Christophe Ginisty

Pourquoi je ne voterai pas pour Alain Dolium...


Rédigé le Vendredi 18 Décembre 2009



Pourquoi je ne voterai pas pour Alain Dolium...
... Le 14 mars prochain.

Rassurez-vous, ayant démissionné du MoDem, je ne suis pas concerné par l'élection interne de la tête de liste proposée par le Bureau Exécutif en Ile de France. Par contre, en tant que citoyen vivant et votant en Ile de France, je suis concerné par l'élection régionale et alors que certains militants écrivent sur leur blog pourquoi ils vont investir Alain Dolium, je vais vous dire pourquoi moi, je ne voterai pas pour lui le jour de l'élection.

Ce candidat ne représente pas les idées et les valeurs MoDem
Il ne suffit pas d'être black et d'avoir 42 ans pour incarner le MoDem. Je vous en prie, ne me faites pas le refrain "il est nouveau, donc il représente ce que le MoDem a toujours voulu faire émerger". Allez demander au premier passant venu qui a une bonne tête de se présenter pendant que vous y êtes. C'est même une insulte à l'intelligence que de prétendre que la nouveauté fait tout. Le gars est nouveau, et alors ? En quoi la nouveauté est-elle synonyme de qualité ? Lorsque nous avons tous appelé en 2007 à un renouvellement de l'offre politique, nous n'avons pas conclu qu'il fallait d'un seul coup privilégier les gens sans expérience et sans bagage. Nous avons voulu nous engager derrière une modification en profondeur de la politique elle même : aller vers le non cumul des mandats, limiter le nombre d'élections à deux mandats consécutifs, permettre à des gens compétents de la société civile de s'impliquer dans l'organisation de la cité. Et puis dans les nouveaux que nous avons appelés de nos voeux, il y avait aussi la notion de mérite militant qui contribuerait à faire émerger certaines personnes ayant utilement mouillé la chemise. De ce point de vue là, Dolium n'est pas un bon candidat.

Ce candidat n'est pas issu de la démocratie interne
Oui, les adhérents votent mais pour quoi votent-ils et quel est leur choix ? Oui ou Non. Vous appelez ça de la démocratie ? Moi, non. La vraie démocratie eut été de laisser aux prétendants le soin de faire une campagne interne, de se confronter à l'avis des adhérents de leur région et de présenter des approches alternatives à armes égales. L'émulation aurait été saine entre des Dolium et des Le Guérinel, Grébert ou autres.  En tout cas, cela aurait permis d'asseoir leur légitmité et aurait évité des démissions en nombre de militants comme dans le département de la Loire ou de tête de liste comme dans les Pays de Loire. Dolium aurait peut-être gagné son duel contre ses rivaux mais au moins, tout le monde aurait vu de quoi il était capable dans cette bataille interne, sans l'aide de la machine à le propulser sur les plateaux de télévision.

Ce candidat est investi sans programme
Quelle est sa vision de l'Ile de France, qu'espère-t-il faire pour sa région ? Lui qui a demandé récemment à visiter le plateau de Saclay lors d'une visite dans le 77 (gloups), il n'a rien dit de concret dans l'ensemble de ses apparitions dans les médias. Ah, il passe bien, il est sympa, il a une bonne tête et on connaît par coeur ses origines. Par contre sa vision, c'est beaucoup plus compliqué à déceler. "Faisons lui confiance", me direz-vous. Je veux bien mais sur quelle base ? Je ne peux pas mettre un bulletin de vote pour quelqu'un qui ne s'exprime pas sur le fond. Même (et surtout) si je suis un professionnel de la communication et donc d'une certaine manière de la mise en forme, j'ai toujours recherché le fond en politique et c'est la seule chose qui m'a fait voter jusqu'à présent.

En tant que citoyen (et pas en tant qu'ex-MoDem), je ne voterai pas pour ce candidat. Sa candidature est un casting de politique spectacle et ce simulacre de renouvellement et d'exercice démocratique interne ne peut en aucune manière m'inspirer confiance.

               Partager Partager
Notez


Lu 12382 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

155.Posté par rr 2 Koff-Koff le 21/02/2010 00:20 (depuis mobile)
Qui a posté ce post ?! Non car si je l'avais devant moi je lui dirai tout simplement "casse toi pauvr' con" !!

154.Posté par Ivan Gabrièle le 14/02/2010 19:34
Bonsoir Christophe,

Maintenant que le programme va se préciser, programme d'ailleurs qu'il évoquait déjà le soir de son investiture, je tiens à répondre à ton article. Il se trouve que ce soir-là, en compagnie d'autres, j'ai mangé avec lui. Et en le questionnant sur cette question, j'ai rapidement compris qu'il avait déjà quelques excellentes idées à proposer.

Je vais les citer au cas où certain(e)s ne les connaissent pas :

En matière d'emploi, qui est un problème à mon avis bien plus grave dans l'immédiat que celui des transports, du moins de mon point de vue humaniste, il proposait de soutenir les TPE, PME et PMI. Lorsque l'on sait que la part de soutien économique de l'Ile-de-France est de 2% là où la moyenne nationale est à 8%, on a de quoi se poser des questions ! Du coup la réponse devient évidente.

En matière d'emploi encore, cela fait des dizaines d'années que l'on voit des jeunes se "casser la gueule" parce qu'il ne sont pas issues d'une famille qui peut les aider pour décrocher les bons stages ou parce qu'elles sont perdues dans les milliers de formations différentes, pour envoyer finalement une partie de leurs enfants, bein malgré elles, dans des formations qui n'aboutissent sur aucun emploi. Ce n'est pas nouveau comme problème, et il avait déjà la géniale idée de simplifier l'orientation et de la concentrer, en partenariat avec les entreprises qui ne demandent que ça, sur des formations demandées par ces mêmes entrepreneurs. Il proposait aussi que les élus ouvrent leur carnet d'adresses pour le mettre à la disposition des écoles pour qu'elles puissent trouver des stages à leurs élèves.

En matière de transport, plutôt que de surenchérir à savoir qui dépensera le plus de milliards pour rénover et construire de nouvelles lignes, nouvelles lignes qu'il faudra ensuite entretenir puis rénover aussi dans 30 ans, il propose un truc tout con, franchement il fallait y penser (c'est ironique) : pourquoi ne modifierait-on pas plutôt la géographie économique de notre région pour que justement, les trajets de transport soient moins long et du coup plus économiques pour région et pour les utilisateurs, laissant plus de temps libre aux famille et s'inscrivant naturellement dans le cadre des réductions de consommation énergétique.

Enfin, je pense qu'il est prématuré de juger quelqu'un avant qu'il ait eu le temps d'exprimer son programme et ses éventuels talents.

Si là encore tu nous dis que tu ne votes pas pour lui, si c'est pour de vraies raisons (parce que tu le penses incapable de gérer une région ou parce que tu n'es pas d'accord avec le programme), je comprendrai, mais sinon... c'est ce qu'on appelle "frapper pour le plaisir".

153.Posté par Lucn le 22/12/2009 13:16
@Géraldine et Ch. Romain

Parti normal, je me le demande.!!

Dans les autres mouvement en évaluant entre les lignes il semble qu'on puisse se faire une idée.

Tandis qu'au Modem, - c'est "Rigolo" (Citation : F. Bayrou Déc. 2009) - , c'est Tintin... !! :
de 7000 à 77000.

152.Posté par Géraldine le 22/12/2009 11:27
@Christian Romain
Oui, j'avais remarqué" l'ironie" de votre message ... d'où le ton de ma réponse...
Mais vous avez raison d'ajouter que "la formule "Faire de la politique autrement" était un efficace miroir aux alouettes."

151.Posté par Ch. Romain (Nanterre) le 22/12/2009 08:54
@ Géraldine

Le scripteur propose et le lecteur dispose. Rien ne vous oblige à me lire et je n'inflige aucune lecture, aussi longue soit-elle, que vous ne vous soyez d'abord infligée vous-même. Si vous êtes allée jusqu'au bout, c'est que j'ai su capter votre intérêt. ;-)

Un parti normal, dans le contexte ironique (l'aviez-vous remarqué ?) de ce commentaire, c'est n'importe quel parti. Dans ce petit monde, le mensonge sur les chiffres est la chose du monde la mieux partagée. Et, oui, il semble hélas de plus en plus clair que le MoDem est un parti normal et que la formule "Faire de la politique autrement" était un efficace miroir aux alouettes.

Bonne fin d'année.

150.Posté par Lucn le 22/12/2009 01:18

Je trouve que dès le départ pour de telles "investitures" on peut être quasiment sûr (dans tous les mouvements) que le taux de participation sera très faible et assuré seulement par des militants impliqués,

et donc je comprends mal que beaucoup y guettent de la démocratie qui de toute façon sera on ne peut plus relative.

Le fait du prince ne m'y parait pas du tout anormal.

Par contre, pour ma part, je suis persuadé que le "Prince" ne suit pas du tout dans ses options politiques les tendances du Peuple Modem (au sens très large), pourtant bien nettes,
mais bien les "siennes propres", son propre intérêt (qui est celui aussi d'une minorité).

Toujours la même histoire, se légitimer personnellement d'une non démocratie (directe) présente, même si elle est bien nette à appliquer, pour "le bien d'une belle démocratie future".

Mais "aléa jacta est" jusqu'en Mars et oh moi maintenant simple spectateur
ne devoir pas être méchant
ni embêter les gens.

149.Posté par Géraldine le 22/12/2009 00:34
@Christian Romain qui dit :
" Bon, il y a une autre question ? "

J'ai deux questions:
1) Pourquoi nous infliger une aussi longue lecture, alors qu'il suffisait d'écrire :
"le nombre réel des adhérents est un secret d’Etat "

2) Mais puisque vous avez écrit :
"le nombre réel de ses adhérents est un secret d’Etat. dans chaque parti normal "
Je vous demanderai :" Est-ce que le MD est un parti "normal ?"

148.Posté par Ch. Romain (Nanterre) le 21/12/2009 23:57
A mesure que sont proclamés les (excellents) résultats du vote interne organisé par le MoDem pour l’investiture des têtes de listes proposées aux adhérents par une direction sage et paternelle, quelques esprits chagrins s’étonnent que les taux de participation ne soient pas indiqués.

De fait, le premier résultat annoncé officiellement, celui de la consultation organisée dans le Nord, faisait état d’une participation de 22, 87 %. Ce chiffre relativement faible servit aussitôt d’argument à ceux qui prétendaient démontrer le rejet de la consultation par les militants. Est-ce pour cette raison que ledit chiffre a disparu des résultats officiels ? Toujours est-il qu’aucun des résultats proclamés depuis ne fait apparaître le moindre taux de participation, pour la plus grande joie des tenants de la théorie du complot.

La vérité est pourtant toute simple : le taux de participation n’est pas indiqué pour la raison toute bête qu’il est incalculable.

Réfléchissons deux minutes. Un taux de participation, c’est le rapport arithmétique du nombre de gens qui ont voté au nombre de gens qui auraient pu voter. Pour le calculer, il faut connaître ces deux nombres. Or, personne au MoDem ne connaît vraiment le nombre de gens qui auraient pu voter.

Vous me direz : «Ben si. C’est le nombre de gens inscrits sur les fichiers.» Oh, mais ce serait bien trop simple ! D’abord, si vous ne renouvelez pas votre cotisation, vous restez quand même inscrit sur le fichier et considéré comme adhérent pendant deux ans. Il paraît que c’est dans les statuts. Et puis, il y a un certain nombre (pour ne pas dire : un nombre certain) d’adhérents qui ont claqué la porte avant l’organisation de cette consultation interne, mais qui sont toujours comptabilisés. Il y a donc un tas de cas de figures possibles :
- ceux qui n’auraient pas voté parce que de toutes façons ils sont partis depuis longtemps mais qui sont encore sur les fichiers ;
- ceux qui sont partis à cause de la façon dont la consultation est organisée et qui ne reviendront pas mais qui sont toujours sur les fichiers ;
- ceux qui ne sont pas partis mais qui n’auraient pas voté parce qu’ils désapprouvent la consultation ;
- ceux qui ne sont pas partis mais qui n’ont pas voté parce qu’ils sont d’accord avec tout et qu’ils ne voient pas l’intérêt de voter pour le dire (on m’affirme qu’il y en a, c’est la théorie défendue par «JF le démocrate») ;
- ceux qui sont inscrits sur les fichiers au titre d’un parti-frère mais qui n’ont pas reçu les éléments pour voter (simple cas d’école) ;
- ceux qui sont sur le fichier depuis très peu de temps parce qu’ils viennent d’arriver au MoDem et qui n’ont pas encore le droit de voter (il paraît que c’est le cas de certains candidats – non, allez, je blague) ;
- etc, etc.

Donc, vous voyez bien que, entre ceux qui n’ont pas voté pour montrer leur désaccord, ceux qui n’ont pas voté pour montrer leur accord, ceux qui n’ont pas voté parce qu’ils étaient partis avant, ceux qui n’ont pas voté parce qu’ils sont partis pendant, ceux qui n’ont pas voté parce qu’ils comptent partir après, ceux qui n’ont pas compris qu’il fallait voter, ceux qui n’ont pas reçus les éléments pour voter et tous les autres auxquels je n’ai pas pensé, les raisons du non-vote sont aussi multiples que mystérieuses.

Dans ces conditions, il était impensable de laisser se promener des chiffres que n’importe qui aurait pu utiliser n’importe comment pour tenter de démontrer n’importe quoi. La sagesse commandait le black-out. Notre direction est sage. Elle a opté pour le black-out.

Vous me direz : «Et pourquoi ne pas donner les chiffres bruts plutôt que les pourcentages ?» Innocents que vous êtes ! Ignorez-vous que le nombre réel de ses adhérents est un secret d’Etat dans chaque parti normal ? Voudriez-vous disperser à tous vents d’aussi précieuses informations ? Quoi ? Vous dites ? Les chiffres bruts des votes ne donnent le nombre d’adhérents que si on donne aussi le taux de participation ? Vous vous payez ma fiole ? Oh, mais vous êtes un raisonneur, vous ! J’m’en vais vous faire coller en CCC, moi, ça va pas traîner ! Bon, il y a une autre question ?

147.Posté par Sumer le 21/12/2009 20:11
140.Posté par Armand le 21/12/2009 11:12

Si - je dis bien "si" -, cet Armand qui nous fait la leçon est celui qui a intrigué tant et plus lors des élections départementales du Mouvement Démocrate pour que MDS ne soit pas menacée d'éjection,

S'il est bien celui qui a malencontreusement égaré dans la nature un pauvre mail d'un certain FB qui commençait par "Mon cher Armand", et dans lequel ce bon FB feignait de s'offusquer d'irrégularités prétendument commises par la liste adverse,

S'il est bien ce talentueux responsable d'une commission électorale qui, appliquant les textes (?) avec une rigueur admirable (??), invalidait une liste de l'une tandis qu'avec les mêmes règles, il aurait dû en invalider deux de l'autre - ce qu'il n'a évidemment pas fait,

S'il est bien cet exalté qui, le soir de cette fameuse élection, a prétendu expulser un certain Julliard de la salle dans laquelle allait se dérouler le dépouillement des votes pour des motifs que l'on cherche encore,

S'il est bien celui-là,

Je propose que nous portions un toast à ses leçons de morale avant de le noyer dans cinq volumes d'eau !

146.Posté par Géraldine le 21/12/2009 15:12
@Armand
Si vous n'étiez pas au courant pour C.Grébert, c'est que vous étiez très mal renseigné.

145.Posté par christophehumbert le 21/12/2009 14:48
@fotini
Oui, vous avez raison : la bêtise est sans doute la seule constante de l'humanité.
;-))
Dommage que pour l'humour ce ne soit pas le cas.

144.Posté par Fotini le 21/12/2009 14:27
@christophehumbert

Dommage que la bêtise humaine ne prenne jamais de vacances :-)...

143.Posté par christophehumbert le 21/12/2009 14:01
C'est fini...

C'est les vacances...

C'est Christophe qui le dit

142.Posté par Fotini le 21/12/2009 13:24
@Armand

Etrange cette idée de "soirée festive" (je reprends les termes de l'invitation en question)pour tirer les conséquences comme vous le dites, d'un vote éventuellement négatif.

On est tellement sûrs du résultat positif qu'on ne prend même pas la peine de ménager les apparences.

C'est vrai que la société SPYRIT, vraiment "indépendante" (son directeur est un élu local MoDem et a eu par le passé des contrats informatiques intéressants au MoDem) ne risque pas de faire faux bond quant à l'issue de ce vote électronique... donc pourquoi s'embarrasser d'une attente et d'un suspens insoutenables ?

Il n'y a aucun doute à avoir sur le caractère démocratique du MoDem.
Les adhérents qui l'ont quitté en masse pourront en témoigner, à défaut de pouvoir participer à ce vote fantôme.

141.Posté par misol le 21/12/2009 11:22
Ginesty : un homme amer et frustré.. triste pour lui, il ne mesure pas sa propre haine et il parle de celle des autres. Le Modem n'a pas de regrets pour son départ. bon noël à tous quand même.. que la paix règne ici et dans le monde, on peut toujours en r^éver en tous cas.

140.Posté par Armand le 21/12/2009 11:12
@ CG

Encore une fois Christophe pour quelqu'un qui a juré de ne plus parler du Modem, tu t'évertues à vouloir le dénigrer en faisant un billet plein de fiel " être black ne suffit par à incarner le Modem etcc etc.. " pour débiner le candidat présenté par le Bureau exécutif . Et en faire une sorte de demeuré alors que au fil des ses déplacements il est clair que sa candidature attire notamment les nouveaux adhérents . En reparler encore et encore jusqu'a satiété . Après cela tu t'indigneras de trouver de la haine dans ce parti (ton billet de ce jour) alors que depuis des mois tu jfais le pompier pyromane . Je ne parle pas de tes élucubrations passées scomme tes soi disants certitudes sur le choix de notre tête de liste francilienne qui devait être Marielle puis Christophe car tout était bouclé . S'agissant de la soirée organisée par les mouvements départementaux d'Ile de France et relayée par le Mouvement démocrate de Paris ce qui est prévisible c'est que c'est une soirée électorale comme toutes les soirées électorales avec le candidat qui soit célèbrera avec ses supporteurs son investiture soit en tirera comme nous les conséquences . Je le redis tu es devenu une sorte d'Eric Besson démocrate qui pour se soulager se doit de s'acharner , en public de préférence, sur son ancien Parti espérant y trouver un quelconque satisfaction ou un salut . Ton défaut principal est le manque d'élégance.

139.Posté par christophehumbert le 21/12/2009 10:04
@juju41

C'est effectivement excellent.. Je vais rire... :-D

138.Posté par juju41 le 21/12/2009 09:32
en parlant de démocratie interne,à ceux qui ont quitté le Modem pour EE , et ceux de Cap 21 qui portent EE aux nues...franchement doit on pleurer ou rire?

http://www.voie-militante.com/politique/ecologie-politique-2/claude-taleb-candidat-illegitime-europe-ecologie-haute-normandie/

137.Posté par christophehumbert le 21/12/2009 08:40
Ce mode de désignation est effectivement un processus qui a été entériné par vote. Cela ne semble plus plaire à certaines personnes. Ils préfèrent d'autres structures qu'ils jugent "plus démocratiques". Ce n'est pas un problème pour moi.

Le dégommage en règle est plus génant notamment quand on s'attaque à une personne que l'on connait pas ou peu.

Dire que le vote est truqué est de même assez limite. Est-ce ton expérience de la liste européenne qui te fait dire cela Christophe. Tu aurais donc participé à l'époque à une liste bidonnée toi aussi ?

Et de même qu'est ce qui empêche de MoDem de publié des taux de participation bidonnés. Si le MoDem annonce 80% tu vas faire une note ... "Comment le MoDem bidonne son taux de participation", suivra une centaine de commentaires. S'il annonce 10% tu feras une notre en disant "Ouarf...ouarf...comment le MoDem se fout de son candidat"


136.Posté par Brian Derevan le 21/12/2009 00:33
Pour ma part, je ne vois aucune différence entre les modes de votes internes Régionale et Européennes.
Mais un un cas (Européennes) Ginisty était sur la liste et donc cela ne l'a pas dérangé DU TOUT ! CQFD
Le reste n'est qu'arguties et rodomontades

135.Posté par Zenon le 21/12/2009 00:12
"Pourquoi je ne voterai pas pour A. Dolium" Quelle présomption dans ce titre ! Comme si l'Ile de France, la France et la Navarre entières étaient suspendues aux choix et aux avis éclairés (ou prétendus tels) du citoyen Ginesty .

Puis vient le mépris : "Il ne suffit pas d'être black et d'avoir 42 ans pour incarner le MoDem" Derrière la couleur de sa peau vous occultez le parcours du candidat : un jeune antillais de Malakoff qui parvient à sortir diplômé de Sup de Co et d' HEC . Ce parcours n'est-il pas représentatif d'un Mouvement qui place l'éducation au coeur de son projet et qui veut redonner à l'école son rôle de promotion sociale ?

Nous avons droit ensuite à l'argument concernant l'absence de primaires, il mérite qu'on s'y arrête, je vous répondrai en trois points :
- le processus de désignation est celui prévu par les statuts, statuts rédigés, amendés et votés par les adhérents . Pourquoi n'a-t-on pas remis en cause ces statuts lors des municipales et de européennes ? Pourquoi éprouve-t-on à présent le besoin de le faire plus spécifiquement pour le candidat A. Dolium ?
- la légitimité ne résulte pas que du vote, je vous renvoie à ce propos à l'excellent ouvrage de P. Rosanvallon : "La légitimité démocratique" .
- le choix d'organiser des primaires est hasardeux : il risque de mobiliser l'énergie des candidats et des adhérents dans une pré-campagne qui les épuiserait avant le véritable combat, d'étaler leurs éventuelles dissensions, d'engendrer des scissions (ex : les primaires du PS en 2007 n'ont pas été une franche réussite) .

Enfin dernier argument, d'une originalité confondante : "ce candidat est investi sans programme" . On croirait entendre M. Aubry et sa sempiternelle rengaine à propos de F. Bayrou, c'est dire si avec vous "l' imagination est au pouvoir" ! Curieuse conception de la démocratie : ainsi, selon vous le candidat idéal serait un homme providentiel qui délivrerait son "message" aux adhérents, puis aux habitants de sa région . Je ne partage pas cette vision : un candidat c'est un porte-parole, l'animateur d'une équipe (nous sommes dans scrutin de liste) . Il doit élaborer son projet avec les adhérents de son parti et avec les membres de son équipe . Rassurez vous quand il se présentera à votre choix de citoyen le candidat du MoDem aura un programme .

Je conclurai en disant que ce n'est pas parce que vous n'avez pas été retenu pour le casting, que vous devez nous infliger ce simulacre d'argumentation !

134.Posté par christophehumbert le 20/12/2009 22:51
Bon choix mais je préfère "Tintin et les oranges bleues" ;-))

133.Posté par Ch. Romain (Nanterre) le 20/12/2009 22:45
Tiens, comme BD, je vais relire "Le Schtroumpfissime". Ça me changera du MoDem.

Quoique...

132.Posté par Ch. Romain (Nanterre) le 20/12/2009 22:44
@ Christophe Humbert

;-)

En fait, j'ai cru que votre dernier billet émanait de "Christian", ce qui en changeait un peu la perception.

pour tout dire, j'ai la crève et j'ai passé la journée à un tournoi d'échecs. Donc, oui, je fatigue... Une bonne BD et au dodo !

131.Posté par christophehumbert le 20/12/2009 22:38
@Ch. Romain

Vous démarrez au quart de tour ;-). C'est amusant...

Si vous êtes fatigué un bon Dolium et au lit. Une bonne nuit de sommeil là dessus et demain il n'y paraîtra plus. Vous vous réveillerez frais, et serein

Non c'est vrai, je ne comprends rien.. bling...bling dans ma tête...
Je m'amuse surtout à un peu de provocation. C'est vous qui ne semblez pas comprendre.

Si...si...j'insiste un bon Dolium et au dodo

Mes amitiés sincères à vous.

130.Posté par Denis Paris 02 le 20/12/2009 22:15
CG a dit "Revenons au sujet de cette note. Pourquoi personne ne s'indigne-t-il de non publication des taux de participation dans les élections internes ?"


A vous entendre le taux de participation n'est pas mauvais puisque vous dîtes qu'il est de 25 % et que les 3/4 des militants ont déserté ! :-)

J'ai bien relu votre billet et nulle part il n'y est question de la non publication des taux de participation. Donc pourquoi inventer maintenant le "véritable sujet de ce billet".?
De plus les commentateurs sont bien libres de leurs commentaires ! non ? s'ils estiment que leur sujet c'est la démocratie à TD et la légitimité de Christophe Ginisty à en être le porte-parole, pourquoi ne pas leur laisser cette liberté ? et pourquoi ne pas donner votre avis là-dessus ? ici ou ailleurs ?.

PS vous n'avez jamais entendu parler des soirées électorales et n'aviez pas vous-même organisé une nuit démocrate avant de connaitre les résultats d'Obama ! décidément vous nous faites bien rire

129.Posté par Ch. Romain (Nanterre) le 20/12/2009 22:02
@ CG

Pas d'accord avec toi, Christophe !

Qu'on le veuille ou non, et quel qu'en soit le résultat, cette consultation peut parfaitement être baptisée "Vote d'investiture d'Alain Dolium", puisqu'il s'agit de voter Pour ou Contre cette investiture. C'est comme lorsqu'on parlait du "référendum sur le TCE".

La formulation employée sur l'invitation ne préjuge donc absolument pas le résultat, contrairement à ce que tu affirmes. Il me semble que tu fais là un mauvais procès.

De même, lorsque tu affirmes que "le vote est truqué et opaque", tu fais un procès d'intention injustifié. Opaque, sans aucun doute ; incontrôlable ou difficilement contrôlable, je te l'accorde ; truqué, cela resterait à démontrer.

Nous devons demeurer mesurés et factuels dans nos dénonciations si nous voulons rester crédibles. En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses.

Sinon, je trouve que cette invitation, toutes choses égales par ailleurs, part plutôt d'une bonne intention et manifeste un intérêt pour les adhérents dont je commençais à avoir perdu l'habitude. Plutôt bon signe, donc.

Et enfin, tu n'as toujours pas répondu à ma question posée en commentaire n° 36.

Bonne fin de soirée !

128.Posté par Christophe Ginisty le 20/12/2009 21:50
C'est drôle comme le MoDem est prévisible. Voici un mouvement qui porte le qualificatif "démocrate" dans son nom et qui s'essuie régulièrement les pieds sur... la démocratie. Dernier exemple en date, voici que le "siège" invite ses amis à fêter la désignation du candidat Dolium pour l'Ile de France alors que le scrutin n'est toujours pas clos.

Eh oui, comme de toute manière le vote est truqué et opaque (le MoDem n'a publié aucun taux de participation dans aucune région de France), les dirigeants sont certains d'arriver à un score digne d'une république bananière. C'est pour cela qu'ils ont adressé le message suivant :

Chers amis,

Comme vous en avez été informés une soirée festive se déroulera au siège du MoDem, lundi 21 à partir de 19h30 à l'initiative de l'Union Régionale d'Ile-de-France.

Elle sera marquée par l'annonce après 20 heures des résultats du vote d'investiture sur la candidature d'Alain Dolium qui a été proposée par le Bureau exécutif.

Ce sera aussi l'occasion de se retrouver avec le candidat, nos dirigeants et tous les amis parisiens autour d'un verre et de différentes animations.

La Présidence collégiale de Paris serait vraiment heureuse de compter sur votre présence.


127.Posté par Ch. Romain (Nanterre) le 20/12/2009 21:45
@ CG

Je ne m'en indigne pas (à quoi bon ?), mais j'ai été dans les premiers à le souligner, ici et ailleurs.

126.Posté par Christophe Ginisty le 20/12/2009 21:27
Revenons au sujet de cette note. Pourquoi personne ne s'indigne-t-il de non publication des taux de participation dans les élections internes ?

125.Posté par Ch. Romain (Nanterre) le 20/12/2009 20:52
@ Christian

Pardon : ce dernier message s'adressait à Christophe Humbert (suite à son post n° 122).

124.Posté par Ch. Romain (Nanterre) le 20/12/2009 20:51
@ Christian

Bon, écoutez, je fatigue, là. "Terre démocrate" est une association "Loi de 1901" qui a été fondée conformément à la législation sur les associations. Les "Il aurait fallu" et les "On aurait dû cela" sont très intéressants, mais il y a mille et une façons de ne pas faire quelque chose et les lister ne fait pas avancer le schmilblic d'un poil. TD a été fondée légalement et démocratiquement, un point, c'est tout.

Vous semblez ne pas comprendre la chronologie des choses : les gens venus au Panthéon n'étaient pas adhérents, pour la bonne et simple raison que la réunion du Panthéon était le lancement public et officiel de l'association qui venait de se constituer. La création et la constitution du bureau s'était faites avant, comme c'est le cas pour toute les associations qui se créent en France. Maintenant, les prodiges de mauvaise foi et d'argutie déployés par certains pour essayer de démontrer que "TD" n'est pas démocrate, et faire ainsi oublier les trop réelles libertés prises par le MoDem et qui constituaient le sujet premier du débat, ces prodiges-là me fatiguent.

Donc, si les modalités de sélection des candidats choisies par le MoDem vous conviennent, très bien pour vous. Si vous êtes heureux de la façon dont les choses se passent, très bien pour vous. Si vous rêvez maintenant de mettre toute votre énergie et toute votre motivation à faire campagne pour le MoDem en IDF et si les dernières semaines vous ont gonflé à bloc, très bien pour vous. Allez-y ! Moi, ce n'est pas mon cas. Donc, suivez votre route, laissez-moi faire de mon côté ce que bon me semble et ne me rompez plus la tête !

Bonne fin d'année à vous et aux vôtres,

Cordialement,

Ch. Romain

123.Posté par christophehumbert le 20/12/2009 20:18
@Ch. Romain #122

Et bien il fallait, alors, faire voter uniquement les adhérents.

122.Posté par Ch. Romain (Nanterre) le 20/12/2009 19:08
@ Christian (post 117)

Mais les 300 personnes qui ont fait le voyage au Panthéon n'étaient pas toutes des adhérents, voyons !


121.Posté par PB le 20/12/2009 18:18
La seule question que je me poserais dès maintenant si j'étais encore au Modem et juste avant de voter dans mon cas :

le candidat Modem est-il un bon candidat,
i[je le trouve avec une expérience insuffisante]
s'il défendra -t-il les idées que je prône,
i[encore trop flou pour se prononcer, y compris sur son attitude au 2ème tour]
peut-il être un bon conseiller régional et , éventuellement un bon président ou vice-président de région?
i[conseiller sans doute, mais pas vice ou président ! Ne joue pas dans la catégories des autres !!]
je chercherais aussi à savoir qui seront ses relais dans le 92: l
là, langue au chat !

Au global, je ne vois pas de raison d'approuver !

120.Posté par buildfreedom le 20/12/2009 16:13
@ Ch. Romain

"pour mon second exemple, j'ai fait une faute de frappe ; ce n'est pas 2005 mais 2007."

J'avais corrigé de moi-même. Je maintiens que c'est une contrevérité historique. Si les socialistes avaient été unis derrière Royal, ça se serait su, non ?

"L'idée que le membre d'un parti se plie in fine à la décision majoritaire, même s'il a lutté contre cette décision AVANT qu'elle ne soit prise, cette idée-là est vraiment si surprenante pour le démocrate que tu es ?"

Non, justement. Lors de notre Congrès fondateur à Villepinte s'est posée la question des primaires pour les investitures et la question a été tranchée largement majoritairement : pas de primaires mais une consultation des militants. Comme quoi il n'est pas si facile de se plier à une décision majoritaire quand on a lutté contre avant.

"Quant à l'histoire de la prise d'otage, là, j'ai juste rien à dire : je ne comprends pas."

Lorsque l'on revendique un droit qui nous semble légitime et que l'on n'est pas exaucé, la tentation de la prise d'otage est courante. Il nous semble que notre droit est bafoué et donc nous décidons unilatéralement de lier notre droit par la menace à celui d'un tiers, innocent au regard de notre situation, mais dont le droit, lui, trouve grâce aux yeux de ceux qui nous ignorent.

Il en est ainsi de cette malette de petites coupures usagées dont les numéros ne se suivent pas, de nos conditions de travail à la SNCF, de notre vision de l'Université, de cette ingérence militaire dans notre pays, etc... et des primaires comme mode d'investiture dans notre parti.

Bien sûr, nous n'avons, à titre individuel, rien contre notre otage, cet enfant de millionnaire, ces usagers du rail, cet étudiant empêché d'étudier, ce membre d'une ONG... ou ce candidat à l'investiture, que nous apprécions par ailleurs, mais que nous menaçons pourtant de ne pas investir.

Toutes proportions gardées, c'est le même mécanisme.

Entendons-nous : le combat peut être juste. Mais la manière ne l'est pas au risque même de le disqualifier. En tout cas, la démocratie n'a rien a voir là dedans.

On a parfaitement le droit de voter et répondre NON à la question posée, pour des tas de bonnes raisons ou de ridiculement mauvaises comme certaines avancées par notre hôte ou Orange pressé, mais vouloir répondre à une question qui n'est pas posée, et pire, a déjà été tranchée, n'est pas très respectueux des candidats et de ceux qui s'expriment sur le sujet.

La sincérité d'un scrutin ne dépend pas que de l'organisateur.

Amicalement.

119.Posté par Wildcat le 20/12/2009 15:07
Pourquoi Christophe va avoir un sacré problème pour voter ?

Parce que maintenant, il est obligé de tourner le volant, soit à gauche, soit à droite !

Webmater MoDem36

118.Posté par christophehumbert le 20/12/2009 11:36 (depuis mobile)
M. "christophehumbert" est d'accord avec Christian...

@Ch. Romain : vous aussi vous êtes cool ;-). Je m'amuse bien sur ce blog...:-D

117.Posté par christian le 20/12/2009 11:13
A Romain 103 et 116
"Puisque vous avez l'air de vous y connaître, expliquez donc vous-même à M. "christophehumbert" que c'est la procédure normale, légale et démocratique pour une association "loi de 1901". Il vous écoutera sans doute davantage que moi

Oui je m'y connais un peu mais c'est avec vous que je ne suis pas d'accord et c'est vous qui n'écoutez pas.

Ce qu'il aurait fallu faire c'est: Corinne et X qui déposent les statuts et rassemblent une AG constitutive par exemple au Panthéon, démissionnent et dans la foulée élection du bureau par les 300 personnes qui ont fait le voyage.

Parce que, et là je me raccroche au billet, ce que Christophe G reproche à Bayrou Dolium, c'est à dire un vote bloqué et bien la même chose est imposé avec Lepage Ginisty, c'est-à-dire une adhésion bloquée. Moi j'aurais bien aimé voter NON pour confier le poste de porte-parole à CG et donc j'ai voté avec mes pieds.
Comme quoi Jésus avait raison avec le coup de la paille et de la poutre

116.Posté par Ch. Romain (Nanterre) le 20/12/2009 08:20
@ Buildfreedom

Bonjour,

pour mon second exemple, j'ai fait une faute de frappe ; ce n'est pas 2005 mais 2007.

Pour le reste, je n'ai strictement rien compris à ton billet. C'est moi, cette fois, qui ne suis pas sassez intelligent. L'idée que le membre d'un parti se plie in fine à la décision majoritaire, même s'il a lutté contre cette décision AVANT qu'elle ne soit prise, cette idée-là est vraiment si surprenante pour le démocrate que tu es ?

Quant à l'histoire de la prise d'otage, là, j'ai juste rien à dire : je ne comprends pas.

Cordialement,

115.Posté par buildfreedom le 20/12/2009 04:32
@ Ch. Romain #107

Pour moi, c'est encore assez obscur...

Pour le premier exemple, ça serait plutôt : tu vas au restaurant avec des potes. C'est un restaurant de poissons. Bien. Et là, tu tapes un scandale devant le menu parce que tu ne trouves pas très démocratique qu'ils ne servent pas de viande ? Bon. Cela dit, tu aimes bien le poisson. D'ailleurs tous tes potes aiment bien le poisson (sauf celui qui ne boit que de l'orange pressée, ça ne se marie pas bien...). En plus, c'est un restaurant de poissons, c'est marqué dessus ! Alors tes potes, ils te disent : écoute Christian, franchement si on avait des couilles, tu nous les briserais...

Pour le deuxième exemple, je suis encore plus sceptique. Quelle imagination ! C'est juste une contrevérité historique, non ?

"Vous pourriez vous abstenir, sauf qu'il est clair que s'abstenir revient à peu de choses près à voter OUI. Donc, pour marquer votre désapprobation, vous appelez à voter NON."

Sauf que voter NON revient à peu de choses près à voter CONTRE le candidat et non contre les statuts...

"Mais le candidat est tout de même validé. Dès lors, vous faites avec et vous cherchez à promouvoir la façon dont, à votre avis..."

... vous pourriez lui vendre l'idée qu'une prise d'otage, même manquée, est un acte profondément démocratique.

Amicalement.

114.Posté par Lucn le 20/12/2009 02:23
Parler du Modem complètement librement quand on y est plus et en faire parler permet
en tout cas une belle bataille de boue qui a peut-être des vertus pour l'esprit !!

En effet je trouve que pour le (devenu simple) spectateur c'est bien plus intéressant et franc que dans les lieux adéquats à postures forcément plus ou moins convenues.

@Tony Poletti
Pour ma part, je ressens les choses comme vous.

@FrédéricLn

"
en comparaison, le discours de Jean Arthuis et des "alliés centristes" m'apparaît remarquablement digne et équilibré.
"
Oui bien sûr, je me souviens encore de l'interview de Jean Arthuis dans le Figaro pour
signifier sa magnifique sortie du Modem. Quelle classe dans son retrait et malgré le vide de ses arguments quel beaux effets bien destructeurs "par le haut" bien sûr pour le Modem.
De la vase tâchant ce "Seyes" certainement pas, ce serait plutôt lui aussi directement "De la m... dans un bas de soie".

113.Posté par JF le démocrate le 20/12/2009 00:59
@ Orange pressé

Tu t'es retiré du MoDem?

Pour le reste, suivant les conseils de plusieurs personnes (dont Hervé Torchet, l'Hérétique, Martine...et une que je ne citerai pas mais qui va porter plainte pour harcèlement téléphonique), je viens de retirer le billet qui affichait mon identité, inconnue de pratiquement tous puisque je ne suis qu'un simple adhérent. Ce panier de crabes serait apparemment dangereux pour ma sérénité... C'est triste d'en être réduit à ce point.

Franchement, vous n'avez pas honte, tous?! Défendre la cause du MoDem est-il un crime?

En tous les cas Christophe, tu peux transmettre mes coordonnées à Ch. Romain, comme je l'ai déjà exprimé.

112.Posté par Orange pressé le 20/12/2009 00:20
@ JF : Cher ami, autant je suis d'accord pour prendre ta défense sur la question des libertés et de vie privée autant tes nombreux commentaires et les réponses que tu y apportes ressemblent à une bagarre de cour de récréation. Il faut savoir se retenir parfois.

J'en profite pour réitérer mon indépendance. Christophe a choisi de quitter le MoDem et donne son avis, il fait ce qu'il veut. Ça tombe bien, moi aussi !

111.Posté par Martine le 20/12/2009 00:14
@Romain,
Eh ben pour vous en servir je vous souhaite bon courage... :)))

110.Posté par JF le démocrate le 20/12/2009 00:00
@ Ch. Romain

Je vous le concède volontiers!

Joyeuses fêtes.

109.Posté par Ch. Romain (Nanterre) le 19/12/2009 23:56
@ JF le démocrate

"M'en servir" est excessif : j'ai cru comprendre que s'il était investi son rôle serait d'être au service du MoDem pour en porter les idées et en faire la campagne en Ile-de-France ? Mais j'ai peut-être mal compris ?

108.Posté par JF le démocrate le 19/12/2009 23:54
@ Ch. Romain

Effectivement, c'est plus clair. Et les éclaircissements ne sont jamais inutiles, vous voyez!

En gros, Dolium, vous aller voter non, mais s'il est investi, eh ben vous voulez vous en servir!!!

Au moins, c'est clair maintenant.

Joyeuses fêtes.

107.Posté par Ch. Romain (Nanterre) le 19/12/2009 23:45
@ JF le démocrate.

Bon, alors voilà : vous allez au restaurant avec des potes. On vous dit que le resto vous fera un prix si vous commandez tous la même chose, viande ou poisson. Vous préfèreriez du poisson, donc, vous essayez de convaincre les autres de prendre du poisson. Mais bon, la majorité veut de la viande. Donc, vous prenez de la viande, et à ce moment vous choisissez celle que vous préférez (ou que vous détestez le moins), steak tartare ou faux-filet, selon le cas.

Autre exemple : vous êtes au PS en 2005 et partisan de DSK. Vous essayez de convaincre les camarades de voter DSK. Pas de bol, c'est Ségo qui arrive en tête. Alors vous faite avec, et vous essayez de proposer les meilleures actions possibles pour soutenir Ségo.

Autre exemple encore : vous êtes au MoDem et vous estimez que la consultation des adhérents est un pur et simple foutage de gueule. Vous pourriez vous abstenir, sauf qu'il est clair que s'abstenir revient à peu de choses près à voter OUI. Donc, pour marquer votre désapprobation, vous appelez à voter NON. Mais le candidat est tout de même validé. Dès lors, vous faites avec et vous cherchez à promouvoir la façon dont, à votre avis, il pourrait être le plus utile et le plus efficace : en menant la liste dans un des départements les plus peuplés de la région.

C'est plus clair, là ?

106.Posté par Ch. Romain (Nanterre) le 19/12/2009 23:34
@ christophehumbert

On retrouve un ton plus cool, ça me va bien ! ;-)

Donc, pour nous résumer, les trente et quelques personnes fondatrices de "Terre démocrate" se sont réunies pour une assemblée constitutive au cours de laquelle les membres du bureau exécutif et du comité de pilotage ont été élus, et les diverses tâches opérationnelles réparties entre lesdits membres. C'est la procédure normal pour une association qui se crée et, franchement, je ne vois pa comment on aurait pu faire plus démocratique.

Qu'en pensez-vous ?

Excellentes fêtes de fin d'année à vous aussi.

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@inesevoika you've got mail ;-) thanks for your spontaneous cooperation
Samedi 3 Décembre - 13:10
@inesevoika sure, that would be great
Samedi 3 Décembre - 12:51
I do remember 3 years ago when I spoke at #PRilika2016 - it remains a great souvenir
Samedi 3 Décembre - 10:57
Looking for a speaker who could elaborate on the importance of social networks for women in the Arab world as an emancipation tool
Samedi 3 Décembre - 10:55
RT @jjdeleeuw: Grand moment. Les expertes à 12h30 sur @BX1Officiel : @celinefremault @Assita_Kanko @SylvieLausberg @Bea_Ercolini @zariauror…
Samedi 3 Décembre - 09:03
RT @ldcRTBF: #Molenbeek Un nouveau panneau au style hollywoodien à l’entrée de la commune @FredericNicolay #InitiativeBruxelloise #UCLWebCo…
Samedi 3 Décembre - 08:53

Recherche