Christophe Ginisty

ReputationTime 2016 : Pourquoi il faut venir assister à cette conférence


Rédigé le Dimanche 28 Février 2016



Dans un peu moins de deux semaines (le vendredi 11 mars) aura lieu à Paris la nouvelle édition de la conférence ReputationTime (anciennement ReputationWar) que j'ai créée à Paris pour la première fois en janvier 2013 en collaboration avec Syntec RP alors que je prenais pour un an la présidence de l'International Public Relations Association (IPRA) et qui, comme chaque année, porte l'ambition de devenir un événement de référence en Europe sur les enjeux de la réputation à l'ère de web social. 

Programmée cette année sur une demi-journée (de 13h30 à 18h00), la conférence sera consacrée aux "Transformers" : individus, associations, entreprises dont le dessein est d'avoir un impact sur la société dans laquelle ils vivent et qui utilisent les ressorts du web social pour se faire entendre et inspirer l'adhésion. 

La conférence est destinée aux professionnels de la communication, du marketing et des médias qui souhaitent prendre de la hauteur pour comprendre ce monde de plus en plus complexe et bruyant dans lequel il devient extraordinairement compliqué de se faire remarquer, de sortir du lot. A l'heure de l'infobésité, confronté à des flots discontinus de messages dont le volume assourdissant va jusqu'à nous faire perdre tout discernement, il est indispensable de comprendre la manière avec laquelle se forme l'opinion. 

C'est tout le propos de ReputationTime, vous aider à comprendre les mécanismes d'influence en s'attachant à ses constituants sociologiques et psychologiques. 

Pourquoi les "Transformers" ? 

En réalisant qu'il était toujours plus complexe de se faire entendre et d'avoir de l'impact, je me suis intéressé à celles et ceux qui réussissaient à en avoir. Je me suis dit "mais comment font-ils pour suspendre le temps médiatique et rassembler ? Comment parviennent-ils à déployer des stratégies de communication aussi efficaces ? Ont-ils des secrets et si oui, quels sont-ils ?" 

Avec la curiosité du chercheur, j'ai essayé de comprendre pourquoi certains parvenaient à briser la monotonie des flots d'information par des tactiques de communication particulièrement agiles. Je les ai cherchés et les ai invités sur scène pour qu'ils puissent nous apprendre leur méthode. 

En quoi leurs témoignages sont-ils utiles ? 

Que nous gérions le marketing ou la communication d'une organisation ou d'une marque, que nous nous occupions des relations publiques ou que nous œuvrions dans l'influence digitale, il est fondamental que nous puissions décoder les ressorts de ces agents de transformation sociétale. Car ce qu'ils réussissent à faire, nous y aspirons également. 

Nous qui sommes des professionnels de l'influence, nous le savons. Nous ne sommes plus à l'ère de la communication descendante, incantatoire et autoritaire mais à l'ère de la coproduction et de la collaboration. Notre objectif n'est plus tant de diffuser des messages que de nous nous assurer qu'ils vont être inspirationnels et provoquer une réaction chez nos publics. Nous ne communiquons plus pour communiquer mais pour avoir un impact. C'est pour ça que nous devons comprendre ceux qui y parviennent. 

Les billets sont en vente et je ne saurais trop vous recommander de vous hâter pour réserver le vôtre : comme je l'avais promis l'année dernière, j'ai réduit le nombre de places pour favoriser les interactions entre participants. La capacité maximum de la salle que j'ai réservée pour l'occasion est de 240 personnes ! 

Profiter d'une offre spéciale !

Et parce que vous le méritez, vous qui prenez le temps de lire mon blog, je vous offre pendant quelques jours la possibilité d'acheter vos billets avec 25% de réduction. Pour en profiter, utilisez le code promotionnel suivant : BLGCG-RT16 sur la page de la billetterie (attention, ce code n'est valable que jusqu'au 4 mars à 23h59). 

Programme et informations pratiques : reputationtime.com

J'espère sincèrement avoir le plaisir de vous accueillir le 11 mars.

Je vous promets que vous ne le regretterez pas. 

A suivre... 
 

               Partager Partager
Notez


Lu 1211 fois

Opinion | Politique | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Très bon papier de @MBecquembois sur les approximations de #VanessaBurggraf dans #ONPC à l'encontre de @najatvb https://t.co/epS7yCazaX
Lundi 22 Mai - 17:45
RT @AndreeaHirica: On the #PostTruth Era: "Fake news is not new, the power of the medium is" https://t.co/MORwbDewYP by @cginisty #Reputat…
Lundi 22 Mai - 17:01
@marcelsel C'est la mère Michel comme dans la chanson?
Lundi 22 Mai - 14:26
@Efkouts Have a great day!
Lundi 22 Mai - 12:57
RT @P_T_MM: "Sharing & curation obsessions are the problem. '#FakeNews' is NOT" @cginisty on #digital newsgathering #EBS2017 https://t.co/u…
Lundi 22 Mai - 12:37
Another pic of my presentation at #EBS2017 about #FakeNews and media challenges https://t.co/sfGojzpCQY
Lundi 22 Mai - 12:22

Recherche