Christophe Ginisty

Quand l'UMP et le MoDem réaniment le Nouveau Centre


Rédigé le Lundi 14 Décembre 2009



Quand l'UMP et le MoDem réaniment le Nouveau Centre
Le premier négocie actuellement son virage à droite, le second, à gauche. Du coup, un boulevard est désormais devant le Nouveau Centre qui est en train de revenir sur le devant de l'actualité politique.

Je ne vais pas vous mentir : lorsque j'ai assisté à la naissance du Nouveau Centre en 2007, je me suis dit que cette initiative était vouée à l'échec et que nous n'attendrions pas longtemps avant de voir disparaître totalement de l'échiquier politique. Pour moi, les créateurs du NC avaient au moins deux fardeaux à porter. Ils portaient l'image de "traitres" pour avoir abandonné Bayrou entre les deux tours et ils étaient condamnés à se faire bouffer par l'ogre UMP.

C'était sans compter la remontée du FN d'une part et l'intérêt vital d'autre part du MoDem d'aller flirter avec les mouvements de gauche pour s'assurer un avenir politique. Car en allant à droite pour l'un et à gauche pour l'autre, une brèche énorme vient de s'ouvrir au centre droit, brèche dans laquelle le Nouveau Centre s'engage avec opportunisme et délectation. Ce n'est pas tant de la politique que de la tectonique des plaques.

C'est tout de même une sacrée ironie de l'histoire que de réaliser que ce sont François Bayrou et Nicolas Sarkozy qui permettent au Nouveau Centre d'exister politiquement et médiatement, eux qui avaient les meilleures raisons du monde de vouloir que cette formation politique disparaisse.

(Note : je précise que cette note n'est ni plus ni moins qu'une réflexion et que je n'ai aucune intention de rejoindre le NC).

               Partager Partager
Notez


Lu 3369 fois

Commentaires articles

1.Posté par Orange pressé le 14/12/2009 12:59
C'est triste à dire mais tu as raison. La partie économique du "petit livre orange" marque un net tournant au niveau du positionnement économique du MoDem. Le départ de Christian Saint-Étienne et d'autres ne doit pas y être étranger.

2.Posté par europium le 14/12/2009 14:08
Pas d'accord du tout!

En quoi le petit livre orange marque un changement? La situation économique de la France et du monde diffèrent par rapport à 2007. La crise est passée par la, donc le projet de l'UDF LIBRE de 2007 et du modem peuvent avoir des orientations différentes ce qui est logique. Toutes les solutions de 2007 ne sont pas adaptables à la crise actuelle!

Je rappelle que sarko depuis la crise n'applique plus son programme et qu'il est rentré dans une logique d'emploi aidé par exemple. Sarko qui critiquait la protection sociale à la française et qui louait l'endettement des anglo-saxons ne le fait plus depuis la crise.....

le modem apporte une réflexion a un moment t car la situation économique l'impose. Dans 2 ans et demi, quelle sera la situation? Personne ne le sait et il faudra donc faire évoluer les propositions actuelles en fonction des données de 2011. Y aura-t-il une nouvelle crise comme certains l'annoncent, y aura-t-il une reprise qui permettra de proposer un peu moins de social et d'être un peu plus libéral? Personne ne le sait....

Dire que le NC existe politiquement c'est à mourir de rire... ce parti est incapable d'aller seul a une élection car il pèse entre 1 et 3%!

un parti n'existe que s'il est capable de défendre un projet et de non de la 5 ème roue du carrosse.

Certes Morin essaie de faire en un coup en tentant de faire revivre l'UDF, quelle originalité! S'il n'a que ça comme projet, reprendre l'image de l'UDF pour tenter de faire survivre le NC, c'est pas folichon....

Dire que le MODEM négocie son virage a gauche c'est plus que réducteur et de la pure désinformation! le Modem propose un arc central qui pourrait aller d'EE a une partie de l'UMP en passant par le PS....

3.Posté par christophehumbert le 14/12/2009 14:09
Et bien avoir trop penché à droite maintenant il penche à gauche...FInira bien par trouver son équilivre ou tomber

Par contre j'ai une question Christophe, qui n'a rien à voir mais bon... Je la pose tout de même en espérant que tu y répondras.
Quel est l'outil qui se cache derrière Terre-Démcorate permettant de le "propulser" sur internet ?

Merci

4.Posté par Christophe Ginisty le 14/12/2009 14:20
Europium -> Que tu ne sois pas d'accord avec moi, certes, mais modère tes propos quand tu m'accuses de faire de la désinformation. Quand on voit Marielle de Sarnez à la même tribune que Robert Hue, on ne peut tout de même pas nier que c'est un glissemt à gauche. Ca, c'est pour la posture... Pour le programme, c'est la même chose : beaucoup de points du petit livre orange sont d'inspiration de gauche, c'est indéniable. Je ne critique pas, je constate.

5.Posté par Christophe Ginisty le 14/12/2009 14:21
Christophe -> Nous allons lancer des outils thématiques pour les ateliers de Terre Démocrate et une équipe travaille sur la mise en ligne prochaine d'un wiki pour avancer sur le fond;

6.Posté par christophehumbert le 14/12/2009 15:01
@Christophe Ginisty
Et ce sont des outils issus de la communauté du logiciel libre ?

7.Posté par orange sanguine le 14/12/2009 16:03
Sincèrement Christophe, je ne crois pas que ce soit Bayrou qui est réanimé le Nouveau Centre. Il s'en serait bien passé et Nicolas Sarkozy ne doit pas être étranger à l'affaire. Le but est de Préparer la candidature de Morin (ou d'un autre) pour 2012 sous la marque UDFpour que des voix du centre-droit n'aillent pas sur Bayrou au 1er tour. Tout comme Boutin d'ailleurs.

Il y a aussi le fait que la marque "Nouveau Centre" est inconnue de l'électorat de "base" de centre-droit. et tout court même. L'une des raisons pour lesquelles ils ne partent pas aux régionales en autonome. C'est déjà le déjà second nom pour cette "formation politique" après le PSLE des législatives.
Maintenant je ne crois pas que le projet humaniste vire à gauche: tu n'as pas bien lu le volet économique et fiscal extrêmement proche du programme présidentiel de 2007.

8.Posté par jm le 14/12/2009 17:14
De toute manière, voter NC, ça revient à voter UMP

9.Posté par Jacques-Henri le 14/12/2009 17:30
@europium: Hélas on sait de quoi 2011 sera fait. Il y aura, hélas, 16 millions de pauvres au 31 décembre 2010. Le reste en découle...

10.Posté par Clément le 14/12/2009 19:06
A mon avis, pas mal d'inexactitudes dans ce billet et un résonnement assez simpliste, voir grossier.

"La remontée du FN" : à bon? à quoi voyez-vous ça?

11.Posté par Christophe Ginisty le 14/12/2009 19:19
Clément -> J'attends que vous proposiez les corrections à mes "inexactitudes".
Pour ce qui est du FN, il suffit que vous vous intéressiez à tous les sondages d'intentions de vote, tout simplement.

12.Posté par Jarodd le 14/12/2009 20:01
Car en allant à droite pour l'un et à gauche pour l'autre, une brèche énorme vient de s'ouvrir au centre droit


On revient 10 ans en arrière... Ca c'est de la progression !

13.Posté par christian le 14/12/2009 22:38
Le web 6 commentaires
L'histoire 10 commentaires
Décidément quand je fais un billet d'opinion ... et mes statistiques !!
Vite un petit billet bistro : l'identité nationale
Mon bouquin 17 commentaires
Vite un petit billet sur le Modem

14.Posté par candide le 14/12/2009 22:56
Parlez-moi d'moi y'a qu'ça qui m'intéresse...
Pauvre Ginisty, la main sur le coeur, il n'a " aucune intention de rejoindre le NC", hi, hi, hi ! Sa seule intention, sa seule motivation, c'est d'essayer de nuire au MoDem. Au point de faire du FN et du NC les deux nouveaux grands partis français. hi, hi, hi... Quel super analyste politique et quel super communiquant ! Comment le Modem a-t-il pu laisser s'échapper un génie de cet acabit. Enfin si ça fait pas remonter la fréquentation de son blog, au moins ça le soulage un peu...

15.Posté par Lucn le 15/12/2009 03:32
Christophe, pas d'accord non plus. Le programme est assez social mais engage peu et les "forums" de rapprochements de même. Grand Arc mais au bout du compte pas d'accord électoraux précis même pour le 2ème tour. Ne pas choisir c'est en fait quasiment se rebaser sur l'avant 2007 et attirer d'autres dans cet esprit. Il est possible qu'à l'avenir les rapprochement avec la Gauche et même les Ecolos, où le Modem y trouve son compte, soient vraiment difficiles.

16.Posté par Christophe Ginisty le 15/12/2009 07:41
Candide -> Toujours anonyme mon grand ? On se parlera quand tu le feras à visage découvert. C'est quand tu veux.

Christian -> C'est gentil de faire les statistiques de commentaires mais cela n'a aucune espèce d'importance pour moi. Je n'écris pas pour avoir des commentaires. Que les gens commentent ou ne commentent pas, c'est leur choix, ce n'est pas le mien.

Lucn -> Nous verrons bientôt.

17.Posté par FrédéricLN le 15/12/2009 11:56
Sur cette histoire de gauche, il y a deux choses qui à mon avis sont indépendantes :

1) Le programme du MoDem est-il devenu plus à gauche ? (notion de "virage")

2) Le programme du MoDem est-il compatible avec la gauche ?

Les deux questions auraient un lien entre elles si nous venions d'un programme incompatible avec la gauche ...

Il me semble que sur le fond, il y a au contraire une très grande continuité. Je viens justement d'y consacrer un billet sur un point particulier (la régulation), je le mets en lien signature.

Arnaud Montebourg ne disait-il pas pendant la campagne 2002 que le programme de François Bayrou était plus à gauche que celui de Lionel Jospin ?

NB : je ne crois pas que "programme de gauche" et "programme de droite" veuillent dire grand chose en France en matière économique. Je crois que UDR/RPR, RI/PR et SFIO/PS ont constamment entretenu une singularité française (ou franco-russe) de capitalisme d'Etat, solution valable pour un développement planifié comme celui des années 60, et vaccin parfait contre toute chance de développer une économie fondée sur l'innovation ou, dans un vocabulaire plus classique, orientée-clients.

18.Posté par Dom le 15/12/2009 12:40
Nous ne devons pas regarder la politique avec les mêmes lunettes : je ne vois pas le Nouveau Centre "revenir sur le devant de l'actualité". Que s'est-il donc passé de si marquant ? Aurais-je loupé un épisode ?

Je ne vois pas non plus une "ironie de l'histoire" dans le fait que "François Bayrou et Nicolas Sarkozy permettent au Nouveau Centre d'exister politiquement et médiatement, eux qui avaient les meilleures raisons du monde de vouloir que cette formation politique disparaisse".

Sarkozy n'a jamais voulu que le Nouveau Centre disparaisse : en lui ouvrant la porte de l'UMP, il l'a neutralisé et il en a fait une arme pour éliminer Bayrou et le Modem. Stratégie pour le moment payante. Bayrou est au plus bas, incapable d'exister au centre et promis à une position de vassal à gauche, tandis que les traitres du Nouveau Centre s'apprêtent à passer l'hiver et les prochaines échéances électorales bien au chaud dans leurs charentaises brodées aux couleurs de l'UMP.

Je ne comprends pas non plus pourquoi vous prenez la peine de préciser que vous n'avez "aucune intention de rejoindre le Nouveau Centre". Cela ne me serait même pas venu à l'idée ; le fait que vous l'évoquiez produit une impression bizarre.

19.Posté par europium le 15/12/2009 13:19
FrédéricLN a tout compris, lui....

20.Posté par Dom le 15/12/2009 13:58
@ europium

Je ne vois pas le rapport avec un hypothétique "retour du Nouveau Centre sur le devant de l'actualité", FrédéricLN n'en parle pas.

Oublions donc le billet de CG, que retenez-vous du commentaire de FrédéréricLN sur les liens entre le Modem et la gauche ?

21.Posté par Dom le 15/12/2009 14:46
@ europium

Vous parliez peut-être de l'idée de rejoindre le Nouveau Centre ? Si c'est un private joke, je ne peux pas suivre -:)

22.Posté par europium le 15/12/2009 14:52
@dom

c'est tout simple et résumé par ce que dit FrédéricLN dans cette phrase :
"je ne crois pas que "programme de gauche" et "programme de droite" veuillent dire grand chose en France en matière économique"

23.Posté par Dom le 15/12/2009 14:58
En effet, étant donnée la très faible marge de manoeuvre, cela ne veut pas dire grand chose. Je ne vois toujours pas le rapport avec le billet de CG, mais c'est sans importance. Bon après-midi.

24.Posté par FrédéricLN le 15/12/2009 16:00
@ Dom (sur un autre sujet que l'économie) : vous écrivez "Sarkozy n'a jamais voulu que le Nouveau Centre disparaisse : en lui ouvrant la porte de l'UMP, il l'a neutralisé".

Vous semblez ignorer que Nicolas Sarkozy a joué un rôle beaucoup plus important que cela : c'est lui qui a initié le Nouveau Centre. Il a eu l'idée et l'a "vendue" à Hervé Morin en échange de l'intégration à sa majorité parlementaire et gouvernementale.

C'est Hervé Morin lui-même qui l'expliquait dès mai 2007 de façon parfaitement publique : "une formation de centre-droit qui représentait ce qu'était l'UDF hier, que le Président de la République m'a demandé de mettre en place progressivement dans les semaines et dans les mois qui viennent."

(lien signature avec la vidéo).

25.Posté par Maxime Mangeot le 15/12/2009 16:03
Vous n'avez pas l'intention de rejoindre le NC... Je n'en doutais pas une seule seconde ! Dommage, car j'aimerai pouvoir vous y rencontrer. Vous y seriez certainement le bienvenu !
;)

26.Posté par Dom le 15/12/2009 16:10
@FrédéricLN

Nous sommes bien d'accord, c'était le sens de mon commentaire.

27.Posté par Clément le 15/12/2009 18:59
Bonjour Christophe,

Le terme "inexactitudes" n'était peut-être pas forcement le bon après relecture de votre billet. Raisonnement grossier, je maintiens (mais ne vous offusquez pas pour autant, même si le terme peut paraitre fort et offensant). Si le Modem ratisse à gauche, ne doit on pas parler d'élargissement, plutôt que de déplacement ? Dans ce cas si votre raisonnement prend un peu de plomb dans l'aile.

Pour ce qui est de la question de la remontée du FN, soyons sérieux, ce parti est aujourd'hui en miette, ruiné, divisé, sans élus, sans infrastructures et ayant perdu en 10 ans les trois quarts de ses militants (autour de 10 000 aujourd'hui). En écrivant cela, je me rends compte que l'on peut presque décrire le Modem de la même manière...

Cordialement.

28.Posté par Comerick le 17/12/2009 11:52
A quand votre annonce officiel de votre participation sur la liste Europe Ecologie en Ile de France ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche