Christophe Ginisty

Pourquoi je vais voter pour Emmanuel Macron


Rédigé le Jeudi 23 Mars 2017



A un mois pile du premier tour de la Présidentielle, j’ai décidé de rendre public mon vote prochain pour Emmanuel Macron et vous expliquer pourquoi, à vous qui me suivez depuis pas mal de temps déjà sur ce blog au fil de mes engagements citoyens et politiques.
 
Tout d’abord, il faut que je fasse amende honorable et reconnaisse mes torts. Car je me suis trompé à propos de l’ancien Ministre de l’économie. Et publiquement puisque j’y ai consacré plusieurs notes que vous retrouverez ici sans aucune difficulté.
 
Au moment où je les ai écrites, je pensais sincèrement mes réserves, mes critiques et mes railleries (ce qui fait d’ailleurs que je les assume et ne les dissimule pas à votre lecture) mais les semaines ont passé et Emmanuel Macron m’a prouvé par son attitude, ses prises de parole et son programme que j’avais tort. Il a été transparent et cohérent dans sa démarche, il a été consistant dans ses prises de position, il a bousculé les équilibres établis. Bref, il a pour le moment parfaitement réussi son entrée en campagne. J'ai lu tout son programme et il m'a inspiré la volonté de le soutenir. 
 
Il y a fondamentalement trois raisons pour lesquelles je vais voter Macron.
 
Il est le seul à incarner le renouvellement de la vie politique française en s'attaquant à la régénération de la démocratie. 
Ce n’est pas son âge qui est important, c’est son attitude en rupture vis-à-vis de notre classe politique. Il a eu le courage de démissionner du gouvernement, de quitter la haute fonction publique, de renoncer à la vie confortable de banquier qu’on lui reproche pourtant. Il promet de faire une place à la société civile (et nous espérons tous qu’il tiendra ses promesses malgré l’afflux de barons qui le rejoignent sans doute pour conserver leur mandat), de lutter contre les conflits d'intérêt et de limiter le renouvellement des mandats politiques dans le temps. Enfin, il a su créer un mouvement dynamique à partir de rien en un temps record. 
 
Il est le seul à incarner l’idée d’une France rassemblée et apaisée
J’ai toujours pensé que le clivage droite/gauche était un archaïsme de nature à empêcher notre pays d’avancer et c’est pour le combattre que je me suis engagé au MoDem en 2007. Et même si j’ai quitté la formation de Bayrou en 2009 en claquant la porte d’un parti qui était devenu l’antithèse de ses promesses initiales, je porte toujours en moi le désir de rassembler le meilleur de la droite et de la gauche pour innover et c’est précisément ce que fait Emmanuel Macron dans son programme. Et il l’a montré très intelligemment lors du débat télévisé lorsqu’il saluait alternativement les propositions de certains de ses adversaires, à droite comme à gauche. Ce n'est pas du centrisme (qui ne veut selon moi rien dire compte tenu de nos institutions) mais une forme éclairée de pragmatisme et j'aime beaucoup ça !
 
Il est le seul à porter un projet audacieux qui s’appuie sur ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous
Je suis un entrepreneur et je vis depuis l’âge de 24 ans avec la volonté en moi de créer ma vie, de créer mon outil de travail, de contribuer à être un acteur économique promoteur de progrès pour la société, de créer de la valeur et me tourner résolument vers l’innovation. Emmanuel Macron partage une vision de la société où les gens ne sont pas uniquement assistés mais incités à créer, où l’état n’est pas toujours providentiel mais partenaire, un programme qui a de nombreux piliers sociaux et qui promeut l'initiative sans être pour autant du libéralisme violent. J’apprécie l’idée que la culture et l’éducation forment le premier de ses chantiers, j’approuve la perspective de recréer de la « mobilité économique et sociale par le numérique, la recherche et l’innovation, le travail et l’entrepreneuriat.» Enfin, j’appelle de mes vœux depuis des années une grande loi de moralisation de la vie politique qui fait partie de ses promesses de candidat.
 
Pour tout vous dire et être transparent jusqu'au bout, le vote en faveur d’Emmanuel Macron est aussi animé par le refus de voter pour les deux autres candidats de la gauche républicaine.
 
Benoît Hamon
Il n’a pas l’étoffe d’un Président de la République et, lui qui se plaint de la défection des éléphants du parti socialiste, ne saurait faire oublier au sympathisant de gauche que je suis qu’il fut le premier à torpiller son camp lorsqu’il était Ministre de l’Éducation Nationale et, qu'à deux semaines de "sa" première rentrée scolaire, il préféra aller faire l'andouille chez Montebourg plutôt que de faire vivre l'indispensable solidarité gouvernementale à laquelle il était tenu de par ses fonctions. Et puis, goutte d'eau qui a fait déborder le vase déjà plein, j’ai trouvé son attitude consternante lors du débat télévisé lorsqu’il s’est lancé dans une attaque minable contre Emmanuel Macron et ses soutiens.
 
Jean-Luc Mélenchon
Si j’admire sincèrement l'immense culture et la faconde de l’homme, si je suis mille fois d’accord avec les constats qu’il fait sur l’écologie et le développement durable, rappelant avec justesse que nous sommes face à une urgence que nous devons tous avoir en tête préalablement à chacune de nos décisions, si j’aime son idée des "insoumis" qui parle à ma fibre révolutionnaire et à mon ADN d’activiste, je ne peux pas pour autant me résoudre à voter pour un tel programme économique collectiviste qui tourne le dos à l’Union Européenne à laquelle je suis viscéralement attaché en tant que français expatrié à Bruxelles.
 
Et c’est sans parler de François Fillon qui, pour moi, est la honte de la classe politique française et de cette élection en particulier : un menteur, un affabulateur, un profiteur, un escroc, un type qui ne devrait pas avoir le droit de se présenter au suffrage des français, un homme qui propose la synthèse de tout ce que la classe politique française a généré de plus détestable, un professionnel de la profession qui s’est gavé de fonds publics jusqu’à ne plus savoir qu’en faire.
 
Donc pour moi, le choix est clair et c’est en conscience et avec enthousiasme que je voterai pour Emmanuel Macron le 23 avril prochain.

Et si je le partage avec vous aujourd'hui au lieu de le garder secret, c'est qu'il me semble que le "blogueur politique" que je suis doit proposer, pour être parfaitement lisible dans ses prises de position, de la transparence à ses lecteurs. 

A suivre... 

               Partager Partager
Notez


Lu 5582 fois

Commentaires articles

1.Posté par amaury le 23/03/2017 19:21
"Il est le seul à incarner le renouvellement de la vie politique française en s'attaquant à la régénération de la démocratie."
Faux, puisque jlm propose une 6eme république basée sur une constitution citoyenne pour être au plus proche de l'idéal démocratique.

"Il est le seul à incarner l’idée d’une France rassemblée et apaisée"
Faux, jlm est totalement rassembleur et apaisé, sauf avecl'évasion fiscale bien sur!

"Il est le seul à porter un projet audacieux qui s’appuie sur ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous "
Faux, je ne vous fait pas un dessin.

Bref avec des arguments creux et "populistes" (désolé du terme) on peut facilement dire tout et n'importe quoi.

Pour contrer votre argument sur jlm, celui ci ne veut pas quitter l'Europe, mais bien en renégocier les traités pour sortir du libéralisme sauvage et destructeur.

2.Posté par Thierry Lévy-Abégnoli le 23/03/2017 19:28
Je suis daccord avec tout, globalement et même dans le détail. Au point que j'aurais pu écrire cet article.

3.Posté par Christophe Ginisty le 23/03/2017 22:30
Thierry Levy-Abegnoli d'accod avec tout ce que j'ai écris... Wow, jamais je n'aurais imaginé vivre ce jour !

Plaisanterie mise à part, merci Thierry pour ce commentaire ;-)

4.Posté par Vahite le 26/03/2017 06:11
Sponsorisé par Pierre Bergé, Alain Minc et compagnie, chouchou des médias, proche des Rotschilds, faux mariage rentable pour cacher sa sexualité, il incarne surtout le nouveau cache sexe de la pire des élites.

5.Posté par Ouiouinonno le 28/03/2017 12:38
Ce chouchou d'Hollande et du Médef veut appliquer les recommandations les plus néolibérales de la Commission Européenne pour démanteler l’assurance chômage, l’assurance santé, l’assurance retraite.
Ce mec est un ultra libéral dangereux !! ... et dangereux également sur ce projet (auquel il ne manquera pas de se rallier) de créer une défense européenne pour aller faire la guerre aux russes.

En cas de deuxième tour LMP/Macron je m'abstiendrai et nous serons nombreux à le faire. 2002 ça suffit :)

https://blogs.mediapart.fr/geoffroy-de-lagasnerie/blog/240317/pourquoi-emmanuel-macron-est-un-personnage-inquietant
http://www.vududroit.com/2017/02/macron-technique-dun-coup-detat/

6.Posté par Ouiouinonno le 28/03/2017 13:10

7.Posté par izzy le 07/04/2017 11:27
Ah ben oui forcément,quand on est un expat qui vit à Bruxelles......... on peut donner des conseils comme ca et on aime l'europe.... ;o)))) !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Il y a un an... - 22/03/2017

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4 5

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Lettre ouverte à Emmanuel Macron de la part d'un supporter confiant mais fébrile https://t.co/3Zob7OVHnx
Jeudi 27 Avril - 15:26
Lettre ouverte à Emmanuel Macron de la part d'un supporter confiant mais fébrile: Cher... https://t.co/nhYv5suKqi https://t.co/90vY3vDPBN
Jeudi 27 Avril - 10:19
@jomcdowell @ipraofficial @BDliveSA Wow, I need to be there
Mercredi 26 Avril - 22:55
@BGriveaux n'employez pas Le futur, de grâce, mais le conditionnel... Et ne lâchez rien
Mercredi 26 Avril - 20:36
RT @ReputationTime: PART II of @ReputationTime: What to do with a reputation crisis? Speakers @cginisty, @geocan & @axellelemaire. More: ht…
Mercredi 26 Avril - 15:47
Fait ch... ! Après la Rotonde, le silence de lundi et le coup de Whirlpool aujourd'hui, ça fait 3-0 pour #LePen... Faut se réveiller là !
Mercredi 26 Avril - 15:02

Recherche