Christophe Ginisty

ReputationWar 2015 : Quelques précisions sur le thème de la conférence


Rédigé le Vendredi 10 Octobre 2014



Je vous l'ai annoncé il y a quelques jours, le thème de la 3ème édition de la conférence ReputationWar sera "La marque et le territoire."

Voici quelques explications. 

Tout d'abord, laissez-moi vous dire comment ce sujet est né. Tout au long de l'année, j'ai été confronté à des problématiques territoriales dans mon activité professionnelle. J'ai été invité à prendre la parole dans plusieurs conférences et ce fut pour moi l'occasion de découvrir de nouveaux territoires et d'échanger avec d'autres professionnels venus du monde entier. Je suis allé au sud de la Russie, en Lettonie, au Kazakhstan, en Turquie, en Albanie... et j'ai été frappé à chaque fois d'entendre mes hôtes évoquer la réputation de leur pays et le travail colossal qu'ils devaient accomplir pour l'améliorer.

Plus proche de nous, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les émotions suscitées par le projet de réforme des régions françaises et j'ai été frappé de constater l'importance conférée au territoire dans l'opinion publique. 

Alors qu'Internet a complètement changé notre propre conception du territoire géographique et que les technologies mobiles nous offrent désormais la possibilité de transcender la notion même de lieu, j'ai réalisé que les gens étaient incroyablement attachés à leur territoire et que c'était une valeur que les professionnels de la communication et du marketing allaient devoir travailler de plus en plus. 

Je n'ai pas de boule de cristal mais je suis en effet convaincu que cette dimension va donner lieu à de très nombreuses campagnes de communication et d'influence et que les réseaux sociaux en seront le principal terrain de jeu. De plus en plus, ces territoires vont prendre la parole, tenter d'entamer une conversation constructive avec leur public pour le séduire, l'attirer, le fidéliser, lequel public élargira son champ des possibles en reconsidérant son propre ancrage dans une géographie. Et la compétition entre les territoires sera absolument fantastique à observer. 

En fouillant cette matière et en l'évoquant autour de moi (petit clin d'oeil amical à Madly qui se reconnaîtra), je me suis rendu compte que cette notion de réputation du territoire avait déjà et depuis longtemps été préempté par des marques et que certaines d'entre elles avaient su développer des attributs d'images liés à un territoire en particulier. C'est là que j'ai ouvert une nouvelle porte en étant convaincu qu'il fallait aussi que je donne la parole à ces marques dont le destin est en partie lié à un territoire. 

Les exemples sont innombrables. On peut citer Harley Davidson qui évoquera à jamais le Grand Ouest américain et la mythique Route 66, L'Oréal qui est un emblème de la France, Armor Lux dont l'évocation est aussi iodée que sa Bretagne natale, Mini qui, bien que propriétaire de l'allemande BMW, est un morceau d'Angleterre, L'Occitane qui est un elixir de Provence dans le monde entier ou même des marques comme Clan Campbell qui ont créé de toutes pièces et de manière totalement artificielle une légende géographique pour mieux revendiquer une authenticité.

A l'inverse, nous avons aussi des marques qui ont déployé une fabuleuse énergie pour gommer leur origine géographique et devenir apatrides pour mieux devenir locales. C'est l'exemple de la banque HSBC dont personne ou presque ne sait que derrière son acronyme se cache "Hong-Kong & Shanghai Bank."

Si vous me suivez dans mon propos, je suis certain que d'innombrables exemples vous viennent en tête et que vous aurez certainement de fabuleuses illustrations de cet ancrage géographique à partager avec moi. N'hésitez pas, je suis preneur de vos suggestions. 

En tout cas, voilà quels seront les deux volets de la thématiques "La marque et le territoire" de la prochaine édition de la conférence ReputationWar qui aura lieu, je vous le rappelle, le vendredi 16 janvier 2015. Vous avez quelques jours encore (jusqu'au 15 octobre à minuit) pour bénéficier du tarif "early bird" et réserver votre place au prix de 195€HT au lieu de 390€HT. La billetterie est ici

Personnellement, je trouve ces questions tout à fait passionnantes, intellectuellement et professionnellement, car elles reviennent à donner un sens particulier au marketing et à la communication. Quand on y réfléchit bien, le territoire est ce que l'on a de plus cher, c'est notre valeur fondamentale, notre refuge. C'est un cocon, une évidence, quelque chose qui nous définit et nous distingue des uns des autres. Et l'objectif ultime de la communication n'est-il pas précisément d'œuvrer à l'édification de cette singularité ? 

Vous l'avez compris — en tout cas je l'espère —, ces sujets donneront lieu à des débats passionnants lors de la prochaine édition de ReputationWar. Je forme sincèrement le voeu que vous partagerez mon enthousiasme et que vous serez des nôtres le 16 janvier prochain. 

A suivre... 

Pour aller plus loin : http://www.reputationwar.com  


               Partager Partager
Notez


Lu 2977 fois

Commentaires articles

1.Posté par Christian ROMAIN le 09/11/2014 09:21
HSBC, c'est pas plutôt "Hong-Kong and Singapore Banking Corporation" ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

ReputationWar



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
I can't realize #Trump is less than 1 mile next to me. I hate to feel him so close in this wonderful city of Brussels he has insulted
Mercredi 24 Mai - 18:10
Polémique Hanouna : retour sur le bad buzz https://t.co/dAHT2R9Muu
Mercredi 24 Mai - 14:04
And after meeting the Pope, did #Trump write "Great white suit, buddy, will never forget! Donald"? https://t.co/7asGu2Q1AS
Mercredi 24 Mai - 13:53
Polémique Hanouna : retour sur le bad buzz: Depuis une semaine, Cyril Hanouna est au... https://t.co/agvKRkR1cz https://t.co/lGi4vWQGK2
Mercredi 24 Mai - 11:58
@peter_otten @holmesreport Congratulations to the whole team! Well deserved
Mercredi 24 Mai - 10:06
RT @PatrickChWeber: It all comes from Manchester (Noel Gallagher) https://t.co/cBnReRddcd
Mercredi 24 Mai - 10:02

Recherche