Christophe Ginisty

Pourtant, je l'aimais bien l'Hérétique


Rédigé le Mardi 6 Octobre 2009



Pourtant, je l'aimais bien l'Hérétique
Ah, le blog de l'Hérétique. Mais que serait la blogosphère MoDem sans ce blog ? Ce fut un blog très intéressant et très intelligent tant la personnalité de son auteur est attachante. Je le connais personnellement mais je ne vous dirai pas qui il est car je respecte totalement sa volonté de rester anonyme. Bref, je me suis souvent délecté de ses notes qui faisaient partie des plus intéressantes de notre sphère de pensée et d'engagement.

Mais depuis quelques temps, il déraille. Il a d'abord hébergé une série de notes insipides venant d'un des membres les plus en vue du Bureau Exécutif avant de se draper récemment dans les habits du chevalier blanc qui, sur son fier destrier, s'acharne à venir au secours de la maison MoDem quand d'abominables félons attaquent la citadelle de leurs critiques militantes. Il est ainsi devenu l'utime rempart numérique, le gardien d'un temple improbable, le héros et le body guard épistolaire de nos dirigeants malmenés. Si c'est respectable, c'est dommage car la qualité de ses papiers s'en est appauvrie d'autant, sous le poids de cette auto-contrainte.

Mais si j'en fais une note aujourd'hui, c'est qu'il vient de pondre deux notes dont je n'aurais jamais imaginé qu'il pu les commettre.

- Electeurs de Gauche, vengez-vous de la gauche : votez MoDem (http://heresie.hautetfort.com/archive/2009/10/06/electeurs-de-gauche-vengez-vous-de-la-gauche-votez-modem.html)
- Electeurs de Droite, vengez-vous de la droite : votez MoDem (http://heresie.hautetfort.com/archive/2009/10/06/electeurs-de-droite-vengez-vous-de-la-droite-votez-modem.html#)

Comment vous dire... Je trouve que nous sommes là au degré zéro de l'engagement politique. J'espère que les électeurs votent pour quelque chose, pour suivre des idées, un programme, une plateforme; car espérer récolter le suffrage de ceux qui ont une vengeance à exécuter, ça me paraît très limite et assez toxique. 

Et puis le MoDem n'a pas forcément la vocation d'attirer tous les aigris de la terre.

On ne construit pas sur les cendres des autres et il nous appartient de proposer des choses qui soient innovantes, parce qu'on y croit et pas parce qu'on se situe "par défaut" aux conneries de nos concurrents.

Comme je sais le garçon intelligent et que je l'aime bien, je sais qu'il va se ressaisir et j'adresse amicalement à son blog tous mes voeux de prompt rétablissement.

               Partager Partager
Notez


Lu 8541 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Aurel le 04/09/2010 01:46
Bayrou, Joly et Hamon, les trois challengers présidentiables possibles pour une vraie rupture avec l'Etatisme actuel
















Qui y a-t-il de différent entre Aubry et Royal à gauche? Entre Sarkozy et Villepin à droite? Pas grand chose. C'est le bi-partisme, l'élitisme, les magouilles financières dans chacun de leur camps et beaucoup de
gens en ont ras-le-bol et ne vont plus voter.
"Les mêmes idées, la même erreur" comme chantent si bien les No One.



Le "Sarkolènisme" est aujourd'hui de plus en vrai avec les récentes de Ségolène qui voudrait tester dans sa région l'encadrement des jeunes délinquants par des militaires en prison en faisant sa demande au ministère de la Défense.

Malheureusement ça encourage la politique du gouvernement dans certaines dérives qu'elles soient financières, anti-sociales comme sécuritaires et ce n'est pas une solution quand on sait à telle point qu'une démocratie bien qu'elle ne soit pas parfaite est très fragile.





DSK j'ai l'impression que les sondages qui lui sont favorables sont faux. Les gens de gauche préfèrent Royal ou Aubry tandis que ceux de droite préfèrent Sarkozy. Ils savent très bien qu'il est au FMI et qu'il n'a pas l'intention ...de se présenter. De plus il n'était pas à La Rochelle récemment.

DSK est celui quand même qui a magouillé avec la Mnef dans le passé il s'en ait vaguement expliqué chez Drucker. Sa femme Anne-sainte-claire l'a même pardonné pour ses gestes maladroits au FMI.

Tant qu'à DSK j'ai l'impression que les sondages qui lui sont favorables sont faux. Les gens de gauche préfèrent Royal ou Aubry tandis que ceux de droite préfèrent Sarkozy. Ils savent très bien qu'il est au FMI et qu'il n'a pas l'intention ...de se présenter. De plus il n'était pas à La Rochelle récemment.

DSK est celui quand même qui a magouillé avec la Mnef dans le passé il s'en ait vaguement expliqué chez Drucker. Sa femme Anne-sainte-claire l'a même pardonné pour ses gestes maladroits au FMI.
Tant qu'à DSK j'ai l'impression que les sondages qui lui sont favorables sont faux. Les gens de gauche préfèrent Royal ou Aubry tandis que ceux de droite préfèrent Sarkozy. Ils savent très bien qu'il est au FMI et qu'il n'a pas l'intention ...de se présenter. De plus il n'était pas à La Rochelle récemment.

DSK est celui quand même qui a magouillé avec la Mnef dans le passé il s'en ait vaguement expliqué chez Drucker. Sa femme Anne-sainte-claire l'a même pardonné pour ses gestes maladroits au FMI.
C'est vrai que quand je parle de Bayrou en bien, il y a beaucoup de gens qui lui sont hostiles n'y croivent pas. Certains le trouvent pas clairs. Je peux le comprendre. Mais le connaissant assez bien j'estime qu'il est cohérent et juste sur pas mal de choses. Même s'il est bas dans le sondage comme d'autres par ailleurs ça ne veut rien dire. Certains sondages sont instrumentalisés par le gouvernement actuel ou des médias qui lui sont favorables.

C'est le jour du vote que l'on voit la différence.

Son défaut principal en ce moment c'est sa stratégie.

Quand il dit qu'il veut des passerelles avec DSK où qu'il a de l'estime pour Fillon je ne le suis pas très bien et ça peut lui donner tord par la suite.

Mais quand il critique le projet de loi sécuritaire du gouvernement à part Villepin c'est le seul que je trouve crédible dans son discours. Car condamne autant les propos stigmatisants du gouvernement qu'il parle des victimes de l'insécurité. Ce qui n'est pas le cas à gauche où au Ps on nous ressort trop vite la Police de proximité. Encore Dray a tenu un discours assez juste et cohérent mais bon il ne sera pas candidat.


Car si par malheur, on a Sarko ou Ségo il va falloir une majorité de fer pour faire face à la continuité d'une dictature de l'ordre moral. C'est bien pour cela qu'au delà des présidentielles qui ne doivent pas être des élections comme on fait voter bêtement des gens devant leur tv
pendant la pub j'insiste sur les législatives qui ont malheureusement connu une abstention en 2007 qui n'est pas à nier.

Car si vraiment des gens dit de gauche ou même de droite se prétendent anti-sarko et qui n'ont pas été aux urnes aux législatives ils n'ont pas trop de légitimité ni même de conscience politique.

Car si le PS et le reste de la gauche aurait eu la majorité des sièges et donc des ministres aux anti-podes de Kouchner et Besson, je pense que nous serions dans une situation moins grâve actuellement.

51.Posté par mry le 10/10/2009 17:52
L'hérétique il est bath' !... Il a tout compris finalement.

50.Posté par lcdm le 10/10/2009 13:22
Moi j'aime bien l'hérétique bien que je ne connaisses pas l'homme (et non "les hommes") et Christophe, j'aime bien son blog. D'ailleurs il a bien voulu répondre à mes questions sur mon blog

49.Posté par CK le 08/10/2009 17:03
@Nemo

(Veuillez m'excuser. Je me suis trompé, ds un 1er temps j'ai répondu par erreur ds l'article "Les Français se moquent de nos querelles Intestines:faux" -commentaire 23 - je recopie ici).

Pour citer quelques exemples :

Sarkosy qui a fait voter le changement de la constitution par chantage téléphonique individuel
sur 30 et 40 parlementaires et tout le monde qui discute comme si de rien n'était des avantages et des inconvénients du changement de constitution,
ça c'est la politique de caniveau.!!

Martine Aubry qui est 1ère Secrétaire du PS, parce qu'après d'autres grandes tricheries moins prouvables elle a de manière quasiment avérée conclu par des énormes bourrages d'urne qui font qu'elle a gagné très injustement,

et beaucoup qui discutent en parlant du PS d'Aubry l'air de rien comme un tout "de gauche"
dans la ligne de l'histoire fabriquant leur petite théorie sur la méconnaissance grossière,
ça aussi c'est de la politique de Caniveau !!

Alors justement bien mieux sont des gueulantes sur blog.

Moi je crois que le vrai enjeu politique en France pour les années qui viennent est qu'il y ait quelques accords entre ceux qui estiment que la Politique Sarko+ PS côté Aubry est maintenant 2 cran en dessous d'un niveau minimum requis d'éthique, que c'est là vraiment de la politique de caniveau !!


48.Posté par Alcibiade le 08/10/2009 15:07 (depuis mobile)
@ Patricia : Merci de nous citer ici en exemple. Nous n'en demandions pas tant puisque nous revendiquons ce que d'aucuns ici nomment l'antisarkozysme. Nous connaissons si bien (si intimement pour certains d'entre nous...) les ressorts du personnage et de son clan, que nous ne pouvons que nous y opposer systématiquement.

@tous les autres : Nous ne prendrons pas parti dans le différent entre l'hérétique et Christophe, car nous pressentons que bientôt, pour reconstruire ce que lee clan de l'egocrate détruit systématiquement depuis deux ans dans ce pays, nous aurons besoin de leurs talents respectifs! Leurs désaccords participant le plus souvent d'incompréhension ou d'erreurs (comme cette histoire d'IP) que deux personnages intelligents ne peuvent qu admettre.

Pourtant, la grande échéance approche vite et le temps va bientôt manquer pour laisser de coté toute querelle secondaire...

47.Posté par Martine le 08/10/2009 15:05
@Nemo,
Que voulez-vous? Meme sketch qu'avant les Européennes ailleurs...
Je plains et Christophe et l' Hérétique, enfin ils sont grands, ils font comme ils veulent .

46.Posté par Nemo le 08/10/2009 14:49
Alors là...on est dans le caniveau de la discussion politique...

Je suis atterré...

45.Posté par CK le 07/10/2009 22:07
@Europium

Nous nous faisons traiter de vieille droite en partie pour des comportements actuels et cela n'a rien à avoir avec du respect que je n'aurais pas.
Quant à vos propres mérites passés sachez que je n'en ai rien à cirer.
Qui vous dit que moi-même je n'ai pas fait de magnifiques exploits pour F. Bayrou ?
(Si vous voulez une médaille allez demander à Giscard).

Mais enfin, Modem ....pas un parti de Gauche ...(sinon allez à Gauche)... tout ça ....c'est du bla bla complet ...!!

Ce sont ici des positionnements dans l'abstrait qui permette de conclure ce qui vous plait.
En l'occurence rassembler les deux centres au 1er tour d'une élections voilà qui est précis. Hé bien voilà c'est dit ( la motivation réelle me semble plus un désir de retour au bercail que de se sentir bien dans son beau positionnement abstrait)

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?

Je trouve que c'est complètement à contre courant des événements politiques réels et non abstraits et du fait de vouloir faire enfin du Modem un Mouvement plus Populaire et que justement très bientôt il faudra choisir (ce qui aurait du être fait depuis longtemps).

@Géraldine
J'ai donné mon point de vue et ne veux rien détailler pour le passé.

44.Posté par Géraldine le 07/10/2009 20:04
@ CK
Une toute petite précision puisque tu parles de moi : ce qui me gêne le plus , c'est ce que dit l'hérétique quand il parle des Palestiniens.
D'autre part, je n'ai aucune indulgence pour l'hérétique , parce que la manière dont il se conduit me rapelle trop souvent celle de NS.

43.Posté par europium le 07/10/2009 18:59
CK a ecrit
"C'est peut-être de l'Humour, mais qui est alors trés mal compris, et c'est EN PARTIE GRACE A VOUS, L'Hérétique, que le Modem est TRAITE DE PARTI GARDANT SES TENDANCES VIEILLES DROITES, incapable même de mettre fin à ses gros excès dans ce sens et donc incapable trouver une nouvelle unité correspondant pourtant à ses gens."

désolé, mais s'il n'y avait pas eu l'UDF avec son coté vieille droite, il n'y aurait pas eu le Modem....respectez ceux qui comme l'Hérétique, moi et d'autres ont participé à la campagne de terrain de la présidentielle de 2007 et qui ensuite ne sont pas partis à la gamelle.... désolé CK le modem n'est pas un parti de gauche (sinon vous avez le choix!!!) et a vocation toujours pour moi de rassembler les deux centres du moins au premier tour d'une élection, après ça se discutera!!!!

42.Posté par Fotini le 07/10/2009 18:13
@sarbacanne

Le fond de votre post n'est pas faux mais la forme est très populiste. Avec ce genre de raccourcis, tout devient futile, y compris la démocratie. Suffit de donner du travail et du pain aux gens pour qu'ils soient bien. On a vu ce que ça a donné dans les pays de l'Est, merci (même si il y avait de très bonnes choses par ailleurs) !

Puisque vous dites qu'on tape sur le MoDem, que fait justement le MoDem pour ces catégories de la population que vous citez à part continuer à ne viser que les bobos et les CSP+ ? C'est d'ailleurs pareil pour le PS ou les Verts.

Faut-il aller voter pour le NPA ou le FN d'après vous ?

41.Posté par Danièle Douet le 07/10/2009 16:53
Avant de "s'opposer", il faut avoir un projet clair et bien pensé. Sur le terrain, chacun raconte un peu ce qu'il veut, car il n'a que de grandes lignes.

Je reviens donc à mon commentaire n°1 et à ma réponse à Pierre Barret ainsi qu'à ceux qui me réponde qu'il est bien de faire "opposition". Certes, mais pour dire QUOI ?

Je reviens sur ce que j'écrivais plus haut, je viens de retrouver un [site en français]url:
http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/__PR/actualites/nq/2009__10/2009__10__06__Koalitionsverhandlungen__pm,archiveCtx=2062710.html et cite:

La CDU/CSU et le FDP engagent des négociations pour former une coalition
06.10.2009

Une semaine après les élections législatives en Allemagne, les Unions chrétiennes (CDU/CSU) et le parti libéral (FDP) ont ouvert, lundi 5 octobre, des négociations en vue de former une coalition de gouvernement. Sous la houlette de la chancelière Angela Merkel (CDU), du président de la CSU, Horst Seehofer, et du chef de file des libéraux, Guido Westerwelle, ils ont discuté pendant plusieurs heures, à Berlin, pour fixer un cadre à la négociation.

Les dossiers ont été répartis entre dix groupes de travail, dans une ambiance jugée "bonne".

Mais la négociation s'annonce serrée sur la fiscalité, le social, la sécurité ou encore la santé.

Les groupes de travail devraient livrer leurs premiers résultats autour du 16 octobre. Les questions de fond tranchées, les négociateurs devront également se mettre d'accord sur la composition d'un nouveau gouvernement.

La chancelière Angela Merkel souhaite aller vite. Elle entend accueillir les chefs d'États étrangers à la tête de son nouveau gouvernement le 9 novembre, pour les 20 ans de la chute du mur de Berlin.


Autrement dit, on négocie sur un projet clairement défini, point par point...

Nous en sommes très loin

40.Posté par Patricia le 07/10/2009 16:40
C'est pas faux ça CK !
On s'escrime parfois à redresser cette impression de parti ayant gardé ses tendances vieille droite..c'est son penchant bien net, mais quand on le sait...et qu'on admet ne pas être tous issus du même moule...On le regrette mais on s'y fait.
Si on veut avoir une tendance plus..équilibrée on va voir les ALCIBIADE....
non?. :o)

39.Posté par CK le 07/10/2009 16:08
L'hérétique est sur la sellette, j'en profite en lâchement pour dire ce que j'ai sur le coeur.

J'apprécie beaucoup l'Hérétique pour la variété de ses sujets et pour son fort attachement à
informer les autres et à les laisser s'exprimer au mieux et en toute liberté.

Mais je NE SUIS FONDAMENTALEMENT PAS D'ACCORD LES FOIS où il s'agit d'articles et de discussions
mettant EN JEU SON OPINION MODEM, et donc l'Opinion Modem par rapport aux autres (mouvements par exemple).

L'Hérétique vous dites :

"
Or, je revendique la transparence et la franchise. Transparence de mes opinions, transparence de mes propos.
"
Et bien NON JUSTEMENT, DANS CES CAS PRECIS, comment faire semblant que ses opinions ne vont pas être envisagée COMME DANS LE CADRE MODEM et
comment peut-on prétendre initier des DISCUSSION COLLECTIVES SERIEUSES ET HONNETES avec AU DEPART UN PARTI PRIS aussi fort de celui qui est censé mener les débats.

Quand en plus ce PARTI PRIS est justement une position ringarde, minéralisée et DINAUSORESQUE, pour une bonne part, on est sûr que, bien que se couvrant de 2 ème degré, la PUB pour "VOTRE" Modem portera magnifiquement avec tout son bric à brac de mots de grenier bien secoués comme des grelots pour que l'on l'entende bien (UDF, Droite encore et toujours, Capitalisme etc...)

C'est peut-être de l'Humour, mais qui est alors trés mal compris, et c'est EN PARTIE GRACE A VOUS, L'Hérétique, que le Modem est TRAITE DE PARTI GARDANT SES TENDANCES VIEILLES DROITES, incapable même de mettre fin à ses gros excès dans ce sens et donc incapable trouver une nouvelle unité correspondant pourtant à ses gens.

Autrement dit, L'Hérétique, je dis que c'est vous qui DANS CE CAS VOUS N'AVEZ PAS L'ETHIQUE MINIMALE de pas vouloir considérer que des articles où l'opinion Modem est en jeu demande modestement au départ de ne pas y inclure son parti pris. Vous faites DANS CE CAS de la POLITIQUE A LA MERCIER, qui ne mène qu'au Folklore douteux ou à l'éparpillement.

Comme Géraldine, je CONSEILLE DANS CE CAS DE NE LIRE QUE LES COMMENTAIRES et demande aux personnes d'AUTRES MOUVEMENTS d'en faire autant et D'ETRE INDULGENT néanmoins POUR L'HERETIQUE .

C'est vraiment dommage car HORS CELA je le répète,

J'apprécie beaucoup l'Hérétique pour la variété de ses sujets et pour son fort attachement généreux à informer les autres et à les laisser s'exprimer au mieux et en toute liberté.
Et cela demande des Qualités Rares et Précieuses.




38.Posté par Danièle Douet le 07/10/2009 15:34
@ Pierre Barret:

Je vis en Allemagne, et là il est normal que chaque parti ait son programme point par point et qu'en cas de coalition, les responsables se retrouvent pour négocier sur ces différents points.

Actuellement, la CDU et le FDP négocient et se rencontrent par thèmes, 9 personnes de chaque partis dans chaque commission, celle des finances, des transports, de l'agriculture etc... et on négocie point par point jusqu'à ce qu'un programme de gouvernement - une feuille de route - sorte de ces négociations.

En France, on parle de poste, mais OÙ sont les projets points par points ???

37.Posté par sarbacanne le 07/10/2009 13:51
J'ai comme un peu l'impression qu'ici c'est devenu le fond de commerce de taper sur le MoDem. C'est pas joli joli.
A tous ces boulimiques du clavier, je vais donner un petit conseil modeste : les ZEP (zone d'éducation prioritaire) dans de nombreuses villes de France s'en foutent de vos querelles intestines ; elles se réveillent le matin, en se demandant bien souvent si la journée va être sans(nourriture) ou.. avec du travail.
Vous êtes sur internet mais bien déconnectés.
Néanmoins je vous salue.

36.Posté par Fanal Safran le 07/10/2009 12:43
Que d'énergie perdue sur cette page.
@ Christophe : dommage seulement que tu n'aies pas relu de suite le N° IP en question. La bonne foi de l'Hérétique semblait évidente (que l'on soit pour ou contre ses articles).
En ce moment il y a des fêtes que je dois rajouter à mon calendrier :)))
Bonne journée à tous,
Danielle L.

35.Posté par Fabio Lauresti le 07/10/2009 11:39
@Europium

C'est un peu cocasse, pour quelqu'un qui se fait appelé "Europium" et ne signe pas de son nom que de venir défendre quelqu'un qui signe avec un pseudo. Enfin bon... vous n'êtes plus à une contradiction près
Ce que je disais donc, cher ami pointilleux, c'est que je pense que l'Hérétique n'est pas une personne mais plusieures donc on ne sait jamais avec lequel on parle. Le seul que je connaisse est plutôt intelligent et incroyablement de mauvaise foi (ou alors c'est volontaire). Il est par ailleurs l'archétype du courtisan facon "Castiglionne" : des qualités mais une incroyable envie de faire plaisir aux princes sans que personne ne lui demande rien

@L'hérétique

J'ai un vrai souci avec vous.
"Je n'ai vraiment plus envie de discuter avec Géraldine et Fabio qui ont montré, en cette circonstance, leur absence d'éthique. "


Les seules fois où vous réagissez à mes propos c'est quand je vous dénonce comme courtisan. Par contre, quand je vous interpelle sur des faits précis, prouvés, et démontrant d'incontestables faits qui viennent contredire la complaisance que vous portez aux princes du MoDem, curieusement je n'ai aucune réponse de votre part, quand ce n'est pas des propos qui dénient la réalité...

Et je ne suis pas le seul dans ce cas , vous occultez systématiquement d'où qu'ils viennent les commentaires allant contre les princes...

Il est donc normal puisque vous ne répondez jamais aux commentaires argumentés que vous ne reteniez que mes commentaires plus offensifs.CQFD


34.Posté par Fotini le 07/10/2009 11:37
@orange pressé

Sage commentaire, surtout le regret de ne pas être conseiller national.

33.Posté par Pierre Barret le 07/10/2009 10:39
Concernant le premier message, celui de Danièle, ma réaction est :
-effectivement les réactions médiatiques des leaders du Modem (pas tous cf.C.Lepage) semblent empreintes systématiquement d'antisarkozysme. Elles gagneraient à être équilibrées de contre-propositions.
Cependant, les médias feraient-ils échos à ces contre propositions ?

-il est facile de baptiser d'antisarkozysme ce qui est une critique de la politique suivie par N.Sarkozy, ce qui n'est pas la même chose.
Ayant entendu des avis de sympathisants UMP ces jours derniers dans ma ville, je crois qu'ils mettent l'accent sur cet "antisarkozysme "en faisant penser à des attaques "ad hominem".

Pour déstabiliser certains Modem, je pense que l'UMP voudrait faire croire que ce sont des attaques personnelles auquel procède F.Bayrou, alors qu'il s'agit de critiques de fond.
-Pour résumer, à mon avis, ne pas faiblir dans les critiques de la politique présidentielle, seulement les accompagner de projets.
Et là, on retrouve le projet: vu la matière (trop peut être ? ) emmagasinée dans les commissions, sortir un contre-projet global, décliné et accompagné de propositions précises, n'a vraiment rien d'impossible. Il suffira juste (et là ce n'est peut être pas gagné) que ce soit écrit dans un langage compréhensible.

32.Posté par Christophe Ginisty le 07/10/2009 10:34
Beaucoup de gens se taisent dans l'espoir d'être tête de liste quelque part. Moi j'ai décidé de l'ouvrir, quitte comme tu le dis à me fermer les portes des investitures, parce que je veux être en accord avec moi-même et ne pas transiger avec ma conscience.

31.Posté par Géraldine le 07/10/2009 10:27
@'hérétique
"Je n'ai vraiment plus envie de discuter avec Géraldine et Fabio qui ont montré, en cette circonstance, leur absence d'éthique. "
Quelle phrase prouve un manque d'éthique de ma part , dans cette discussion ?

30.Posté par l'hérétique le 07/10/2009 10:12
Ah ! Merci Christophe. J'aurais été super étonné que me fasses un coup comme cela. Si nos IP sont proches, c'est sans doute que nous dépendons du même bloc France Telecom.
Pour info, FT distribue les adresses IP en fonction des rues dépendant du bloc.

Je n'ai vraiment plus envie de discuter avec Géraldine et Fabio qui ont montré, en cette circonstance, leur absence d'éthique.

Concernant Kalifa, je ne partage pas évidemment ses jugements de valeur sur toi. Mais je ne l'en remercie pas moins d'apprécier ce que j'écris et de chercher à me défendre.

Pour le reste, Christophe, tu sais que j'ai de l'estime pour toi. Il n'en reste pas moins que je juge que tu fais fausse route. Prends aussi de la distance par rapport aux blogs politiques en général : je parsème mon blog de références religieuses catholiques (c'est tout de même notre patrimoine commun en France) sans pour autant, je le crois, offenser les croyants, et parce que cela m'amuse d'appeler Bayrou le messie, le site du MoDem le Vatican et les principaux cadres des cardinaux et évêques. Quand je fais cela, je sais aussi que cela comporte une part de vérité (il y a eu une ferveur presque religieuse, parfois, envers Bayrou) et en même temps, c'est de l'humour qui garantit mon engagement.
Pour les deux messages sur la droite et la gauche, que veux-tu que je te dise...
Je blogue aussi pour m'amuser, et j'aime bien rire. Rire ne dispense pas par ailleurs d'asséner quelques vérités au passage. Je relisais récemment une vie de Diogène, et ce dernier a fait les pires tours aux Athéniens, tout en étant un philosophe d'exception.
Je ne prétends en aucun cas philosopher et ne me réclame pas du cynisme, mais en revanche, je réclame celui de pouvoir adopter un ton léger et rire quand une idée amusante me vient à l'esprit.

Je regrette que tu fasses fausse route, parce que je pense que tu aurais sinon été une tête de liste idéale pour les régionales qui s'annoncent, au moins dans un département, le cas échéant sur l'île de France elle-même.

Ce n'est malheureusement pas le chemin que tu empruntes, et je le déplore.

Un dernier point : fais attention quand tu balances une accusation grave. Tu m'as porté du tort dans cette histoire, puisqu'on a pu croire que j'étais capable de coups tordus. Or, je revendique la transparence et la franchise. Transparence de mes opinions, transparence de mes propos. Et cela n'a rien d'incompatible avec mon anonymat (à vrai dire tout relatif).

29.Posté par Christophe Ginisty le 07/10/2009 09:36
Mea maxima culpa = j'avais mal lue l'adresse IP entre l'hérétique et kalifa qui ne diffère que de deux chiffres. Bien que les deux adresses soient étonnamment proches, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous hier soir.

28.Posté par europium le 07/10/2009 06:10
Assez d'accord avec Patricia, L'Hérétique a un humour qu'il faut savoir maitriser du moins sur son blog, en dehors j'en sais rien.... il provoque et alors, ses titres sont chocs et attirent l'attention! il est quand même libre de faire ce qu'il veut sur son blog. CG a dit lui-même récemment qu'il était attaché à la liberté d'expression. Nos adversaires ne font pas de cadeaux et sont directs, autant l'être aussi. Le modem est aux abois, autant utiliser tous les moyens pour "séduire le client"....

Je trouve particulièrement minable les interventions de Fabio LAURESTI.... balancer des initiales c'est digne d'un autre temps!!!!! Si j'étais le responsable du blog, je censurais une telle façon de faire, il y a une limite à ne pas franchir pour régler ses comptes, du moins c'est ce qui semble transparaître

Assez d'accord avec Fotini quand elle écrit:
" L'ère des années 2007-2008 est passée et on est de plus en plus en train de se tirer das les pattes entre survivants."

CG écrit
"J'espère que les électeurs votent pour quelque chose, pour suivre des idées, un programme, une plateforme; car espérer récolter le suffrage de ceux qui ont une vengeance à exécuter, ça me paraît très limite et assez toxique. "
Une partie des électeurs déçus votent par vengeance, utilisent les élections pour envoyer des messages, c'est bien connu. Ne dit-on pas qu'au premier tour on choisit, on second on élimine?on peut éliminer suivant plusieurs critères.....

Assez d'accord avec le côté grincheux du MODEM dénoncé par Danielle DOUET, ça devient pathétique, je ne m'y retrouve de moins en moins car on ne peut pas être contre tout en permanence.

@Erwan qui écrit:
" Mais qu'au delà de l'opposition systématique, des élus modem travaillent comme des damnés. Parfois dans des équipes au commandes, parfois dans des groupes d'opposition, pour proposer des nouveaux projets. Tu peux aussi dire à ta famille de relire nos programmes. Elle y verra de multiples propositions. Autant, voir plus que dans les autres partis d'opposition."
Certes des élus travaillent, mais la majorité des électeurs n'a pas conscience de cet activisme et ne tient compte malheureusement que des propos des leaders des partis, c'est nul mais c'est comme cela....

27.Posté par Orange pressé le 07/10/2009 01:19
Effectivement, on ne gagne pas une électeur avec des votes contre et une campagne "anti", François Bayrou et le MoDem pour les européennes, Les Grünen en Allemagne le prouve parfaitement. Pour autant, je ne dirai que l'hérétique déraille. Il a un avis, j'ai un franchement différent mais bon pour autant, on peut y répondre autrement.

L'hérétique avoue selon Fotini ne pas avoir de passion particulière pour la vie interne.
Ma situation est différente. Si tout comme Yves Delahaie, je préfèrerais éviter qu'on se mette sur la gueule en interne ça ne serait pas plus mal mais la situation est ainsi et il faut faire avec. Ensuite, je suis très investi au niveau local et j'utilise de façon croissante les fonctions des personnes qui m'ont élu. Alors, pauvre de moi, je n'ai pu participer à l'élection du Conseil par manque de réseau et de prise de conscience de l'importance de l'enjeu. Depuis, je m'en mors les doigts car lorsque j'assiste aux CN, impossible d'intervenir et pourtant il faudrait des personnes avec du courage et imposer une cure de base militante à la direction du MoDem !

Pour l'avis sur les autres partis, je suis dans une démarche foncièrement différente. Lui part des défauts du camp d'en face, c'est à mon avis une grave erreur. Je pars moi des points de convergence. Il me semble que l'on doit raisonner de façon différente. En dénonçant les autres, on attire l'attention sur les autres pas sur nous. En reliant les choses, on construit un réseau qui met en valeur ce que nous proposons. Il est important non seulement de faire de la politique autrement mais aussi et surtout de réfléchir autrement. A bon entendeur ...

26.Posté par Géraldine le 07/10/2009 00:58
J'aimerais que l'hérétique nous dise s'il désapprouve une ou plusieurs phrases du message signé kalifa (et si oui lesquelles) ?

"Quel faux-cul ce Ginisty ! ça lui va bien de parler d'aigreur !

Degré zéro de l'humour, pas assez fin pour comprendre l'Hérétique.
Alors il déverse son venin dans son bocal.
Y a qu'à comparer leurs notes, archi sérieuse et coincée chez Ginisty, sur les "statistiques du blog" (4 commentaires quand même hein ?) et celle distanciée et amusée sur le "classement wikio" (oui, ça a quand même plus de gueule) chez l'hérétique...

Au fait, "j'aurais pas imaginé qu'il pu les commettre", c'est un subjonctif : pût. Quand on maîtrise pas, on s'abstient.
Et celui qui pue, c'est plutôt l'espèce de caudillo d'opérette qui tente de désigner les victimes expiatoires à sa petite cour bloguesque.
Petit, petit, petit "

25.Posté par JF le démocrate le 07/10/2009 00:39
@ Fotini

Moi, je voudrais savoir... Simple curiosité. Si Christophe a bien la preuve qu'il s'agit des mêmes adresses IP, il n'y a aucun problème pour lui. Si l'Hérétique est certain que Kalifa n'a pas écrit depuis son PC, il n'y a aucun problème pour lui non plus.

C'est le seul enjeu de ce billet, alors messieurs allez donc jusqu'au bout!

24.Posté par Fotini le 07/10/2009 00:33
@JF le démocrate

Personnellement je m'en contrefiche de savoir si c'est l'Hérétique ou pas.

La fin du post de Kalifa est tout simplement petite (remarque sur la grammaire et allusion au caudillo) et montre combien on est tous tombés bas. De là à s'y attarder excessivement...

23.Posté par JF le démocrate le 07/10/2009 00:27
Sur l'histoire de Kalifa et de son adresse IP, je voudrais bien en savoir davantage, car c'est tout ce que mérite ce billet et ses commentaires.

Je résume: Christophe, tu dis que l'adresse IP de Kalifa est la même que celle de l'Hérétique. L'Hérétique est prêt à porter plainte puisqu'il considère que Kalifa et lui n'ont rien à voir.

Alors, plutôt que de jouer aux cons comme vous le faites tous les deux, à savoir chercher qui a la plus g..., allez donc au bout des choses.

La balle est je crois dans ton camp Christophe...

22.Posté par Fotini le 07/10/2009 00:12
Le défaut de L'Hérétique est qu'il parle de choses en interne qu'il ne connait pas ou feint d'ignorer, j'hésite toujours... à moins qu'il y ait deux Hérétiques, un plus nuancé et sceptique que l'autre, qui se donne le rôle de gardien du temple ?

En tout cas, je ne sais pas ce que serait la blogosphère MoDem sans son goût de la provocation et je l'invite simplement à se montrer moins péremptoire sur les aspects internes du parti (pour lesquels il avoue ne pas avoir d'intérêt particulier) et, à défaut de ne pas prêter une oreille attentive à ceux qui cherchent à lui mettre la puce à l'oreille, de se concentrer au moins sur ce qu'il maîtrise le mieux, ce qui serait honnête.

Pour le reste, la provoc' c'est bien, mais au bout d'un moment ça lasse, surtout quand le MoDem est si mal en point et nombre de ses militants désemparés. L'ère des années 2007-2008 est passée et on est de plus en plus en train de se tirer das les pattes entre survivants.



21.Posté par L'hérétique le 06/10/2009 23:47
@ Fabio
C'est un peu plus compliqué que cela, mais je ne signe jamais autrement que l'hérétique sur les blogs.

20.Posté par Fabio Lauresti le 06/10/2009 23:46
@L'heretique

Quand j'ai un commentaire à faire, je signe l'hérétique et point à la ligne.


le souci cher ami est que L'hérétique = R. D + ? , non ?

19.Posté par L'hérétique le 06/10/2009 23:41
@ Fabio Lauresti
Et vous, vous feriez bien de vous habituer à réfléchir plus que trente secondes et à cesser de croire tout ce qu'on vous dit sur parole. JE NE SUIS PAS Kalifa ? C'est CLAIR ? Il n' ya AUCUNE possibilité que nous ayons la même adresse IP.
Donc, soit Christophe s'est trompé (ça peut arriver) soit il ment sciemment avec l'intention de me flétrir par un mensonge, ce qui serait tout simplement abject si c'était le cas. Comme je ne peux pas croire qu'il puisse en être là, je préfère penser qu'il a simplement fait une erreur de ligne.

18.Posté par Patricia le 06/10/2009 23:38
Moi j'aime bien Christophe ET l'Hérétique, chacun dans son genre.. mais là je crois effectivement que c'est un manque d'humour de la part de CG! C'est net enfin pour moi.
Quant à la question de Danièle, l'antisakozysme est fatigant, décrié et montré comme la raison parfois de nos échecs, mais même si ce n'est pas tout a fait faux, je pense que seule une opposition très forte et solide comme celle que nous montrons, réussira à construire autre chose pour 2012! c'en est même une condition: nous devons représenter l'opposition!

17.Posté par L'hérétique le 06/10/2009 23:31
Soyons très clair : soit Christophe s'est trompé (une erreur de lecture de ligne) soit il essaie de me faire porter le chapeau d'un commentaire qui n'est pas le mien en mentant SCIEMMENT.
J'espère bien qu'il va rectifier immédiatement le tir.
Je ne suis pas Kalifa, que ce soit très clair. Et je ne suis pas assez c... pour publier sur un blog avec la même adresse IP sous deux noms différents. Il faudrait être débile pour le faire, surtout sur un site d'un spécialiste d'Internet comme celui de Christophe.
Pour finir, ce n'est pas dans ma pratique. Quand j'ai un commentaire à faire, je signe l'hérétique et point à la ligne.

16.Posté par Fabio Lauresti le 06/10/2009 23:28
@l'hérétique

je vois écrit le mot "courtisan" j'éclate de rire parce que je pense à vous


normal, les réflexes pavloviens chez un toutou à son mai-maître

@Christophe

La même IP ? sois indulgent, il ne peut pas avoir de l'humour et réfléchir à tout non plus ....

15.Posté par L'hérétique le 06/10/2009 23:23
@ Christophe
Un dernier détail, s'il se trouvait que quelqu'un avait usurpé mon adresse IP (ce qui suppose une compétence technique peu commune) je suis évidemment prêt à porter plainte immédiatement : je ne plaisante pas avec ce genre de choses.
Pour info, mon adresse IP est la suivante : 92.159.17.172

14.Posté par Géraldine le 06/10/2009 23:21
@kalifa
Il est très rare que Christophe (qui n'est pas professeur de lettres classiques) fasse des fautes d'orthographe, mais je ne suis pas sûre que vous maîtrisiez bien la règle concernant les adjectifs possessifs.

Si vous êtes douée en français, vous devriez inciter l'hérétique à s'exprimer différemment et à ne pas écrire des titres tels que :" Irlande, dans la g.... des nonistes !" (d'après les commentaires lus sur son blog, ce genre d'humour n'est pas très apprécié;)


13.Posté par L'hérétique le 06/10/2009 23:20
@ Christophe

Mais pas toi, moi ! (pour le Vatican, regarde en haut à droite de mon écran et clique sur les liens, tu comprendras) : tu vois que tu ne comprends définitivement pas l'humour.

12.Posté par L'hérétique le 06/10/2009 23:19
@ Christophe
Christophe, c'est tout à fait impossible, ce que tu dis, et tu le sais très bien. Je ne connais pas Kalifa et nous n'avons pas la même adresse IP.
Tu es prié de bien regarder ton compteur pour vérifier, stp.

11.Posté par Christophe Ginisty le 06/10/2009 23:10 (depuis mobile)
Je n'ai jamais nommé "Vatican" le site du MoDem. Jamais !

10.Posté par Christophe Ginisty le 06/10/2009 23:08 (depuis mobile)
Kalifa -> Vous avez raison, je ne suis pas assez fin pour comprendre l'Hérétique.... Tiens, au fait, pourquoi avez-vous la même adresse IP que celle de l'Hérétique ?

9.Posté par L'hérétique le 06/10/2009 23:05
@ Christophe
Eh bien c'est ce que je dis : tu as perdu complètement ton sens de l'humour. Qu'attendais-tu de quelqu'un qui nomme Vatican le site du MoDem et Prophéties le programme de Bayrou en 2007 ?

8.Posté par Christophe Ginisty le 06/10/2009 23:04 (depuis mobile)
L'Hérétique-> et encore je n'ai pas parlé de cette note où tu nous invites tous à considérer Bayrou à un messie...

7.Posté par L'hérétique le 06/10/2009 22:52
Écoutez Fabio,

Arrêtez, maintenant, chaque fois que je vois écrit le mot "courtisan" j'éclate de rire parce que je pense à vous. Et après on me dit que je cherche à attirer les aigris :-D
Rassurez-vous pour les citoyens, les journalistes, blogueurs, et cetera : je les crois capables de faire la part des choses.

6.Posté par Fabio Lauresti le 06/10/2009 22:26
@Kalifa

Degré zéro de l'humour, pas assez fin pour comprendre l'Hérétique


Le souci, c'est que des gens (journalistes, blogueurs, simples citoyens..etc) qui ne connaissent/comprennent pas l'humour de ce courtisan de l'hérétique vont relayer ce genre de propos.

Quand quelqu'un veut faire du zèle, souvent, il joue contre celui à qui il veut plaire.

Le zèle des courtisans cela existe depuis là nuit des temps...

5.Posté par Kalifa le 06/10/2009 22:09

Quel faux-cul ce Ginisty ! ça lui va bien de parler d'aigreur !

"Et puis le MoDem n'a pas forcément la vocation d'attirer tous les aigris de la terre.
(...)
Comme je sais le garçon intelligent et que je l'aime bien, je sais qu'il va se ressaisir et j'adresse amicalement à son blog tous mes voeux de prompt rétablissement."

Degré zéro de l'humour, pas assez fin pour comprendre l'Hérétique.
Alors il déverse son venin dans son bocal.
Y a qu'à comparer leurs notes, archi sérieuse et coincée chez Ginisty, sur les "statistiques du blog" (4 commentaires quand même hein ?) et celle distanciée et amusée sur le "classement wikio" (oui, ça a quand même plus de gueule) chez l'hérétique...

Au fait, "j'aurais pas imaginé qu'il pu les commettre", c'est un subjonctif : pût. Quand on maîtrise pas, on s'abstient.
Et celui qui pue, c'est plutôt l'espèce de caudillo d'opérette qui tente de désigner les victimes expiatoires à sa petite cour bloguesque.
Petit, petit, petit

4.Posté par l'hérétique le 06/10/2009 21:54
Moi je trouve, Christophe, que plus ça va, plus tu perds ton sens de l'humour...ça ne te frappe pas, les deux billets successifs et leurs titres ?
Mis à part ça, peux-tu me citer précisément par quels billets je me draperais dans les habits du chevalier blanc ?

3.Posté par erwan le 06/10/2009 21:24
Danièlle, que dire à ta famille ?
-Qu'il est normal de critiquer quant on est un parti d'opposition.
- Mais qu'au delà de l'opposition systématique, des élus modem travaillent comme des damnés. Parfois dans des équipes au commandes, parfois dans des groupes d'opposition, pour proposer des nouveaux projets. Tu peux aussi dire à ta famille de relire nos programmes. Elle y verra de multiples propositions. Autant, voir plus que dans les autres partis d'opposition.

A bientôt.
Erwan

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche