Christophe Ginisty

Polanski, ni coupable, ni innocent, tout simplement justiciable


Rédigé le Mercredi 30 Septembre 2009



Polanski, ni coupable, ni innocent, tout simplement justiciable
La réaction du Ministre de la Culture dans l'affaire Polanski me scandalise. Comment peut-on refuser que la justice d'une autre démocratie fasse son travail lorsque l'on est ministre de la République ? Comment peut-on ainsi s'immiscer dans une affaire judiciaire non jugée et appeler à l'innocence de quelqu'un, sous prétexte d'une carrière de réalisateur bien remplie ? Comment peut-on chérir la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice lorsqu'il suffit d'avoir été artiste pour y échapper ? Ou homme d'affaire ? Ou homme politique ? Et que dire de cette affirmation de Frédéric Mitterrand, assurant que le Président de la République était sur la même longueur d'ondes ?

Franchement, je trouve ça honteux et bien plus grave que tous les dérapages d'Hortefeux ou de Besson devant les caméras.

Pour moi, Roman Polanski n'est ni coupable, ni innocent. Il est tout simplement justiciable comme vous et moi. Fin de l'histoire en ce qui me concerne. Aucun de ces films, fussent-ils des chefs d'œuvre, ne peuvent lui éviter de répondre aux questions sur des relations sexuelles avec une jeune fille âgée alors de 13 ans.

Au lieu de dénoncer une "Amérique qui fait peur", j'aimerais que l'on s'arrête au contraire sur une démocratie qui est parfois bien plus exemplaire que la nôtre et qui n'hésite pas en matière judiciaire à traîner devant les tribunaux l'un ou l'autre de ses citoyens, fut-il simple bougre, Président des Etats-Unis ou metteur en scène.


               Partager Partager
Notez


Lu 3487 fois

Commentaires articles

1.Posté par Danièle Douet le 30/09/2009 09:28
D'accord avec toi, sauf pour Hortefeux...

La justice en France, n'est plus séparée du pouvoir exécutif, et ce depuis longtemps. Ce n'est plus donc une démocratie.

La réquisition dans l'affaire de la mairie de Paris avec Chirac et Cie en est un autre exemple...

2.Posté par Dom le 30/09/2009 10:03
Roman Polanski a reconnu les faits en plaidant coupable, à l'époque des faits. Il a ensuite fui les Etats-Unis, pour échapper à une condamnation. Les bras m'en tombent lorsque j'entends le choeur des pleureuses, du ministre de la culture aux gens de cinéma, réclamer sa libération immédiate au nom de son talent.

A propos de cette affaire, je vous conseille l'excellent billet du non moins excellent Me Eolas :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/09/29/Quelques-mots-sur-l-affaire-Polanski

Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit d'un avocat du barreau de Paris qui s'exprime sous pseudo, d'une plume très aiguisée, sur des sujets judiciaires - et dont le blog est l'un des plus visités de la blogosphère.

3.Posté par Fotini le 30/09/2009 10:08
Cf le billet les commentaires au billet de maître Eolas

http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/09/29/Quelques-mots-sur-l-affaire-Polanski

Je suis très déçue par les propos désinvoltes de mon concitoyen Costas Gavras, prétendant qu'il y avait prescription et que la gamine en paraissait 25 à 13.

Quand on lit la déposition de la gamine en question, il s'avère qu'elle aurait en plus été sodomisée par RP parce qu'elle ne prenait pas la pillule.

Alors parler de rapports soit-disant consentis de cette sorte à 13 ans... c'est répugnant.

S'ils poussent encore plus loin le bouchon, nos artistes nous diront bientôt qu'ils peuvent tout se permettre parce que ce genre de situations transgressives alimentent soit-disant leur inspiration.
Entre adultes je m'en fiche, mais pas avec des mineurs.

4.Posté par Géraldine le 30/09/2009 10:18
@Dom
Oui, moi aussi les bras m'en tombent aussi, surtout quand ça vient de personnalités politiques qui ont pratiqué "un certain tourisme" . Quant à DCB , il en profite pour se refaire une virginité.

5.Posté par Jourdan le 30/09/2009 10:37
Comparaison n'est pas raison et la plus grande démocratie du monde n'est pas à un paradoxe près ... un juge califorinien puritain, une industrie du X en plein essor et une demande d'extradition à la limite du supportable ... deux poids deux mesures peut être mais on est loin de faire là bas dans la nuance ... l'esprit de finesse n'est pas la chose du monde la mieux partagée aux Etats-Unis ... avec Sacco et Vanzetti et la chasse aux sorcières du maccarthysme, on pourait regarder à l'envi le miroir du passé pour montrer les failles d'un modèle tant vanté; avec l'affaire Polanski, la démocratie judiciaire américaine réactive à nouveau ses vieux démons qui certes frappent une personne et non pas un groupe ... mon avis, c'est que tout comme la France, les Etats-Unis sont une démocratie à géométrie variable ... cessons peut être d'idéaliser excessivement ce qui n'a pas lieu de l'être.

6.Posté par Dom le 30/09/2009 10:37
@ Géraldine
Je ne vois pas à qui vous faites allusion. Pouvez-vous être plus claire ou s'agit-il de rumeurs ?

7.Posté par Dom le 30/09/2009 10:45
@ Fotini
Costa Gavras est en effet le plus abject. Je l'ai entendu s'indigner, sur une radio : "Il faut arrêter de parler de viol ! Il n'y a pas eu de viol, elle paraissait 25 ans !" Devrions-nous revoir les lois qui protègent les mineurs, en ajoutant une clause concernant l'age qu'ils semblent avoir selon M. C-G. ? Les autres aussi sont misérables. Kouchner, par exemple, s'offusquant de l'incarcération de Polanski : "Un homme de ce talent !..." Au passage, j'ai appris hier soir des autorités suisses qu'il n'était pas dans une prison mais dans "un lieu tenu secret", une sorte de résidence surveillée, je pense. Cela ne me choque pas, le problème n'est pas là.

8.Posté par uthar le 30/09/2009 11:00
Polanski est coupable, il l'a reconnu à l'époque pour alleger sa peine. fin du débat en ce qui le concerne. et dieu sait si j'ai aimé ses films comme ceux de Costa Gavras d'aileurs :)
Le débat sur la prescription des délit, la justice américaine ou le regard de la société sur les artistes n'a pas lieu d'être car tout débat à chaud n'amène que des réponses populistes.
Là ou effectivement il y a problème c'est bien sur le fait qu'un ministre de la république, encore une fois, ait des propos totalement déplacés.
Après avoir fait éclater les valeurs politiques, le gouvernement sarkozy fait éclater les valeurs de la décence et du respect des gens et des fonctions.
La cour de nicolas 1er premier se lâche dans toute sa splendeur....
Et après on nous parle de possibles aliances avec l'UMP selon les régions.....je rêve !

9.Posté par Christophe Rabiet le 30/09/2009 13:28
Ce que je trouve le plus gênant dans cette affaire, c'est que s'il s'agissait de Duchmol ou Tartenzinc, le traitement serait totalement différent et tous nos ministres "pipeul" s'en ficheraient royalement.

La justice doit être la même pour tous et les accords internationaux doivent être respectés, sinon il n'y a plus de loi et plus de justice.

Pour le reste ce n'est ni à nous, ni à la presse, encore moins aux politiques et à personne d'autre de juger en dehors des juridictions des États concernés.

Le sujet arrive à point pour occulter le débat sur le budget catastrophique du pays. Il est un peu dommage de tomber dans le panneau ici. OK CG, c'est ton blog et tu "causes" de ce que tu veux ;)

10.Posté par Jean-Pascal le 30/09/2009 14:28
Bien dit
Sauf pour l'exemplarité de la justice amercicaine trés souvent border line et a plusieurs vitesses
On peut par ex se soustraire à ce type de jugement via une du nego financiére.
Ce que Polenski aurait peut être fait à l'époque s'il avait eu assez de pepetes, mais la ce n'est que suputations de ma part

11.Posté par SmS le 30/09/2009 19:20
Vers une jurisprudence Polanski ?

Je propose sur mon blog de prendre au mot le ministre de la culture et de libérer les artistes ...

Si vous avez des artistes à proposer pour une grâce artistique n'hésitez pas à passer me les proposer sur mon blog.

12.Posté par Jarodd le 30/09/2009 19:58
Comment peut-on refuser que la justice d'une autre démocratie fasse son travail lorsque l'on est ministre de la République ?


Ca ne dérange pas les ambassadeurs non plus : http://www.pcinpact.com/actu/news/53268-paquet-telecoms-france-influence-eurodeputee.htm

13.Posté par Virgile le 30/09/2009 20:29
J'ai le souvenir d'avoir lu à une certaine époque que Polanski était coutumier de ce genre d'agissements .Sans doute , n'était-il pas le seul .Il y a chez nous des castes qui se croient aussi hors d'atteinte .Chez les artistes, comme chez les politiques .
J'ai lu des extraits du livre de Frédéric Mitterrand " une sale vie " .Je pense qu'il a aussi échappé à des affaires qui auraient pu le mettre en situation délicate .Ce ne sont pas des ragots, c'est sa propre plume .Rappelez-vous Gabriel Matzneff .Aujourd'hui il serait en prison pour moins que ce qu'il a commis .

14.Posté par Orman le 30/09/2009 20:57
je me permets juste de renvoyer à cet article :

http://www.generationsengagees.fr/index.php?site=news_comments&newsID=615&lang=fr

15.Posté par JF le démocrate le 30/09/2009 23:14
Bien que cinéphile, Costa Gavras j'éviterai systématiquement à l'avenir...

L'art ne peut être caution de l'odieux.

16.Posté par Géraldine le 01/10/2009 02:41

@Dom n°6

Virgile a cité un livre de Frédéric M.
Et cette liste incomplète de vérités sur " les moeurs languesques "n'est sûrement qu'une liste de rumeurs :

http://serumdeliberte.blogspot.com/2009/02/quelques-verites-sur-jack-lang.html

... ne parlons même pas de ce que ce qu'on lit dans Sexus politicus ou dans Docteur Jack et Mister Lang.



17.Posté par Dom le 01/10/2009 09:27
@ Géraldine

Au lieu de vous abriter derrière "Virgile qui a cité un livre de Frédéric M." ou derrière un article nauséabond sur Jack Lang, dont l'auteur a la prudence (juridique) de s'exprimer au conditionnel, vous feriez mieux de dire quel problème vous posent Jack Lang et Frédéric Mitterrand, en exposant clairement vos arguments.

Si c'est l'homosexualité de l'un ou l'autre qui vous reste en travers de la gorge, vous avez raison de louvoyer : en France, l'homophobie est punie par la loi, d'autant plus sévèrement si elle est associée à la pédophilie, qui, elle, est un crime.

18.Posté par Géraldine le 01/10/2009 10:24
@Dom
Ce n'est absolument pas l'homosexualité qui me pose un problème.
Vous trouverez sûrement des extraits du livre de FM sur le net, mais vous aurez du mal à trouver des précisions sur les différentes pistes évoquées dans l'article sur JL (ou dans un article de l'Express).

19.Posté par Dom le 01/10/2009 12:10
@ Géraldine

Vous ne répondez toujours pas à la question : quel problème vous posent Frédéric Mitterrand et Jack Lang, si ce n'est leur éventuelle homosexualité ? Allez-y... Exprimez-vous. De quoi avez-vous peur ?

Pour ce qui concerne le livre de Frédéric Mitterrand, il n'a aucun rapport avec le soutien très mal venu que lui, Bernard Kouchner, et une foultitude de gens de cinéma, dont Isabelle Adjani, ont apporté à Roman Polanski. Quant aux "pistes" sur Jack Lang auxquelles vous faites allusion, je les prends pour ce qu'elles sont : des rumeurs de bas étage.


20.Posté par Géraldine le 01/10/2009 13:39
@Dom
Nous ne sommes pas en train de bavarder dans un café, nous sommes sur un blog qui n'est pas le mien, donc je n'en dirai pas plus et je maintiens que l'homosexualité ne me pose aucun problème.


21.Posté par juju41 le 01/10/2009 14:44
@Dom

ça n'est pas le procés de l'Homosexualité mais celui de ceux qui prétendent être au -dessus de lois, et qui ont une vision d ela sexualité quelqu'elle soit, particulièrement dépravée.. les enfants , les jeunes miséreux ne sont pas des objets sexuels, servant uniqquement à assouvir un plaisir immédiat.. c'est cet aspect là que je réprouve, et Mitterand n'est pas en reste ..
pour mémoire
Frédéric Mitterand a écrit dans "Mauvaise vie", un livre publié en 2005 chez Robert Laffont, célèbre éditeur de la place de Paris, sur ses voyages en Thaïlande.
«i[ J''ai pris le pli de payer pour des garçons [...] Évidemment, j'ai lu ce qu'on a pu écrire sur le commerce des garçons d'ici .[...] Je sais ce qu'il y a de vrai. La misère ambiante, le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n'en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Mais cela ne m'empêche pas d'y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m'excitent énormément [ On ne pourrait juger qu'un tel spectacle abominable d'un point de vue moral, mais il me plaît au-delà du raisonnable [] La profusion de jeunes garçons très attrayants et immédiatement disponibles me met dans un état de désir que je n'ai plus besoin de réfréner ou d'occulter. L'argent et le sexe, je suis au coeur de mon système, celui qui fonctionne enfin car je sais qu'on ne me refusera pas. "]i

à méditer...

22.Posté par Pierre le 01/10/2009 16:51
Je trouve tout ceci LAMENTABLE à commencer par les lignes de C G qui ne peuvent qu'induire des commentaires du même niveau, caniveau.
A quand le papier sur les récidivistes et les délires d'Hortefeux et Lefèvre, les gitans qui voleraient les braves gens .... ?
Vous êtes vraiment tombés très bas.
Inutile de me dire que j'encourage ou approuve qui que ce soit, ne vous fatiguez pas ce ne serait qu'une Xème manipulation de votre part.

23.Posté par Dom le 01/10/2009 18:34
@ Géraldine @ Juju41

C'est bien ce que je disais, vous mélangez tout : homosexualité, sexualité selon vous "dépravée" (au fait, cela commence et cela s'arrête où, la sexualité dépravée, selon Saint Juju ?), et abus sexuels sur mineur(e)s. Voilà pourquoi, Géraldine, vous tournez autour du pot. Vous savez que votre point de vue est pénalement répréhensible - sont punis ceux qui incitent "à la haine ou à la violence" contre des personnes "à raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle". Vous vous feriez un plaisir de le raconter à la table d'un café, mais vous n'osez pas le déballer sur ce blog. Tant mieux, même de loin, cela sent mauvais.


24.Posté par juju41 le 01/10/2009 18:45
ça n'a rien à voir avec l'homosexualité..c'est vous qui avez l'esprit tordu!
ça à voir avec une sexualité qui considère les enfants ou les jeunes ( filles ou garçons)en situation de misère, comme des objets sexuels! parce que pour vous, acheter un gamin, pour assouvir son plaisir, ça n'est pas dépravé? ce que raconte Mitterand et ça n'est pas moi qui l'invente, est clair, non? il sait que c'est répréhensible ( pas l'homosexualité,ça n'a rien à voir avec le sujet) de payer ces jeunes gens enfermés dans un circuit immonde, mais ça l'excite..à part ça tout va bien...et ça rejoint le fait de défendre un homme tout talentueux qu'il soit, poursuivi pour avoir "utilisé" une gamine pour son plaisir..

n'essayez pas de m'incriminer quoique ce soit au niveau d'une homophobie, ça ne marche pas.; j'ai d'ailleurs plusieurs amis homos, qui ne voudraient pas que l'on fasse l'amalgame, car c'est bien vous qui faites ce lien, et non pas moi...

25.Posté par Dom le 01/10/2009 18:57
@ Juju41

Tous les homophobes ont un ami homo, comme tous les racistes ont un ami arabe et les antisémites un ami juif. Je ne vous accuse de rien de tout cela, je relève que vous considérez certaines sexualités comme "dépravées".

Pour le reste, vous mélangez tout. Comme je l'écrivais #19, le livre de Frédéric Mitterrand n'a aucun rapport avec le soutien très mal venu que lui, Bernard Kouchner, et une foultitude de gens de cinéma, dont Isabelle Adjani, ont apporté à Roman Polanski.

Fin de l'histoire.

26.Posté par juju41 le 01/10/2009 19:11
c'est incroyable ça! alors vous insinuez que je serais homophobe?
et je continue à dire que certaines façons de vivre sa sexualité sont dépravées, aussi bien l'homme ou la femme qui se paient des petit(e)s jeunes qui n'ont pas d'autre moyen de survie, juste pour le plaisir.. maintenant si ça vous convient comme façon de faire, c'est à vous de voir...
et le rapport avec Polanski n'est que dans ce registre, celui d'"utiliser " une personne vulnérable"pour prendre leur pied...
que Mitterand souligne le "talent" comme unique raison de soutien à P olanski, c'est tout de même limite.; et je ne peux m'empêcher de penser que sa propre expérience , et la conscience de ses propres dérives ( telles qu'il le dit dans son livre) sans pour autant en éprouver un remors,, entre aussi en ligne de compte..

27.Posté par Géraldine le 01/10/2009 19:15
@Dom
C'est vous qui mélangez tout.
Toute relation sexuelle d'un adulte avec un mineur est condamnable et je ne vois pas pourquoi vous parlez d'homosexualité.

28.Posté par Géraldine le 02/10/2009 09:40
@Pierre

Oui nous vivons dans un monde LAMENTABLE, ce qui nous amène à parler de choses LAMENTABLES, mais il est utile et non lamentable de mettre le doigt sur les dérives de la justice à deux vitesses et de dénoncer ce qu'il y a de faux dans les discours de certaines personnalités (d'autant plus que certaines font partie du gouvernement). C'est en discutant qu' on se rend compte qu'il peut y avoir des amalgames regrettables (entre homosexualité et pédophilie par exemple) et ce n'est pas si lamentable que ça de rétablir les choses.

29.Posté par lulu le 03/10/2009 21:35
Vous avez absolument raison Géraldine.

le problème c'est que critiquer un homosexuel devient aussi périlleux que de critiquer un juif :)
( humour noir )

Je me demande quand même si du point de vue de la loi, il ne serait pas condamnable à partir du moment où il avoue ses actes dans un livre. Il y a bien des touristes sexules arrétés au Canada pour des actes commis en Thaïlande. ... mais c'est vrai qu'il a pris soin de ne pas donner l'âge des "garçons " en question. C'est dommage aussi que la Thaïlande n'est pas protesté au moment de sa nomination. ç'aurait été un ebelle humiliation pour la France....

Il est scandaleux de voir Mitterand devenir Ministre. Et lamentable qu'il soit applaudi par les UMP. Et bien triste aussi de voir que F Bayrou, qui a cherché à coincer Cohn Bendit, laisse passer Mitterand qui a fait 100 fois pire.... opportunisme en politique :(

30.Posté par Géraldine le 06/10/2009 14:16
http://www.marianne2.fr/Marine-Le-Pen-vs-Mitterrand-pour-Sarko-ca-craint!_a182339.html?com#comments

Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire n°1 :
Je regrette sincèrement qu'il ait fallu attendre que Marine LE PEN évoque le livre de F.Mitterrand pour que la presse s'en fasse enfin écho.

31.Posté par Christophe Rabiet le 08/10/2009 18:05
C'est la 1ère fois que je suis d'accord avec Marine Le Pen !

Depuis 4 ans, l'inénarrable Fredo Mitterrand se vante dans son bouquin de faire du tourisme sexuel et d'user avec délectation de gamins thaïlandais. Cela lui vaut un poste de ministre d'état de la France avec l'approbation et la bénédiction de tous ses petits camarades du gouvernement et de l'UMP. Tout ça au nom du show-business sarkozien ! Si ce sombre individu, qui a l'outrecuidance de se poser en victime, n'est pas viré sans délai du gouvernement, c'est l'honneur de la France entière qui est bafoué, du moins ce qu'il en reste.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche