Christophe Ginisty

Quand Hervé découvre Quitterie


Rédigé le Samedi 28 Mars 2009



Ceux qui suivent la blogosphère MoDem ne peuvent pas ignorer la relation blogosphérique passionnée qui anime Hervé Torchet pour Quitterie Delmas. Ce type est un érudit sensible, cultivé mais, depuis des années, il parle à longueur de note de sa passion pour l'ancienne blogueuse du MoDem.

Il y a quelques jours, il a publié Quitterie, une enfant gâtée, une très jolie note, très émouvante et sincère dans laquelle il tente de faire une synthèse depuis l'annonce par Quitterie de son départ du Mouvement Démocrate. Je cite :

1/ Rien dans ce que Quitterie a dit et fait depuis qu'elle a refusé d'être candidate aux Européennes ne justifie qu'elle l'ait refusé.

2/ Les phrases de Quitterie sur un autre mode d'engagement politique sont un vaste pipeau, un boniment qu'elle devrait avoir honte de proférer

3/ Dans le monde associatif dans lequel elle est retournée, elle est à son aise, elle est confortable, mais elle n'apporte rien, parce qu'elle n'y est pas différente des autres


Pas mieux !

Je vous invite à lire cette très note très pertinente, écrite par un homme qui la connaît particulièrement bien. Je lui ai laissé un commentaire mais il m'a prié de "fermer ma gueule". C'est pour cela que j'écris cette note sur mon blog, pour ne pas me taire et faire entendre ma voix. Sans doute Hervé n'a-t-il toujours pas digéré la note que j'avais écrite sur le départ de Delmas.

               Partager Partager
Notez


Lu 3605 fois

Commentaires articles

1.Posté par JF le démocrate le 28/03/2009 14:11
Autant, j'apprécie cher Christophe certains de vos billets très pertinents, autant quand je constate la médiocrité dans laquelle vous tombez présentement, je suis très inquiet que F. Bayrou ait décidé de vous "utiliser" davantage dans la communication du MoDem... Et pourtant je n'ai jamais été un fan de Madame Delmas. Mais le lynchage à la façon d'un Frédéric Lefebvre, non merci. Auriez-vous l'ambition de devenir le "porte-flingue" de F. Bayrou?!

2.Posté par Nelly le 28/03/2009 14:23
c'est une note encore pour buzzer sur les cancans?

3.Posté par philbor le 28/03/2009 14:50
c'est vrai qu'avec hervé vous partagez cette même passion pour quitterie .Lui c'est "l'amour" vous c'est la "haine".Vous étes un peu son ying et son yang......

4.Posté par Christophe Ginisty le 28/03/2009 16:26
Je n'ai aucune haine contre qui que ce soit et je ne cherche pas le moindre "buzz". Je trouve juste que la note de Torchet est assez révélatrice.

Pas de tabou inutile. Nous avons tous le droit, vous comme moi, d'exprimer notre sentiment sur les gens qui occupent un espace public sur la blorogphère.

Encore une fois, ni haine ni hostilité de ma part. La note d'Hervé Torchet m'a ému et je trouvais important d'en parler. Après tout, voici quelqu'un qui est une figure de cette blogosphère MoDem et qui revient sur un événement qui a marqué notre microcosme.

5.Posté par Fotini le 28/03/2009 17:08
Christophe,

Je comprends que tu aies dû synthétiser les arguments d'Hervé dans ta note, mais je dirais que sa façon de critiquer Quitterie Delmas est empreinte d'une sensibilité touchante (parce qu'il a des sentiments ambigus pour elle et la vit de près), tandis que ta synthèse fait , je dois le reconnaitre, un peu hyène.

Je crois que ça ne sert plus à rien de tirer sur Quitterie Delmas (tu avais fait ton devoir en donnant une autre version des faits lors de son retrait). Sauf à tirer de son cas des conclusions sur certaines illusions et pratiques politiques.

6.Posté par Christophe Ginisty le 28/03/2009 18:06 (depuis mobile)
Je ne tire sur personne. Les mots ne sont qu'une citation et je les trouve très intéressants.

7.Posté par Renaud le 28/03/2009 18:55
Vous aviez pourtant promis de ne pas revenir sur le sujet??!!!
La vengeance est un plat qui se mange froid!

8.Posté par Wanderer le 28/03/2009 19:24
Pleinement d'accord avec l'esprit et le fond de la note de Christophe.

Quitterie n'est pas une intouchable. Tout le personnel politique est critiqué, en permanence, et c'est normal.

Le fan club de Quitterie ne supporte pas qu'on émette la moindre critique à son sujet. C'est cela qui est malsain.

Au-delà du cas Quitterie, la note d'Hervé Torchet est très intéressante sur le fond: combat politique / combat associatif, rêves d'autres méthodes, sens de la responsabilité, respect des engagements, etc. Elle mérite d'être lue et signalée.

Dommage que dans ses commentaires Hervé retombe dans la position de l'amoureux transi...

9.Posté par complaisance le 28/03/2009 19:59
Christophe,

Etonnante ta réaction à H. Torchet qui te demande "ferme ta gueule" car tu as osé interpréter et approuver sa nième note sur Quitterie où cette fois ci il la discrédite . Tu trouves cette note émouvante qui plus est .
Je la trouve comme toutes les autres sur le même obsessionnel sujet inquiétante . Inquiétante pour Quitterie harcelée (au sens juridique et psychiatrique du terme) depuis des années maintenant par cette personne qui au demeurant n'a aucune crédibilité/réalité politique au sein du Modem (ni même auparavant à l'UDF en tout cas depuis une bonne quinzaine d'années) même si elle fait partie de la blogosphère du fait de l'abondance de posts compulsifs . Cela traduit bien plus que du dépit amoureux car évidemment Quitterie n'a jamais porté la moindre intention à ce délire et s'est plutôt protégée contre .C'est plus grave . Je m'étonne de la complaisance et du manque de recul face à cette situation de tous les commentaires . Amitiés

10.Posté par hervé torchet le 28/03/2009 20:01
Ma pensée est ici dévoyée. Quoiqu'il arrive, je suis dans le camp de Quitterie.

11.Posté par Wanderer le 28/03/2009 20:02
"évidemment Quitterie n'a jamais porté la moindre intention à ce délire"

C'est faux elle a souvent fait des liens vers le blog d'Hervé.

12.Posté par Christophe Ginisty le 28/03/2009 20:08
Renaud -> Le mot de vengeance est totalement inapproprié. Je n'ai non seulement aucune haine mais aucune raison de me venger de quoi que ce soit. Et puis quand bien même il y aurait une raison, je ne suis pas quelqu'un de rancunier du tout. Pas le moins du monde.

Complaisance -> C'est vrai que tout cela est surréaliste.

Wanderer -> Effectivement.

13.Posté par Fotini le 28/03/2009 20:54
@Christophe

C'est pourtant l'impression qui en ressort :-)
Laissons-la là où elle est.
Quant à Hervé il y a chez lui un mélange de lucidité et de fanatisme aveugle à la fois touchant et affligeant.

14.Posté par Christophe Ginisty le 28/03/2009 21:03
Fotini -> Très franchement, venant de toi, cela me surprend que tu puisses imaginer cela.

"Vengeance", "rancune"... n'importe quoi !!! Donnez moi une seule raison, pour laquelle j'éprouverais ce type de sentiments... Et vous vous rendrez rapidement compte que c'est absurde.

C'est étonnant comme cela ne vous effleure même pas que je puisse librement exprimer ce que je pense d'une personne sans avoir la moindre arrière pensée.

Et encore une fois, cette note ne fait que reproduire les propos de son plus grand fan. Je n'exprime même pas ce que je pense.

15.Posté par Christophe Ginisty le 28/03/2009 21:08
Hervé -> Personne ne parle de camp. Ta pensée n'est pas le moins du monde dévoyée, tes mots sont très précisément reproduits.

16.Posté par Géraldine le 28/03/2009 21:28
Vu le ton très agressif de certains commentaires envers Christophe quand Quitterie a annoncé son départ, une mise au point était la bienvenue et j'ai du mal à comprendre qu'on parle de vengeance. Je suis heureuse qu'Hervé soit enfin plus lucide (... pourvu que ça dure ;-)))




17.Posté par Christophe Ginisty le 28/03/2009 22:26
Géraldine -> Merci pour cette intervention.

18.Posté par JF le démocrate le 28/03/2009 22:42
@ Christophe: désolé d'intervenir encore une fois sur ce billet, mais il y a dans vos propos des choses qui me gênent et qui ne se situent aucunement dans l'esprit du MoDem, en tout cas tel que je l'appréhende (mais peut-être ai-je été induit en erreur?)

Vous écrivez:

""Vengeance", "rancune"... n'importe quoi !!! Donnez moi une seule raison, pour laquelle j'éprouverais ce type de sentiments... Et vous vous rendrez rapidement compte que c'est absurde.

C'est étonnant comme cela ne vous effleure même pas que je puisse librement exprimer ce que je pense d'une personne sans avoir la moindre arrière pensée."

ALLONS, UN PEU DE FRANCHISE!

Personne ne peut ne pas s'être aperçu que vous et Q. Delmas étiez positionnés sur le même créneau, celui de la communication au sein du MoDem (n'est-ce pas vous d'ailleurs qui avez déclaré que Q. Delmas avait revendiqué auprès de F. Bayrou le poste de porte-parole du MoDem?!)

N'est-ce pas vous également qui sur les commentaires d'un autre billet avez pris soin de rappeler que Q. Delmas vous avait cassé dans votre dos auprès de F. Bayrou et M. de Sarnez?!

Alors SVP, votre angélisme affiché...

S'il fallait donner systématiquement sur des personnes qui nous sont étrangères, et vis-à-vis de qui l'on n'a aucun grief, notre avis, d'une part ce ne serait pas très "subtil", et d'autre part ce ne serait sans doute pas à votre avantage cher Christophe. A part vos afficionados (au passage, je salue Géraldine si c'est bien la Géraldine à laquelle je pense), connaissez-vous vraiment votre côte de popularité au sein du mouvement?

19.Posté par Wanderer le 28/03/2009 22:49
@ JF le démocrate

si l'on est attaqué injustement par une personne, dire la vérité sur cette personne quand on l'apprend, ne peut être assimilé à de la vengeance.

Cela s'appelle plutôt un éclaircissement.

Pour Quitterie je ne sais pas, mais je sais effectivement que certains de ses amis n'hésitaient pas à démolir Christophe dans son dos, sans vraie raison.

De même que Jean-Yves de Chaisemartin était démoli dans son dos, parce qu'il était vu comme un concurrent par Quitterie et ses ami(e)s.

Révéler l'hypocrisie de ce petit monde permet d'assainir un peu les attaques.

La défense est légitime, et ne s'assimile pas à la vengeance ou la rancune.

20.Posté par JF le démocrate le 28/03/2009 22:57
@ Wanderer: rassurez-vous, je ne prendrai pas partie, dans ce qui me semble être un conflit inter-personnes, ni pour l'un ni pour l'autre.

Mais je crois qu'il faut simplement assumer.

J'ai toujours trouvé Quitterie assez démago, et c'est pourquoi je n'ai jamais fait partie de ses fans. Mais pour le coup, je trouve Christophe "haineux". Et j'en suis désolé pour le MoDem et pour F. Bayrou.

21.Posté par Tarik le 28/03/2009 23:06
je jure ne jamais avoir entendu parlé de QD avant d'avoir appris par une dépêche qu'elle quittait le Modem. L'adhérent de base non parisien que je suis, ne lisant pas les blogs modemistes ne voyait nullement un effet QD dans sa vie de tous les jours.
Je m y suis mis depuis ! finalement même en partant elle a générer une nouvelle connexion !
Depuis, rien n'a changé pour moi sur le terrain !
Courage donc c'est comme avant §

22.Posté par Christophe Ginisty le 28/03/2009 23:07
"Personne ne peut ne pas s'être aperçu que vous et Q. Delmas étiez positionnés sur le même créneau, celui de la communication au sein du MoDem"

Absurde ! Cela n'a JAMAIS été le cas. Je peux vous l'assurer. Quitterie et moi ne nous sommes JAMAIS confronté sur un sujet, quel qu'il soit.

23.Posté par Géraldine le 28/03/2009 23:15
Bonsoir JF . Quand j'ai lu la note de Quitterie du 7 février, je me suis dit immédiatement que ça sonnait faux et comme ça m'agace qu'on se foute de ma gueule, j'ai espéré que quelqu'un (qui n'aurait pas peur que "sa cote de popularité" dégringole) viendrait rapidement donner une autre version des faits ... et Christophe l'a fait .
P.S. J'ajoute que je n'ai jamais vu Christophe ;-)

24.Posté par Fotini le 29/03/2009 00:30
@Christophe

Je ne l'imagine pas.
Je comprends que tu aies mal supporté les attaques suite à ton billet paru lors de l'annonce du retrait de QD et qui allait à contresens de l'angélisme ambiant, mais pourquoi se jeter ainsi sur les propos d'Hervé ?
Tu n'avais pas besoin de cette caution morale, ambigüe de surcroît.
On dit que parfois il faut savoir rester au-dessus de la mêlée.

25.Posté par Gilles le 29/03/2009 20:06
Edifiant :
24 commentaires sur ce sujet

L'illétrisme informatique : 8 commentaires
Barack Obama et internet : 8 commentaires
Le discours de N Sarkozy : 9 commentaires

On voit tout de suite les thèmes porteurs

Allez, encore un petit effort et on pourra se croire au PS!

Et pendant ce temps M Sarkosy se régale!

26.Posté par Christophe Ginisty le 29/03/2009 20:21
Gilles -> Très bonne remarque !

27.Posté par erwan le 29/03/2009 21:35
Sommes nous s'y fort pour ce genre de querelles ?
Mes amis démocrates nous avons la même envie de changement.
Il y a une place pour chacun et nous aurons besoin des compétences de tous et des sensibilités démocrates de tous.
Erwan.

28.Posté par JF le démocrate le 29/03/2009 22:30
@ Erwan: c'est la voie de la sagesse..., et la seule qui à mon sens pourra mener le MoDem au succès! Je suis bien d'accord avec vous: il faut cesser les querelles intestines qui ne servent que nos adversaires, et nous préparer pour les "vrais" combats, à savoir les prochaines échéances électorales.

29.Posté par Chrisray le 30/03/2009 04:59
Petits réglements de comptes entre ex-amis !!!
Quel nombrilisme ! L'exercice du blog est en fait très autocentré sur les propres préoccupations du bloggueur, très souvent en contradiction avec ses propos empreints d'altruisme et d'humanisme.
Beaucoup d'auto-promotion, de courtisanerie (et à ce titre, le Modem n'échappe pas à la règle : comment pratiquer en interne ce que l'on dénonce chez les autres ?).
Ce sont là les limites de l'exercice, qui n'est en fait qu'un exutoire pour esprits fragiles en mal de reconnaissance et dont le talent ne les a pas porté plus loin que leur clavier.

30.Posté par Christophe Ginisty le 30/03/2009 07:47
Dans quel monde ou sur quelle planète vivez-vous ? Parce que l'on fait de la politique (au MoDem ou ailleurs), on aurait tout à coup plus le droit d'exprimer le moindre avis sur qui que ce soit, on tomberait d'un coup dans l'idolatrerie mièvre et par principe de tous ses congénaires ? Et cela sous peine de perdre l'élection présidentielle ? Un peu de sérieux ! Cette histoire n'a absolument rien à voir avec le MoDem ou le fait de tenir un blog. Cette histoire est l'histoire banale de gens qui expriment un sentiment sur d'autres gens. Et pour ma part, je trouve ça plutôt normal et sain. Voilà tout.

31.Posté par JF le démocrate le 30/03/2009 22:40
"Cette histoire est l'histoire banale de gens qui expriment un sentiment sur d'autres gens."

-> tout le monde ne le fait pas ainsi heureusement! Il y a les discussions entre 4 yeux pour régler ses comptes. Le recours à Internet manque cruellement de courage et s'apparente au lynchage, surtout quand "l'adversaire" est (ou s'est déjà mis) à terre...

32.Posté par Christophe Ginisty le 30/03/2009 22:52
JF le démocrate -> Tu ne parles jamais de personne sur ton blog ? Quand tu n'es pas d'accord avec quelqu'un, tu te censures ? Voyons...

Et puis de qui tu parles en évoquant une personne qui est à terre ?

33.Posté par Eric le 31/03/2009 11:21
D'accord avec Christophe Ginisty (que je ne connais pas personnellement): un personnage public a le droit d'être critiqué publiquement,et donc dans un blog.

C'est un peu ça aussi le débat démocratique,non?

Quitterie Delmas a bien profité pendant 2 ans d'une mayonnaise médiatique qui a bien pris en masse,d'une façon exagérée à mon gout.
Normal donc qu'on puisse maintenant critiquer publiquement ses propos et ses positions actuelles.Et arrêtons le délire avec des mots tels que "lynchage" etc....

Le débat démocratique,ça ne sera jamais"Tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil"..

Et heureusement.

34.Posté par MEYZA le 31/03/2009 21:14
Mon cher Christophe,

Le MoDem n'est pas une secte et les adhérents sont libres de partir comme ils le veulent et ceal sans qu'on les pourchasse jour après jour... C'est ridicule et il y a beaucoup mieux pour mobiliser notre énergie.

STOP.... à cet acharnement ridicule

Qutterie est partie et cela la regarde et vous aurez beau critiquer sa décision, cela n'y changera rien. Alors tournez la page... au risque de provoquer d'autres départ par trop de rigidité....

Le MoDem doit poursuivre son chemin de vie et ne doit surtout pas tomber dans le piège qui revient à lapider celui ou celle qui ne s'inscrit pas dans le moule de "l'homopoliticus", ce petit bonhomme toujours prêt à se présenter à des élections... Chacun peut apporter sa contribution au MoDem à sa façon...

Emmanuel MEYZA


35.Posté par Géraldine le 02/04/2009 11:39
Je conseille à ceux qui critiquent Christophe d'aller sur le blog d'Hervé pour lire le message daté du 2 avril de Vincent (il est intitulé : "étrange revirement)
http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2009/03/26/quitterie-une-enfant-gatee.html

36.Posté par Philippe le 26/05/2009 16:02
Cher Christophe (en m'excusant par avance de l'absence d'accents dans ce commentaire, je tape avec un clavier americain)

Je me permet de laisser un commentaire a propos de votre billet dans la mesure ou j'y ai ete redirige via un site d'information generaliste qui traitait du fonctionnement politique de votre parti. Je ne me prononcerai pas sur le fond de votre "querelle" avec une ancienne collegue, ou du bien-fonde de critiquer une personnalite publique dans un milieu democratique, ce a quoi je suis tres attache tout comme vous meme j'en suis sur. N'etant adherent d'aucun parti et et ayant des opinions politiques (dans le sens premier du terme i.e. l'organisation de la cite) somme toute peu representees par aucun partis Francais, je n'argumenterai pas non plus sur vos intentions, idees ou propositions; de toute facon cette note n'en contenant aucunes le debat reside ailleurs.

Ce billet m'interpelle comme un element manipulateur et anti-democratique digne des pires basesses d'une communication politicienne concentrant en quelques lignes un argumentaire completement idiot. En effet, au sujet d'une querelle d'idee avec un tierce personne, vous utilisez des les premieres lignes un sophisme des plus grossier, vous utilisez l'argument d'autorite, vous reprenez l'opnion d'une tierce personne dont vous faites les louanges; une autorite; et vous dites simplement que cette personne exprimant le meme avis que vous, vous avez donc raison; a fortiori si cette personne etait auparavant dans l'autre camp. Au surplus ayant moi meme lu la note originel qui elle contenait des arguments, elements qui semblent vous faire defaut dans celle-ci, je m'interroge quant a votre resume simpliste, vos coupes franches et subjectives du texte qui conduisent a en denaturer le sens. Je concois qu'il est nettement plus facile de proceder comme vous l'avez fait plutot que de reprendre les points developpe par Herve et les creuser vous meme, mais cela vous eviterai sans doute de "placarder" de telles sottises sur votre blog. Pour un parti se revendiquant democratique je m'etonne de l'utilisation de tels artifices par un elu, cette remarque n'etant que rhetorique dans la mesure ou tout les elus le font et vous n'etes certainement pas different malheuresement pour vous et votre approche de la politique, malheuresement pour nous et un debat polique bien mediocre.

Travaillez, pensez et relisez Falubert
"[...] sa conversation etait plate comme un trottoir de rue ou les idees communes y defilaient dans leurs costumes ordinaires."

37.Posté par uncitoyenlambda le 08/06/2009 14:51
Deux petits conseils qui ne mange pas de pain, prenez le comme vous voulez il n'est pas destiné plus aux uns qu'aux autres, il ne vise personne mais nous tous...

1) ce qui nous unis est plus fort que ce qui nous divise ou alors certains ne sont ni démocrates ni républicains ce que je ne crois pas une seconde

2) Les idées sont plus importantes que les paroles lancées en l'air ou les mouvements d'humeur... mieux elle sont plus importantes que les hommes eux mêmes... il y a des idées fortes et magnifiques dans le Mouvement Démocrate, des idées et des valeurs qui nous dépassent mais dont il est facile identifier la provenance.. le pacte républicain français.

Un pacte si souvent méprisé ou ignoré depuis ces dernières décennies sous la pression de l'économie de marché anglo saxonne à la fois prédatrice et cynique vue des lumières ou de notre héritage post catholique.. cela devrait suffire à tous nous rassembler.. tous.

NB : je suis un simple adhérent Modem qui ignore tout de ces querelles ou divergences de personnes, cela ne m'intéresse pas, seul l'objectif m'intéresse : un monde plus juste et plus humain.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche