Christophe Ginisty

Quand Michael Moore s'attaque au capitalisme


Rédigé le Mercredi 7 Octobre 2009



Que serait le monde sans ces artistes engagés qui utilisent la maîtrise de leur art pour nous éveiller aux réalités du monde et à son incongruité ? Le réalisateur Michael Moore fait sans aucune doute partie de ces troublions indispensables qui interpellent notre conscience et nous proposent une vision sans fard de leur réalité. C'est souvent subjectif et évidemment partial mais ce n'est jamais inutile.

A la fin novembre sortira son dernier opus, Capitalism : a love story (capitalisme, une histoire d'amour). J'aurai la chance de le voir en avant première le 20 octobre prochain et donc je vous en reparlerai. D'ici là, voici la bande annonce.

Tout cela pour ne pas oublier qu'une crise majeure a éclaté il y a un an et toutes les augmentations de capital de toutes les Société Générale du monde ne doivent pas réussir à nous faire croire que le mal est derrière nous.

J'ai hâte de voir ce film.


               Partager Partager
Notez


Lu 2531 fois

Commentaires articles

1.Posté par Dom le 08/10/2009 00:31
Michael Moore n'est ni un "artiste" ni un "artiste engagé" ni un "trublion", mais un propagandiste anti-Républicain. On peut, comme vous et moi, partager bon nombre de ses constats ou points de vue, il ne faut pas se tromper sur qui nous parle, ni d'où l'on nous parle.

2.Posté par Christophe Ginisty le 08/10/2009 11:03
Je ne vois pas en quoi, sous prétexte qu'il est engagé, un artiste cesse d'être un artiste.

3.Posté par Dom le 08/10/2009 11:48
Un artiste peut en effet être engagé. Michael Moore est à mon avis avant tout un militant, je ne vois pas grand chose d'artistique dans son travail - quels qu'en soient l'intérêt ou la qualité.

4.Posté par Fotini le 09/10/2009 11:07
@Dom

Je me méfie aussi de Michael Moore pour ses mises en scène très subjectives.
C'est avant tout un propagandiste, mais il a de l'intérêt comme poil à gratter. Peut-être n'a-t-il pas d'autre choix que le recours à l'outrance dans la société où il vit (que je ne connais pas) ?

Le seul danger est que sans argumentation honnête, on peut faire croire tout ce qu'on veut et on donne ainsi le flanc à la critique.

Je crois quand même que c'est un "artiste" au sens large, puisque le terme est à la mode en ce 21ème siècle, où tout un chacun se dit "artiste" :-))

5.Posté par Dom le 09/10/2009 12:04
@ Fotini

L'outrance en politique porte un nom, le populisme - je ne suis vraiment pas amateur, et je ne trouve pas cela très artistique. Le plus ennuyeux est que cela permet de faire avaler à peu près n'importe quoi à un auditoire conquis d'avance, qui relaiera ensuite de fausses vérités dans tous les cafés du commerce du monde.

6.Posté par Fotini le 09/10/2009 12:28
@Dom

On est bien d'accord.
Ma dernière phrase était ironique.

7.Posté par stephane le 10/10/2009 09:56
La bande-annonce est sympa. Je trouve que c'est un peu "facile". Mais ça permet de ne pas oublier qu'il s'agit d'un spectacle. Pas d'un manifeste, ni d'un "acte" politique.
D'ailleurs il dénonce, mais que propose t'il ?

8.Posté par Orange pressé le 12/10/2009 01:34
Son but est d'attirer l'attention sur ce qui ne va pas. C'est ensuite au politique de répondre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Voilà la dernière trouvaille de Francois Sarkozy - ça ne vole pas haut tout de même ! https://t.co/1mSZ14NtCD
Jeudi 30 Mars - 13:00
Quand @OuestFrance,1er quotidien français, titre une fausse info. Le #Brexit n'est pas prononcé aujourd'hui mais of… https://t.co/8z3l0TbKBA
Mercredi 29 Mars - 16:05
En route pour Rennes pour aider ma fille à déménager ;-)
Mercredi 29 Mars - 10:53
Tellement surréaliste de voir #Trump signer le décret pour relancer les centrales au charbon entouré de supporters hilares
Mercredi 29 Mars - 09:53
Quand la cupidité et la bêtise mènent au crime contre l'humanité https://t.co/0esI0biaVK
Mardi 28 Mars - 22:00
Etats-Unis : elle a voté pour Trump, son mari mexicain sans papiers va être expulsé https://t.co/8oiFG0JBSe via @LeParisienMonde
Dimanche 26 Mars - 18:09

Recherche