Christophe Ginisty

ReputationWar 2015, demandez le programme !


Rédigé le Jeudi 27 Novembre 2014



Ça y est, après des mois de réflexions et de cogitations, de rencontres, de lectures, j'ai enfin le plaisir de vous dévoiler le programme quasi-définitif de la prochaine édition de la conférence ReputationWar qui se tiendra à Paris le 16 janvier 2015 au Théâtre des Variétés. 

Tout d'abord le thème général : la marque et le territoire. Pourquoi ce thème et quel rapport avec la guerre de la réputation ?

Tout simplement parce que j'ai trouvé cette problématique très riche et tellement au coeur de l'actualité qu'elle m'est apparue évidente. Regardez ce qui se passe avec la réforme territoriale en France et l'attachement des gens à leurs régions. Regardez aussi au plan international la manière avec laquelle les internautes s'enflamment sur la Russie ou encore sur Israël. Regardez l'impact du "Made in France" dans les conversations et l'attachement aux marques qui racontent une histoire, qui sont singulières et authentiques. Réfléchissez à la légende que portent les territoires et à leur puissance inconsciente dans nos esprits de consommateurs. C'est un thème majeur et il m'a passionné. 

Alors, pour l'explorer, j'ai choisi de découper la journée en 3 séquence successives. 

La première séquence aura pour thème : la réputation des territoires, envisager son avenir et l'incarner.  Je veux ici que les intervenants abordent l'aspect essentiel du travail en amont sur la réputation d'un territoire. Pourquoi se met-on soudain en marche pour travailler son image ? Je crois que c'est parce que l'on prend conscience de la direction dans laquelle on veut aller, que l'on a une vision et que l'on veut se donner la chance de la vivre. C'est de cette construction dont nous parlera Jose Felipe Torres, l'un des plus grands spécialistes au monde de la réputation des pays et auteur d'un index annuel de référence, avant que Eglantina Gjermeni, Ministre du Tourisme et du Développement Urbain de la République d'Albanie n'évoque les travaux qu'elle a entrepris pour tenter de redorer l'image d'un pays dont la réputation porte encore les stigmates d'une dictature qui s'est pourtant terminée il y a plus de 20 ans. 

Toujours dans la même séquence, Jean-François Kerroc'h, Directeur de Destination Rennes nous parlera de la compétition mondiale dans laquelle se trouvent désormais toutes les grandes métropoles avant que Philippe Lentschener, Président de la mission gouvernementale sur la marque France, dévoile les grandes lignes de son rapport. Enfin, Remy Challe, Directeur des Masters of Science et des MBA de l'Inseec Paris témoignera de l'incroyable mondialisation de l'enseignement supérieur et des stratégies d'images que déploient les écoles pour attirer des étudiants du monde entier. 

La deuxième séquence de la conférence aura pour thème : "Donner du sens pour fédérer." S'il y a bien un truc qui m'a sauté aux yeux en travaillant le programme de la conférence, c'est que tout ce travail sur l'image et la réputation n'étaient rien sans l'approbation et l'enthousiasme des parties prenantes. C'est ce que j'ai voulu aborder dans cette deuxième partie. 

Pour illustrer le propos, Frédéric Micheau, Directeur du Pôle Opinion à OpinionWay révèlera les résultats d'une étude exclusive réalisée pour ReputationWar sur l'attachement des français aux entités territoriales. Ensuite, Philippe Dutilleul reviendra sur l'une des émissions de télévision les plus fantastiques de ces dix dernières années lorsqu'il fit croire à la scission de la Belgique suite à la déclaration d'indépendance unilatérale de la Flandre. Immédiatement après, Jérémie Mani, le Fondateur et Président de Netino nous parlera de la diversité du web social et des différences qui existent entre les peuples lorsqu'il prennent la parole pour laisser des commentaires. Enfin et pour clore cette séquence de manière ludique, Nicolas Bordas et David Jobin, tout deux grands publicitaires et spécialistes des marques, professeurs à Sciences-Po Paris, évoqueront les limites des marques territoires et nous inviteront à nous questionner sur le sujet. 

La troisième et dernière séquence aura pour thème : "Ecrire et vivre sa légende" et durera tout l'après-midi sous des angles passionnants. 

Pour cadrer le sujet, Denis Gancel, Président de W&Cie et grand spécialiste français des marques évoquera les enjeux, pour une marque, de se lier à un territoire puis laissera la parole à Grégoire Guyon, Directeur de la Communication du groupe breton Armor Lux, qui reviendra sur la fabuleuse identité de cette entreprise militante ancrée comme personne dans son territoire.

L'après-midi se poursuivra avec les réflexions toujours décalées et inspirantes de Gianni Catalfamo, l'un des plus inspirants gourous de l'influence digitale en Europe, qui évoquera l'art très délicat de "l'accord parfait" pour conférer à une marque sa personnalité territoriale. Et parce que je voulais que l'on parle de certaines des marques les plus mythiques au monde, Christian Séguret, musicien, journaliste, expert, viendra nous parler de la légende de la marque Gibson et de ses liens avec l'histoire musicale des Etats-Unis.  

Après la pause de l'après midi et toujours sur le même thème, Maria Di Giovani, Directrice Associée de l'institut Sorgem évoquera l'héritage de droit divin du luxe à la française et les clins d'oeil que ces marques font à notre passé monarchiste. Directeur de la Communication d'une marque française parmi les plus présentes au Monde, Denis Geffroy de l'Occitane, abordera la question fondamentale de la fidélité à ses origines lorsque l'on opère à l'échèle mondiale. Enfin, George Lewi, Mythologue, nous parlera de la fabrique de l'ennemi et l'art du storytelling parfait. 

La journée se terminera par l'intervention d'un invité surprise qui nous apportera un regard neuf sur le thème de la journée, nous permettant sans doute d'ouvrir de nouvelles portes et de laisser aller notre réflexion vers de nouveaux... territoires. 

Voilà ce que vous entendrez si vous venez assister à la prochaine édition de ReputationWar. C'est le résultat d'un travail de plusieurs mois et je forme très sincèrement le voeu que vous aurez autant de plaisir à écouter les interventions que j'ai eu à les choisir.

Je vous invite à aller sur le site de la conférence pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin. L'inscription se fait sur le site ou encore ici et j'espère avoir le plaisir de vous y accueillir. 

A suivre... 

               Partager Partager
Notez


Lu 10728 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

ReputationWar



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Really looking forward to going to Sofia this evening for @BAPRABulgaria award ceremony tomorrow
Mercredi 26 Avril - 09:38
RT @zariaurore: Sudpresse fait l'une des erreurs déontologiques les + infâmes de l'année et pour les excuses, faut payer ! Sérieux les gars…
Mardi 25 Avril - 16:44
Emmanuel Macron et l’opportunité historique d’une nouvelle union nationale https://t.co/HL1c8bZ8GU
Mardi 25 Avril - 11:43
@Eyrieux_07 c'est absurde
Mardi 25 Avril - 07:46
@Eyrieux_07 Wow ! Quelle haine dans le propos.
Mardi 25 Avril - 07:35
@Eyrieux_07 Quelle guerre civile ? Nous ne sommes pas en guerre
Mardi 25 Avril - 07:30

Recherche