Christophe Ginisty

Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il de grandes chances d'être réélu ?


Rédigé le Mardi 15 Novembre 2011



Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il de grandes chances d'être réélu ?
Même si cette perspective me terrifie, je ne peux éviter d'évoquer cettte probabilité, Nicolas Sarkozy a de grandes chances d'être réélu à la présidence de la république et ce, pour au moins trois raisons.

La première est le contexte international qui est une aubaine pour le sortant. L'extrême tension économique provoque dans l'opinion publique un besoin de réassurance qui est proportionnel à l'expérience du candidat. A ce jeu là, Nicolas Sarkozy a des longueurs d'avance sur François Hollande qui n'a jamais exercé de fonctions exécutives nationales et qui fait furieusement "débutant" sur ces questions. J'en ai déjà parlé ici, la crise joue en faveur du président sortant.

La deuxième raison vient du manque de créativité dans la campagne de François Hollande. C'est certes un jugement de valeur de ma part, mais quelle campagne tristounette ! Il n'y a rien d'original dans ce qui est mis en place; C'est très conventionnel, très académique. Installé dans la vie politique depuis des années, entouré exclusivement des fameux éléphants du PS en guise d'équipe de campagne, Hollande se comporte comme un notable qui avance à un train de sénateur sans "niaque", tant sur le fond que sur la forme. On ne sent pas chez lui d'appétit de conquête. Que dis-je d'appétit, de rage !

La troisième raison à mes yeux vient du fait que la machine de guerre UMP, lorsqu'elle se mettra en marche, risque bien de pulvériser l'équipe de campagne brouillonne qui se met en place autour de François Hollande. J'ai pas mal de copains qui bossent dans l'entourage du candidat socialiste et tous me rapportent la même chose : c'est le bordel ! Or, pour gagner une présidentielle, il faut des bataillons en rang serrés et un commandement quasi militaire. L'UMP sait faire, très bien même. Le PS n'a pas gagné une présidentielle depuis 1988 !

Encore une fois, tout ceci n'est pas très réjouissant mais j'ai bien peur qu'il faille nous y habituer.

Ce que je crois, c'est que ce scénario est malheureusement la conséquence de la sclérose de la classe politique française qui ne sait pas se renouveler et faire émerger des idées neuves et des personnalités nouvelles. La gauche est une équipe de professionnels de la profession qui n'a pas pour le moment les moyens de rivaliser avec le camp d'en face.

Attendons la suite. J'aimerais bien me tromper.

               Partager Partager
Notez


Lu 3435 fois

Commentaires articles

1.Posté par Meudonnais le 23/11/2011 21:27
...sans compter le choix malheureux des verts (un accord fort cher payé : 65 circonscriptions !) comme alliés ; la machine à perdre est en route...

2.Posté par Richard SIMONET le 07/12/2011 01:19
Bonjour,

Je suis comme vous j'ai peur que ce triste sire ne soit réélu.

D'ailleurs j'ai pris ma carte pour voter pour Marine car je suis contre l'Europe et sa monnaie de singe et mon vote sera un vote sanction contre l'empereur.

Nous sommes en danger avec cette Europe, il faut en sortir rapidement.

Votre analyse n'est pas mauvaise mais je ne partage pas du tout votre point de vue lorsque vous qualifiez Sarkozy de pointure et de berger contre la crise.

Cet homme est complètement incompétent et inféodé à Merkel. Cet homme représente un véritable danger pour notre pays.

Avec Sarkozy les français ne sont pas du tout en sécurité.

D'ailleurs s'il est réélu en 2012 j'envisage de lui écrire pour demander l'asile poilitique hors de France.

Cordialement.
Richard

3.Posté par Dante le 22/02/2012 03:44
Je Suis en Chine actuellement, je suis tres au courant des problemeatiques relatives au commerce internationnal et je vous assure que si Hollande est elu president on ne va rien faire de concret sur le plan international pendant 5 ans. C'est facile de critiquer Nicolas Sarkozy tout le temps. On considere Jacques Chirac comme un bon president car il n'a presque rien reformer.

Imaginons une minute que Mme Royale ait ete elue presiendente en 2007; pensez vous qu'elle aurait put eviter la crise financiere? biensur que non.
Les socialistes ont une culture de depense notemanent de depenses publiques, ce qui une des principales cause de la dette francaise.

Enfin, tous les 5 ans les francais (et la presse) choississent leur heros et en font un sauveur, et tous les 5 ans ils sont decus. (Obama en est le parfais exemple).

Ce qui me fait peur c'est les gens qui croyent que voter marine est la solution; Cher "Richard SIMONET", si on repasse au franc il va y avoir une devaluation de notre monnaie (donc l'argent qui est sur votre compte epargne ne vous permettra plus d'acheter une voiture et un joli petit velo).


4.Posté par genet le 26/02/2012 10:17
La campagne présidentielle me semble marquer un recul démocratique très dommageable. Les médias s'attachent davantage aux faits divers entre nos deux compères bipolaires, le fond est franchement absent, par contre les petites phrases assassines, les noms d'oiseaux, le marquage à la culotte de l'un sur l'autre font la une de nos journaux télé et de la presse écrite.
LE FOND DE GRACE
QUELLE SERA LA VISION DE LA FRANCE DANS LES VINGT PROCHAINES ANNEES ? impossible de le savoir !
Allons Messieurs et Mesdames les journalistes faites votre travail en professionnels dans l'objectif d'informer les Français qui n'attendent que çà, de manière objective et lucide.
merci

5.Posté par Dante le 27/02/2012 02:29
Je suis D'accod avec toi Genet.
On m'a toujours dit que le journaliste devait retranscrire la realite des faits de maniere objective.

Mais il ne faut pas etre naif, tous les redacteurs en chef ont leur parti pris et leur propres opinion.

Donc comme je le dit toujours, (pour la Television et la presse...) il ne faut pas prendre l'information comme on nous la donne, mais il faut la travailler et regarder au dela de l'article afin de se faire sa propre opinion.

Cependant les gens ne prennent plus le temps et se contentent de recevoit l'information.
Cette information qu'ils considerent comme realite absolue.

6.Posté par genet le 27/02/2012 09:01
Je suis dans la même attente que vous, car je crains effectivement la réélection de ce président.
Je me permets de vous indiquer deux livres qui peuvent nous donner sur la toile des arguments contre lui, à diffuser largement, je m'y emploie mais il faut être plus nombreux.
b["Le président des riches"]b écrit par deux sociologues (il me semble)
et "Candidats répondez !" de Jacques Attali
pour ce dernier livre Attali pose un certain nombre de questions aux candidats mais comme soeur ANNE je ne vois venir aucune réponse de la part de ces messieurs et dame Marine
sauf peut-être de la part du candidat Bayrou.
Sur le dernier forum qu'il a organisé et que j'ai regardé en direct sur ITELE concernant la DEMOCRATIE et que vous pouvez sans aucun doute trouvé sur le site du candidat (bayrou2012.fr) ou sur lemonde.fr
Intéressant - pour rendre la politique honnête et insoupçonnable - il faut quand même reconnaître à François Bayrou le fait qu'il soit intègre, lié à aucun réseau et ne trimballant aucune affaire lointaine.
Je le dis d'autant pas que j'étais MODEM en 2007 et que je ne suis plus encartée ...pour l'instant je demeure dans l'expectative pour décider de mon choix au 1er tour. J'ai lu cependant dans Paris-match leur sondage du second tour, si Bayrou passe le premier tour il bat au second Hollande et Sarkozy suivant celui qui sera choisi pour affronter le second tour. Intéressant non pour ceux qui craignent la réélection de Sarkozy ! (paris-match de cette semaine)

7.Posté par Dante le 28/02/2012 02:29
Hollande sera aussi le president des riches.

Qui va chez"Laurent" manger des salades de truffes a 125 Euros(la salade) avec Mme duflot?
=>Mr Hollande

Qui a reduit la fiscalite sur les stock option ?
=> Le gouvernement Jospin

Qui a voulu baisser l'impot societe pour les entreprises du CAC40?
=>Mr Strauss Khan

Qui a voulu reduire la fiscalite sur la tranche superieure de l'impot sur le revenu?
=>Mr Fabuis (Alors 1erMinistre).

Qui a fait voter la defiscalisation des Oeures d'art?
=> Mr Fabuis

Arretez d'etre des moutons et recherchez les informations par vous meme.
Moi je suis de droite, mais jamais je ne tiendrais pas pour verite absolue un argumentaire partisan de quelque parti politique.

Une derniere question; Quel est le candidat a la presidentielle de 2012 avec le patrimoine le plus elevee?
=>Mr Villepin avec 4 millions D'euros (il se fiche bien de nous en voulant nous faire croire qu'il est differents des autres).

Les moutons se font trondre a chaque fois et apres ils se retrouvent a''poil''!

8.Posté par genet le 28/02/2012 10:43
Dante,
bonjour,
Je ne vous ai pas dit que j'allais voter PS donc Hollande, ni Dominique de Villepin. Je suis dans l'expectative d'un candidat courageux, qui dira la vérité aux Français
par ex que notre pays va plus mal qu'en 2007
1 million de chômeurs de plus
500 milliards d'euros de plus de dette
pour l'instant je ne vois pas un tel candidat sorti du lot,
je ne pense être un de ses moutons dont vous parlez
donc restons calme et zen
Nous pouvons échanger mais en tout sérénité
j'entends vos infos, je les reçois et j'irai vérifié
Bonne journée.

9.Posté par Dante le 29/02/2012 02:47
Voter pour moi c'est tres impportant.

Comme vous je pose des questions pour qui voter. Mais je ne pourrais pas voter car je suis en Chine j'usqu'au 7 juin 2012.

Ce que je souahaite c'est que le maximum de personnes puissent voter et qu'elles votent par choix personel.

Maintenant j'espere que les deux candidats principaux (Francois H et Nicolas S) vont nous presenter rapidement leur programme car pour moi j'entend beaucoup de paroles.


10.Posté par VDB le 06/04/2012 23:12
Tout simplement impressionnant de lire tous vos commentaires ! on se croirait dans une cour d'école !!

je voulait simplement ajouté que j'ai toujours étais pour la gauche, voté F.Mittérand, puis après avoir vu tout ce qui s'était passé avec la gauche sous françois mitterand, j'ai étais tout simplement trahie et dégouté du résultat.

Mais il a fallu que j'entende parlé Nicolas Sarkozy pour changer mes opinions, car c'est le seul de tous qui m'a inspiré, d'une intelligence exceptionnel et au moins lui on le comprends sans problème et on sait de quoi il veut parler lui au moin !

Je suis tous les débats depuis la campagne, et quand j'entends parler me Hollande, excuser-moi, mais il fait très, très peur, il ne sais même pas s'exprimer correctement, et on ne comprends pas la moitié des choses !

Alors pour moi il n'a pas l'étoffe d'un président alors que nicolas sarkozy oui et de loin.

Mais malgré tout j'aimerais que ce soit hollande qui passe et après on verra....

11.Posté par genet le 07/04/2012 13:54
Je préfére FRANCOIS BAYROU - L'élection de Nicolas Sarkozy ne nous apportera rien de bon !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche