Christophe Ginisty

Quelques pensées d'Alger


Rédigé le Lundi 25 Juin 2012



Hier, j'ai foulé pour la première fois le sol algérien pour un voyage professionnel de trois jours. A l'invitation de mes clients, je suis venu ici pour mieux les connaître et comprendre leurs attentes spécifiques.

Je suis très heureux d'être ici.

D'abord parce que je suis un éternel voyageur et que je ne suis jamais aussi excité que quand je me rends dans un pays que je ne connaissais pas. J'ai eu l'immense chance de beaucoup voyager pour mon boulot et à titre privé, et bien voyez-vous, je ne m'en lasse pas. Je suis toujours très ému de débarquer dans un endroit nouveau.

Ensuite parce que j'ai une histoire familiale avec Alger, un truc que je ne veux pas raconter ici mais qui doit sans aucun doute ramener mon père qui me lit à des souvenirs d'enfance forcément émouvants et poignants. Je sais qu'il y pense.

Enfin parce que c'est objectivement une ville magnifique que je découvre depuis 48 heures (et avec toutes les réserves qui s'imposent au type qui n'est là que depuis quelques heures à peine). Ce que j'en ai vu pour le moment me plait beaucoup et j'y retrouve une vitalité et une âme portées par une architecture généreuse et élégante.

Tout le monde devrait voyager.

Les voyages ne se contentent pas de "former la jeunesse" comme le dit l'expression populaire, ils ouvrent l'esprit et bâtissent les fondations de l'humilité et du respect sur lesquelles chaque homme a besoin de construire.

Voyager - et même lorsque c'est dans un cadre professionnel - c'est l'assurance de ne jamais se sentir au centre du monde, c'est déplacer ses certitudes pour les confronter à d'autres réalités, c'est faire le voyage de Gulliver à l'envers, devenir Lilliputien confronté à quelque chose de plus grand.

Je n'ai de leçon à donner à personne et je m'en voudrais de vous paraître péremptoire, mais ce sont de courtes pensées personnelles que je voulais partager avec vous.

Et pour la peine, voici deux autres photos que j'ai prises ce midi.

Bon voyage.



               Partager Partager
Notez


Lu 1006 fois

Commentaires articles
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

De retour...! - 12/05/2015

1 2 3 4

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Globally, Europe represents one of the least vulnerable populations to modern slavery #understandslavery https://t.co/HVENBn1L4l
Mardi 31 Mai - 18:15
#SlaveryIndex shows data from face to face interviews conducted with 45,000 individual respondents in 56 languages and across 26 countries
Mardi 31 Mai - 16:15
The #SlaveryIndex includes the estimated prevalence of modern slavery in 167 countries in the world https://t.co/HVENBn1L4l
Mardi 31 Mai - 08:15
Global Slavery Index 2016 : un autre regard sur ce monde https://t.co/VPT2XhypCL
Mardi 31 Mai - 07:28
Global Slavery Index 2016 : un autre regard sur ce monde: Il est rarissime que je fasse... https://t.co/OINuizyDld https://t.co/mpM0KzVIhi
Mardi 31 Mai - 06:47
Modern slavery often hides in plain sight. On May 31, our #SlaveryIndex will provide an update on the prevalence of slavery worldwide
Lundi 30 Mai - 13:59

Recherche

Mon flux Instagram