Christophe Ginisty

Questions naïves sur les paradis fiscaux


Rédigé le Mardi 31 Mars 2009

On parle beaucoup des paradis fiscaux en ce moment en les stigmatisant et en les montrant du doigt. A juste titre sans doute. Mais si on les appelle ainsi, cela signifie-t-il que les autres pays sont des enfers fiscaux ?



Questions naïves sur les paradis fiscaux
C'est curieux de combattre un paradis quand on y pense. Dans l'inconscient collectif, un paradis est un objectif ultime, un rêve, le salut de l'homme. Le dictionnaire parle même "d'état le plus heureux dont on puisse jouir". Certes, je comprends la nature du combat et son utilité mais, en même temps, en tant qu'homme de communication, je trouve passionnant de s'arrêter parfois à la signification des mots que l'on emploie.

Et c'est la curiosité de l'expression de "paradis fiscal". Il y a là toutes les contradictions de notre monde capitaliste où le paradis est le territoire où l'impôt n'existe pas ou peu, l'état tirant ses subsides d'autres ressources. Selon l'OCDE, quatre éléments caractérisent un paradis fiscal :

- Une fiscalité inexistante ou quasi-inexistante
- Des comptes bancaires à numéro et un secret bancaire absolu
- Un accueil des non résidents qui n'exercent pas d'activité
- Le refus d'échanger des informations avec les autres États quand ces derniers souhaitent identifier leurs résidents qui dissimulent leurs revenus.



Et là deux choses sautent aux yeux. Le paradis fiscal n'a pas de fiscalité et il se définit par sa perméabilité au monde extérieur. On s'en doutait, me direz-vous. Certes, mais n'y a-t-il rien de frappant dans le fait que ce type de territoire soit qualifié de paradisiaque ?

La non imposition et l'opacité sont-ils les propres de l'homme ? N'est-on pas plus heureux dans une situation de solidarité et de partage ? Je vous avais prévenu. Ce sont des questions naïves.





               Partager Partager
Notez


Lu 2261 fois

Commentaires articles

1.Posté par Christine le 31/03/2009 22:23
Question naïve sur les colonies françaises :
Et Mayotte, enfer ou paradis ?
Tout ça, c'est pour le blanchiment d'argent ?

2.Posté par JF le démocrate le 31/03/2009 23:02
Le paradis n'est visiblement pas le paradis pour tout le monde! La nature actuelle du capitalisme permet à certains d'y accéder sans passer par le purgatoire... Saint-Pierre n'est donc plus d'aucune utilité dans cette affaire, si je me souviens bien de mes cours de catéchisme.

Pour répondre à ta question faussement naïve, "La non imposition et l'opacité sont-ils les propres de l'homme ?": surement pas, mais ce qui est sûr, c'est que la nature de l'Homme est très très imparfaite. Alors, à moins d'édicter des règles qu'il rechignera à enfreindre (s'il y a risque pour lui-même), il n'y a guère plus que Laurence Parizot pour croire qu'il se modèrera de lui-même!

3.Posté par FrédéricLN le 01/04/2009 07:08
" il se définit par sa perméabilité au monde extérieur" : il se définit par sa perméabilité à l'argent mais par son étanchéité en termes d'information. Le déséquilibre est là ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche