Christophe Ginisty

Primaires de la droite : pourquoi ça va forcément mal se passer


Rédigé le Jeudi 22 Septembre 2016



C’est parti, les 7 candidats à la primaire de la droite [et du centre] sont connus.

Une campagne interne mais sur la place publique va commencer et durer deux mois au cours desquels chaque candidat va avoir le loisir de présenter son programme.

Enfin, ça c’est que vous pensez. Parce qu’en réalité, ça ne va pas du tout se passer comme ça.

Non, je peux même vous dire que nous n’allons pas assister à une campagne mais à une bataille rangée qui va se terminer par une explosion de la droite républicaine telle que nous la connaissons depuis la création de l’UMP.

En fait, plusieurs raisons m’amènent à dire ça mais la toute première et la principale est que Sarkozy ne sait pas faire campagne sans tuer l’adversaire.

Ce n’est pas un homme d’idées, ce n’est pas quelqu’un qui communique sur le fond. Sa méthode de communication est simplissime et toujours la même : une communication opportuniste qui s’appuie sur ce que dit l’adversaire en invoquant le bon sens et dans le seul dessein de le ridiculiser.

A titre d’exemple et de manière fictive, Sarkozy ne dit jamais : « je suis en faveur d’une loi pour aider la filière nucléaire » mais un truc du style « si on écoute Monsieur X, il faudrait fermer toutes les centrales, licencier des milliers de personnes, faire mettre la clé sous la porte aux sous-traitants et s’éclairer à la bougie. Et bien moi je suis contre ! »

La dialectique de Sarkozy est entièrement basée sur l’exagération et le contrepied. Il est incapable de présenter des idées ou une vision sans la faire naître d’une confrontation destinée à démontrer que l’opposant est un crétin.

Or, si ça peut passer dans le cadre de l’affrontement entre deux camps idéologiquement distants, ça ne peut pas passer au sein d’un seul et même camp qui revendique des affinités dominantes. En d’autres termes, la primaire est une bonne idée en soi mais Nicolas Sarkozy n’est pas équipé pour.

Je prédis que ces deux mois vont être sanglants et que l’ancien Président de la République va canarder et humilier un à un des adversaires qui ne vont pas vraiment accepter de se laisser traiter ainsi.

Si l'on rajoute à ça le temps médiatique délirant et disproportionné que lui accordent les journalistes et l'insupportable Wauquiez laissé un back-up à la tête du parti pour torpiller les compétiteurs d'une sournoise balle dans le dos, vous avez toutes les conditions pour que cette primaire laisse un goût amer à ceux qui auront eu l'outrecuidance de se présenter contre l'ancien chef de l'état. 

Le soir des résultats, l'aigreur de ne pas avoir été battu sur des bases équitables combiné au souvenir d'avoir été trop souvent l'objet d'attaques directes humiliantes feront naître chez certains des velléités de ne pas en rester là. Et une nouvelle page s'écrira dans cette longue course à la présidentielle. 

C'est du moins ce que je prévois. Mais je peux me tromper. 

A suivre... 

               Partager Partager
Notez


Lu 1933 fois

Commentaires articles

1.Posté par labregere le 22/09/2016 11:46
Champ de ruines à droite ; autodestruction de la gauche. L'autoroute de l'extrême est en bonne voie !
Analyse, hélas, juste et lucide
RL

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@inesevoika you've got mail ;-) thanks for your spontaneous cooperation
Samedi 3 Décembre - 13:10
@inesevoika sure, that would be great
Samedi 3 Décembre - 12:51
I do remember 3 years ago when I spoke at #PRilika2016 - it remains a great souvenir
Samedi 3 Décembre - 10:57
Looking for a speaker who could elaborate on the importance of social networks for women in the Arab world as an emancipation tool
Samedi 3 Décembre - 10:55
RT @jjdeleeuw: Grand moment. Les expertes à 12h30 sur @BX1Officiel : @celinefremault @Assita_Kanko @SylvieLausberg @Bea_Ercolini @zariauror…
Samedi 3 Décembre - 09:03
RT @ldcRTBF: #Molenbeek Un nouveau panneau au style hollywoodien à l’entrée de la commune @FredericNicolay #InitiativeBruxelloise #UCLWebCo…
Samedi 3 Décembre - 08:53

Recherche