Christophe Ginisty

Pourquoi je ne vais pas pratique le black-out de mon blog


Rédigé le Mardi 10 Mars 2009

Un collectif a lancé une initiative pour se faire entendre et protester contre l'adoption probable de la loi dite HADOPI visant à instaurer une riposte graduée pour lutter contre le piratage d'oeuvres artistiques sur la toile. Ils appellent à un "blackout" d'Internet en proposant une explication sur leur site.



Pourquoi je ne vais pas pratique le black-out de mon blog
Cette opération est un hommage à une opération similaire menée en Nouvelle-Zélande contre une loi similaire, votée en douce.
Elle poursuit plusieurs objectifs :
  • Créer un symbole créatif de protestation contre la loi HADOPI.
  • Informer et susciter le débat autour des enjeux de la « riposte graduée »; démontrer la méconnaissance flagrante des réalités de l'environnement numérique qu'elle révèle.
  • Motiver ainsi des citoyens à se saisir du dossier et agir en contactant leurs députés (par courriel, au téléphone, et de visu).
[...] Un seul thème : le black-out, et la couleur noire, symbole de la déconnection d'Internet et de l'obscurantisme dans lequel le projet de loi pourrait plonger le Net français.
C'est une initiative intéressante mais je n'y associerai pas pour deux raisons.
La première, la plus fondamentale à mes yeux, c'est que la liberté d'expression sur Internet est tellement précieuse, c'est un conquête si essentielle et dont de très nombreux citoyens à travers le monde rêveraient de bénéficier que je ne vais pas me résoudre à "éteindre" ne serait-ce que symboliquement mon blog ou tout autre espace d'expression libre dont je bénéficie. Si je n'utilisais pas cette liberté, j'aurais l'impression d'être un nanti coupable de se priver avec ostentation de ce que la moitié de l'humanité convoite.

La deuxième, plus accessoire certes, est qu'il faut bien se rendre à l'évidence : la loi HADOPI est plus idiote que dangereuse. Quand bien même elle serait votée en l'état, elle n'a aucune chance d'avoir un effet quelconque sur le piratage sur Internet. Quand je dis aucune chance je peux le prouver dès maintenant. D'ailleurs, s'il y a un vidéaste dans la salle, je l'invite à me contacter par e-mail pour que nous réalisions dans les plus brefs délais (demain ?) un petit film sur l'absurdité de cet arsenal répressif.

               Partager Partager
Notez


Lu 2180 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Wow... worth reading ! https://t.co/vhSvMM7que
Dimanche 26 Mars - 12:09
#Fillon sur écoute ? Bien oui, y'a des millions de français qui attendent qu'il dise quelque chose de censé depuis des mois !
Samedi 25 Mars - 20:16
Non, #Fillon n'est pas mis en cause par la presse mais par des juges, la presse ne se contentant de relayer
Samedi 25 Mars - 20:07
Ce que l'on ne sait pas, par contre, c'est si #Fillon fait aussi de beaux cadeaux à ses amis #costumes #montres #quandonaimeonnecomptepas
Samedi 25 Mars - 20:06
RT @NatachaQS: Sur les réseaux, on fait davantage confiance à la personne qui partage qu’à la source de l’information https://t.co/QtPUjMDb…
Samedi 25 Mars - 19:26
RT @AlexFarro: TF1 lance une offre d’info dédiée aux réseaux sociaux https://t.co/iYTVTEUvMV via @LesEchos @JesuisMy @Lesemotionneurs
Samedi 25 Mars - 19:20

Recherche