Christophe Ginisty

Quand IBM donne une leçon de blogging à ses employés


Rédigé le Vendredi 13 Février 2009

Ce matin, en marge de la conférence dans laquelle j'intervenais à Sofia, un des patrons des relations extérieures d'IBM pour l'Europe nous a fait partager l'expérience de "Big Blue" dans l'univers du blogging. Il nous a notamment donné l'adresse d'une page web sur laquelle IBM a mis noir sur blanc les règles pour le parfait blogueur maison.



Quand IBM donne une leçon de blogging à ses employés
Je trouve ça très intéressant et en même temps assez troublant car ces règles sont finalement très précises. Voici une traduction libre des principales règles du jeu :

1. Connaissez et suivez les règles de conduite d'IBM
2. Ayez présent à l'esprit que ce que vous publiez restera public très longtemps
3. Identifiez vous. (...) Vous devez clairement indiquer que quand vous vous exprimez, vous vous exprimez pour vous même et non au nom d'IBM.
4. Si vous publiez un contenu qui ait un rapport quelconque avec votre travail (...) utilisez la réserve : "les notes sur ce site sont personnelles et ne représentent pas nécessairement les positions, stratégies et opinions d'IBM
5. Respectez le copyright 
(...)
8. Respectez votre audience. N'utilisez pas d'allusions éthniques, des insultes personnelles, l'obscénité,... Vous devriez aussi montrer de la considération pour la vie privée ainsi que pour des sujets qui sont discutables ou inflammables - comme la politique ou la religion.
(...) 
11. Ne répondez pas à la provocation. Soyez le premier à corriger vos propres erreurs et ne modifiez pas les anciennes notes sans indiquer que vous l'avez fait.
12. Essayez d'apporter de la valeur...

Je vous laisse lire l'intégralité de cette page qui est particulièrement passionnante et instructive sur la relation qu'un très grande entreprise comme IBM a vis à vis des nouveaux médias.

               Partager Partager
Notez


Lu 1571 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Presidentielle : Pourquoi je vais voter pour Emmanuel Macron https://t.co/D6KJMqdPPw
Vendredi 24 Mars - 07:48
@CedricAugustin @EmmanuelMacron Cédric, je veillerai à faire attention à mes virgules ;-)
Jeudi 23 Mars - 18:13
I wish I could have been there to listen ;-) https://t.co/ICbMRIDb8M
Jeudi 23 Mars - 16:41
@OlieventsV @lauhaim @axelletess @enmarchefr @EmmanuelMacron @JeunesMacron Merci. Avec le lien : https://t.co/D6KJMpWeXY
Jeudi 23 Mars - 15:42
Pourquoi je vais voter pour Emmanuel Macron: A un mois pile du premier tour de la... https://t.co/D6KJMpWeXY https://t.co/sSOZX5laXn
Jeudi 23 Mars - 14:58
@dujardinv Oh que non... :-)
Jeudi 23 Mars - 14:44

Recherche