Christophe Ginisty

Rachida Dati en course vers la Présidence de l'Institut du Monde Arabe ?


Rédigé le Vendredi 18 Décembre 2009



Rachida Dati en course vers la Présidence de l'Institut du Monde Arabe ?
Si Rachida Dati fait tout pour occuper le devant de la scène médiatique en ce moment, si elle affirme avec tant de force qu'elle en a assez du Parlement Européen, ce serait pour être visible et préparer son nouveau coup : être nommée à la tête de l'Institut du Monde Arabe.

Présidé depuis 2007 par Dominique Baudis dont le mandat arrive à échéance en février 2010 (c'est-à-dire demain), l'Institut est une vitrine internationale de tout premier plan et permettrait à Rachida Dati de faire un très grand coup en reprenant une place dans le Paris des intellectuels et des pétrodollars.
L'institution est assez secouée par des problèmes financiers récurrents. En effet, les pays arabes qui doivent théoriquement subventionner en grande partie cette maison se font tirer l'oreille pour payer leur quote part, comme l'Algérie, la Lybie ou encore l'Irak. Du coup, l'état français est obligé d'augmenter sa subvention pour éviter l'état de cessation de paiements.

Dominique Baudis a été présenté en 2007 comme le sauveur mais sa gestion est assez contestée depuis quelques mois. S'il est indiscutable que son intervention fut positive les premières années, le site Bakchich.info a révélé en avril dernier un train de vie somptuaire qui tranche singulièrement avec la nécessité d'adopter un plan de rigueur : un salaire de 10.000 euros nets (augmenté dès sa prise de fonction) et un budget de 350.000 € par an pour la présidence, dont 55.000€ de dépenses sur la seule carte de crédit officielle attribuée au président.

La bataille pour la succession va s'ouvrir et Rachida Dati serait sur les rangs.

               Partager Partager
Notez


Lu 3683 fois

Commentaires articles

1.Posté par christophehumbert le 18/12/2009 14:52
Prem's

(Déoslé... C'est vendredi...)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche