Christophe Ginisty

Primaire au PS : le vrai danger peut venir des faux gauchistes


Rédigé le Mardi 1 Février 2011



Primaire au PS : le vrai danger peut venir des faux gauchistes
Le Parti Socialiste français est dans une panade indescriptible avec les primaires pour désigner le candidat à la prochaine élection présidentielle. C'est une fausse bonne idée pour plein de raisons que je pourrais vous énumérer ici si ça vous intéresse. Mais au milieu de toutes ces raisons qui en font un boulet, il y en a une qui me semble être la plus perverse : l'arrivée en masse d'électeurs aux motivations politiciennes hostiles.

Le PS l'a clamé haut et fort : tous les sympathisants de la gauche pourront s'inscrire et voter. Au-delà du problème que cela pose en matière de gestion de fichiers politiques (et cette question est loin d'être résolue), qui peut empêcher des wagons entiers de militants UMP de venir s'inscrire en jurant sur ce qu'ils ont de plus cher qu'ils sont de gauche afin de voter pour le ou la candidate qui a le moins de chance de l'emporter face à Nicolas Sarkozy ?

Personne car il n'est évidemment pas prévu de faire passer des examens de conscience politique à tous ces citoyens hardis, prêts en apparence à se mobiliser pour la primaire socialiste.

Les sondages donnent "machin" gagnant face à Sarko ? Qu'à cela ne tienne, faisons en sorte que ce ne soit pas lui le candidat désigné par la primaire. Sarko est donné gagnant face à "truc" ? Votons tous pour ce "tocard" qui n'a aucune chance.

C'est pervers, je vous le concède, mais totalement réaliste. Et vous ne pourrez pas trouver la moindre parade à ce risque, compte tenu de la manière avec laquelle la primaire socialiste est conçue.

L'élection présidentielle est une guerre politique sans merci et j'ai le sentiment que tous les coups seront permis, à commencer par des efforts considérables pour éviter la confrontation avec un adversaire de taille.

               Partager Partager
Notez


Lu 2495 fois

Commentaires articles

1.Posté par Joseph le 03/02/2011 12:08
Cet article du Point minimise ce risque : http://www.lepoint.fr/politique/presidentielle-2012-les-militants-ump-peuvent-ils-troubler-les-primaires-ps-01-02-2011-133993_20.php

Il est vrai qu'il serait compliqué pour l'UMP ou un autre parti de droite de mobiliser - secrètement - ses troupes pour infiltrer ces primaires. Davantage que l'adhésion aux "valeurs de la gauche" (qui seront nécessairement ultra-consensuelles et vagues en raison des divisions au PS), c'est la participation financière directe à la campagne de l'adversaire qui devrait freiner les "faux gauchistes".

Mais il faut admettre que même une infiltration très limitée pourrait avoir une influence en cas de scrutin très serré (voir le scrutin socialiste interne de 2008), de faible mobilisation des militants (les citoyens de gauche sont plus sujets à l'abstention que ceux, plus disciplinés, de droite) et, surtout, d'infiltration par des "vrais" gauchistes : en 2006, les adhérents à 20 euros comptaient beaucoup de membres de l'extrême-gauche qui ont voté Ségolène en guise de "vote révolutionnaire" (politique du pire), procédé courant dans cette mouvance politique.

2.Posté par Danièle Douet le 03/02/2011 23:38
C'est ce scénario qui s'est déjà passé pour "le choix" de S. Royal...
Les UMP ont acheté pour 20 € leur "droit" de vote et ont voté pour celle dont leur hiérarchie était sûre qu'elle n'avait AUCUNE chance...
Le scénario va donc se reproduire.

3.Posté par Anonymous le 22/06/2011 23:37
La participation est fixée à 1 €, cela ne fait aucun doute, ce vote sera hacké : les socialistes vont vivre un enfer et vont tout droit à un remake de "2002", avec qui au 2ème tour ? Bon courage ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche