Christophe Ginisty

Quelques divagations en direct de Montréal


Rédigé le Samedi 27 Août 2011



Quelques divagations en direct de Montréal
Il y a des moments comme ça où des images vous permettent de vous évader dans un voyage où l'imaginaire est tel un ricochet sur les vagues de vos pensées. C'est exactement ce qui vient de se produire en regardant cette image que j'ai prise cet après midi dans une ruelle de Montréal. 

J'adore ce personnage dont je ne connais pourtant ni le nom ni celui de son auteur (mais je ne doute pas un seul instant que vous allez réparer cette ignorance crasse). Il est sympa, remuant, drôle et incroyablement agile malgré le trait qui le condamne à avoir des pieds qu'il n'a pas sur terre.

Dans cette posture dressée et que j'interprète comme fière, il a l'air de dire  "That's life!" (c'est la vie). Du coup, cela m'a projeté dans la mienne pour quelques moments de douces divagations.

Au moment où j'accompagne symboliquement ma fille dans cette longue transumance qui l'éloigne inexorablement du foyer familial, je me dis qu'une autre vie commence, la sienne, dans un pays nouveau, un environnement inédit et que tout cela est formidable tout en étant terriblement poignant.

C'est un truc que j'aurais aimé faire quand j'avais son âge. Pas de regret à avoir car, contrairement à elle, je n'ai pas réellement cherché à le faire. Je l'ai juste imaginé, rêvé peut-être.

A quoi ressemblaient mes rêves d'ado et est-ce je l'ai rêvée la vie que j'ai aujourd'hui ? Je n'en sais rien. Je ne crois pas... Mais une chose m'apparait clairement : la vie que j'ai vaut bien mes rêves d'ado !

Vie précieuse, ô combien ! Aujourd'hui, j'ai appris que la moto que j'avais commandée me sera livrée la semaine prochaine, le lendemain de mon retour à Paris. Plus d'un an après mon accident idiot de scooter et ces trois jours de coma qui resteront à jamais dans ma mémoire, je sais que je serai prudent.

Prudence encore, j'ai décidé de changer de vie, de reprendre le sport et de modifier mes habitudes alimentaires. Depuis 8 ans et plus que j'ai arrêté de fumer et pris du poids, il est grand temps que je me libère de tout ça et que j'entame un programme qui me fera retrouver le sens du bien être physique à son plus haut niveau.

Physique préservé. Dans quelques jours, ma fille de 8 ans va subir une petite intervention chirurgicale dentaire sans gravité. Vous ne pouvez pas savoir car c'est l'un de mes secrets mais la concordance de l'âge et de la nature de l'intervention est un signe incroyable dans ma vie. Le pire, c'est que je ne serai même pas à ses côtés quand elle ira se faire opérer.

Etre à ses côtés. Dans deux jours, ma fille de bientôt 17 ans va rentrer d'un voyage en Croatie et entamer un chemin qui doit la mener tout droit vers le Bac. Elle ne pourra pas compter sur sa soeur aînée pour lui montrer la voie. Il faudra que nous soyons attentifs et attentionnés pour qu'elle mobilise toute l'énergie studieuse et formidablement créative qui est en elle. Nous serons là. Pour elle.

Voilà, c'est ça ma vie. That's life, comme dirait le petit personnage dessiné sur le mur.

Merci de m'avoir accompagné dans ces quelques divagations nocturnes et intimes.

               Partager Partager
Notez


Lu 1289 fois

Commentaires articles

1.Posté par Céline le 27/08/2011 07:15
La Linea de Osvaldo Cavandoli
toute une époque en effet !!

http://www.youtube.com/watch?v=skb2gKR7rOk

2.Posté par JF le démocrate le 29/08/2011 02:15
Pour ce qui concerne l'image, elle me rappelle un personnage que je voyais gamin dans récré A2, mais dont je ne me souviens plus du nom (tu dois avoir 3 ou 4 ans de plus que moi, donc on est de la même génération).

Pour ce qui concerne ta fille (ainée je crois) qui va étudier au Canada si j'ai bien compris, ... ben tu le sais je pense, il faut qu'elle grandisse et s'émancipe dans le cadre de ses études! Dis-toi au moins, que même sous surveillance familiale assez stricte - à distance -, elle tirera sûrement profit d'études et d'expériences à l'étranger.

Pour ce qui est de la moto (expérience vécue), je ne peux te conseiller que de faire vraiment gaffe, surtout à Paris...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche