Christophe Ginisty

Petite chronique énervée contre ces leaders qui se moquent de leurs militants


Rédigé le Dimanche 18 Mars 2012



Petite chronique énervée contre ces leaders qui se moquent de leurs militants
S'il y a bien un truc insupportable en politique et notamment dans les pratiques françaises, c'est cette détestable manie de prendre les militants pour des mouchoirs en papier dont on se sert puis que l'on jette au fil de ses calculs personnels.

A ce petit jeu, quatre leaders politiques se sont illustrés ces derniers mois : Jean-Louis Borloo, Dominique de Villepin, Hervé Morin et Christine Boutin.

Ils ont fait mine de construire quelque chose avant d'abandonner misérablement en cours de route.

A chaque fois, il se passe la même chose. Ils font croire au grand public qu'ils sont déterminés, bien décidés à faire entendre leur voix. Ils promettent qu'ils iront jusqu'au bout en jurant sur tout ce qu'ils ont de plus cher de plus cher que rien ne saurait les arrêter.

Ils appellent au soutien, recrutent et font bosser des militants sur le terrain, constituent des équipes à qui ils font miroiter une aventure exceptionnelle, usent et abusent du temps libre de gens bénévoles sincèrement convaincus par leurs mots.

Et puis, un jour, soit parce que les sondages ne les placent pas au niveau où ils pouvaient l'espérer, soit parce qu'ils ont passé un accord pour renoncer en échange d'une investiture ou de n'importe quelle remontée d'ascenseur, soit encore parce qu'ils se dissimulent derrière une imbécile théorie du complot en évoquant la difficulté à obtenir des parrainages, ils laissent tout tomber brutalement.

Et c'est là que je trouve le truc indécent. Car derrière un ego envahissant qui joue les girouettes, il y des centaines, voire des milliers de gens qui se sont fait avoir. Des milliers de gens comme vous et moi que l'on a sacrifié sans vergogne sur l'autel d'un calcul personnel. Des milliers de gens qui ont pris sur leur temps familial pour tracter par tous les temps, faire la claque dans des réunions publiques glaciales et se déplacer le week-end pour aller convaincre d'autre citoyens et tenter d'arracher, une à une, des promesses de ralliement.

Des milliers de gens qui ont pris aussi le risque d'être fichés et catalogués durablement au péril parfois d'un avancement professionnel.

Vous l'avez compris, ça me met en colère.

Et c'est précisément cette colère qui m'a incité à quitter la politique après mon expérience de 2007-2009 au Mouvement Démocrate, quand j'ai pris conscience que Bayrou jouait ce petit jeu avec les militants de son parti.

Voyez-vous, la politique est un spectacle injuste, un marathon où l'on achève les militants à l'usure sans le moindre état d'âme, alors que cela devrait être la plus noble des activités humaines.

Je sais, mon propos est un brin naïf et idéaliste mais je le revendique.

               Partager Partager
Notez


Lu 1975 fois

Commentaires articles
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce moment où tu découvres que le FN a un sens de l'humour dont tu ignorais tout. #DupontAignan premier Ministre... La bonne blague...!
Samedi 29 Avril - 14:13
Note digne, déterminée et utile à lire sur le blog d'Alain Juppé : https://t.co/uqpXMC4xw1 Respect ! @alainjuppe
Samedi 29 Avril - 13:15
@jeremybouffier Merci Jeremy
Samedi 29 Avril - 09:20
Pourquoi je vote https://t.co/uxNlRR1U8Q
Samedi 29 Avril - 09:01
Pourquoi je vote: Alors que se multiplient un peu partout sur la toile les leçons de... https://t.co/aZKpiVVCCL https://t.co/bUKu7E0JNu
Samedi 29 Avril - 08:48
RT @MatthiasFekl: Notre police est à l'image de la France. Honte à M. #LePen qui salit l'hommage à #XavierJugelé et le magnifique discours…
Vendredi 28 Avril - 18:15

Recherche