sk=t&sd=a

et sur le site www.projetdemocrate.eu il y avait une partie Fondations pour soutenir une Université démocrate pour former non pas juste la caste des "élus", mais tous les citoyens...

Et sur Mediapart:
http://www.mediapart.fr/club/blog/etoile66/040109/la-france-et-les-fondations-triste-constat

L'Etat a publié un comparatif international en 2000 :
http://www.cf-fondations.fr/les-fondations-en-europe-et-dans-le-monde/les-fondations-dans-le-monde d'ailleurs assez succint et erroné mais il montre bien où en est notre pays qui attend tout d'un "hyper-papa", l'Etat qui a ainsi fait croire qu'il avait réponse à tout, alors que la réflexion sur "QUI est l'Etat ?" est totalement inexistante...

mais n'ai récolté que "tout va bien dans le pays, continuons comme on le connaît depuis toujours... le problème, c'est Sarkozy"... alors que le problème c'est la société elle-même, le formatage "réussi" des cerveaux qui a conduit à accepter sans broncher la main-mise d'industriels clients de l'Etat sur les médias, la finance, la vente des autoroutes payées par les citoyens à des sociétés privées, etc. etc...

Christophe, je ne sais pas où tu vas t'engager, mais pour faire bouger ce pays, il faut une énergie surhumaine et elle ne doit pas passer par les partis, car c'est eux qui l'ont formaté ainsi.

Je pense que seule une forte action CITOYENNE, visible sur le terrain, semaine après semaine, peut faire changer les choses. Les agriculteurs défendent leur catégorie sociale, mais c'est au niveau des citoyens de tout le pays, qu'il faudrait des actions similaires, bien organisées sur le long terme...



26.Posté par mry le 18/10/2009 09:27
Ah tu vois, Hervé Resse avait bel et bien raison. Bon, allez tourne la page, tout le monde peut se planter et l'important est de le reconnaître. Maintenant, il va falloir apprendre à écouter ceux qui te connaissent vraiment sans tes artefacts de communicant !...

25.Posté par Christophe Ginisty le 18/10/2009 08:57
David et JF -> C'est pertinent ce que vous dites. Après réflexion, je pense même que vous avez raison. Il ne faut pas que je cesse de parler du MoDem. Merci de cet éclairage.

24.Posté par JF le démocrate le 18/10/2009 01:49
Je l'ai toujours affirmé: entre le blanc et le noir, il existe différentes nuances de gris...

Le fait de brutalement passer à autre chose me semble être une façon de fuir le gris. Tu as critiqué l'UMP sarkozyste à maintes reprises, tu as aussi critiqué le PS. Ces derniers temps, tu as lancé tes foudres contre le MoDem, ce qui humainement est compréhensible. Les verts ou Europe-Ecologie? Peut-être, je ne me souviens pas.

Pourquoi ne pas trouver un juste milieu? Il est logique de porter un esprit critique sur tel ou tel parti, telle ou telle personnalité, même si on ne la (ou les) suit plus.

En ce sens, j'espère que tu continueras à porter un regard critique sur le MoDem, la transition serait trop brutale. Trop inhumaine. Et ce, quelle que soit la voie que tu emprunteras.

23.Posté par CK le 18/10/2009 00:05
Votre mère ne doit pas être mécontente !!
C'est avec intérêt aussi que j'attends la suite.

22.Posté par Dom le 17/10/2009 23:43
Parmi les axiomes du talent, chez les leaders politiques comme chez les chefs d'entreprise, figure la capacité à s'entourer de gens de bon niveau. Cela suppose savoir attirer ces personnes, puis de ne pas craindre leur rayonnement. François Bayrou est visiblement dénué de cette qualité. Cela le perdra (à moins qu'il ne soit déjà perdu). Bonnes nouvelles donc que le départ de Christophe Ginisty du Modem, où il tournait en rond, et le retrait de Corinne Lepage, qui s'est fourvoyée en rejoignant cette pseudo formation politique. J'attends avec gourmandise la suite du feuilleton.

21.Posté par David78 le 17/10/2009 23:01
Christophe quand on abandonne un parti, on devient plus libre à mon avis et pas l'inverse.

Je suis assez opposé aux virages abrupts car on y perd des choses; je pense que tu devrais continuer de t'adresser à ce Mouvement, ne serait-ce que parceque c'était ton rêve et que ça l'est toujours. Et si quand tu t'exprimes tu critiques le comportement des hommes qui aujourd'hui sont à la tête de ce parti, saches que tu rends service à ce parti.

Christophe je crois que tu as toujours été dans une démarche de vérité (quoi que ton départ du modem entre nous était assez couru d'avance à te lire depuis fin août mais passons...) et de liberté de propos et je trouve qu'en faisant cette annonce de ne plus t'exprimer au sujet du Modem tu te renie inutilement.

Je suis loin de dire qu'il faut que tu ne parles que du Modem: oh que non!! Il y a tellement de choses plus excitantes! Mais que tu t'interdises d'en parler ça sent la cassure douloureuse et affective et ça craint.

Bon bonne nuit en ce saturday night!

20.Posté par Martine le 17/10/2009 22:08
@Fil,
Pourquoi?
Vert jade par exemple et puis,
Il est libre.

19.Posté par Dominique GAUTHIER le 17/10/2009 21:15
Aura-t'on la chance de te compter parmi les membres de "Terre Démocrate" ?

http://www.terre-democrate.fr/

18.Posté par Orange pressé le 17/10/2009 20:55
Nous avons eu l'occasion de discuter ensemble et si nous avons un avis proche sur certains sujets nous avons des projets différents. Je trouve dommage que tu ne veuilles pas commenter ensuite le MoDem. Cependant, nous connaissons tous tes talents de communicant et peut-être aborderas-tu le sujet comme tu le fais dans "Un œil sur la com' " sur iTélé en tant que professionnel. En tout cas, je suis très intéressé par ce que tu feras ensuite probablement dans l'associatif car je ne te vois pas rester inactif face à la situation actuelle. Le MoDem n'a pas su te garder toi et tes compétences, c'est dommage mais parfaitement logique vu la situation actuelle au Mouvement démocrate.

Pour ma part, j'ai décidé de rester au MoDem, non pas pour la ligne nationale avec laquelle je me sens de moins en moins proche mais surtout parce qu'au niveau local, nous fonctionnons correctement et arrivons à nous faire entendre. Malgré cela, je vous avoue que je me pose de sérieuses questions. Le Conseil national prochain sera d'ailleurs décisif sur ce point.

17.Posté par Mossieur Resse le 17/10/2009 20:38
"Resse n'avait pas raison. Son point n'avait rien à voir avec l'organisation et le management pas avec le fond. "
Outre que la phrase ne veut pas dire grand chose écrite comme ça, je maintiens tout ce que je disais il y a deux ans: le Modem n'a pas (n'aura pas) de stratégie de parti, ce n'est qu'un fan club pour FB. D'où les conséquences (tellement prévisibles) sur l'organisation, avec (entre autres) les impasses qui conduisent aujourd'hui le seigneur de ce blog à renoncer. Qui n'ont RIEN A VOIR avec des valeurs, que je n'ai par ailleurs jamais contestées. Mais à ne tolérer aucune contradiction, on est vite rendu à n'écouter personne, sinon ceux qui demeurent confits en dévotion.
Raison pour laquelle je ne fais, de mon côté, jamais long feu en politique.
Reste enfin que par définition, les "valeurs" ne sont jamais la propriété de personne. On les incarne... ou pas. Dans les faits et dans les actes. Ce grand communicant devrait le savoir.
Mais tout cela est effectivement ancien.

16.Posté par Christophe Ginisty le 17/10/2009 20:07
Mry -> Resse n'avait pas raison. Son point n'avait rien à voir avec l'organisation et le management mais avec le fond. Je maintiens que les valeurs telles qu'elles ont été exprimées à Seignosse restent toujours d'une brûlante actualité.

Denis -> C'est quoi "bloguer" selon toi, mon ami ?

Julien -> Le projet de festival n'est pas aux oubliettes. Mais peut-être pas à Romans.

Annie -> Amitiés sincères.

Céline -> Encore une fois merci de ta fidélité.

Thierry P. -> Au volant, je suis prudent.

15.Posté par mry le 17/10/2009 19:55
Bon tu connais mon point de vue.
Et puis je suis content aussi que tu donnes raison à Hervé Resse deux ans plus tard...
Et comme Denis, j'espère que tu vas te remettre à bloguer !

14.Posté par Denis le 17/10/2009 19:50
Tu vas te remettre a bloguer alors ?

13.Posté par KESZEY le 17/10/2009 19:50
J'apprends à l'instant votre démission du MoDem. Je vous comprends puisque je viens aussi de démissionner.Vous étiez très important pour les militants et je note, avec soulagement, que vous allez continuer à vous exprimer sur votre site. J'avais peu d'expérience politique en 2007,mais j'avais apprécié le livre de François Bayrou "Au nom du tiers état". En 2009, ce que je sais de certains cadres du MoDem me révulse; leur course aux "maroquins" les rend pitoyables. Les discours sont des leurres.
Un mouvement politique fondé sur la vérité, l'intégrité, la solidarité et le respect d'autrui, reste à construire.
Bon courage Christophe. Vous avez fait tout ce que vous pouviez, d'autres continueront après vous.Il y a une grande lucidité parmi les militants du MoDem attachés à une éthique politique. Merci . Annie Keszey.

12.Posté par Céline le 17/10/2009 19:39
"Si vous continuez à être au rendez-vous, "
et comment ! Tu ne crois tout de même pas que tu vas te débarrasser de nous comme cela ;-)
Bises.


11.Posté par Julien le 17/10/2009 19:28
hooo mince, pas de nouveau festival pour être entre copains comme à Romans ... zut ! Dommage... so long cow-boy ! l'actualité je l'illustre aussi bien que toi parfois :D on fait un blog ensemble :D

10.Posté par Thierry P. le 17/10/2009 19:18
Bonne route à l'instar de la photo qui illustre ce billet.
Ne me dis pas que tu l'as prise en conduisant :-)
@+

9.Posté par Christophe Ginisty le 17/10/2009 19:13
Clément -> Je suis toujours allé au bout de mes engagements et c'est précisément parce que je ne veux pas trahir mon engagement citoyen et politique derrière des valeurs auxquelles je crois que j'ai pris la décision de quitter un mouvement qui ne les incarnait plus.

8.Posté par Christophe Ginisty le 17/10/2009 19:11
Fil -> J'adore la couleur orange.

Thierry -> C'est effectivement comme je veux.

Xavier -> Merci. Reste connecté

7.Posté par Fotini le 17/10/2009 19:08
Surtout n'enlève rien aux couleurs de ton blog. Reste fidèle à toi-même.

6.Posté par Clément le 17/10/2009 19:08
"j'ai une capacité impressionnante à tirer un trait et ne pas me retourner." : est-ce réellement une qualité?... En suivant un peu votre parcours j'ai l'impression que vous faites preuve d'une certaine instabilité dans vos engagements. Vous vous lancez dans plusieurs batailles, comme un enfant capricieux, pour ne jamais aller jusqu'au bout.

Peut-être vaudrait-il mieux apprendre à se retourner et à ne pas rééditer les erreurs du passé. Notamment en inscrivant vos actes et vos engagements dans la durée.

Bon weekend à vous.

5.Posté par Christophe Rabiet le 17/10/2009 19:07
Excellente idée ! "Et si on disait du mal de nos voisines ?" comme disait Les Vamps :)

Petit coup d'auto-pub gratuite (ce n'est pas l'homme de "com" qui me le reprochera, je l'espère), je vous propose une petite réflexion sur les "i[écrans de fumées et faits du Prince; dont les média nous "régalent" à satiété.

Il y a de quoi s'occuper !

Bon week-end.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Mes voeux pour 2013 - 30/12/2012

J - 1 avant ça ! - 23/11/2010

1 2

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche