Christophe Ginisty

Pourquoi rester au MoDem quand on n'est pas satisfait ?


Rédigé le Samedi 1 Août 2009



Pourquoi rester au MoDem quand on n'est pas satisfait ?
Ce matin, Isabelle (que je connais et qui milite à Meudon) a posé une question très importante en commentaires à la note précédente. J'ai vraiment envie de lui répondre. Voici ce qu'elle a écrit :

Moi qui suis un esprit très simple, j’aimerai bien que l’on m’explique un certain nombre de choses. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tous ceux qui expriment leur insatisfaction quasiment passionnelle vis-à-vis du Modem y sont encore et renouvellent leur adhésion ? Cela me dépasse complètement.

Alors, Chère Isabelle, puisque je fais partie en ce moment de ceux qui expriment leur insatisfaction (pour reprendre tes termes), j'ai envie de te répondre ceci.

1/ On doit essayer de changer ce qui ne va pas
Je ne sais pas comment tu as été élevée mais en ce qui me concerne, j'ai toujours pensé que lorsqu'il y avait un problème, on ne devait pas le fuir mais au contraire l'affronter. Face à une situation qui ne me convient pas, la première de mes réactions ne sera jamais de me détourner de cette situation mais de tenter d'y remédier. En créant l'initiative des Promoteurs, je l'ai dit et redit, j'ai voulu faire un acte fort pour changer les choses de l'intérieur. Celui qui se tire sans n'avoir rien tenté ne rend pas service au MoDem. Par contre, j'ai la vanité de penser que tous ceux qui restent en essayant de faire bouger les choses de l'intérieur (et je suis loin d'être le seul dans ce cas) font progresser leur mouvement.

2/ Pourquoi partir ?
Pour savoir s'il faut partir ou non, aussi faut-il savoir ce qui provoque l'insatisfaction. Si le MoDem et ses dirigeants avaient appliqué à la lettre l'esprit et les statuts du mouvement qu'ils ont créé, il serait légitime de se poser la question d'en partir si on n'est pas d'accord. Mais dès lors que l'insatisfaction vient précisément du fait que les valeurs qui nous ont rassemblées ainsi que les statuts qui régissent notre vie en communauté politique ne sont pas appliquées, il est impossible de partir comme ça. Les idées, les valeurs sont des promesses fortes auxquelles nous tenons forcément. C'est ce qui nous a fait venir et c'est l'espoir de les voir appliquées qui nous fait rester (en tout cas en ce qui me concerne).

3/ Où aller ?
C'est bien beau de partir en claquant la porte, mais où aller ? Crois-moi chère Isabelle, s'il y avait en France ne serait-ce qu'une autre formation politique défendant les mêmes valeurs et la même éthique politique que le MoDem, les gens y seraient allés par wagons, pour reprendre une terminologie un jour utilisée par Jean Lassalle. En ce qui me concerne, si j'avais l'envie de partir, je ne pourrais aller nulle part. L'UMP, même pas en rêve, le PS non plus. Le Nouveau Centre et consorts,... mieux vaut aller à l'UMP que dans une filiale.
Alors, Chère Isabelle, puisque je fais partie en ce moment de ceux qui expriment leur insatisfaction (pour reprendre tes termes), j'ai envie de te répondre ceci.

Alors Isabelle, tu es peut-être un esprit simple, mais la décision de partir n'est pas si simple que cela et, heureusement d'ailleurs. Pour beaucoup de gens, la critique se veut exigeante et constructive et tant qu'on n'a pas tout essayé, on doit rester fidèle à ses engagements. Je regrette simplement que nous soyons à quelques mois des élections régionales et que beaucoup de militants n'osent pas l'ouvrir trop fort de peur de voir leurs chances d'obtenir une investiture réduite à néant. Crois-moi, s'il n'y avait pas de chasse à l'investiture, la critique serait plus forte et les changements beaucoup plus immédiats.



               Partager Partager
Notez


Lu 7231 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

221.Posté par Sophie Marseille le 02/09/2009 23:07
Le mOUVEMENT DEMOCRATE est mon courant d'idée
Le problème n' est pas parti, mais les gardiens du temple, et celui qui a laissé faire.
Et le gros problème est que les 3/4 des adhérents mécontents sont partis,n'ont pas re-adhéré, et donc ne voteront plus en interne.
Passent les élections catastrophiques, passent les défections internes et rien n'a changé.
Dans notre fédé du 13, il n'a resté que les membres du bureau majoritaire, issu d'élections tronquées et malhonêtes pour les élections européennes.
30 personnes!! aux municipales , avant les élections internes nous étions des centaines de militants.

Christophe, peut on avoir le chiffre des adhérents 2009?
celui de 2008 a été gonflé par l 'adhésion de familles entières(enfants, grand-parents etc) pour les élections internes.


220.Posté par Martine le 09/08/2009 11:06
Mirabelle,
Merci de me le rappeler. :)

219.Posté par Mirabelle le 09/08/2009 10:56
@ Martine : aujourd'hui l'un ne va pas sans l'autre ... c'est pas le terme qui me dérange, c'est carrément l'idée ...et comme le rappelais Thierry, nous avons le CESE pour ça !

218.Posté par Martine le 09/08/2009 10:49
@Mirabelle,
C'est donc le terme défenseur qui vous perturbe?
Ensuite le lien déposé ne visait pas l'environnement mais les pratiques politiques, à chacun son champ de vision. :)

217.Posté par Mirabelle le 09/08/2009 10:44
@ Thierry ... pas grave, on aura d'autres occasions !

216.Posté par Mirabelle le 09/08/2009 10:43
@ Martine : vous semblez avoir oublié une chose essentielle : GOUVERNER C' EST PREVOIR
donc, si nos politiques faisaient leur taf correctement, pas besoin d'un défenseur des générations futures, il suffit de faire de la bonne politique. Reconnaître qu'on a besoin d'un tel défenseur, c'est dire une fois de plus qu'on envisage de faire une politique de merde concernant l'environnement et qu'un défenseur sera là pour temporiser, c'est NULLISSIME !!!!

215.Posté par Thierry P. le 09/08/2009 10:30
@ Mirabelle
Je t'avais répondu avec quelques exemples de "fond" et au moment de poster mon com s'est évaporé :-(
Je n'ai ni le temps ni le courage de tout resaisir sur mon téléphone.
- je revenais entre autre sur le nombre de députés et sénateurs.
- retroactivité qui a permis à MM Bertrand et Santini de revenir sur leur démission de 2007.

@ Christophe
Si tu lvois mon com trainer dans un coin de ton blog tu pourras le publier. Merci d'avance. Je crois que mon bug est intervenu parce que j'ai envoyè en même temps que Martine envoyait le sien.
Aléas de la mobilité !

@ Martine
On s'est donc croisé un peu vite ce matin, et j'ai bugué :-)) mais comme vous le dites, le débat a eu lieu.

214.Posté par Martine le 09/08/2009 09:45
En ce qui concerne, la nouvelle proposition de FB, je tiens à vous rappeler ce lien que j'avais déposé l'année passée chez l' hérétique le 7 Juillet:
http://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg
Il est du ressors de l'Etat d'aider à faire vivre la démocratie, cela implique un devoir informatif mais aussi de formation des citoyens.
Certaines expériences sont menées dans les régions, pourquoi ne pas l'étendre à un plus "haut" niveau.
L'allocution de cette jeune fille a fait le tour du monde, je vous laisse tous l'apprécier à présent à sa juste valeur.
ps: le débat sur la réforme de la constitution a déjà eu lieu l'année dernière chez toujours ....Je crains fort qu'il n'ait lieu à chaque élection à présent.
Excellente journée.

213.Posté par Mirabelle le 09/08/2009 09:19
@Chui Kalm et Thierry : vous ne cessez de critiquer cette réforme qui n'est certes pas parfaite, mais sans vraiment aborder le fond. Mis à part votre proportionnelle, qui n'a pas vraiment besoin d'une réforme de la constitution pour exister, mais simplement d'un vote des parlementaires, et, si j'ai bien compris le droit de parole du Président devant le Congrès, c'est quoi votre problème ???

212.Posté par Chui Kalm le 09/08/2009 01:19
@Thierry

En tout cas je suis bien d'accord que la réforme de 2008 est médiocre. Dans la manière peut-être surtout (introduction du rapport Balladur Lang ridicule de flagornerie, 30 à 40 téléphonés de l'élysée pour chantage insistant etc ...). De fait la fierté pour le pouvoir de montrer qu'il n'était pas indépendant du législatif, ce qui n'a pas l'air d'avoir "décollé" même d'un chouia les attachés au pouvoir de prés ou de loin (et pourtant attachés tous aux valeurs républicaines).

Bonne nuit. !!

211.Posté par Thierry P. le 09/08/2009 00:49
@ CK
Ton résumé de ce qui marche pas trop et serait perfectible dans la cité laisserait songeur et inquiet. Il est exact que beaucoup de points que tu rappelles posent problème dans le fonctionnement des institututions surtout depuis 2007.
Mirabelle sera d'accors avec moi pour admettre que le texte fut peu remanié jusqu'il y a peu.
Puis une constitutionnite aigüe s'est imposée de part et d'autres.
Et Mirabelle tu as raison de rappeler qu'on ne peut pas tout faire rentrer dans ce texte. Il n'a pas à régenter les menus détails mais à énoncer les principes et les grandes règles de fonctionnement des institutions.
Ce texte a quand même pu permettre les cohabitations sans mettre le pays dans l'impasse. C'est ensuite une affaire de comportement et de sagesse des politiques qui en font la lecture qui leur sied.
A mon sens, la dérive présidentialiste des institutions en vigueur depuis 2007 est une mauvaise chose. Et le vote ric-rac de l'an passé a comme qui dirait ouvert un boulevard au monocrate.
Car Mirabelle, quoique tu puisses en dire, une Constitution est un texte politique donc y sont afférentes les considérations politiques. La réforme de 2008 est médiocre. Les parlementaires timorés n'ont pas su imposer la dose de proportionnelle dans le débat. Cette absence de courage (ou n'osons pas imaginer que c'était volontaire) de quelques sénateurs pése très lourd. Et en découle le redécoupage à la hussarde des circonscriptions.
JM Valenrenberghe aurait donc dû se faire discret en déplorant l'absence de proportionnelle.

210.Posté par Chui Kalm le 09/08/2009 00:30
@Mirabelle
Ah bon, et les autres pts ?
Bons sujets de réflexions.
Bonne nuit !!

209.Posté par Mirabelle le 09/08/2009 00:09
@chi kalm : pas besoin de changer de constitution ni de république pour instaurer la proportionnelle qui est du domaine de la loi, ni pour une réelle indépendance des médias ... tout ceci est volonté politique, le texte constitutionnel ne peut pas tout préciser non plus, il manquera toujours quelque chose ... tout est question de comportement, pas de texte !

208.Posté par Chui Kalm le 09/08/2009 00:01
@Waiting

Je joue, où je veux quand je veux, du violon ou de la clarinette.
Si ça vous dérange enlevez vos boules qui-est-ce.
En français dans le texte.

@Thierry

En gros, je trouve quand même pas de proportionnelle, rien sur relation Affaires Médias Pouvoir,Troupeau constitué pour suivre (même en bêlant de temps en temps) après les présidentielles,pas d'alternance au milieu du mandat présidentiel (pour éviter des dégâts),
est-ce que cela ne mérite pas attention ?
A vrai dire le problème est trop vaste pour moi ce soir (qui ne suis pas pas spécialiste de ça non plus). Quand on y pense les meilleures constitutions ont été faites par des non juristes
(aidés bien sûr par des juristes).

Je vois que vous êtes toujours aussi passionné (Je vouvoie tout le monde ça fait drôle parfois).

Salut (pas bonjour chez vous quand même) !!





207.Posté par Mirabelle le 08/08/2009 23:43
@ Thierry : concernant les générations futures, tout à fait d'accord avec toi, besoin de personne en particulier puisque la généralité doit s'en préoccuper de manière constante. Concernant la VIème république, le débat ne date pas d'hier, il est presque aussi vieux que la Vème ... et surtout depuis 1962 lorsque De Gaulle a modifié la constitution de sorte que le chef de l'Etat soit élu au suffrage universel direct et non plus un collège de grands électeurs ... c'est ce qui a fait basculer le rôle du Président, initialement conçu comme un rôle d'arbitre en président omnipotent au détriment du rôle du Premier ministre ... donc rien de nouveau, on merdouille depuis un bail !!!

206.Posté par Thierry P. le 08/08/2009 22:46
@ CK
Cette notion de VIe République m'a toujours laissé de marbre.
Pourquoi aller s'échiner à réinventer la roue quand on a un texte qui a su durer depuis 58.
Pierre Mazeaud (ancien président du Conseil Constitutionnel) avait déclaré avant la réforme de 2008 que si déjà les parlementaires avaient exercé les prérogatives dont ils disposaient, les textes n'auraient pas besoin d'être sans cesse remanié.
Comment font les USA pour s'en sortir (!) depuis les débuts de leur République avec le même texte ?
Pour illustrer mon propos,, je vais prendre un exemple d'un autre gadget avancé en son temps par FB.
Il aurait souhaité que soit inscrit dans la Constitution le principe de l'interdiction de présenter un budget en déficit de fonctionnement.
Nul n'est besoin d'alourdir le texte constitutionnel.
Si les parlementaires avaient en effet le courage de refuser de voter un budget en déficit de fonctionnement ne serait-ce qu'une seule fois (!), ça devrait s'agiter à Bercy pour présenter ensuite des budgets à peu près équilibrés.
Mais avec un Parlement au vote pavlovien, on n'y arrivera peut-être un jour, c'est indéniable mais quand ? Qu'importent les majorités, c'est bonnet blanc et blanc bonnet en matière de laisser-aller des déficits publics depuis la fin des années 70..

205.Posté par Waiting le 08/08/2009 22:47
@Chui Kalm,
End of the game . Violins won't be back to help such a plum anymore.

204.Posté par Chui Kalm le 08/08/2009 22:06
Ouh la la, un coup de Mirabelle et ça repart !!
Est-ce l'évocation de la VI ème république ?
@Waiting, je n'ai pas de blog, je faisais de la Pub pour la Science Juridique de Mirabelle
(pas pour son blog) ou un autre.
@Thierry
Pour moi-même, j'ai tout explicité, Alors ....
@Mirabelle
Quand je pense au sort d'un violon et ici la question "brute", j'espère pour eux que vous êtes
plus douce avec vos chats !!

203.Posté par Thierry P. le 08/08/2009 21:56
@ Mirabelle
Merci du lien. Je viens de prendre connaissance de cet entretien.
Ce défenseur des générations à venir est réellement une vraie fausse bonne idée. Cette proposition ne va pas dans le sens d'une simplification.
Qui pourrait incarner cette fonction ? Un devin, un expert. Quel serait le sort accordé à ses préconisations ?
Si déjà les parlementaires réfléchissaient en amont en mesurant les impacts des décisions qu'ils sont appelés à voter, un grand pas serait fait.
Des commissions d'enquête parlementaires pourraient évaluer certaines politiques publiques.
La révision de 2008 a étendu le champ de compétences du désormais CESE, Conseil économique social et environnemental.
Cet organe à existence "constitutionnelle" aurait plus de légitimité pour émettre des avis..

202.Posté par Waiting le 08/08/2009 21:23
@Personnellement,
C'est clair : I'll stand still, whatever it had and will still cost me.

201.Posté par Mirabelle le 08/08/2009 21:13
@Thierry : ce gadget est proposé par FB himself dans l'entretien accordé au journal la croix
http://cozop.com/le_blog_du_modem_de_levallois/francois_bayrou_prepare_activement_le_congres_programmatique_du_modem_automne

200.Posté par Thierry P. le 08/08/2009 21:09
Oups
Je ne me suis pas relu.
Oubli de deux mots :
- aurait besoin d'une cure...
- renouer avec l'élan

@ Mirabelle
Je n'ai pas vu ce que tu avances. Info ou intox ce "défenseur des générations futures" ?
Qui a proposé ce gadget ?

199.Posté par Thierry P. le 08/08/2009 21:04
@ Christophe
Bah, ce ne sont que des commentaires qui permettront peut-ëtre à ce billet de dépasser le cap des 200 :-)
Pas facile de synthétiser un si long fil comme le suggère Mirabelle.
Les raisons de partir ou celles de s'accrocher font-elles la balance ?
Il y a longtemps, tu avais publié qu'une adhésion à une force politique se distinguait de celle d'un club de fitness.
Le MoDem pourtant avec tout ce que j'en ai vécu, vu et lu aurait pourtant d'une cure de remise en forme s'il veut perdurer dans le paysage.
Comment ce mouvement pourrait-il renouer l'élan de ses débuts quand on considère la déperdition de tant de militants ?

198.Posté par Mirabelle le 08/08/2009 20:58
je plaisantais ! certes, je comprends que tu y attendes un excellent niveau... pour ma part j'ai quelques doutes au vu des déclarations récentes et de la proposition de création d'un défenseur des générations à venir ... si on en est encore aux gadgets ... aïe aïe aïe ...

197.Posté par Christophe Ginisty le 08/08/2009 20:51
Cette décision appartient à chacun d'entre nous, en son âme et conscience.

En ce qui me concerne, je vais aller à l'université de rentrée avec un très haut niveau d'attente.

196.Posté par Mirabelle le 08/08/2009 20:43
@Christophe : c'est parce que tu n'as pas conclu ! tu devrais peut être nous faire une petite synthèse ??? non ? alors finalement on le quitte ou on le quitte pas, selon toi ?

195.Posté par Christophe Ginisty le 08/08/2009 20:39
Je ne voudrais pas dire, mais vos derniers commentaires sont légèrement navrants, les uns et les autres. Prenez un peu de la hauteur... Enfin bon, vous faites ce que vous voulez, vous êtes aussi chez vous.

194.Posté par Waiting le 08/08/2009 20:33

@Mirabelle,
Sans omettre ceux de vos partenaires, bien évidemment.

193.Posté par Waiting le 08/08/2009 19:52

Comment, seulement pas mal ? brillantissime !! :)))))))))))))))
Je vous le suggère pour alimenter votre blog : o))

192.Posté par Mirabelle le 08/08/2009 19:45
@waiting : héhé ! pas mal :))) ... lui aussi il est au doliprane !!! :))))))))

191.Posté par Waiting le 08/08/2009 19:37
Pour Mirabelle,
http://www.youtube.com/watch?v=cLvZIsLAERg
:))))))))

190.Posté par Mirabelle le 08/08/2009 17:55
désolée, mais pas pour le moment ... :))))

189.Posté par Chui Kalm le 08/08/2009 16:46
@Mirabelle

Ah bon !
Même pas un article sur votre blog entre 2 pétitions pour les animaux ?

188.Posté par Mirabelle le 08/08/2009 13:21
non, pas trop sérieux ... c'est l'objet ( et un peu le sujet) de ma thèse
donc vous comprendrez que je réfléchis dessus ...

187.Posté par Chui Kalm le 08/08/2009 13:03
@Mirabelle

Entre votre thèse et vos animaux, pourriez vous trouver des axes précis de changement
pour une constitution de la VI ème république ?
(Trop sérieux pour une juriste ?).

186.Posté par JF le démocrate le 07/08/2009 11:41
@ Martine: j'ai effacé la série de commentaires sur mon blog. Non pas ceux, constructifs qui étaient liés au porte-à-porte comme vous souhaitez le faire croire, mais ceux consécutifs aux deux derniers (arrêtons l'hypocrisie 30 secondes car je les ai quand même conservés vos commentaires) que vous aviez laissés hier soir, des commentaires provocateurs et moqueurs.
Je n'admettrai jamais que quelqu'un vienne "m'emmerder" délibérément sur mon blog, car au moins moi j'ai le courage d'en tenir un.

185.Posté par Martine le 07/08/2009 00:10

JF,
Vraiment vous dépassez la mesure, Mirabelle est suffisamment grande pour se défendre elle meme, et puis qu'ai-je donc dit de siii terrible? Son insistance à vouloir me faire signer xxx pétitions est-ce si grave? et est-ce faux? Je vous rassure elle n'a pas été la seule! Ensuite je suis intervenue sur votre billet "les témoins de J" simplement pour alerter car l'année passée il m'a été fait part de certains faits que je n'ai pas pu vérifier, raison pour laquelle j'ai stipulé à titre de précaution, maintenant si meme une simple intervention pour le bien public ne vous convient pas JF pourquoi tenez-vous un blog politique?
Je ne passe pas pour distribuer les bonnes et mauvaises notes, cela n'est pas la vérité !
Je reconnais néanmoins qu'effectivement je n'ai pas répondu à certaines choses, dsl ma profession m'oblige à une certaine réserve j'en ai donc le travers!!
Je ne vous répondrai plus à présent, aussi stérile qu'inutile me semble-t-il.

184.Posté par JF le démocrate le 06/08/2009 23:36
Bien sûr que vous pouvez compter sur moi Martine. Pour la simple raison que jamais je n'ai essayé de me faire passer pour une victime, alors qu'il semble que ce soit un de vos domaines privilégié ("je suis venu vous dire un dernier au revoir, etc..." sur mon blog).
Je vous avais prévenu depuis longtemps Martine: j'ai mon caractère et je ne me laisse pas emmerder. Je n'admets pas non plus les commentaires non argumentés - voire les jugements à l'emporte-pièce -, qui se veulent attribuer simplement de bonnes ou de mauvaises notes.
C'est VOUS qui aujourd'hui êtes venue me provoquer sur mon blog, alors que je ne l'avais aucunement sollicité.
Casser des gens dans le dos, je vous rassure c'est loin d'être ma spécialité. Mais vous, j'ai cru remarquer que vous aviez déjà donné avec Mirabelle sur un blog que je ne citerai pas...

Alors bon vent!

183.Posté par Martine le 06/08/2009 23:19

Pour une fois nous sommes en harmonie, incroyable JF :)
Bon, je compte sur vous n'est-ce pas?

182.Posté par JF le démocrate le 06/08/2009 23:06
Eh bien dans ce cas au revoir et même adieu Martine!!!

181.Posté par Martine le 06/08/2009 22:54
@JF,
Il ne faut pas s'énerver ainsi, je suis simplement passée vous dire un au revoir de politesse.
Si vous pouviez simplement éviter d'intervenir directement derrière moi, là ou je suis la bienvenue, ( pas du meilleur effet.... ) je vous en serais reconnaissante, merci.
A défaut vous pouviez fort bien effacer mes commentaires si dérangeants à ce point .
Bonne soirée JF, sans rancune aucune

180.Posté par JF le démocrate le 06/08/2009 22:26
@ Martine: vous venez me faire "chier" aujourd'hui sur mon blog, parce que ma "leçon" ne vous a pas plu. Désolé Christophe, mais je profite d'un site à grande audience pour m'exprimer en toute franchise vis-à-vis de Martine, de la famille de J. Lassalle comme beaucoup le savent: chaque fois que vous viendrez m'emmerder sur mon blog, vous aurez droit systématiquement à la même réplique: "casse-toi !!!"

179.Posté par Fotini le 05/08/2009 16:10
@JF le démocrate

Il ne faut pas se fatiguer à faire la leçon à Martine, elle s'amuse à parasiter les discussions, c'est tout.

178.Posté par Geni le 05/08/2009 00:02
Waouh ça déchire!
J'adore ce blog.
Je suis aussi une déçue des fonctionnements national et départementaux mais pas du projet et des valeurs qui nous ont portés en 2007.
Hasta la victoria siempre ! No pasaran.

177.Posté par Martine le 04/08/2009 23:44

Bonne soirée JF

176.Posté par JF le démocrate le 04/08/2009 22:58
@ Martine: vous n'êtes pas intervenue dans la discussion entre Mirabelle et Thierry: mon oeil! Chacun aura pu s'en apercevoir.

Je ne vous ai jamais accusé d'avoir favorisé la propagation du virus A en France, pour la simple raison que vous n'avez sans doute pas la possibilité de le faire! En revanche, j'ai bien noté l'obstruction que vous faisiez à toute discussion sur ce sujet.

Vous vous dites spécialiste en aéronautique: tant mieux, c'est aussi mon domaine.

Bien cordialement.

175.Posté par Martine le 04/08/2009 22:33
@JF,
Aucun commentaire autre que:
Je ne vais tout de meme pas publier les mails ni les noms sur les blogs?
Je ne suis pas intervenue dans la discussion entre Mirabelle et Thierry, je les ai laissé débattre, si Mirabelle a été peu convaincante pas ma faute.
Vos accusations en ce qui concerne le milieu médical, ma mère a eu charge d'établissement hospitalier ensuite vous m'accusez d'avoir favoriser la propagation du virus, grand Dieu! Je ne me savais pas de tel pouvoir! l'aéronautique: mon milieu !
En ce qui concerne la proportionnelle, j'ai de trèèès bonnes raisons d'y etre sensible et pas du à mon milieu familial !
Ciao


174.Posté par JF le démocrate le 04/08/2009 22:12
@ Martine: vous faites des allusions, voire vous vous faites des illusions. N'est-ce pas vous même qui avez fièrement un jour signé un commentaire sur ce blog - me semble t-il - "Martine Lassalle W."?
Je vous le dis en toute sincérité, car ce n'est pas la première fois qu'on s'accroche sur des blogs (cf le blog de l'Hérétique par exemple). Vos interventions sont continuellement dénuées d'arguments. Vous vous contentez de distribuer des bons ou des mauvais points à tout le monde, au point que cela devient insupportable pour beaucoup. Le reste du temps, vous postez des messages énigmatiques incompréhensibles de la plupart des mortels. Est-ce cela votre façon de faire? Est-ce ainsi que vous arriverez à faire progresser la cause du MoDem?
Il y a là une discussion intéressante sur la réforme constitutionnelle, entre spécialistes apparemment, et il faut à tout prix que vous vous en mêliez, même si je doute que vous soyez une spécialiste en ce domaine (car déjà en son temps sur le blog de l'Hérétique, vous étiez visiblement une spécialiste des autorités sanitaires françaises vis-à-vis de la propagation de la grippe A, puis une spécialiste en aéronautique suite au crash du vol Rio-Paris). Même si vos interlocuteurs ne vous répondent pas dans un premier temps, vous insistez... Et vous finissez par parasiter la discussion.
Je vous le dis tel que je le pense et je le crois, sans agressivité aucune: quand on ne connait pas les choses en profondeur, il faut laisser ceux qui s'y connaissent en discuter entre eux.
Peut m'importent vos liens de parenté: pour moi, qui ne suis que simple adhérent au MoDem, ils ne représentent rien. Et pour vous également d'ailleurs, ils ne devraient rien représenter. Mais cela est visiblement une toute autre histoire...
Je vous souhaite une très bonne soirée également.

173.Posté par Martine le 04/08/2009 21:54
@JF,
J'ai recu des mails hier, :) je sais d'ou vos commentaires proviennent presque copie conforme, une candidate à un poste de médiateur n'est-ce pas ?
Je n'interviens pas dans ces histoires là, JAMAIS!!! et si vous aviez lu correctement un de mes commentaires, vous comprendriez pourquoi ... le disque pas le centre.
Ensuite chacun est libre, n'est-ce pas, moi y compris !
Je vous rassure JF j'ai une éthique, et celle la meme m'impose quand il m'arrive d'intervenir sur un sujet de ne pas présenter de candidature !
Re bonne soirée

172.Posté par JF le démocrate le 04/08/2009 21:35
Désolé Martine, mais peut-être qu'il faut bien que quelqu'un vous dise certaines choses de temps en temps, que vous l'acceptiez ou non, c'est une toute autre histoire...

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche