Philippe Poutou : une respiration médiatique dans la campagne


Rédigé le Jeudi 12 Avril 2012


Philippe Poutou : une respiration médiatique dans la campagne
Je ne sais pas si vous avez regardé hier l'intervention de Philippe Poutou dans l'émission Des Paroles et des Actes sur France Télévision mais ce fut probablement l'un des moments médiatiques les plus intéressants de cette campagne.

Evidemment, je tiens à préciser que mon appréciation ne porte aucunement sur les idées du candidat du NPA avec lesquelles je n'ai absolument rien en commun mais uniquement sur la prestation télévisée qui fut un moment exceptionnel de fraîcheur et de sincérité.

Dans un océan de langue de bois et d'éléments de langage qui n'ont d'autre objectif que de nous prendre pour des moutons, on avait un type simple qui exprimait tout son désarroi de devoir faire une campagne présidentielle et affichait un véritable recul pour la fonction convoitée.

C'était un très bon moment de télévision dont je vous propose un petit montage ci-dessous.

Si cette séquence me plait tant, c'est qu'elle propose finalement un contre pied total de ce que nous avons l'habitude de voir.

La politique n'est pas l'école de la sincérité et même si des candidats aiment nous rappeler qu'ils disent la vérité, ceux qui sont du sérail, les "professionnels de la profession" ont perdu toute forme de crédibilité.

Ils ne sont plus des hommes ou des femmes comme vous et moi, ils sont devenus des machines médiatiques bien rodées, des distributeurs automatiques de petites phrases, des interprêtes d'éléments de langage désincarnés.

Ils devraient tous se passer en boucle l'intervention d'hier de Philippe Poutou pour retrouver les bases de l'expression médiatique naturelle et empathique.

Evidemment, je n'attends pas d'un Sarkozy ou d'un Hollande qu'ils nous disent que ça fait des mois qu'il se font chier à être candidats mais sans aller jusque là, ils ont tout à réapprendre d'une intervention aussi réussie.

Je ne sais pas si Poutou a fait un bond dans les intentions de vote grâce à cette intervention. Une chose est sûre, il est véritablement né médiatiquement hier soir et ce n'est pas fini.

Les médias vont se l'arracher et on va en entendre parler.


               Partager Partager

Christophe Ginisty
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Citoyenneté | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture