Christophe Ginisty

Pourquoi les clubs politiques sont-ils aussi indispensables ?


Rédigé le Lundi 16 Novembre 2009



Pourquoi les clubs politiques sont-ils aussi indispensables ?
J'étais ce matin à la conférence de presse de lancement du CRREA, le club de réflexion initié par Jean-François Kahn. Samedi dernier, je participais au lancement de Terre-Démocrate, le club citoyen de Corinne Lepage dont je suis l'un des membres fondateurs. Face à cette double actualité, certains d'entre vous se sont demandés à quoi pouvait servir ce type de démarche et quel était finalement l'intérêt de multiplier ces structures. Je crois c'est indispensable pour au moins trois raisons.

Les partis politiques ne permettent pas de travailler sereinement sur le fond

J'en ai fait l'expérience et je suis loin d'être le seul. Les formations politiques classiques sont obsédées par des échéances électorales à répétition qui leur ôte toute forme de sérénité quant au brassage d'idées. Dans le quinquennat présidentiel, nous sommes confrontés au moins à une élection tous les ans : les municipales en 2008, les européennes en 2009, les régionales en 2010, les cantonales et les sénatoriales en 2011, la présidentielle et les législatives en 2012. C'est un rythme effreiné incompatible avec l'animation d'une réflexion en profondeur au sein de ces machines électorales que sont les partis politiques. On le voit bien en ce moment où des candidats se déclarent avant que le projet n'ait été défini.

Pour poser les bases d'un nouveau projet de société, il faut savoir s'extraire de ce calendrier et des contraintes qu'il implique.

L'urgence d'une alternative est bien présence

Pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas heureux dans la société dans laquelle nous vivons et qui ne partagent pas les valeurs véhiculées par le pouvoir en place, il devient très urgent de travailler sur le fond pour proposer le moment venu une alternative aux français. Nous ne pouvons plus attendre et si les partis politiques ne permettent pas d'être à l'origine de ces idées neuves, il faut créer des laboratoires à alternatives.

Car il faut en être parfaitement conscient, l'absence de projet conduira à l'absence de victoire le jour où les français devront choisir entre plusieurs visions de la société.

La presse ne joue plus son rôle

Le traitement médiatique de la rencontre de Dijon en apporte malheureusement la preuve : la presse focalise son attention sur la forme, sur les petites phrases, sur ce qui est accessoire au détriment du fond. Rendez-vous compte, il y avait à Dijon une réunion sur l'un des thèmes les plus essentiels qui puisse soit, l'éducation, il y avait un nombre très impressionnant d'experts et de grands témoins issus de sensibilités différentes et pourtant, tout ceci a été copieusement passé sous silence au profit des amabilités entre Vincent Peillon et Ségolène Royal.

La pipolitique triomphe de la politique et ne permet pas aux idées d'être diffusées dans l'opinion publique. J'en ai fait une note sur le Post.fr  ce matin (http://www.lepost.fr/article/2009/11/16/1793255_la-presse-malade-de-piplolte-aigue.html) , je crois que nous sommes vraiment confrontés à une dérive préoccupante.

Face à cela, les clubs et autres associations citoyennes peuvent prendre le relai et assurer à leur niveau la diffusion et la confrontation des idées.

Pour toutes ces raisons, je crois sincèrement que les clubs politiques ont un rôle central à jouer si l'on veut avec la plus grande détermination inventer une nouvelle société.


               Partager Partager
Notez


Lu 16704 fois

Commentaires articles

1.Posté par Alexandre le 16/11/2009 12:45
Oui Christophe, ces clubs sont probablement (très) importants (et j'y adhère). Mais il leur faut un but concret et il ne saurait y avoir de but déconnecté du calendrier électoral. On ne veut tout de même pas faire un putsch ? :-)
Corinne Lepage est candidate à la candidature ou souhaite propulser un poulain ? Grand bien lui fasse, mais il faudra le dire vite et clairement, même si elle pense à raison que cette échéance "rend tout le monde fou", pour reprendre ses propos de samedi.

2.Posté par Ch. Romain le 16/11/2009 13:02
Concernant le rôle des clubs face aux partis politiques, la question ne date pas d'hier. Voir par exemple la fin de cette interview datée de... 1966 !

http://www.generationsengagees.fr/index.php?site=news_comments&newsID=542

3.Posté par Dom le 16/11/2009 13:03
Vous avez raison, ces clubs sont indispensables, sous réserve que leur jus de cervelle ne tourne pas trop rapidement au jus de chaussette (soyons charitables, ne citons pas d'exemples).

Le cas échéant, il est impératif de réussir à se faire entendre. Pas en se plaignant de la propension des médias traditionnels à réduire l'actualité à sa plus simple expression pipole, comme ce week-end à Dijon. Mais en sachant inventer vos propres méthodes et votre propre circuit de diffusion, sur le Net, dans la presse traditionnelle, et dans la presse alternative.

4.Posté par Fil le 16/11/2009 14:10
Merci d'avoir répondu à cette question Christophe, j'hésitais justement à la poser sous peine de passer pour le dernier des cons.
J'en ai une autre, pendant qu'on y est... Si j'ai bien suivi, il va y avoir confrontation d'idées et arrivages de nouvelles (idées)...soit. Et concrètement, que peut-il se passer, dans les actes ?
- au niveau local, régional, national ?
- sous quelle forme (lobbies, manifs, campagnes de sensibilisation... ?)
Les conséquences/actes/résultats des clubs politiques me semblent très obscurs mis à part la satisfaction de masturbations cérébrales qui ne vont pas manquer lors de ces multiples réunions...

J'applaudis des 2 mains l'analyse du traitement de l'info par la presse.

5.Posté par Danièle Douet le 16/11/2009 14:30
Pour revenir sur "Terre Démocrate", quelques questions :

- Pourquoi voit-on surtout Christophe Ginisty plus que les "autres" sur les photos?
A-t-il plus parlé que les "autres" ?

- Pourquoi y a-t-il des "adhérents à deux vitesses", les "membres-fondateurs", et... les "autres"... ?

- En vertu de "quels statuts" ?

- Pourquoi ne peut-on pas poser de questions en ligne sur FD ?

Je ne doute pas que les vrais démocrates qui sont de l'aventure pourront donner des réponses claires, nettes et satisfaisantes.

J'ai aussi hâte de savoir ce qui s'est vraiment passé lors du lancement de projet de JF Kahn que je tiens pour une personne au-dessus de la moyenne au niveau jugement intellectuel...

A suivre donc en attendant les réponses à mes questions de base :-)



6.Posté par Danièle Douet le 16/11/2009 14:34
Pardon, ma dernière question était :
"- Pourquoi ne peut-on pas poser de questions en ligne sur TD ? " (Terre Démocrate)

7.Posté par Christophe Ginisty le 16/11/2009 15:13
Danièle -> Pour répondre à tes questions :

1/ Tu es ici sur mon blog perso et j'y publie des photos que l'on m'a transmises. Nous ne sommes pas ici sur le site de Terre Démocrate

2/ Pas à deux vitesses du tout. Il y a des membres fondateurs qui ont accepté d'avoir un rôle d'animation et tous les autres adhérents qui peuvent participer. Aucune hiérarchie entre les uns et les autres. Nous l'avons dit clairement.

3/ Les statuts de l'association sont consultables au journal officiel. Pas de secret.

4/ Bien sûr qu'on peut poser des questions sur le site de TD en déposant des commentaires !

8.Posté par Dom le 16/11/2009 15:49
Espérons que le site de Terre Démocrate saura faire vivre le club aux yeux des observateurs, en relayant les travaux et points de vue de ses fondateurs (notamment ceux du comité scientifique). Pour le moment, c'est mortelle randonnée : très peu d'infos, tristement présentées.

9.Posté par Danièle Douet le 16/11/2009 15:51
Christophe:
Tu réponds à ma dernière question:
4/ Bien sûr qu'on peut poser des questions sur le site de TD en déposant des commentaires !

Tu pourrais indiquer le lien sur TD ?

Je n'en ai trouvé aucun.

10.Posté par christopher le 16/11/2009 16:40
Bonjour,

Après invitation je suis en effet aller sur le JO pour en savoir plus sur Terre Démocrate.

J’y ai trouvé cela :
Association : TERRE DEMOCRATE. Identification WALDEC : W751202015
No de parution : 20090044
Département (Région) : Paris (Île-de-France)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la préfecture de police. TERRE DEMOCRATE. Objet : rassembler ceux qui veulent agir pour l’écologie, la justice, au double sens du principe d’égalité et du régime de légalité et la démocratie. Siège social : 40, rue de Monceau, 75008 Paris. Courriel : gillescan@yahoo.fr. Date de la déclaration : 15 octobre 2009.

Grosse surprise de retrouver comme adresse de siège celui de Cap21 !!!!
Comment est financé Terre Démocrate ? Avec l’argent des adhérents de cap21 ?

Des éclaircissements apparaissent comme nécessaire.
D’avance merci

11.Posté par Christophe Ginisty le 16/11/2009 16:43
Christopher -> Cette association ne sera financée que par des dons éventuels de ses adhérents.

Aucun rapport avec Cap21 ou tout autre parti politique. L'adresse en question n'est autre que l'adresse professionnelle de Corinne Lepage.

12.Posté par christopher le 16/11/2009 16:46
Oki merci pour la réponse.

13.Posté par Danièle Douet le 16/11/2009 17:36
Désolée de reposer LA question, sur ton blog Christophe, mais je ne trouve aucun LIEN pour envoyer un commentaire sur Terre Democrate.

Je vois bien les rubriques:

* Participez
+ Adhérez
+ Engagez-vous
+ Rejoignez nos ateliers

et
+ Foire aux Questions
mais aucun lien où poser une question. A la page "Foire aux questions" il y a bien une partie en bas - soumettre une question - mais on n'atterrit nulle part... Et "soumettre une question" est un peu "humiliant", on s'adresse à des "sachants", nous, le bas-peuple...

Par contre, pas de lien "commentaire" pour commenter les différents textes...

Est-ce un bug ou volontaire ?

14.Posté par Christophe Ginisty le 16/11/2009 17:55
Franchement, Danièle, je ne sais pas pourquoi tu fais ça... En bas de toutes les notes il y a la fonction "ajouter un commentaire". Je me demande vraiment pourquoi tu sembles ne pas l'avoir vue.

15.Posté par Danièle Douet le 16/11/2009 18:37
Christophe,

Je suis tout à fait sincère, le lien vient d'arriver il y a quelques heures.

Je suis d'ailleurs la seule à avoir écrit un commentaire après cette apparition, personne n'en avait écrit avant moi sur aucune page:

http://www.terre-democrate.fr/Les-10-engagements-des-membres-de-Terre-Democrate_a25.html?com#comments

Alors je veux bien que tu me fasses passer pour une imbécile, mais j'aime bien les choses claires et nettes...

Merci en tout cas d'avoir rajouté un lien pour laisser des commentaires, c'est la moindre des choses sur un site qui se veut "démocrate"...

16.Posté par passage le 16/11/2009 19:03
@ Danièle

Il n'y avait pas de commentaires possibles jusqu'à l'édition de l'appel du panthéon. Je confirme que j'ai cherché avant moi aussi. On n'avait le choix que d'envoyer un mail ou envoyer un mail...

Ils n'avaient peut-être pas vu...

17.Posté par Clément le 16/11/2009 19:55
Décidément tout le monde s'y met à ces foires à la discussion, Patrick Sebastien vient vous concurrencer d'ailleurs...

Comment vivez-vous cette "concurrence" (je ne parle pas de Patrick Sebastien, rassurez-vous), n'est-ce pas improductif de réfléchir chacun dans son coin ? Puisque vous n'appartenez à aucun bord politique pensez-vous faire des passerelles entre chacun de ces groupes de discussion, pour que l'émulation soit utile à chacun.

Autre question, lorsque vous serez à même de faire des propositions sur différents thèmes, comment allez vous faire remonter l'information pour une application concrète sur le terrain? Allez-vous soumettre vos idées à des partis politiques? Si oui, lesquels?

18.Posté par Christophe Ginisty le 16/11/2009 21:07 (depuis mobile)
Je n'ai ajouté AUCUNE fonction. elle existait dès la première note.

19.Posté par Chui Kalm le 17/11/2009 00:30
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs !!
L'utilisation des idées se fera dans une 2 ème étape je suppose.

20.Posté par Clément le 17/11/2009 06:54
Bien sûr, je ne dis pas le contraire.

Mais si j'avais moi-même l'envie de rallier ce type de groupe de discussion, c'est la principale question qui me viendrait en tête. Monsieur Ginisty s'est embarqué dans une aventure de deux ans pour au final une grosse déception.

Il est bien de savoir, avant de s'engager, vers quoi on s'en va, pour éviter toute déception et impression d'avoir brassé du vent.

Avoir des idées c'est super, en France on est même champion pour ça, on aime discuter. Mais parfois on pêche dans l'application. J'ai passé une grosse partie de ma vie en France, je vis actuellement en Amérique du Nord, je sais de quoi je parle, je ne pense pas être trop caricatural en disant cela.


21.Posté par christophehumbert le 17/11/2009 08:40
Impossible d'accéder au formulaire à remplir pour s'engager dans une commission.. Le lien ne semble pas actif !?!

22.Posté par christophehumbert le 17/11/2009 08:59
Oups trouvé ! Désolé !

23.Posté par Danièle Douet le 17/11/2009 10:07
"18.Posté par Christophe Ginisty le 16/11/2009 21:07 (depuis mobile)
Je n'ai ajouté AUCUNE fonction. elle existait dès la première note.
http://www.ginisty.com"
Dommage que je n'aie pas fait de copie d'écran !!!
J'arrête devant tant de mauvaise foi.

Comme l'écrit "passage":
16.Posté par passage le 16/11/2009 19:03
Il n'y avait pas de commentaires possibles jusqu'à l'édition de l'appel du panthéon. Je confirme que j'ai cherché avant moi aussi. On n'avait le choix que d'envoyer un mail ou envoyer un mail..."

Bye...

24.Posté par Fotini le 17/11/2009 12:15
@tous

Cette association et son site internet sont gérés par des bénévoles, qui font cela en plus de leurs activités professionnelles, comme dans la majorité des associations.

Une base a été posée, elle sera bien sûr améliorée au fur et à mesure.

Un peu d'indulgence SVP.
Des suggestions, c'est normal qu'il y en ait, par contre la suspicionnite aigüe, même involontaire me désole.

Le MoDem a-t-il fait tant de ravages chez les adhérents et militants pour qu'ils soient toujours aussi échaudés et méfiants ? C'est la chose que je lui reproche le plus.

25.Posté par Christophe Ginisty le 17/11/2009 12:20
Fotini -> Tu as tout dit.

Danièle -> Encore une fois, je n'ai rien modifié. Absolument rien et toutes les notes ont été publiées avec la fonction commentaire disponible.

26.Posté par Marianne le 20/11/2009 19:08
Pourquoi Jean-François Kahn et Corinne Lepage ne se sont-ils pas mis ensemble sur un même club de réflexion ? Pourquoi démultiplier les clubs si on est sur les mêmes valeurs, en convergence ? Où bien il y a une raison qu'ils devraient l'un et l'autre exprimer, par exemple sur le périmètre des réflexions ?

Par ailleurs le nom CRREA est déjà pris par :
- le Centre de Recherches Russes et Euro-Asiastiques
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=1535
- une association de formation et d'insertion professionnelle, d'animation socio-culturelle.
www.crrea.org/

Et JFK n'a pour le moment pas ouvert de site ni vraiment fait de la communication sur ce club.
Dans les think-tanks, il y a aussi Terra-Nova, dont Jean Peyrelevade fait partie, qui comprend environ 250 experts/personnalités

J'ai fait un billet sur ce foisonnement des think-tanks, qui sont utiles notamment pour mieux dialoguer entre personnes de partis différents et non étiquetées politiquement, mais qui ne peuvent se substituer aux partis politiques lorsqu'il faut ensuite présenter un projet devant les urnes et des personnes qui le portent !
http://www.mediapart.fr/club/blog/marie-anne-kraft/111109/quel-role-jouent-les-think-tanks-dans-la-vie-politique


27.Posté par Clément le 20/11/2009 21:39
@ Marianne : ta réaction va dans le sens de mes questionnements. Jusqu'à quel moment ces groupes sont-ils apolitiques, puisqu'il faut à un moment passer à l'action sur le terrain ? Et rien ne remplace un parti politique pour présenter ses idées devant les citoyens.

28.Posté par Martine le 21/11/2009 11:28
@Marianne et Clément,
Pour aider à votre raisonnement: comment expliquez-vous le flux et reflux d' adhérents au sein des partis politiques avant et après les grandes échéances électorales?

29.Posté par Martine le 21/11/2009 20:57
@Christophe,
Vous avez dit le "MoDem plus jamais" , 22 !!! :D

30.Posté par Chui Kalm le 22/11/2009 01:19
C'est à dire les clubs de réflexions, avant que les idées soient écloses c'est surtout pour ceux qui y sont. Le Modem ça peut être intéressant même si on n'y est plus, Ah évidemment si on a décidé
de ne "jamais" plus en parler.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche