Christophe Ginisty

Polémique Guéant : arrêtons de protester !


Rédigé le Dimanche 5 Février 2012



Polémique Guéant : arrêtons de protester !
Je vous rassure, je ne suis pas devenu fan de Guéant en l'espace d'une nuit. Je trouve toujours ce type toujours aussi détestable dans son rôle de premier policier de France et inspirateur d'un sarkozisme obscure proche du Front National mais je trouve ridicule la polémique qui suit les propos de Guéant sur les civilisations et ce, pour au moins trois raisons.

La première raison tient à mon attachement profond à la liberté d'expression, surtout en politique. Que deviendra la politique si nous récusons à ceux qui en font le droit de dire ce qu'ils pensent ? Une ennuyeuse bataille de chiffres et de bon sentiments.

Claude Guéant a le droit d'exprimer sa pensée comme il l'entend et il ne me semble pas que la société dans laquelle nous vivons doive s'enorgueillir du devoir de le faire taire. C'est une régression démocratique que d'encadrer l'expression politique et de lui dénier le droit de s'exprimer dans toute sa diversité, y compris la plus dérangeante.

La deuxième raison est que je préfère entendre cette droite à visage découvert que de la voir verser une larme en citant Jaurès, histoire de nous faire croire qu'elle a changé et qu'elle n'est plus cette cousine germaine du Front National. Au moins, avec ce type de discours, on sait à qui l'on a affaire, et cela va dans le sens d'une démocratie éclairée.

Souvenons-nous des discours du candidat Sarkozy en 2007, lorsqu'il ratissait chez les philosophes de gauche pour y puiser des éléments de langage destinés à édulcorer sa conception du pouvoir. Des millions de français s'y sont laissés prendre et on connaît la suite.

Troisième et dernière raison, il ne me semble pas que ce qu'a dit Guéant soit d'une telle gravité qu'il faille en appeler à nos valeurs fondamentales. On peut évidemment être d'accord ou non avec ce qu'il affirme mais il n'a pas non plus appelé à l'extermination d'un peuple.

Que notre société est devenue pudibonde et aseptisée ! On ne peut plus rien dire en ce bas monde sans déclencher les foudres des gardiens du temple en carton de la bien pensance.

C'est ridicule et c'est quelque chose qui contribue à tuer la beauté et la puissance de la parole politique.

Et que tous les amoureux de la Diversité avec un grand "D" s'en émeuvent. Car dans un pays où les paroles transgressives sont instantanément diabolisées, il n'y a plus de place à la nécessaire diversité des opinions qui doit faire vivre et transcender la démocratie.

               Partager Partager
Notez


Lu 1881 fois

Commentaires articles
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche